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 Sujet du message : Quelques posts remarquables
MessagePosté : mer. 31 mars 2004 22:55 
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Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
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Note : le choix des sujets est encore une fois trés subjectif. Je n'ai pas retenu ici la qualité de la maquette. Cela m'aurais obligé quasiment à reproduire le forum "Vos Maquettes". J'ai simplement retenu les posts les plus didactiques, ceux qui expliquent le mieux différentes techniques ou la progression d'un montage.

Patine et finitions (B-25 BlackDog)


bombe 'Silver Leaf' Tamiya, puis Yellow Zinc Chromate, puis le Neutral Gray+Olive Drab

Je vais affiner certaines surfaces (ponçage fin) et l'ensemble va être passé au Micro-Mesh 12000. Ensuite je ne passerais du Yellow Zinc Chromate que sur certaines parties (globalement : sur et autour des nacelles moteurs), sachant que ce seront les seuls endroits sur lesquels je forcerais l'usure de l'OliveDrab probablement... Suite à discussion avec Olive66, qui pense (et je suis d'accord) que mettre une couche de ZC partout risque de manger un peu les détails de la gravure très fine... Donc autant se limiter au strict nécessaire

La verrière du cockpit ? Je suis dessus ce soir je suis en train de coller des morceaux de bande cache sur les parties vitrées, avant de peindre les montants en dull dark green (couleur intérieure des montants) à l'aéro.

Ce soir, peinture des montants de la verrière du poste de pilotage, en Dull Dark Green (couleur interne du sockpit) suite au masquage effectué hier soir... Idem pour les montants du poste de mitrailleur de queue, en US Interior Green. Et j'en profite pour peindre toutes les surfaces mobiles en marron très foncé (couleur d'origine en usine), ce qui donnera (j'espère) un ton très légèrement différent lors de la peinture du camouflage

Une autre photo, cette fois après application d'un pre-shading sur les surfaces inférieures... Je n'appliquerai pas de pre-shading sur le dessus, j'utilise une autre méthode pour la patine des surfaces supérieures...

Après une couche partielle de Yellow ZInc Chromate. "Partielle" car je n'en ai appliqué que sur les zones qui seront susceptibles d'être grattées/poncées au MicroMesh pour faire apparaître le YZC ou le métal naturel dans les cas les plus prononcés

La dernière pour ce soir : Dessous peint en Neutral Gray (Tamiya), éclairci avec 20% de blanc pour effet d'échelle. Le pré-shading est apparent (d'habitude je me loupe et on ne le voit plus du tout), il reste quelques petites corrections cosmétiques que je reprendrais demain...
Résultat suite à peinture. L'Olive Drab reste très sombre même avec 20% de blanc pour effet d'échelle. Mais le post-shading avec éclaircissement de panneaux devrait corriger ça plus tard
Pour la suite, je vais probablement entamer les étapes de patine à grande échelle... Eclaircissement du centre des panneaux (technique identique à celle effectuée sur mon Wildcat), shading différencié de certains panneaux et notamment des surfaces mobiles entoilées, voiles variés de couleurs légèrement différentes, et plusieurs jus de diverses couleurs... Sans oublier les éraillures pour faire apparaître le Zinc Chromate et le métal... Enfin bref je pense appuyer pas mal la patine... Et si j'ose je ferais les cocardes par masquage plutot qu'en décals, c'est mieux pour le look final mais je ferais un test pour voir si j'en suis capable...
On démarre par la patine des ailes. Je vais employer pas mal de techniques successives :

- éclaircissement outrancier du centre des panneaux
- Divers voiles colorés (brun, rouge, vert) très dilués pour varier les teintes
- Fondu des teintes dans la teinte de base par application d'un voile translucide de la couleur de base
- Fondu spécifique des volets avec couleur légèrement différente (plus claire) pour simuler un vieillissement différent sur les surfaces entoilées
- vernis + décals + jus de diverses couleurs pour varier le rendu (brun, noir, vert foncé)
- écaillage sur certaines zones pour faire apparaître le ZC ou le métal
Vvoilà... Le tout c'est d'arriver à faire un truc suffisamment subtil pour ne pas massacrer le modèle... Le résultat dans quelques jours, mais pour commencer, le rendu de la première étape, à savoir un éclaircissement volontairement forcé du centre des panneaux, qui sera ensuite fondu dans une teinte plus sombre : 90 minutes de boulot, je pause un peu car je finis par trembloter. Utilisation de buse 0.15 mm, pression 0.8 bar, dilution 80% au diluant Tamiya.
Toujours du à l'éclairage, les teintes ne sont pas terribles mais en 'vrai' le rendu est uniforme sur les deux ailes... La suite tout à l'heure. Etape suivante : divers voiles très dilués sont passés plus ou moins au hasard : brun, jaune, vert... Dliués à 80% dans du Mr Color Thinner qui a la propriété "magique" de rendre transparente les peintures Tamiya quand il est utilisé comme diluant...Bon alors bien sûr, à cette étape les teintes sont horriblement outrancières... En plus le flash enlaidit encore plus (pas autant de contraste à l'oeil nu)... La prochaine étape va tout arranger (enfin j'espère )...
Etape suivante : on vaporise un brouillard très dilué de la teinte Olive Drab de base (dilution à 80% avec du Mr Color Thinner) : cette dilution crée une teinte transparente qui va peu à peu renforcer la teinte initiale au détriment des autres couleurs (élcaircissements et tâches de couleur), au fur et à mesure de la vaporisation. De cette façon le contraste global peut être ajusté au mieux...Désolé pour le rendu de la photo qui n'est pas terrible...
Si le contraste est toujours trop fort, il suffit de repasser une couche de la teinte de base diluée au Mr Color... Pour l'instant j'arrête là et je réexaminerais le résultat demain...


Patine du fuselage : Pareil que les ailes : on commence par éclaircir outrancièrement les centres de panneaux... Je ne le fais pas sur les parties les plus "basses" pour deux raisons :
1. l'éclaircissement simule l'affadissement de la peinture sous l'action du soleil et des intempéries. Les parties supérieures horizontales sont les plus exposées (rien sous les ailes par exemple).
2. Il est assez délicat d'utiliser cette technique à proximité de la délimitation de camouflage avec le Neutral Gray, on risque d'abimer la délimitation semi-floue (serait plus facile avec une délimitation franche).
Ensuite, on vaporise plusieurs voiles très dilués de couleurs variées : brun, jaune, vert, pour simuler l'attaque variée de la peinture suivant les zones et varier le look général. Finalement, on reprend la teinte OliveDrab de base fortement diluée dans du Mr Color Thinner, et on vaporise généreusement et en plusieurs couches sur la patine réalisée jusque là... On finit par obtenir un aspect "fatigué" mais correct, ni trop outrancier ni trop faible (ceci dit, l'auteur de ces lignes était également patiné - euh... je veux dire fatigué - après une séance ayant début à 23h30 et s'étant terminée à 3h00 du mat cette nuit : j'avais trop dilué la dernière étape et j'ai donc passé beaucoup plus d temps que prévu... Je n'ai plus qu'à frotter tout ça avec un chiffon doux, voire du Micro-Mesh, pour fondre les teintes, et affiner la surface. Ensuite, vernis brillant (Klir) et séance de décals... Je ne sais pas encore si je peibns les cocardes restantes ou si je prends les décals... Je penche pour la deuxième solution, c'est quand même plus simple et la teinte semble identique...

(Manu) Et c'est à partir de ce moment-là que notre technique diffère. Tous les voiles que tu passes pour nuancer un maximum, je les remplace par des huiles extra-fines en jus bien gras. La maquette n'étant pas vernie au préalable, l'huile accroche sur l'acrylique mate et pénètre par endroits jusqu'à se fondre avec la teinte initiale. Ca demande un essuyage soigneux qui permet en même temps de lustrer la peinture et de faire disparaître le grain de la Tamiya. Je ne vernis en brillant qu'après. (Manu)

Jus :j'ai reverni la maquette en Klir et attaqué les jus (peinture à l'huile fortement diluée à l'essence à briquet BP) deux heures après (c'est largement suffisant pour le séchage du Klir). Jus général en brun très foncé, puis quelques touches localisées de jus Ochre Jaune, et Vert Vessie + Vert Olive.. On remarquera l'éclat atténué des marquages blancs, qui sont plus en accord avec le reste de la patine...

Depuis, le sujet a été transposé en article ici : http://www.master194.com/maquettes/blac ... /index.htm



Patine et finitions (Ju-88 Angus)

Le post original a été épuré :cry:

Dessous : Surlignage puis peinture au RLM 76, vernissage au klear, puis au porte mine bien affiné sur un papier de verre, passage dans toutes les lignes de structures et rivets (en regardant un truc très con à la télé ça va très bien). Là il reste sur le papier de verre plein de poudre de graphite, je tamponne un peu la gomme du porte mine dedans et je passe sur la maquette, ensuite avec une gomme propre j'efface. Bref je fais comme dans la réalité je salis.
Dessus: même recette avec en plus éclaircissement des centres des panneaux (tout a été peint à labuse très fine). En plus avec un vieux pinceau je tamponne la poudre en suivant les lignes de structures (sorte de dry brushing)
Tous les datails plus importants en creux (comme la tole là) sont peints au pinceau avec du Humbrol alu, puis jus à partie d'un mélange de peinture à l'huile marron et noir. Vu de très près ça choque un peu mais de plus loin ça fait sympa. Les surfaces en relief ( dessus du moteur) dry brushé
Et les tachounettes: vala de plus près. Pas besoin de beaucoup salir, ça fait suffisemment sale comme ça. Donc juste surlignage au crayon des lignes de structure.


Pucara

La description pas à pas de la construction du Pucara de Manu : trés instructif, de nombreuses techniques abordées.
http://www.master194.com/maquettes/manu_1/index.htm

_________________
En cours : F-86 iranien. Puis finir les autres "en cours" (trop !).
Fini en 2017 : Thunderbirds Fireflash. En 2016 : Rien......(sauf une petite moto au 1/8 mais baclé). En 2015 : ZIL157, Topol, Mirage 5F


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