Utile Plast

Ou comment satisfaire un scratcheur …

Par Richard

Ecrire au webmaster

Toute reproduction, même partielle des textes ou photos de ce site est strictement interdite sans l'accord de l'auteur ET du webmaster.

 

J'ai découvert ce produit presque par hasard, en passant devant, dans le rayon, chez Leroy Merlin… " Tiens, ça devrait pouvoir servir pour les maquettes, j'essaie ! "

Utile Plast est un Polymère thermoplastique qui se présente sous forme de granulés, il se ramollit et les granulés s'agglomèrent dans l'eau bouillante (dès 60° d'après le fabricant), il devient malléable et durcit en refroidissant. Il est réutilisable à volonté ! C'est à dire que les copeaux peuvent être refondus pour utilisation ultérieure.

Utile Plast n'est pas toxique, et son utilisation ne dégage aucune odeur, ou vapeur de solvant, agressive, un plus non négligeable.

Voici comment se présente le produit :




Ce produit peut servir à fabriquer des volumes (comme je l'ai fait), voire à combler des joints qui s'apparenteraient à des crevasses… Oyez oyez, amateurs de kits FM !!!

Je l'ai essayé, en faisant bouillir de l'eau dans un bol au four micro-ondes, et j'ai simplement versé les granulés en quantité pifométrique, dans le bol. L'aspect des granulés change immédiatement, on les voit se ramollir, j'ai alors mélangé le tout avec un vieux tournevis, et les granulés se sont amalgamés, en une pâte dont la consistance pourrait s'apparenter à de la pâte à modeler.

ATTENTION LE PRODUIT ISSU DE L'EAU BOUILLANTE, EST BRULANT !!!!!!!

Je l'ai sorti du bol entortillé autour de mon tournevis, et j'ai laissé le tout se refroidir une grosse minute. Après, la température devient supportable et surtout inoffensive, c'est tiède.

Vous avez environ 6-7 minutes avant que le produit ne se solidifie à nouveau, il faut donc amener le modèle à proximité, et apposer la pâte là où vous le souhaitez.

Plus il refroidit, et plus il est difficile à modeler, mais j'ai largement eu le temps nécessaire pour lui donner à peu près la forme recherchée.

Personnellement, ça m'a servi pour un croupion de Harrier Airfix au 1/24ème, que je transforme en T8 biplace. Le croupion du biplace est radicalement différent de celui du monoplace.

La pâte est grossièrement mise en forme, et on laisse le tout refroidir tranquillement.

Pas besoin de colle dans mon cas, les formes du Harrier étant très torturées. L'accroche d'Utile Plast sur le polystyrène de nos maquettes est simplement bluffante ! Aucun besoin de colle, la surface se hérisse de toutes petites rides en sèchant, et ça "mord" littéralement le plastique du kit, sans le déformer (j'avais peur de la chaleur, mais c'est sans effet. Si on peut le manipuler à la main, le kit ne craint plus rien). Sur des surfaces planes cependant, j'imagine qu'il faudrait peut-être l'aider avec une petite goutte de cyano.

Une fois refroidi, Utile Plast se ponce, se lime, se coupe, se peint (mais je n'ai pas encore essayé de le peindre). J'ai pour l'instant testé le ponçage à la lime, au papier de verre, et le retrait de matière par grattage avec une lame de cutter, c'est au poil ! On en fait vraiment ce qu'on veut ! Il n'y a pas de problème de température en ponçant, même en insistant sur un endroit particulier avec une lime (et là ça chauffe, pourtant).

Seul petit inconvénient, il y a quelques bulles qui apparaissent en ponçant, souvent vous constaterez qu'elles sont pleines d'eau, elles se sont formées lors du bain. Il suffira simplement de les combler au mastic Tamiya ou autre.

Voilà quelques photos du croupion du Harrier Airfix au 1/24 en cours de modification :










Le ponçage est effectué sans difficulté, voilà ou j'en suis…

Une autre de ses qualités, est qu'il peut être réutilisé à volonté. J'y suis allé fort dans mon estimation pifométrique de rajout de matière sur le Harrier, et il y a donc eu beaucoup de copeaux/poussière, que j'ai récupéré, en ponçant au dessus d'une boîte à maquette. Je vais faire refondre ces résidus dans l'eau bouillante pour avoir une boule que je conserverai plus facilement, et qui servira ultérieurement (je pense à un coffre arrière d'EC725 au 1/32 par exemple…)

Pour conclure, je ne peux que très chaudement vous recommander ce produit, qui de plus, n'est pas très cher (7-8 € le conditionnement photographié) et sacrément "utile".

N'hésitez pas à essayer, j'ai été le premier surpris des résultats !

Scratchement vôtre,

Richard