Technique de peinture
sur PZL- 37 A/B LOS

Par Thibaut Q.

Informations :

Echelle :

1/72
Marque : C'est un vieux truc polonais impossible à lire!
Lignes de structures : en relief
 


Historique :

Le pzl a été employé sur le front de l'est par les polonais à partir de 1943 il s'agit d'un bombardier de reconnaissance bimoteur… (Il y a très peu d'info sur ce sujet sur le net donc je ne sais rien de plus).

Montage :

Je ne m'éterniserais gère dessus a part que le prix de la boîte traduisait la qualité… Mauvaise!
Mauvais ajustages, gravure en relief, bref beaucoup a été rattrapé a la lame de rasoir, a la lime et au papier de verre. Pour info mes mastiques sont du tipp-ex de la colle a bois et de la cyano !

Peinture :

Ah ! Voila le thème principal du sujet! Le tout premier but de cet article est d'apporter un complément d'info sur l'aérographe simple action destiné aux débutants ! Je vais donc faire une livrée de l'appareil imaginaire et complexe pour expliquer mes techniques!

Le matériel :

L'aérographe (ici un aero humbrol avec du lave-vitre dans le godet).
Il s'agit du plus basique! Son fonctionnement est simple la buse argentée crache l'air qui fait une dépression sur la buse en laiton (peinture) celle-ci monte alors puis se vaporise sous l'effet du souffle d'air. C'est l'effet venturi, simple non ? On règle le débit d'air sur le compresseur ou la bonbonne de gaz, et la peinture en tournant la buse en laiton (ce qui fait varier sa hauteur par rapport au jet d'air, plus c'est haut plus il y a de peinture si c'est trop bas il n'y a plus de peinture).

Le compresseur (un modèle à piston sans huile qui minimise l'entretien et qui est très suffisant pour nos travaux. Disponible sur eBay ou aérographe discount) Pour savoir comment ça marche lisez la (courte) notice!

Mes peintures qui ne sont pas des peintures à maquettes mais des liquitex basics Matt pas cher du tout! Je fais mes propres mélanges à partir du pack des 5 couleurs de base. Il faut ABSOLUMENT diluer ces peintures a l'eau car elles sont sous forme de pâte et filtrer le contenu des pots de stockage avec un vieux collant lors du transvasement du pot a celui de l'aérographe pour éviter les corps solides qui adorent boucher le pistolet !

Dispo chez tous les marchands d'art graphiques (3 a 4 euros les 118 ml soit près de 300 ml de peinture applicable à l'aero autant vous dire que vous en avez pour plus de trois ans!)

Mon vernis est forcément du klir (3 euros) en grande surface (hypermarché) dispo en bouteilles de 1L (depuis quatre ans, le mien est encore plein a plus de la moitié!)

Passons a la peinture du zinc :

On passe une première couche filtrée et diluée (consistance du lait) sur la machine et on laisse sécher au soleil 5 à 10 minutes (peinture sèche au toucher).

C'est moche n'est ce pas ? Mais là j'ai plus dilué pour vous montrer ce que ça fait comme ça vous le saurez ! Ensuite deuxième couche (la surdilution permet de peindre par lavis et d'obtenir sans effort un effet vieilli mais je le déconseille aux débutants car c'est un peu chaud la première fois !

Voila la deuxième couche avec la même peinture (je l'avais laissée dans le godet donc pas de triche c'est bien la même dilution).

Une vue rapprochée de la bête, j'adore l'effet! Au passage un simple action est précis car le dessous n'a pas souffert!

Vous le voyez bien !
Ensuite on masque a l'aide de blenderme (dispo en pharmacie) qui est très souple. On affaiblira le pouvoir collant en l'appliquant 2 a 3 fois sur la paume de la main avant de poser sur la maquette.

Note : Les verrières sont protégées au drawing-gum (sosie du maskol) appliqué au cure dent.
Ensuite on repasse une couche de vert, pourquoi ? Parce que s'il y a des coulures elles seront vertes (donc invisibles) et en séchant, feront barrage au niveau des interstices existants pouvant livrer un passage non désiré a la couche grise.

Ensuite on passe le gris-noir dilué comme du lait a une pression de 1 bar avec une hauteur de buse permettant le jet le plus fin possible, on laisse sécher ( une bonne heure) puis on enlève les scotchs.

C'est beau non ?

(Au passage les points blancs sont de la poussière laissée par un mouchoir et pas des traces d'écaillement)

Ensuite on fait un masquage patafix (cf. encyclopédie du site) avec des boudins fins (1,5 fois le diamètre du cure dent environ)

Ensuite mouchetis préparé à la patafix toujours… puis peinture grise par très fines couches successives après avoir protégé TOUT ce qui ne doit pas être peint. On utilisera l'astuce précédente à savoir de passer une couche de la même couleur que la teinte masquée avant de peindre le gris en trois couches fines.

Ensuite on démasque après une bonne heure et demi de séchage (voir plus, et si vous êtes patients surtout). On retouchera éventuellement quelques défauts au pinceau (le pinceau reste toujours indispensable) ! Il ne reste qu'à masquer l'extrados très sommairement pour peindre l'intrados aero perpendiculaire a la surface pour une séparation semi floue.

Et voila! C'est fini pour la peinture (on démasquera les verrières avec des cures dents) un dernier conseil, pour la pose des décalques mon assouplissant perso est fait de 60% d'alcool a brûler et de 40% d'eau. Vous l'appliquez sur le décal une fois celui-ci bien en place et vous ne toucher plus a rien! (Remettez en une couche si ce dernier ne frise pas). Voila bonne chance et surtout bonne peinture! Et surtout, ne vous faîtes pas rouler par des commerçants malhonnêtes, un simple action a dix euros peut faire du très bon travail s'il est utilisé avec soin et surtout si il est nettoyé a fond après chaque maquette!
Perso ça fait plus de trois ans que je peints avec deux aeros le premier vous le conaissez, le second est un maxicraft a 20 euro venant de chez bricorama il est aussi a simple action mais présente un conduit de peinture orienté a environ 45 degrés ce qui le rend beaucoup plus précis et beaucoup plus difficile a nettoyer. Je ne m'en sert donc que pour faire des traces d'échappements ou des peintures a main levée ce qui ne représente rien par rapport à l'autre qui me sert a tout !

Quelques réalisations perso peintes avec cet aérographe :