Poser les décals

Ecrire au webmaster

Toute reproduction, même partielle des textes ou photos de ce site est strictement interdite sans l'accord de l'auteur ET du webmaster.

J'ai, comme tout débutant, posé mes décals comme indiqué sur la notice de la maquette. Je peins la maquette, je laisse tremper la décal un petit peu dans l'eau, quand elle se décolle, je la retire du support, je pose, j'essuie et voilà !


Voilà mais le film se voit, la décal n'épouse pas du tout la forme de la pièce sur laquelle elle est, bref, le résultat n'est pas super satisfaisant.

Petit à petit, j'ai découvert des petites choses aidant beaucoup pour les décals : le vernis et les produits assouplissant.
Voici une petite chronologie de la pose de décals à partir de ma propre expérience. Je vous conseile de lire l'article de Sébastien très instructif et très pointu.

1 - on pose toujours une décal sur une surface brillante : si votre peinture n'est pas brillante, il faut vernir la maquette en brillant ! Cela facilite la pose et diminue beaucoup la visibilité du film.
2 - il faut détourer la décal au plus près pour éliminer le film disgracieux. Bon, là, je pratique très peu...
3 - avant de poser la décal, appliquer au pinceau un produit du type MicroSet ou AeroSet à l'endroit où elle va être posée : cela augmente son adhérence et l'assouplit un peu.
4 - faire tremper un peu la décal dans de l'eau tiède (le minimum, car si elle trempe trop, la colle s'en va, il faut donc surveiller).
5 - poser la décal, en la faisant glisser du support et autant que possible dans la bonne position : moins vous aurez à la bouger, mieux elle adhèrera (donc pas d'effet disgracieux à cause de l'air emprisonné dessous).
6 - avec un chiffon doux et humide, chasser l'eau et l'air sous la décal.
7 - appliquer sur la décal un produit du type AeroSol ou MicroSol. Ce produit va assouplir la décal: ATTENTION : à partir de ce moment, interdit d'y toucher ! A votre grande horreur, vous allez voir votre belle décal se fripper... N'ayez crainte, c'est impressionnant mais résistez à l'envie d'y toucher ! Si vous y touchez, c'est cuit ! Vous verrez, après quelques heures, la décal va reprendre un aspect plus normal et épouser parfaitement les lignes de structure et autres aspérités. Au besoin, vous pouvez renouveler l'opération. Mais il faut bien compter une nuit pour que la décal soit "stable". Donc, inutile d'en rajouter toutes les heures ! Il se peut qu'il reste des plis, cela arrive. Alors, avec une lame de cutter neuve, faites 2 ou 3 incisions sur le pli et appliquer une nouvelle couche de MicroSol ou AeroSol.
8 - après au moins 24 h de repos sans aucun produit, vous pouvez passer une nouvelle couche de vernis pour emprisonner la décal et l'intégrer parfaitement à la surface. Je rappelle que le but est de donner l'impression que le motif a été peint sur la carlingue et qu'il ne s'agit pas d'une pièce rapportée…

Avec l'expérience, vous constaterez que chaque planche de décal à ses propres propriétés et réagit de façon différente : certaines se décollent au bout de 10 secondes dans l'eau , d'autres une minute, certaines très fines ne nécessiteront pas ou peu d'assouplissant tandis que d'autres beaucoup...Mais vous avez là les étapes essentielles. Ensuite, il y a des planches de décals qu'aucun produit ne semble pouvoir assouplir.. genre Airfix, ou Propagteam... Là pas de miracle : les planches vendues à part sont là (entre autres) pour ça !