Master194… Qui, quand et comment ?

Le site « Master194 » a été créé le 27 Juillet 1999.

Master194 est né d’un simple test informatique… A la base, il s’agit d’un site avec quelques pages parlant de mes premières maquettes et d’un forum, le but étant simplement de tester « internet » point de vue technique, travaillant dans l’informatique.

Mais peu à peu, les premiers visiteurs débarquent grâce aux moteurs de recherches, et, au bout d’un an, une petite dizaine d’habitués vient discuter et consulter les articles et les photos de ce qui était l’ancêtre du photoscope.
Me prenant au jeu, le site s’étoffe, les mises à jour se multiplient. L’encyclopédie apparaît puis la rubrique livre, les visites se font de plus en plus nombreuses pour atteindre le millier de visiteurs différents quotidiens en 2004.

Voilà à quoi ressemblait Master194 à cette époque :

Le bouche à oreille fonctionne et de plus en plus de monde découvre le site, propose des articles, apporte des informations, les mises à jours deviennent plus fréquentes, le volume de données augmente, ainsi que la fréquentation. Les hébergeurs gratuits n’offrant plus un service suffisant, j’ai dû trouver un hébergeur payant avec une offre mutualisée (plusieurs sites hébergés sur un même serveur).
Heureusement, de nombreux visiteurs ont répondus présent pour m’aider à financer cette opération.

Pendant ce temps, l’interface du site évolue un peu elle aussi…

Avec un logo au  D.520 devenu « célèbre », créé par Witteker.

Rapidement, Master194 consommant de nouveau trop de ressources, j’ai été prié de passer sur un serveur dédié…
Hélas la gamme de prix n’est plus comparable à un serveur mutualisé… Il fallait trouver une autre solution et ne pas abuser de la générosité des visiteurs, tout en continuant à proposer les mêmes services et surtout : toujours gratuitement.

Le 15 Mai 2006, Master 194 devient par la force des choses une entreprise vivant des revenus publicitaires générés par les bannières clairement indiqués  » publicité  » et les ventes de T-shirt et autres produits.

L’interface est totalement refaite… Avec l’aide précieuse de Skiner et GeeBee…

Pour tenir, les moyens ont donc évolués, mais l’esprit du site reste : toutes les rubriques y compris l’accès au forum restent gratuites. L’indépendance et l’objectivité dans les analyses reste totale pour la simple raison que le but des ventes n’est pas d’assurer un revenu, mais simplement de maintenir le site en ligne !

Impossible de mener de front travail, site et gestion… J’ai préféré payer moi même les frais engendré pas le site et ne plus avoir cette charge de travail supplémentaire… Et l’activité commerciale du site a été stoppé en 2012.

Les aléas de la vie professionnelle m’ont fait remettre en place une activité commerciale… la Boutique !
Le site et le forum restent gratuits et totalement indépendants point de vue rédactionnel de la Boutique.

Master194, c’est quoi finalement ? C’est avant tout une communauté de fans de tout ce qui vole et de leur représentation en plastique, qui aimons regarder, partager, discuter, nous rencontrer au détours des expos des 4 coins de la France et dont le point de ralliement est ce site.

Merci à cette communauté !