Regraver une maquette

Qui n’a pas dans son stock une « vieille » maquette qui dort… On la sort régulièrement, avec l’envie de la monter… Cet appareil est vraiment sympa, la maquette juste de forme , mais…. il faut la regraver !

Ca fait peur, c’est long, fastidieux… par où commencer ? Quels outils ?

Qu’on se le dise : regraver une maquette, ce n’est pas difficile ! Mais c’est long, cela demande de la patience, un peu de méthode et les bons outils.

Les outils nécessaires :

Il n’y a pas besoin de grand chose : prévoyez un ou plusieurs outils pour effectuer la gravure proprement dite. Ensuite, il faut guider la pointe de l’outil à graver : réglet, bande Dymo (la vieille en plastique épais comme sur la photo ci-dessous), des gabarits.

Regraver, mode d’emploi :

Ce n’est pas le tout de s’être équipé, encore faut-il maintenant attaquer !

1 – Pour commencer, il y a 2 écoles, ceux qui poncent l’ensemble des lignes en relief puis regravent (rassurez vous, elles restent visibles après ponçage) ou bien ceux qui gravent en se servant (en plus du guide) de la ligne en relief, puis poncent.

2 – Probablement qu’à un moment ou à un autre, votre pointe dérapera… pas de panique : un coup de cyano liquide ou de mastic pour boucher la partie à supprimer, vous regravez à coté normalement et un coup de ponçage poncer pour faire disparaitre.

3 – La pointe doit impérativement enlever un copeau de plastique. Sinon, vous n’allez pas creuser la maquette mais faire des bourrelets disgracieux de part et d’autres de la gravure, rattrapables, certes, mais au pris d’une grosse séance de ponçage.

On voit bien ici le plastique qui s’enlève.

5 – mettez dans vos lignes un coup de colle extra fluide type colle bouchon vertTamiya : elle va se propager par capillarité dans la ligne et fondre les petits résidus : vous aurez une ligne presque parfaite !

6 – une fois votre maquette regravée, vous serez bon pour un ponçage général pour bien faire disparaitre les surépaisseurs.

Les lignes regravées, après un ponçage général.

A chaque forme, son guide :

Je vous ai parlé de réglet et bande dymo pour servir de guide pour l’outil à graver. Il va de soit, que les surfaces planes seront faites au réglet. Pour les surfaces courbes, la bande Dymo est un allié précieux : adhésive, épaisse et souple, elle est l’outil parfait ! Elle s’adaptera facilement à la forme d’un fuselage, et étant réutilisable plusieurs fois, un rouleau vous fera de nombreux modèles !
Là encore, ce ne sont que des astuces : utilisez ce qui vous semble le plus adapté.

La bande Dymo en rouge s’adapte à la courbure du fuselage et permet de guider efficacement la pointe à graver.

Les gabarits :

Si réglet et bande Dymo sont bien adaptés pour regraver les lignes de structures, un avions est aussi composé de nombreux panneaux et trappes : rectangulaires, rondes, carrés, ovales. Là encore, pas de soucis. Des fabricants comme Eduard ou Airwaves, par exemple, on prévu des sets de gabarits. Ci-dessous, quelques exemples :

Les différents outils à graver :

Il existe de nombreux fabricants Tamiya, Bare Metal, Squadron, Mr Paint etc… Mais surtout, il existe différentes « pointes » : pour les lignes droites, la pointe triangulaire est la plus courante et la plus utilisée. Dès qu’il faut utiliser un gabarit, la pointe ronde, type aiguille, reste la plus adaptée.
Le fabricant de peinture Mr Paint a sorti 3 outils complémentaires : triangulaire, rectangulaire et pointe.

Quelques derniers conseils :

– avant tout, faire un essai sur des restes d’une vieille maquette ou un bout de carte plastique pour vous habituer au maniement de l’outil et des différents guides ;
– chaque plastique est plus ou moins dur et ne se comporte pas de la même façon : faites un petit essai sur une partie invisible afin de juger comment se travaille le plastique ;
– c’est un travail long et fastidieux, y aller élément par élément, inutile de vous lancer le défit : aujourd’hui, je regrave et demain je monte le kit !
– pour les lignes faisant le tour d’un fuselage ou étant à cheval sur 2 demi-fuselage, les assembler à blanc par du scotch avant de graver : vous serez ainsi sur d’avoir les lignes qui tomberont bien en face au moment du collage.

Retrouver tous les accessoires et outils spécifiques à la regravure en cliquant sur le lien.

Laisser un commentaire