Imiter du bois

 

Phase 1

Peindre la pièce à l’acrylique. La teinte doit être beige ou approchante, sans trop d’importance. Laissez sécher au moins deux heures.

Phase 2

Préparez votre  » mélange  » de peinture à l’huile.
Terre de Sienne + Rouge Garance + Jaune Cadmium.
Les proportions… ? A votre convenance en fonction du bois que vous voulez représenter. Dans mon cas, j’ai une préférence pour les bois clairs. Donc plus de jaune que de rouge et de brun.

 

Phase3

Avec un pinceau sec à dry brush, large (P1), étalez votre  » mélange  » à l’huile sur votre pièce en étalant bien la peinture. Les figurinistes disent  » tirer  » ou  » lécher  » la peinture.
Pensez à essuyer de temps à autres votre pinceau sur un mouchoir en papier pour enlever l’excédent de peinture qui s’accumulerait

 

Phase 4

Vous prenez de la terre de sienne brulée (brun quasi noir). Pour ma part, j’utilise celle de Newton & Windsor.
Avec un pinceau triple zéro (P2), faite de fines lignes, réparties sur votre support, qui simuleront les veines du bois.

 

Phase5

Vous prenez, maintenant, un troisième pinceau sec à dry brush n°2 (P3). Vous fondez vos lignes de terre de sienne brulée dans la couche  » mélange  » en passant légèrement le pinceau sur ces même lignes et dans le sens des veines.
Encore une fois, n’oubliez pas d’essuyer votre pinceau régulièrement et ayez la main légère.
Avec le pinceau P1, repassez légèrement sur votre surface pour fondre les veines
Si nécessaire, replacez quelques touches de terre de sienne brulée et recommencer les phases 4 et 5 jusqu’au moment où vous serez satisfait du résultat.

 

Phase 6

Avec le pinceau P3, ajoutez quelques point de jaune Cadmium pur.

 

Phase7

Avec ce même pinceau P3, étaler et fondre le jaune dans les teintes précédentes.

Phase 8

Pour terminer, repassez LEGEREMENT, sur toute la surface avec le pinceau P1 que vous aurez bien nettoyé avec un mouchoir en papier.

 

Phase 9

Après avoir laissé sécher 48 hrs, passez une ou deux bonnes couches de venis brillant (du Klir fera très bien l’affaire)

Remarque importante : tout ce que je viens de décrire vous semblera peut-être compliqué. Mais essayez et vous verrez c’est enfantin et surtout rapide.

Par Marko Baric

Une pensée sur “Imiter du bois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *