La photodécoupe

Ecrire au webmaster

Toute reproduction, même partielle des textes ou photos de ce site est strictement interdite sans l'accord de l'auteur ET du webmaster.


Qu'est-ce qu'une planche de photodécoupe ? La réponse en image :


C'est ni plus ni moins qu'une fine planche de métal (métal photodécoupé) représentant des détails comme une planche de bord, des harnais... La photodécoupe permet non seulement de remplacer avantageusement des éléments plats d'une maquette (trappe de train) mais aussi de remplacer des boîtiers. Pour cela, il suffit de faire des pliages. L'intérêt de la photodécoupe réside dans la précision et l'épaisseur des pièces : des harnais, des déperditeurs d'électricité statique, des ailettes pour missiles, des trappes de train.... Le problème, c'est que certaines pièces sont très petites et fragiles (le métal casse) et aussi qu'on ne peut pas remplacer les pièces ayant du volume (sauf par pliage). Par exemple, les manettes en photodécoupe ont un rond au bout en guise de boule, dans la réalité. A vous donc de savoir utiliser au plus juste ces planches ; vous vous rendrez aussi compte que sur certaines planches, vous n'utiliserez que 60 à 70 % de ce qu'on vous propose.
Vous trouverez aussi dans les sachets de photodécoupe des films papier (anciennement des films plastiques transparents dont il fallait peindre une face en blanc), qui reproduisent les instruments de façon très réaliste et sur lesquelles vient se coller un planche de bord en photodécoupe.
Comment utiliser la photodécoupe ? La première chose à faire consiste, comme pour la résine, à dégraisser la plaque. Ensuite, il faut détacher les pièces en métal, retenues par de petites attaches elles aussi en métal (faisant partie intégrante de la planche). Là, un cutter suffit, la planche étant très fine : posez votre planche sur un support rigide (type plastique dur), puis coupez les attaches au cutter.




Ensuite, certains éléments doivent être pliés (suivre la notice) : pour cela, utilisez une petite pince plate et servez vous d'un guide pour plier la pièce, si vous loupez au premier coup, vous risquez de casser la pièce en essayant de nouveau.
Enfin, il n'y a plus qu'à coller : cyano obligatoire !
Certaines marques comme Eduard proposent des planches "zoom" c'est à dire des planches de photodécoupe restreintes ne proposant que les pièces essentielles (harnais, tableau de bord...) pour moins de 40 F (6 €) en général. Faites un essai, vous ne risquez rien si ce n'est d'en redemander.
Personnellement, j'utilise au maximum les planche zoom, ne serait-ce que pour le cockpit et délaisse de plus en plus les planches complètes un peu chères surtout au vu de ce qu'on utilise en réalité.