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MessagePosté : dim. 2 janv. 2005 02:12 
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Les peintures Prince August / Vallejo / Model Color / DonColor / Andrea / Air Model / Aircraft Colors
Ces marques sont strictement identiques (entreprise catalane (espagne) située à Vilanova i l ageltru au sud de Barcelona).

Il faut préciser que Don Color et Model Color sont bien fabriquées chez ACRYLICS VALLEJO, mais n'appartienent pas à Vallejo.... de plus, elles réagissent différement des PA... la résine acrylique n'est pas tout a fait la même (dixit la hot line).

Leur site web : http://www.acrylicosvallejo.com/ (kojt)
Ils ont une "hot line" avec un ingénieur et maquetteux qui réponds aux questions diverses.

Prince August

Pour la Prince August, c'est une peinture que les figurinistes apprécient, mais je la trouve malaisée à utiliser, même au pinceau. Pas assez couvrante. Il faut la passer diluée encore et encore en glacis. Je conseille de l'utiliser sur une sous couche blanc mat passée à la bombe ou à l'aérographe (ce que font pratiquement tout les figurinistes) pour qu'elle accorche. C'est dans ces seules conditions que je l'ai trouvée utilisable. Dans ce cas, elle donne de bons résultats. Elle est par contre quasiment inutilisable a l'aéro, même dans sa formulation dédiée a cet usage. (avis perso) (Grizzly)

Sauf à vouloir couvrir de grandes surfaces d'un coup et à trop fortement diluer ( à l'eau exclusivement, sinon avec addition d'alcool ou autres produits divers.... = cata ), ça devrait être bon au pinceau. Mais ça reste assez peu couvrant, faut bien laisser sécher et passer plusieurs couches fines sans insister, sinon les pâtés ne sont pas loin.... Toutefois, il m'est arrivé que des flacons "virent", avec la peinture qui voit ces piments former des paquets granuleux, même bien mélangé. Cette peinture est surtout utile pour traiter les cockpits et les détails. (Griffin)

Perso j'aime beaucoup la Prince August, je n'utilise quasiment plus que ça... mais avant de la passer je passe systématiquement un voile d'apprêt. Dans ces conditions, elle couvre parfaitement, avec une pigmentation très fine, vraiment agréable à mon goût. (Flying Frog)

J'ai abandonné cette peinture pour la Citadel, plus couvrante, séchant moins vite et particulièrement pigmentée. (Manu)


Prince August Air

Suite à des essais peu concluants en utilisation aérographe, diluée à l'eau, de la peinture Prince August Air, voilà une proposition d'amélioration: (pour une dose aéro de qques ml) mettre un 'chouillat", une (petite) goutte de liquide vaisselle, et diluer 5 à 10% au liquide lave glace. But: "casser" les tensions de surface qui empêche le "mouillage", l'étalement sur les surfaces bien lisses de nos chers kits.
je viens de tester et c'est top! çà marche! (rafju)

Les essais effectués sont selon:
1 goutte de liquide vaisselle pour 10 gouttes de peintures soit mélange dit à 10%
et dilué selon 2 gouttes de liquide lave glace soit mélange dit à 20%, non?
J'ai essayé au pinceau et l'étalement est impecc et à l'aéro couvre aussi impecc, la peinture ne se "rétracte" plus sur elle-même.
Tu peux ajuster selon tes produits et tests, mais c'est de cet ordre. (rafju)

Il y a plus simple Rajfu : le diluant Prince August! (STEFH)

Pour les Princes August Air : C'est tout con, tu prends la couleur qu'il te faut, tu presses le flacon dans le godet de ton aréo sans le presser trop fort sinon tu as de la mousse. Attention en fin de flacon il a du dépot tu risques comme moi d'empatter ton aéro. Son diluant est l'eau du robinet normale c'est une acrylique !!! Pour bien nettoyer ton aréo tu prends de l'alcool à 90° ou du Monsieur Propre. (cassant)

Pas lave-glace Xan, lave-vitres... J'ai lu ça sur un site de figurinistes. L'argument est que cela permet une meilleure accroche. Mais si ça marche bien à l'eau, c'est encore plus simple! (Gretsch)

Dillution à l'eau tout simplement. Déminéralisée de préférence pour éviter les traces blanches de calcaire (Manu, Spad64 et Chris)

Utilisation de la prince august air direct sans diluer : (ad1512), (Gretsch)

J'utilise les Prince August Air/Games depuis à peu prés 6 mois maintenant. Il y a un magasin de jeu tout prés de chez moi et ce fut l'occasion d'essayer. Je peins à l'Aérographe avec des Gunze/Tamiya traditionnellement, et j'en suis trés satisfait. Cela dit, je me rends compte que j'utilise de plus en plus les Prince August. Au pinceau pour repiquer les détails dans un fuselage, c'est super, elles sont bien couvrantes, agréables, ne sèchent pas vite et permettent de travailler tranquillement. Les couleurs sont bien profondes.
Je les utilise aussi pour faire des drybrush car elles n'ont pas l'aspect pelucheux des enamel je trouve. Leur finesse permet de bien doser le travail. A l'aérographe, j'en suis satisfait aussi. Les PA Air, je ne les dilue quasiment pas pour les grands aplats. Diluant de la marque sinon, ou bien du liquide pour les vitres. Elles sont un peu moins solides que les Gunze ou les Tamiya, mais cela reste trés correct. Enfin, leur diluant (mat/satiné/brillant) est top. Tant l'acrylique dans les nouveaux conditionnements que le PA Air. Bref, je recommande. (TETRAM)

Au pinceau elle se défend. Un peu plus complexe à l'aèro pour lequel je préfère Gunze ou Tamiya , ces dernières pas terrible au pinceau ( cuttysark25)

Les PA "normales" sont pratiques au pinceau et bien couvrantes. De plus, le flacon est - à mon sens, et il n'est pas interdit de penser autrement - le meilleur du marché car il n'y a pas de perte ; on verse goutte à goutte et la peinture est peu exposée à l'air donc sèche plus lentement. A l'aéro, oublie... je n'y arrive pas, même en utilisant le diluant de la marque. Peut-être en sur diluant ? ?
Je n'ai pulvérisé qu'une seule fois une PA-air avec le diluant de la marque : aucun pb.
Enfin, va donc voir par là : http://www.acrylicosvallejo.com/en_US/downloads Tu peux télécharger les FAQ, les tableaux d'équivalence... c'est très très bien fait. (aerophil)

Je rappele que les "PA air" ont subi, non, bénéficié, voici quelques années d'un changement de formulation (source Vallejo) qui les a rendu beaucoup plus facile à employer que les toutes premières qui sont sorties!!! Avec les pipettes actuellement en vente... directement dans l'aéro et pschit! Et beau résultat... le dilluant me sert lors des mélanges entre les teintes pour rendre le mélange plus aisé (et que quelques goutes!).
PS: le dilluant permet d'utiliser aussi les VALLEJO non AIR à l'aérographe (mais j'ai jamais essayé) (pierre66)

En tous cas, pour les figurines et les détails pour un intérieur de cockpit, rien ne vaut les PA ou Citadel. Malgré leur conditionnement et leurs appellations fantaisistes, ces dernières sont même supérieures au PA. Reste à trouver les teintes approchantes. (iwik)

Pour ma part, je n'utilise que ces peintures (au pinceau seulement) pour mes figurines et mes avions.
J'aime particulièrement les Prince August, que je trouve un poil plus fines que les Citadel. En revanche ces dernières sont parmi les meilleures peintures acryliques pour tout ce qui va concerner les teintes métalliques, et leur noir est bien plus profond que celui de Prince August.
Et gros avantages, outre le fait qu'au pinceau elles se diluent et se nettoient à l'eau, les gammes Prince August et Citadel peuvent être mélangées, il est donc possible de choisir les teintes dans les deux gammes selon ses besoins exacts. (Tom's)

Vallejo Air, dans leur présentation par boite à thème, pour moi c'était la RAF. J'ai commencé à me pencher sur les équivalences de teintes, et c'est un labyrinthe exquis ......
Tu peux aller voir mes commentaires sur le Post "Avro York CMR" : viewtopic.php?f=4&t=82668&start=100
Si j'ai bien compris, Vallejo est le fournisseur de Prince August, c'est dire que c'est la même chose, sauf que certains commerçants se sont plaints de mauvais conditionnements chez PA, ce qui n'est pas le cas chez Vallejo,.
Les teintes dont tout le monde parle sont souvent des interprétations approchantes de chaque manufacture, l'interior green anglais en est une parfaite démonstration, Pour lever ce doute, je viens d'acheter aussi un "coffret" RAF chez Hobby Color (Gunze), Je n'ai pas encore fait les essais pour comparer,
La Vallejo Air est vraiment faite pour l'aéro, pratiquement sans aucun diluant, les Gunde doivent être diluées pour l'a"ro, mais semblent pouvoir se passer au pinceau aussi sans diluant,
Je ne peux pas encore conclure, mais il ne parait pas stupide d'avoir plusieurs cordes à son arc, (Serge Texier)

Je n'utilise que des PA et PAA, sans aucun pbme. Meme en utilisation a l aero pour les teintes non prevues, apres dilution a 40-50%. Pour obtenir la bonne texture. Pour la tenue, de meilleurs resultatvec une couche d'apret, surtout sur la resine.
Si je le retrouve j'ai fait un ptit nuancier, avec les equivalences pour plusieures marques, base sur les info donnees sur les liens de la FAQ. SI BESOIN ( et si je le retrouve..... :oops: ) ( ravencbx)

Wasser et un liant pour tension. Mais bon. Je n'ai jamais réussi à avoir avec finesse et durée de trait conjugées (oriol)

J'ai jamais pu m'en servir autrement..... qu'au pinceau (corsair)

J'ai jamais pu m'en servir autrement..... qu'au pinceau

Pas eu de soucis avec le diluant de la marque... Ça se tend bien et ça accroche bien.. (jb)

Je ne me sers que de leur vernis (brillant, satiné ou mat) dilué au diluant Tam X20A et aucun soucis de tension ou autres. Ca sèche rapidement. Adopté depuis un bon moment. (Dom)

Alcool à brûler, pour moi y a pas mieux que ça soit pour la PA Air, MrHobby ou Tam'....y a que pour la Life Color que je n'en utilise pas. (CedricLFMA)

Pour ma part, je dilue les Prince August Air (ou pas d'ailleurs) avec du liquide lave-vitre. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Leur diluant, Bof, Bof... Je la dilue à prés de 80% et passe de trés fines couches. Une fois sèches, un coup de vernis et aprés je commence seulement le vieillissement. Sinon, ça part un peu trop facilement.... Je n'utilise que les peintures que je ne trouve pas chez Gunze (Azure Blue, PRU Blue, par exemple) (TETRAM)


Air Model

Air Model : si c'est la meme chose que le air de chez august....un appret est obligatoir sous peine de tout foirer.... adhere bien a l'appret tamiya....
attention aux couleurs parfois un peu particulieres....surtout dans les RLM... (m-s larry)


Aircraft Colors

Ce sont bien des aircraft colors; J'ai testé à plusieurs repirses, avec des avis mitigés; Je m'explique : la consistance et l'aspect général rappellent fortement les Prince August Air (et pour cause, c'est semble t'il le même fabricant). Ca se dilue à l'eau, sans trop de probleme; l'alcool a tendance à faire trés vite une bouillasse Lifecoloresque. Mon test le plus aprofondi a été sur le P-47 Anamoosa, j'ai testé le Dark Green RAF WWII. Ca couvre pas baisef, faut au moins trois couches (attention, je bosse trés dilué, genre 70%, ce n'est peut être pas l'idéal pour ces teintes ...) L'effet est surprenant : une fois la peintoche passée, ça fait des goutelettes et ensuite ça se tend; c'est assez flippant au début; mais le bemol, c'est que malgrés 3 couches, le vert anglais était plus Olive Drab que Dark green .... en revanche, leurs vernis sont NiCr, de même que le noir; lui, j'en suis carrément accro : il me rappelle le noir matt aeromaster, avec plein de nuances avant même d'avoir patiné. On ne m'enlévera pas de l'idée, pourtant, que le best of reste Gunze; il est donc assez lamentable que cette marque connaisse les problémes d'importation (voire de continuation) que l'on sait (Stef #6)

J'ai bien aimé... Mais je dilue moins que Stef(#6) : 50% max, souvent moins et ces peintures sont déjà très liquides donc j'ai du diluer à 20-30% max je pense. Je n'ai pas eu de problème particulier, bonne tension une fois sec, et au risque de me répéter je suis amoureux des conditionnements en petits flacons doseurs (même si j'utilise majoritairement de la Tamiya en pots). Et je suis passé au vernis mat Aircraft Colors sur les conseils d'Olive66, et j'en suis très satisfait (BlackDog)

C'est une excellente peinture à utiliser non diluée avec une pression élevée. On peut éventuellement la diluer mais uniquement avec de l'eau sinon ça fait des grumeaux ! Pour le nettoyage (plus difficile qu’avec de la Gunze ou de la Tamiya), de l'eau également. Rendu final très fin et dosage facile. (Witteker)

Rue-toi sur le vernis mat, c'est le TOP ! Dilué avec 50% eau distillée, 50% alcool à 90. (The arrowhead)

Fabriqué par VALLEJO ACRILICS... comme prince august, mais ce n'est pas tout à fait la meme résine acryl! (pierre66)


Les peintures MIG AMMO

J'utilise actuellement celles pour les blindés, et je suis très content du résultat...
Mon matos : Aéro: Paasche VLS avec buse moyenne, ou un JLP avec buse 0,2mm, 0,3mm ou 0,5mm. Pression: aux alentours d'un bar, 1,5 bar. Diluant: je les utilise directement en sortie du pot. Les rares fois ou je les dilue, c'est avec du diluant AK interactive. (yoyo le petaf)

Je les ai déjà essayées ! Mais j'ai du merdé car j'ai eu beaucoup de problèmes de bouchage d'aero. Je n'ai pas ce souci avec la PA Air mais là, avec les Mig, oui. (colossusfr)

Réponse de Iain Hamilton (Officiel Mig AMMO) : It sounds like all that you need is to thin your colors and this problem should be resolved. We recommend either A.MIG-2000 Acrylic Thinner, you can also use 1 or 2 drops of tap water.

Même retour que colossusfr ! Je préfère 1000 fois les peintures Gunze... (Dr_ren)

J'ai acheté deux coffrets de peintures acrylique MIG (USAF et IAF). Après les avoir bien secoué, j'ai essayé de peintre au pinceau avec (je ne pratique pas l'aéro). J'ai été très déçu car elles ne sont super fluide, adhèrent mal au plastique (avec ou sans sous couche) et ont un pouvoir couvrant bien faible. Je réessayerai mais je ne suis pas convaincu. (ben)

Ce que je peux répondre, c'est que les AK sont fabriquées par AK... et bien que le patron de AK se nomme VALLEJO... il n'est pas de la famille des VALLEJO ACRILICOS! Ils utilisent tous les flacons pharmaceutiques que VALLEJO-PRINCE AUGUST a utilisé le premier.... et que VALLEJO fabriquait un temps pour ACRYLIC COLORS ! Le set RAF de AK m'interesserait pour le tester, mais j'ai pas mal d'avance en peinture RAF!!
UN RAPPEL:
VALLEJO-AIR, AV-AIR et PRINCE-AUGUST-AIR sont similaires et fabriqués par ACRILICOS VALLEJO a Vilanova i La Geltru, au sud de Barcelona!
AK-INTERACTIVE est fabriqué a LOGRONO dans la RIOJA.
AMMO MIG GIMENEZ lui, est basé en NAVARRA. (pierre66, source Fighters)

I have just purchased the Ammo Of Mig Modern Russian paint set, I tried airbrushing the blue grey,came out just like water even after shaking the bottle for about three mins. it says its pre thinned to scale colour, it runs like mad even on low pressure. I use an Iwata airbrush, and a ..good compresser fited with a water trap so the problem seems to be with the paint. I have read a build article on IPMS Ireland website on the use of these colours on the Meng Tiger which is the same build as im doing, he also had the same problem with the paint and could not rectify it. I certainly wont be using ammo of mig again, for me I will stick with Tamiya. Hope this helps. (david d, source britmodeler

Petit retour sur ces peintures avec mon expérience de ce soir.
J'ai donc peint un des mes chars (résine) avec le kit IDF Color pour blindés, j'ai utilisé la teinte IDF Sinai Grey 82.
J'ai utilisé un aéro Sparmax avec buse de 0.3, compresseur à 1.5 Bar.
Question diluant par contre après quelques lectures j'ai pris celui de la marque, l'acrylic thinner de chez Mig, j'ai du faire environ 30% de diluant pour 70% de peinture.
Mélange direct dans le godet après avoir bien secoué le pot de peinture, a première vue il y à une bille dedans comme les Alclad.
Perso tout s'est bien passé, la peinture couvre bien, l'aéro ne s'est jamais bouché, bref aucun problème d'utilisation de mon coté.
La teinte correspond assez à l'idée que je ma faisait de cette couleur, pour moi cet essai est très positif.
Mon seul regret c'est qu'avec ces pots on ne peut pas reverser le reste de peinture qui se trouve dans le godet si il en reste à la fin. (JOEL)


Une review (en anglais) : http://modelkitsreview.com/mig-ammo-wor ... ts-review/

Et un petit historique de la marque (en anglais) : http://www.armorama.com/modules.php?op= ... rd=&page=3

C'est assez étrange, car des problèmes de bouchage d'aéro reviennent. Je ne dirai pas "souvent" mais il y en a oui. On dit toujours qu'il n'y ceux qui ne sont pas content qui se plaignent, mais dans le monde de la maquette c'est faux. On peut lire des retours tant positifs que négatifs, et à première vu il n'y a que quelques cas de bouchon d'aéro. Si la majorité des retours étaient négatifs et que effectivement il y a obstruction des buses, on se dirait "oui là on a un problème il faut le régler". Cela dit, ces retours sont peu nombreux. Alors, on ne va pas dire que c'est la faute de l'ouvrier, posons les questions qui pourraient aider :
- Quelles étaient références acryliques qui bouchent ? (histoire de pouvoir recouper si ça se confirme, auquel cas régler le problème directement chez nous)
- Il y a aussi les facteurs nombreux qui incombent à l'utilisateur = température, dilution, stockage des peintures, entretien de l'aéro, pression et buse.
Il faut savoir que notre peinture acrylique est relativement liquide mais avec une pigmentation dense légèrement satinée. C'est totalement un choix de produits, ne pas faire la même chose que Vallejo/PA ou Gunze-Tamya par exemple.
Pour exemple : j'ai essayé un très grand nombre de teintes avec mon aérographe prince-august buse de 0.2 pression entre 0.8 et 1.3. Pas de soucis avec la peinture en sortie de pot, mis à part certaines fois où en faisant plusieurs choses à la fois j'ai oublié de nettoyer à fond mon aéro. Et donc c'est une erreur de ma part.
Joel, pour reverser le contenu (si tu l'as utilisé sans diluant), les flacons peuvent s'ouvrir via le compte goutte. Avec précaution pour éviter de faire gicler le contenu
(Guillaume, Représentant AMMO of Mig Jimenez, France.)

Perso en utilisant le diluant Mig aucun bouchage d'aéro lors de mes sessions. (JOEL)

J'ai essayer le set war gamer german set 43 45.
le dunkelgelb de base sur le plastique direct au pinceau,pas terrible, ça fait comme si c'était gras,un peu comme les citadel.
A l'aéro, sans dilution avec un basique en buse de 0,3 nickel chrome.
Dans l'infinity buse de 0,15,j'ai diluer un peu au lave glace,ça sert à pas grand chose,pur c'est mieux,sèche même pas dans la buse , bon pouvoir couvrant.
Au pinceau sur la base dunkelgelb,j'applique le vert, une merveille ça se met tout seul et ça couvre très bien,ça m'arrange bien,un
jagdpanzer au 72 c'est pas gros et en plus un camo assez chargé,par contre ça ressort plutôt satiné,contrairement aux 3 couleurs sable de la base qui sont bien mat à l'aéro.
Je fait un tof sur celui-ci dés le camo peint.
Pour le moment JP est content du résultat (jpcmini77)

Pour les peintures MIG :
- Acryliques = très différentes des concurrents dans le sens où bien que la légende veuille que toutes peintures soient faites dans la même usine, ce n'est pas le cas ici. Même conditionnement oui, mais composition plus chargée en pigment. Le flacon se présente comme utilisable directement en sortie de pot, directement dans l'aéro et zou. Certes ça marche, c'est donc une utilisation dite " débutant" sans devoir trop chercher la bonne dilution. Mais l'utilisateur initié pourra détourner cette bonne composition dans son intérêt en diluant à sa guise pour rejoindre ses habitudes de peintures. Il faut également savoir que nos teintes sont donc très saturés, on pourrait rapporter cela à "l'école Espagnole", faire des maquettes visuellement attirantes.
- Enamel = se travaille obligatoirement au dessus d'une protection de vernis. Nous recommandons l'emploi du vernis satin pour un meilleur contrôle des effets. Du à sa composition, ces peintures pourraient abîmer la couche précédente d'acrylique. On le devinne, les enamel comme nos bonnes vieilles humbrol se dilluent avec du white-spirit ou de l'essence F si on aime les odeurs. Si on aime pas, nous avons du diluant Odorless qui fait le plaisir de nos narines.
¤ WASH, c'est des jus. Cela s'adresse autant aux blindés qu'aux avions ou tout autres maquettes.
¤ Panel Line WASH (PLW), c'est des jus également. Les teintes et l'emballages les destinent à l'avion mais pas seulement.
¤ Streaking effetc, c'est pour faire tout ce qui est coulures, effets de saletés et choses de ce genre. La dilution en pigment est de 60 pour 40 de diluant, donc plus chargé pour laisser des traces.
¤ Nature effects, c'est dans bien des cas l'équivalent d'un effet pigment mais déjà dilué et prêt à l'emploi qui se fixe sans soucis.
¤ Pigments, c'est donc la petite poudre très fine qui s'applique avec du Fixer (une sorte de colle) ou de l'essence F pour la fixer. Travailler avec les pigments donnera plus de combinaisons possibles ou pourra venir renforcer l'effet d'un Nature Effetc Light Dust par exemple.
Au sujet d'AK, une grosse partie de leurs produits ont été impulsés et réalisés par Mig Jimenez, tout comme le logo et bon nombre de choses sur lesquelles AK s'appuie. Mig ayant fondé AMMO il y a un an et demi bientôt, le fabricant de peinture pour AK n'est plus le même depuis cette date, Mig l'ayant entraîné dans la nouvelle aventure.
(Guillaume, Représentant AMMO of Mig Jimenez, France.)

UN RAPPEL:
VALLEJO-AIR, AV-AIR et PRINCE-AUGUST-AIR sont similaires et fabriqués par ACRILICOS VALLEJO a Vilanova i La Geltru, au sud de Barcelona!
AK-INTERACTIVE est fabriqué a LOGRONO dans la RIOJA. (Mais les AK sont fabriquées par AK... et bien que le patron de AK se nomme VALLEJO... il n'est pas de la famille des VALLEJO ACRILICOS!)
AMMO MIG GIMENEZ lui, est basé en NAVARRA.
(pierre66)

Ayant acheté une référence (late german camouflages, six teintes différentes pour 13 euros, cela va) de cette peinture (pour voir.... :mrgreen: ) je l'aie donc essayée au club, ayant de la peinture à l'aero à faire, j'ai profité de l'occasion. Donc bien secouer le flacon..... :mrgreen: dans le godet, sans dilution, aéro PRINCE AUGUST, buse de 0.2, pression de 1.5 bars: IMPEC pression de 1 bars: IMPEC pression de 0.5 bars: IMPEC pression de 0.2 bars: IMPEC bien sur en essayant différents réglages d'aiguille. Nettoyage à l'alcool à bruler et l'idée d'essayer cette lavasse à 0.2 bars, résultat, toujours IMPEC...... :x donc le produit est diluable a l'alcool, mais franchement il n'en à pas besoin. Bien sur toutes ces opérations ont été faites sur une vieille maquette d'essai avec au moins dix couches de peintures différentes !!! Pour mon cas personnel, c'est un excellent produit, teinte bien couvrante et elle passe parfaitement à l'aéro, expérience concluante. ( ottocarius)

J'ai aussi des soucis avec ces peintures: j'ai 2 flacons et j'ai du mal à les maitriser. Je les trouve aussi assez "caoutchouteuses" à l'usage. (pierre66)

J'ai acheté lors d'un salon il y a 2 mois, plusieurs set de peinture MIG (US Navy, US Air Force, etc...) c'est très bien conditionné par 3, les teintes sont au FS, le vendeur m'assure mortibus qu'il ne faut SURTOUT PAS diluer la barbouille pour de l'aéro. Bref, cela semble que du bonheur :shock: , aussi j'ai eu hâte d'essayer. Ce que j'ai fait il y a 3 semaines....(A-7E trompette 1/32)
Et là PAF ! la douche froide...Je verse de la barbouille dans le godet, ce qui, dès les premières gouttes me laisse une mauvaise impression...indéfinissable...j'là sens pas celle-là...c'est pas "comme d'habitude". Mais c'est normal c'est nouveau...
Pression habituelle à ~2bars (aéro Patch Talon).
J'appuie sur la détente, le jet me semble correct...je teste sur une surface lambda, la couverture se fait mal...pas très bien...
C'est moi qui suit un gland, j'connais pas cette nouvelle peinture, donc on va s'appliquer....je commence donc à pulvériser sur une profondeur (comme elle peut s'enlever du piège, je pourrai la nettoyer si jamais...). Le voile se fait épais, recouvre tous le préombrage. Je suis peut-être trop près, donc j'éloigne la buse, et là cela fait une magnifique peau d'orange...
Nettoyage de la profondeur sous l'eau claire (çà se nettoie très bien d'ailleurs... )
je remet la barbouille dans son tube (çà c'est chiant car il faut enlever avant le verseur du tube MIG... ), je nettoie l'aéro avé de l'alcool iso (je ne travaille qu'avec çà). j'ai acheté en // du diluant MIG. Sait-on jamais...J'en met dans la barbouille avec le même taux de dilution que pour de la Gunze.
Je recommence ma sérénade sur la même profondeur (elle doit m'aimer celle-là... ), et rebelotte...même peau d'orange -voir pire-...
Dégouté, j'ai tout mis au fond du garage, et j'ai récupérer illico-presto mes teintes Gunze, qui -avé la même pression, et même mélange, m'ont donné une remarquable résultat...
Conclusion : j'ai des teintes MIG à vendre, pas cher, jamais utilisés (sauf pour la FS36435)... (JEAN)

au fait il y a une chaine sur youtube MIG AMMO qui explique comment utilisr leur peintures (azz54)

Pour ma part : testé avec du diluant de la marque, pression 1 bar au manomètre soit 0,8 en sortie, dilution 70 diluant et 30 peinture, set peintures camouflage Israélien, aérographe Aztek, buse 0.3, fonctionne nickel.
Le phénomène peau d'orange apparaît lorsque la pression en bar est trop forte, à mon avis c'est le cas à 2 bars, car la peinture sèche trop rapidement avec le souffle en sortant de la buse, on peut contourner le problème en mettant du retardateur.
Avec l'eau, la dilution ne doit pas dépasser 25% autrement les pigments se détachent, il faut préférer un mélange eau alcool.
Toutes les infos sur : https://www.youtube.com/watch?v=yZHAqxSHHvc
Il faut pulvériser de fines couches de peintures à faible pression (maxi 1,5 bars) et ne pas essayer de couvrir en une seule fois, travailler près du modèle, il n'est pas nécessaire de diluer, on peut utiliser les peintures directement du pot, faut laisser sécher entre chaque couche autrement ça cloque, ça ne le fait pas avec les TAM et GUNZE car ce ne sont pas de vrais acryliques et les couches de peintures peuvent se fondre dans le "frais". ( SNAFU45)

Perso j'utilise MIG ou AK avec leur diluant respectif, et ça passe très bien dans mon Aztek, car j'en suis revenu de tout diluer à l'alcool...
C'est mon avis perso, mais la Tam ou la Gunze, ça se dilue à tout, mais les derniers produits sur le marché, à croire que tout est calculé pour devoir utiliser peinture, diluant, nettoyant de la même marque: sinon c'est la merde ! (E.DLY)

J'utilise les peintures Mig pour les blindés, il faut impérativement passer d'abord l'apprêt dilué avec quelques gouttes du diluant de la marque ( pression 1,5 bar voire moins ) sans chercher à couvrir du premier coup, puis ensuite appliquer la teinte de base avec 20/25 % de diluant Mig et toujours à basse pression par voiles successifs et très fins et là pas de problème ! Mais bon la Gunze reste imbattable, l'avantage de la Mig C' est qu'elle évite de faire trop de mélange la gamme de couleurs "authentique" étant très vaste ! (chenault eric)



Les peintures Hataka
Marque polonaise, depuis 2014/2015

Autre chose, j'oubliais la marque HATAKA qui déboule avec ses sets de peintoche.
La aussi, j'en ai quelques une, elles ont la même texture qu'une Prince August de base ou "Panzer Ace", à savoir qu'il faut aussi bien les diluer, et résultat, ça passe toujours bien dans mon aéro. (E.DLY)

J'ai peint un de mes kits avec il y à deux semaines. J'ai juste utilisé la teinte prue blue sur un Swift. Je suis content question respect de la couleur en la comparant à l'Xtracrylic.
Ça ressemble aux Akhan question utilisation et rendu avec une fragilité à la friction et aux rayures. A voir si on peut la "durcir" en additionnant du Klir par exemple. J'ai fait un premier essai en la diluant qui ne fut pas très probant (trop grande dilution à première vue) mais direct du pot elle est bien passée avec mes sparmax en buse de 0.3 et 0.2. Perso j'ai bien aimer et j’apprécie l'offre des teintes qui n'existe quasi que chez eux comme la série IAF ou Spit reco. (JOEL)

Perso ça fait deux , trois fois que j'en utilise. J'en suis assez content, les couleurs ont l'air fidèle et ce sont bien des acryliques type Tam ou gunze aqueous.
Pour l'utilisation j'ai eu quelques problémes au début de bouchage d'aéro jusqu'à ce que j'utilise quelques gouttes de "paint retarder" tamiya dans le godet.
A partir de là elles furent très simple d'utilisation. Peut être ais je noté une petite fragilité comme les Akan mais rien de rédhibitoire. (JOEL)

J'ai posé quelques questions au fabriquant par mel et voici les réponses:
DILUTION OR NOT DILUTION : 1) they need some dilution, can be destilled water or our thinner XP001
PEUT ON DILUER AVEC D'AUTRES DILUANTS QUE CELUI DE LA MARQUE : 2) use only thinners for water based acrylics (you can add some isopropanol - but not to much)
OU SONT FABRIQUES LES PEINTURES : 3) We manufacture them ourselfs, you can see on you tube under hataka hobby guide
PEUT ON LES MELANGER AVEC D4AUTRE ACRYLIQUES POUR MAQUETTES: 4) You can try with other water based acrylics, but not recommended (pierre66)



Les peintures Mr Paint
Marque slovaque, sortie en 2015/2016

Les MR Paint, c'est très très bien. (Thud)

Si, c'est bien une peinture acrylique, mais dont le diluant est de type diluant cellulosique. Pour faire simple, une peinture est composé de pigments, d'un liant et d'un diluant. Dans une peinture acrylique, c'est le liant qui est acrylique, pas le diluant. Tu peux donc avoir des peinture acryliques avec des diluants divers, comme l'eau, l'alcool, un mélange eau-alcool, du diluant cellulosique. ( PhilHoff)



Les peintures Humbrol Acrylique
Nouvelle gamme sortie à l'été 2006.

J'ai testé : la consistence est onctueuse mais très épaisse (à peu pres comme le vernis mat Pebeo). On ne voit pratiquement pas le pigment. Pour passer à l'aero même avec la buse 0.3 (evolution/grafo) il faut beaucoup beaucoup diluer (à l'eau), sinon crachotis et bouchage de buse garantis. Sinon, ça se travaille un peu comme la prince august. Le sechage est assez rapide (faut dire qu'il fait assez chaud), la couche est très resistante, couvrante, et se "tend" bien, pas de trace de coulure ni de surchage même en "gaffant" quelquefois. La tenue est assez bonne sur du plastique nu.
Pour du travail en finesse par contre c'est tres difficile (du moins pour moi), même en diluant beaucoup plus la buse de 0.2 se bouche vraiment très vite, mieux vaut oublier la buse de 0.15mm je pense.
Au niveau prix, c'est assez interressant 2.4€ pour 18ml, mais les références ne sont pas nombreuses. (Al Colle)

le klir marche bien pour la dilution. par contre l'eau mon aéro en garde ainsi que moi même des mauvais souvenir (fourneau)

KLIR et DILLUANTs X-20 et PRINCE AUGUST - VALLEJO ! Dans les 3 cas, bons résultats!!! Pas de souci DECAL... BANDE CACHE... KLIR DE DECAL... VERNIS DE FINITION! (pierre66)


Les peintures LifeColor

LifeColor au pinceau

LIFE COLOR ou le yaourt au pinceau
mais si c'est possible : on passe au pinceau le plus proprement possible la LIFE, en laissant des traces INEVITABLES DE PINCEAU, ce n'est pas grave, puis on mouille le pinceau à l'eau claire et on noie (de facon raisonnable) la zone LIFéE... tout s'uniformise et on laisse secher..
cela s'adapte biensur aux grandes zones en aplat de couleur (OLIVE-DRAB sur P40 ou RLM..sable sur un 109F) pour les camo compliqués ou les superpositions de teintes (raf 2WW) il faut prérérer l'aéro..... (pierre66)

La lifecolor se dilue et se nettoie très bien au pinceau avec le diluant Lifecolor (colossusfr)


Lifecolor à l'aéro

LIFE COLOR ou le yaourt à l'aérographe
n'essayez pas de dilluer votre yaourt avec de l'alcool, vous le transformeriez en "brousse de chèvre frais", tres indigeste pour votre aéro...
n'essayez pas non pus avec l'eau, comme le fabricant le conseille (a moins peut etre d'utiliser un peu de savon vaisselle)... ca ne couvre plus et c'est.. comment dire INDOMPTABLE..... le dosage d'une pate dans un liquide.. les proportions ne sont JAMAIS réussies et les griumeaux... inevitables
par contre le bon vieux KLIR des familles, donne un travail remarquable... pour le dosage se repporter au paragraphe précédent (c'est une pipette de yaourt pour une pipette de klir et si c'est pas assez liquide "à l'ouil".. on rajoute du KLIR).... , mais si votre mélange a la consistance traditionnelle de votre peinture actuelle... c'est gagné... passage en voiles successifs sans tenter de couvrir du premier coup... mais ca c'est valable pour toutes le marques. (pierre66)

avec du diluant gunze, ça marche très bien aussi. (frereleo)

Le Klir permet de bien diluer la lifecolor à l'aero (pierre66, Jean Robert)

Nettoyage de l'aéro après la Lifecolor

en ce qui me concerne, dilution à l'eau et donc nettoyage à l'eau mais je termine toujours par un godet d'alcool à 90. (Manu)

moi après avoir peins à la lifecolor, j'utilise du Glanzer pour nettoyer l'aérographe et pour la dilution j'utilise du klir. (potacol)

Le Glanzer decape aussi tres bien les Gunze, Tam et autres acryliques, et meme les Humbrol: c'est top pour le nettoyage de l'aéro et le décapage des maquettes (vdb)

Le glanzer se trouve facilement en grande surface (Thud)

Le Glanzer sert dans son usage initial a decaper les sols entretenu avec le klir.En effet le klir dilué sert a faire briller les sols plastique (c'est aussi son usage initial)mais il faut de temps en temps decaper la couche qui se forme.cf notice au dos du flacon.Donc le glanzer est sans danger pour le plastique. (marauder74)

Allez, pour changer : diluant cellulosique. L'immense avantage étant de pouvoir nettoyer même une semaine après. Ou même un peu plus. (Anthone)


Infos diverses Lifecolor
LifeColor et mélange ?
J'ai déjà mélangé de la life avec de la Prince August "standard" sans aucun problème (SAULNIER)
Dilluées au KLIR.... application parfaite à l'aero! (pierre66)
Je viens de mélanger une teinte lifecolor et une tam : le resultat plein de grumeaux et de paillettes. (tomcat)
Evitez de melanger de la Gunze & Prince August ( normale ) ça le fait pas du tout non plus : paillettes. (FredS)

On peut mélanger les peintures à l'eau entre elles, les peintures à l'alcool entre elles, mais pas les à l'eau avec les à l'alcool. (curatorm)

attention cette peinture resiste bien aux jus, patines etc mais s ecaille tres facilement meme avec un ongle, un apprêt est le bienvenu.
sinon le fini est superbe, pour la petite histoire ils sont de ces quelques rares fabricants encore existants a proposer un bleu azur rat


Les Peintures Pactra

Avez-vous déjà utilisé la peinture acryl PACTRA ? Il y'a 8 ans j'en ai utilisé pour le day glow d'un Fouga au peinceau, c'était excellent. Recemment je me suis re servi d'autre teintes, et cà m'a bouché l'aéro. Il faut faire gaffe car j'ai l'impression que la dilution à l'alcool à bruler ou au thrichlo est pas la panacée. Ca se travaille bien au peinceau ou alors il faut diluer à l'eau comme la life color (Sril)

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Modifié en dernier par Colossusfr le mer. 31 janv. 2007 22:20, modifié 57 fois.

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MessagePosté : mer. 10 août 2011 00:40 
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- ajout sur les peintures Schmincke

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MessagePosté : ven. 12 août 2011 14:42 
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- Séparation du post en acrylique/enamel

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MessagePosté : ven. 12 août 2011 14:51 
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- ajout sur l'Xtracrylix

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MessagePosté : lun. 16 avr. 2012 23:45 
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Maj le 12/4/12 : ajout sur les Revell Acrylique

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MessagePosté : mer. 18 avr. 2012 22:37 
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Maj le 18/4/12

- complement sur la Lifecolor

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MessagePosté : mar. 24 déc. 2013 14:12 
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Maj le 24/12/13

- ajout sur Italeri Acrylique
- ajout sur AKAN

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MessagePosté : jeu. 19 févr. 2015 22:41 
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Maj le 19/2/15

- Ajout d'une section sur les peintures Mig Ammo Paint.

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MessagePosté : sam. 16 juil. 2016 23:44 
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Maj le 16/7/16

Complément sur Hataka

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