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 Sujet du message : Teintes, Camouflages et Marquages
MessagePosté : jeu. 16 sept. 2004 16:17 
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Utilisation du Federal Standard FS

Le fonctionnement du FS est assez simple, 5 chiffres = une teinte
1er chiffre= 1, 2 ou 3 soit une teinte brillante, satinée ou mate
2ème chiffre = teinte dominante soit brun (0), rouge (1), orange (2), jaune (3), vert (4), bleu (5), gris (6), divers (7) pour blanc / noir / métallisés, enfin fluorescent (
Les 3 derniers chiffres situent la teinte en fonction de sa réflectivité

Donc par exemple 14108 peut exister car 1 pour brillant, 4 pour vert et 108 definit la réflectivité.
Ensuite 24058 donne 2 pour satiné, 4 pour vert et 058 pour la réflectivité.

Si vous ne trouvez pas une teinte en brillant, cherchez la en satiné ou mat, dans une, deux ou les trois possibilités vous trouverez votre bonheur. (L BOUGE)


Tailles des bandes d'invasions
Suite à une question que je me posais voici ce que j'ai trouvé (je ne suis pas certain ) et ensuite converti, concernant la dimension des bandes d'invasions.
Largeur originelle 18 pouces.
18 x 25.4mm= 457mm ou 45.7 cm
1/72 = 6.35mm en arrondi 6mm
1/48 = 9.52mm en arrondi 10mm
1/32 = 14.29mm en arrondi 14mm
(Marko Baric)

D'après " Les Avions du Jour J" d'Alain Pelletier, ça fait bien 6mm au 1/72. ( 457mm sur le vrai)
Je cite:"la largeur de chaque bande,etait respectivement de 46 cm pour les monomoteurs,et de 61 cm pour les multimoteurs. Les bandes du fuselage etaient en principe centrées sur la cocarde.Les bandes d'ailes devaient commencer à 45 cm de l'emplanture sur les monos et à la même distance des nacelles moteurs sur les autres appareils.
La largeur des bandes fut respectee approximativement et on vit des P38 avec des bandes de 46 cm au lieu des 61 cm reglementaires.
(FAURY Jean)

D'après l'article paru dans le n° de Juin de MAM (éditions SAM), les bandes d'ailes font 18" de large et sont placées à 6" de la cocarde, les bandes de fuselage font aussi 18" de large.
Maintenant pour les bi moteurs les bandes d'ailes font 24" et débutent à la naissance de la nacelle moteur, même largeur sur le fuselage.
(L. BOUGÉ)


Délimitation olive drab-neutral grey

Sur les P51, la délimitation olive drab/neutral grey était-elle plus ou moins floue ou nette??
Les P 51 A (A 36 aussi) et B sont sortis d'usine avec leur camouflage à bord légèrement fondu. (CF les livres de photos d'époque comportant des gros plans en couleur - P 51 in colors ou the Mighty 8th in colors etc... - et il en existe plétore). Par contre c'est plus délicat pour les P 51 D surtout ceux du 357th FG (à damier rouge et jaune- des grands As Yeager, Anderson, Carson etc) dont leur ancien mécano, devenu historien de l'unité (Merle Olmsted) explique, que les appareils étaient revêtus de dark green et de medium sea grey RAF. Pour ceux là mieux vaut avoir une photo du véritable avion, et se méfier des profils... C'est avant tout de l'art...(Stof)


Aotake

Ma technique : une couche de Duralumin Alclad II, un jus de noir dans les creux, une couche de mélange perso bleu et vert translucide Gunze. Je ne te conseille pas l'Aotake Gunze ou même celui d'une autre marque et ceci pour une raison : le pigment des peintures métalique Gunze est une peu trop épais, on a plus l'impression d'une peinture métalisée avec l'Aotake Gunze qu'un vernis translucide sur du métal. (Stef)

Pour l'bleu atekoate j'ai fait un mélange de vert et bleu translucide Tamiya et effectivement il n'est pas très sale (en faites je n'ai pas réussi à lui donné une patine suffisante peu être q'un dry brush alu aurait donné de bon résultat) (Gire Rodolphe)


Teintes soviétiques 1939-45
Résultat d'un étude minutieuse, longue, et recherchée par Xan, Gretsch, Apex1701, Jean Robert

Image



Soviet Interior Green

Pour info. A ma connaissance, il existe deux "Soviet Interior Green":
- Aeromaster acrylique qui n'est plus dispo
- Modelmaster enamel qui est pitètre encore dispo (Lolo)
- NdE : il existe aussi la teinte Xtracolor X629 (Colossusfr)

Les références que j'ai utilisé pour peindre le cockpit sont: => Vert Emeraude H-46 => Bleu ciel H-45. Pour le mélange, ben c'est au piff...D'abord mettre le bleu ciel, et ensuite tu complètes avec le vert émeraude afin d'obtenir la teinte souhaitée (mOmO)


J'attaque doucement le SU-27 de Trumpeter et j'aimerai avoir votre avis sur la couleur du cockpit et des trains. Pour l'instant, j'hésite entre le FS 36473 gunze H61 et le FS 35526 gunze H323.

Prends du RLM 65, ya pas mieux. En Gunze, c'est le H67 (Fancherello)


Desert Pink (Deco Anglaise pour Desert Storm - Opération Granby 1991)

Humbrol 250 je crois (Desert sand ?) une des dernières teintes Humbrol créée pour répondre aux besoins de ce genre de décoration Désert Pink.

Référence XtraColor : X32 RAF Desert Pink

Si tu préfères travailler à l'acrylique (c'est mon cas), tu peux effectuer un mélange de Gunze H 44 (Flesh / Chair) + H 47 Marron rouge (Red Brown) environ à 95 % et 5 %. Tu peux ensuite effectuer un éclaircicement de cette teinte sur divers panneaux parce que comme on peux voir sur les photos d'époque, le camo était bien rincé !!! (Peyo)


Teinte des cocardes RAF

- Identification Blue (FS -5044): Gunze Sangyo Acrylic H326, ModelMaster 1719, Mr Color 326, Tamiya XF17, Xtra color X30
- Identification Red (FS -0109): que dalle
- Identification white (FS -7875): Gunze Sangyo Acrylic H021 ou H001 ou H011, ModelMaster 1745 ou 1768, Mr Color 316, Tamiya X02 ou XF02, Testors 1168, Xtracolor X141. (Steph)


RAF Interior green WWII

- Humbrol 78 (Frank B)
- LIFE COLOR lc39 (pierre66 mais par équivalence)
- Gunze : H 70 (Jean Robert)
- Tam : approchante seulement XF 22 (Jean Robert)
- Humbrol 120 ou Gunze H 312 sont pour moi les teintes les mieux adaptées (Peyo, mais Jean Robert préfère le 78 au 120, le 120 étant plus pour les avions italiens)
- Gunze H312 (pierreb)
- La référence Tamiya XF-71 est très proche du vert intérieur anglais (Tacatac)
- Modelmaster Enamel 2062 ou Modelmaster Acryl 4850 (Homebe)



Couleur de missiles Harpoon

Quelqu'un pourrait il me dire de quelle couleur sont les missiles harpoon ?
Quand ton missile est orange, soit c'est un missile de test, soit c'est juste une maquette completement inerte, sans aucune electronique.
Quand il est gris, effectivement ça devient déjà plus opérationnel. si la bande sur le missile est jaune au marron, on peut dire qu'il a une charge militaire, si elle est bleue, alors c'est un missile sans charge militaire, mais avec l'electronique (Sril)


Teintes des avions français des années 30-40

pour l'intérieur en France de 1930 à 38 : vert protectif FS 14108
pour l'extérieur 1930- 1938 : vert tableau FS 24058 ou Lifecolor UA146 (Polo)

Alors Air Fan n° 13 nov 1979, montage maquette Heller 1/72:
tableau de bord : aluminium et int chamois (humbrol sand), harnais kaki, culasses de mit noir, jolie étude bien complète et pleine de croquis et photos (Rafju)

D'après le tableau de La Boukit, la seule correspondance au FS 14108 est la LifeColor UA086. (Tomcatter)

34058 (Tamita XF17 par exemple):
34108 (Humbrol 88 + 101 à 50/50 par exemple) (L BOUGE)

Je suis en plein dedans avec mon Nieuport et j'ai utilisé le XF-11 J.N. Green que j'ai éclairci très légèrement avec du jaune pour la patine (Manu)

J'ai aussi cherché cette teinte verte pour mon Bloch. Comme Manu, j'ai pris une teinte japonaise : j'ai choisi la Gunze H320 (Dark Green de la JASDF). (Colossusfr)


Normes officielles (merci à Waroff)
Les "Normes AIR 2003 conditions générales d' aménagement des aérodynes militaires", décembre 35, décembre 36, décembre 39 donnent

intérieur des aéronefs
---->1939 ;
- surfaces inétrieures:"teinte neutre foncée et mate" Ainsi, Breguet, en juin 39 préconise le "Gris bleu"

- de 1939 (décembre)>>> à1952 +:
-surfaces visibles du poste de pilotage à l'exception des tableaux de bord: "Bleu de Nuit"
- tableau de bord: noir mat
- parties intérieures du fuselage non soumises à l'action des agents de corrosion atmosphériques: "Chamois" Ces surfaces sont non visibles, par exemple dans les caissons(doublage de porte), compartiments fermés(arrière de fuselage cloisonné nécessitant un démontage). Cela tient à la catégorie de cette peinture insuffisamment protectrice.

Extérieurs des aéronefs:
de 35>>>> à52
- AA de jour : dessus "Kaki" et dessous "Gris Bleu Clair"
- AA de nuit : entièrement "Tête de Nègre"
- AN : dessus "Gris Bleu Foncé" et dessous "Gris Bleu Clair"

concernant les couleurs "les teinte types sont déposées aux laboratoires des Services d'Etat"

A cela, en décembre 39, s'est ajouté une directive préconisant l'emploi du "Brun" et "Gris bleu Foncé" en tâches à bord fondu sur le "Kaki" des surfaces supérieures.

avant 35, et après 52, je n'ai pas d'informations sûres, n'ayant pas eu de documents pour ces périodes.



Teintes françaises Bataille de France

marron: 50% de H 84 cacao brun et de H17 acajou
vert: - H 73 dark green 90% H 11 blanc 10% (ou 80% H 73 dark green 20% H303 Fs 34102,un vert plus clair; Tichot, lui utilise un H73 pur)
gris bleu foncé: 50% H53 neutral grey + 40% gris FS36118 H305 + 10% H54 intermediate blue (la proportion peux varier , mais gaffe le bleu domine très vite)
gris bleu clair: 70% H67 RLM65 + 30% H11 blanc
(estampillé qualité Gang et approuvé par Tichot)


Référence du vert des avions français 1945-46

j'utilise le VERT OTAN de TAMIYA! et je joue sur des variations de cette teinte plus que fragile! (pierre66)
Il ya aussi une vert japonnais qui peut être utilisable!
PS: il n'y a a pas eu 1 vert wagon, mais des tas de bains différents par des fournisseurs désorganisés travaillant avecdes produits!! Houla! (pierre66)

Un RLM 71 ne me semble pas trop éloigné de la couleur souhaitée. J'ai un pot Hobby Color H 64. Ca vous semble correct? Ca serait top car c'est un vrai bonheur à l'aéro!!! (Stéphane Guerrero)

Mon interprétation de cette couleur... Soit le FS14052 et le 36 gunze... (Lionel Vaillant)

je pense que certains ont été peints en RLM ( 70 , 71 ? le plus foncé rappelez moi , j'ai un trou de mémoire ) , après récupération des stocks allemands par exemple les AAC-1 alias Ju 52 ! (bernard03)

j'avais utilié du XF 61 de chez Tamiya (NC-900)


Bleu de la cocarde française

J'aimerais savoir quelle est la teinte que vous utilisez pour peindre le bleu d'une cocarde française (avion de la bataille de france (39-40) )

J'utilise soit la teinte "LC08 bleu pale matt" de chez Lifecolor (Lionel Valillant)

UA 126 chez Lifecolor qui est un peu plus soutenu que le bleu que Lionel utilise (Stef #6)

Depuis longtemps, j'utilise le Humbrol 68 ou 89 ( ça dépend dans quel sens on lit !!! ) (Faury Jean)

Même truc que le #6: le bleu Israélien Lifecolor est vraiment pile poil (Fancherello)

Gunze H45: 5 / H53: 2 (xan)


Teinte des Hinomarus

t'as utilisé quoi comme peinture alors pour tes Hinomarus ?? Gunze brillant H-3 sur du blanc Tamiya XF-11. Un p'tit coup de vernis semi matt là dessus pour finir (Stef)


Bleu des cocardes US

- Voir ici : http://www.astromodel.it/usn-usmc.htm (Fabien L)
- => C'est Insignia Blue FS 15044 : Gunze H326, Humbrol 189, pas d'équivalent Tam à ma connaissance. (The arrowhead)
- A ne pas confondre avec le bleu Blue Angels, plus clair, FS 15050 (Gunze H328).


Bleu français "Defense aérienne" (Mirage F1, Mirage IIIC)

Xtra color fait le bleu mirage F1 : X377. (aerophil)

Humbrol avait sorti une gamme de teinte justement nommée "Humbrol Authentique". Dans cette gamme, si mes souvenirs sont exacte, il y avait le PRU Blue (HX 3), dans la série "Royal Air Force d'après guerre". Pour avoir fait un Mirage F- 1 (Base Hasegawa au '72), mon revendeur m'avait conseillé de prendre cette teinte pour représenté le "Bleu D. A. " de l'Armée de l'Air... (GP90)

Perso, j'avais utiliser la teintes HB 89 qui est très claire pour mes F1 (un B Heller et un C Heller/Airfix) (Ben)

Je crois que c'est le Hu144 qui est l'équivalent de cette ancienne teinte aujourd'hui (sinon, il y avait aussi le Hu124 petrol blue, mais il ne se fait plus). Sinon, y'a le Xtracolor X008 ou Aircraft Colors 6117. (Standard F3)

Pour ma part , je te propose un mélange qui convient bien :
en Humbrol , 4/6 de 27 +1/6 de 34 + 1/6 de 104 .
Je sais , c'est un mélange , c'est plus délicat pour les retouches qu'un pot unique , mais j'utilise celui-ci et il rend bien . (phil42)

Je compte peindre mon IIIC Eduard en bleu. S'agit il de la meme teinte que les F1C ?
Possible FS35164 (skyraider).
Xtracolor la teinte X377 Bleu Mirage French AF qui represente le bleu de supériorité aérienne utilisé par le F1 et le Mirage IIIC (colossusfr, votre serviteur)
X-tra X377 est la couleur "officielle" du bleu-défense aérienne. Mais comme à chaque fois, les variations étaient énôôôôrmes d'un avion à l'autre, suivant qu'ils étaient peints à neuf ou opérationnels depuis quelques années. Ce bleu peut donc être une base de départ (point-fixe)
Comme base un intermediate blue est pas mal, il suffit de foncer ou d'éclaircir suivant l'effet désiré. En plus ça se trouve chez Gunze, chez Humbrol (144)... (Sril)

Gunze H56 (Standard F3)

Pour moi du 144 humbrol eclaicri en base, vu que la teinte travaillait beaucoup tu peux te lacher sur la patine (seb le guillou)

Pour le bleu DA armée de l'air, type mirage F1, tu peux prendre du H42 (Yoyo)

Tout est dit, le H42 est le meilleur pour ton F1.
Sur le mien, j'ai essayé le XF-18 Tamiya en l'éclaircisant avec du gris XF-2 plus 3 gouttes de bleu moyen. (CM170 Magister)

Bleu DA des IIIC ? un Gunze H42 légèrement éclairci fera l'affaire (dams301 et Yoyo)

Dans la gamme Vallejo, tu peux prendre le bleu mirage (70900 dans le nuancier), il est pas mal du tout pour le bleu DA, à éclaircir un poil (Yoyo)



Camouflage "bleu" marin des SUE Marins des années 80

Humbrol 125 c'est la bonne teinte. Le Super Étendard n'était pas bleu, ce sont les photos et la luminosité qui lui donnaient un aspect bleuté parfois, comme les Étendard IV. (Standard F3)

Pour les avoir cotoyé, je suis d'accord avec Jérôme, la teinte donnée par Heller est ressemblante, le 125 est trop gris, les SUE étaient gris-bleu (Dagornson)


Camouflage "gris" marin des SUE Marins des années 2000

SEM "Harmattan" H305 - H306
SEM "Kandahar" H306 + XF2 TAMIYA 50/50


Camouflage "bleu" des Mirage 2000

Teinte globalement très difficile à reproduire car très variante en fonction des conditions d'éclairage et de luminosité. Sujet de beaucoup d'interprétations différentes.

Il y a les teintes X395/X396 d'Xtracolor dont la teinte foncé est un peu trop grise. (Colossusfr).

Les teintes des mirage 2000, au 48 ca donne un gris intra extrado en 128.
le bleu par contre j'utilise du 89 a 60% du 144 a 30% et du 127 a 10%.
Ramené au 72 faut éclaircir un peu (références HUMBROL). (Seb le Guillou).

gris clair : H307 (25 gouttes) + H1 (25 gouttes) + H74 (5 gouttes) + 3ml de diluant Tamiya
gris bleu : H56 (15g) + H1 (16g) + H323 (3g) + 2ml de diluant Tamiya (Dom)


La recette est : HUMBROL 89 50 parts - H 125 20 parts - H 128 20 parts - H 144 30 parts. Cette cuisine peut paraître compliquée... Il n'en est rien et j'utilise pour réaliser ces dosages, une seringue graduée en ml. Le diluant intervient pour 50%. Avec une photo ci-dessous. (A.J.L.ROY)
Image


Et en acrylique, le bleu mirage france ref 059/900 de chez prince august va bien aussi. (ravencbx)

C'est un mélange de Gunze H308 + XF2 50/50 + quelques gouttes de H45 pour le gris clair pour l'effet bleuté, et en reprenant la même base j'ai rajouté du H42 pour le gris bleu. Après c'est par tâtonnement car j'ai été obligé de refaire la peinture une fois car mon gris était trop foncé..



Blanc d'un appareil civil
Je viens de voir dans l'article de Sa Majesté Emmanuel Gato (dans le dernier Replic) qu'il avait utilisé une bombe Citadel "Skull White" pour la peinture de son Beluga (The Arrowhead)

Un petit truc en passant concernant le blanc ,y ajouter
une larme de bleu clair (cyan par éxemple).Pour le reste,attention aux peintures qui virent au jaune avec les UV.Pour l'avoir essayé,je peux dire que le blanc de surfaçage en bombe tamiya est excellent.Bien chauffer la bombe avant utilisation (eau chaude par éxemple) et procéder par apli-
quation de plusieurs couches.Le fini est satiné,finir au vernis brillant Pébéo ou Microscale. (Techos)

Pour ma part, j'utilise du blanc "automobile" (ou alors blanc "électroménager").
En fait, les bombes que tu trouves en magasin spécialisé en voiture (Norauto, Feu Vert, etc...) ou même en hyper. Je prends le blanc de base. Car si tu prends du blanc Peugeot, ou Citroën, ou Ford, etc..., il n'y en a aucun qui est pareil. Certains tirent sur le bleu, d'autres sur le gris, etc...
Ensuite, je mets une paille au bout de ma bombe. Cette paille me servira a vider une quantité correcte de blanc dans un petit pot, sans que ça "spritsse" partout.
Je laisse décanter la peinture environs une dizaine d'heures (bouchon du petit pot ent'ouvert) pour que le gaz mélangé à la peinture puisse s'évaporer.
Ensuite, je pulvérise cette peinture (après avoir passé un apprêt, bien sûr) par mon aérographe. Cette peinture est très fine, très brillante (2 ou 3 couches espacées de 15 minutes) et très résistante.
Ca sèche très vite.
Cette peinture est très solide et a l'avantage de ne pas jaunir dans le temps. idéal pour peindre des avions civils, un TSR-2 ou un CF-105...
Le nettoyage de l'aéro et l'éventuelle dilution se font au diluant cellulosique. Voilà ma méthode (Point-fixe)

Blanc
Comment vous faites pour peindre à l'aéro avec la couleur blanche ?

Le meilleur est selon l'avis de beaucoup (et le miens) le blanc Tamiya.
Dilué je pense à 60% avec plusieurs passages, ça passe normalement pas mal . (Anthone)

Le blanc est une couleur très peu couvrante. Il nécessite toujours plusieurs couches (fines pour ne pas occulter les détails). (stradivarius)

Pour moi le XF-2 de Tamiya est ce que j'ai trouvé de mieux, dilué à l'eau tout simplement. (plm)

Pour moi le XF-2 de Tamiya est ce que j'ai trouvé de mieux
Je confirme après de nombreux essai que c'est cette ref qui est la + facile à appliquer. Pour ma part, je dilue à 30 % au diluant tamiya etje pulvérise à 1.5/2 bars (paasche VSR90).
2/3 couches suffisent à obtenir un résultat correct. Seul inconvénient : l'aspect poussiéreux après séchage. En principe, un lustrage au chiffon doux suffit à redonner un aspect lisse.
Le X-2 est également couvrant mais un peu moins "tolérant".
Je n'utilise les blancs Gunze (pour du blanc cassé US Navy par exemple)que par dessus une base de blanc tamiya.
Le Xtracrylic est vraiment dur à utiliser (bouche l'aéro).
Dans tous les cas, il faut laisser sécher très longtemps les teintes claires car on a vite tendance à charger pour couvrir. Pour ma part, c'est 48 heures pour du jaune ou du blanc. (bat37)

J'ai essayer derniérement une bombe de blanc mat de chez citadel colour.
A la base c'est pour la sous couche de fig en métal et le résultat est super correct ça se trouve dans les magasins game workshop ou leur détaillant.
Vachement simple d'emploi en plus. (JOEL)

Jusque la le meilleur blanc que j ai trouvé(a l aéro) c est le semi mat revell. Une merveille 1 couche voir 2 pour le plaisir et c est nickel (dilué avec le diluant revell, au white c'est possible mais c est moins bon) Very Happy Very Happy. Pas cher et facile a trouver (jpcmini77)

Blancs brillant ou mat Gunze ou Tamiya : j'ai utilisé plusieurs fois pour un résultat nickel, çà couvre vite et bien Mad
Le blanc mat Xtracolor est lui aussi très couvrant et je l'ai aussi utilisé pour mon F-4J et A-7E : résultat nickel (Dom)


PRU Blue

XF 18 + jus sépia direct sur la peinture mate (Manu)

DACO possède la couleur directement en pot de style Humbrol. Je l'ai utilisée sur mon Thunderstreak. http://ultra.glo.be/daco/ Clique sur la page Thunderstreak. ( CousinHubert)

j'utilise du 124 humbrol si sa peux t'aider (goose)

Il existe du PRU Blue chez Xtracolor et White Ensign,mais ce sont des enamels, comme le Humbroll (jean Robert)

En peinture acrylique et pour du PRU Blue postérieur à la 2e GM - donc parfait pour un DH Hornet - tu as le: BS636 ou RAF PRU Blue de Xtracrylix ref. XA1008. Un très belle teinte, d'application aisée à l'aérographe (homebe)


Bleu des missiles inertes US

En anglais : inert ordnance blue.
FS35109 (http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr& ... 5ef0c76f19)
Gunze No.322 is equivalent to FS35109 (http://www.aircraftresourcecenter.com/F ... un/00.shtm). "But I found it too dark. I toned down No.322 a little bit with small amount of No.62 Flat white". (Thud)

Xtracolor X 124 (Moshe)
Modelmaster #2031 aussi je crois. (Moshe)


Camouflage Red Flag
Je suis en train de peindre le Mirage 2000N en camo "désert" utilisé lors des excercies Red Flag. La notice Eduard préconise la Gunze H321 pour le brun mais je trouve que la différence est très faible par rapport au sable couleur H313 alors que sur les photos la différence est beaucoup plus nette. Est-ce que quelqu'un peut me donner la bonne teinte chez Gunze ?

essaie avec:
FS33531 -> Yellow H313
FS30219 -> red brown H310 (ou avec FS30117 mais pas d'équivalent chez Gunze)
Source: Notice Italeri du 2000 au 1/72 (toniosky)

http://www.modelingtime.com/2009/06/gro ... scala-148/

De mémoire, il me semble avoir utilisé le 93 et le 103 Humbrol. (jctomcat)


Couleurs du fuselage pour le E-2C Hawkeye français

La couleur du Hawkeye c'est 50% FS 36440 (H325) + 50% FS 36270 (H306)
Le H307 c'est trop foncé :evil: et trop bleu, juste valable pour les marquages, où à la limite pour la teinte foncé de l'aéro.
En approximation, pour un US se serait du H315 et du francais plutôt du H306 (Darth Voholt)

Pour un avion USN : Gunze H315 Gloss gris FS16440 US NAVY (doudou)


Gris des avions français modernes alphajet/tucano//xingu

La teinte HUMBROL 79 donne un bon résultat. (A.J.L.ROY)

La couleurs la plus proche des Alphajet/Tucano/Transall/Hercules/Xingu/Casa et j'en passe, se serait du Gunze H42 mélangé avec du Gunze H337 suivant la nuance qu'on veux donné.
Mais sinon ma technique à moi c'est une sous couche de blanc mate un pré-ombrage noir mate, et en suite plusieurs voiles de H42 (brillant) pour maitriser l'aspect trop bleuté du H42. (Darth Voholt)


Gloss Sea Blue des avions US Navy 1940-50
Par exemple pour faire un F9F-5P Panther du corps des Marines

Humbrol 181 (Ben)

XF17 (sea blue) = acrylique mat
TS55 (dark blue) = peinture en bombe à base de laque
peut-être l' AS8 (navy blue) = peinture en bombe (pascalou)

H 55 en gunze (red baron)


Cocardes suisses

Tailles des cocardes (toniosky)
Image

Sur les bandes de neutralité, les croix font 950 mm de large, toujours avec les mêmes proportions 7/6/7, selon le bouquin de Hoch sur les Me 109 Suisses. Ceci est valable pour les ailes, avec une bande rouge de 1300 mm de large. Sur le Me 109, la grande bande rouge de fuselage fait 1150 mm de large, et la croix fait 850 mm de large. (PhilHoff)

En fait, la problématique des fameuses croix blanches ne repose pas sur des dimensions mais sur des proportions immuables. Le tableau mis en ligne par l'ami Tonio (merci à lui) donne clairement ces proportions qui, si elles ne sont pas respectées, donnent des croix disproportionnées. La formule de base correcte est très simple:
"Chaque branche de la croix doit être 1/6 plus longue que le côté du carré intérieur de cette croix". Corollaire: carré intérieur = 6/6, branche = 7/6 ...
Pour ce qui est des dimensions, elles ont effectivement été standardisées, notamment en ce qui concerne les bandes dites "de neutralité" (terme non officiel), comme l'indique d'ailleurs très justement PhilHoff ci-dessus. (Dhaulagiri)


Teintes russes modernes

Gris sombre sur T50, Su34 : Dark Gray 'Eggplant'
Image

Elles semblent être les mêmes couleurs que pour le Su.35 S et le Su.34

AKAN les a déjà sorti : http://www.lindenhillimports.com/akanrussia+ussr.htm


Teinte Rafale M

La nouvelle planche de decals SYHART 48215 consacrée au rafales préconise de peindre les Rafales M en 36231 (H317 Gunze).
J'ai essayé, ça fait super foncé comme couleur, je préfère le 36320 (H307 Gunze) (laurent49)

H307 c est parfait et H306 pour le nez. (aero85)

Voici le lien qui pourrait te faire changer d'avis sur le 317!!!! : http://www.hyperscale.com/2015/features ... 48jb_1.htm (DOMI)

Sylvain Hautier de Syh@rt est un des artisans de haut calibre qui offre le plus de détails parfaitement exacts de nuanciers de
couleurs dans les instructions hyper détaillées de ses planches de décalcomanies. J'ai tendance à lui faire confiance à 100 % avec sa proposition d'utiliser le FS 36231 ( disponible dans plusieurs marques de peintures ) pour le gris des Rafale Marine. (SharkOwl)



Variations de la teinte SKY
Par Blochmorane

Le but de ce post n'est pas de coucher noir sur blanc la bible sur cette fameuse couleur "Sky" mais de servir de guide à ceux d'entre nous qui souhaiteraient varier un peu les couleurs de leur collection d'appareils britanniques.


Le 06 juin 1940, l'Air Ministry diffuse la directive AM X915 qui annule toutes les dispositions antérieures concernant les surfaces inférieures des chasseurs de la RAF et de la Fleet Air Arm, et qui ordonne :
- qu'elles soient peintes en "Sky Type S",
- que les cocardes d'intrados soient supprimées.
La directive parvient aux unités le même jour et aux usines le 11 juin.

Le problème est que personne n'a une idée précise de l'aspect de cette teinte "Sky Type S".

Pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé, revenons un peu en arrière lorsque Sydney Cotton, instigateur de la reconnaissance aérienne, se rend compte qu'une teinte "light grey-green" rendait quasiment invisible vu du sol un appareil volant aux environs de 10 000 pieds (3000 mètres).
Entre mars et octobre 1939, Cotton mène des essais de cette teinte en l'appliquant sur différents appareils (Blenheim et Spitfire entre autres) afin de mieux définir leur aptitude aux missions de reconnaissance aérienne. Ses activités attirèrent l'attention de l'Air Ministry et deux représentants du Royal Aircraft Establishment (RAE) se rendirent à Heston, terrain où se mettait en place la première unité de photographie aérienne (Photo Development Unit) de la RAF.
Ils rapportèrent que les surfaces inférieures des appareils étaient recouvertes d'une teinte "Duck Egg Green", désignée Camotint par Cotton, très lisse mais trop brillante à leur goût, ce qui risquait d'annuler les effets d'un camouflage.
Le RAE reconstitua alors sa propre teinte qu'il nomma "Sky". Le 20 avril 1940, l'Air Ministry officialise la couleur en décidant que la teinte "Pale Blue-Green" connue sous l'appellation "Camotint" serait désormais désignée "Standard Sky".
Il est important de savoir que le RAE travaillait parallèlement sur une finition de peinture beaucoup plus fine qu'il désigna "Type S" (S pour "smooth", lisse en français). Comme la nouvelle teinte "Sky" et la nouvelle finition "Type S" sont apparues en même temps, elles furent rapidement associées dans les esprits et le terme "Sky Type S" a persisté jusqu'à nos jours dans le langage courant, alors qu'il n'y a aucun lien.

Le lendemain de la diffusion de la directive imposant la teinte "Sky Type S", pour répondre aux interrogations des unités à propos de cette couleur, l'Air Ministry envoie un message à tous les grands commandements de la RAF indiquant que la couleur "Sky Type S" peut être décrite comme étant un "Duck Egg Bluish Green".
Fin juillet 1940, cette description inexacte commence à faire son apparition dans les documents techniques sous la forme "Duck Egg Bluish Green (Sky Type S)". Comment cette appellation a pu se transformer en "Duck Egg Blue" reste un mystère, surtout que "Duck Egg Green" eut été un terme plus approprié, étant donné l'apparence gris-vert pâle réelle du "Sky". Quoi qu'il en soit, la première utilisation du terme "Duck Egg Blue (Sky Type S)" dans un document officiel n'apparait qu'en décembre 1940 (AMO 926/40).

Mais revenons en juin 1940 lorsque les unités, une fois informées par l'Air Ministry que le "Sky Type S" pouvait être décrit comme étant un "Duck Egg Bluish Green", passent commande de cette peinture aux services d'approvisionnement et se voient répondre qu'elle n'est pas disponible. L'ordre de l'Air MInistry devant être exécuté malgré tout, c'est à partir de là que débutèrent les travaux de peinture, avec des couleurs variées.

Les témoignages oculaires de l'époque rapportent que plusieurs couleurs différentes furent appliquées sur les surfaces inférieures dans des nuances variées de bleu, de vert et de gris.
Afin de tenter d'identifier quelles étaient exactement ces couleurs, de nombreux éléments d'appareils conservés dans les musées d'aviation britanniques et portant toujours les peintures d'époque, ont été examinés, étudiés et comparés au nuancier British Standard Specification 381 "Schedule of Colours for Ready Mixed Paints", édité en novembre 1930 et plus connu sous le nom de BS 381.
Ces travaux ont permis d'isoler cinq teintes différentes :
- Sky Grey
- Sky Blue BS 381 N° 1
- Eau-de-Nil BS 381 N° 16
- Sky Blue
- Blue-Grey (non identifié)

L'explication la plus vraisemblable de l'emploi de ces couleurs serait que la RAF et les fabricants de peinture aéronautique ont fourni ce qui était disponible pour faire face aux nombreuses commandes de Sky qui ne pouvaient être honorées.

Tâchons maintenant de définir à quoi ressemblaient ces couleurs :

"Sky Grey"

Une teinte gris clair appliquée à l'origine sur les intrados des avions de la Fleet Air Arm depuis 1939. On sait qu'elle fut utilisée sur certains appareils du Fighter Command durant l'été 1940.

Image

Equivalence Federal Standard : FS36463

Peintures existantes :
- White Ensign : RN 13 (trop clair)
- Xtracolor : X42 (plus fidèle)
- Humbrol : 166 (bien proche)

L'IPMS Stockholm donne la même référence FS et propose le mélange suivant : 3 parts de Humbrol 34 pour 2 parts de Humbrol 126.

La "Paint Conversion Chart" de Aaron Spiling (Ed. 2010) nous oriente vers un FS36373 qui est effectivement très proche et qui existe dans les gammes :
- Humbrol : 127
- Tamiya : XF66
- Gunze : H308


"Sky Blue BS 381 N° 1"

Une teinte bleu-vert désignée communément "Duck Egg Blue" dans les témoignages oculaires. Elle existait depuis l'édition de novembre 1930 du BS 381 et était toujours disponible à l'été 1940. La Fleet Air Arm l'employait depuis 1936.


Image

Equivalence Federal Standard : FS34325

Peintures existantes :
- White Ensign : RN 29 (parfaite)


"Eau-de-Nil BS 381 N° 16"

Une teinte vert pâle désignée communément "Duck Egg Green" dans les témoignages oculaires. Elle existait depuis l'édition de novembre 1930 du BS 381 et était toujours disponible à l'été 1940 mais n'avait encore jamais été utilisée.


Image

Equivalence Federal Standard : FS34540

Peintures existantes :
- White Ensign : RN 30 (franchement trop verte à mon goût)

La "Paint Conversion Chart" de Aaron Spiling (Ed. 2010) nous oriente vers un FS34533 qui est effectivement très proche du "Sky Type S" (d'un vert plus soutenu en fait) et qui me parait plus vraisemblable.

Image

Cette référence n'existe malheureusement dans aucune gamme de peinture.


"Sky Blue"

Une teinte bleu pastel clair désigné communément "Sky Blue" dans les témoignages oculaires. Elle fut élaborée par le RAE au début de 1939 pour les intrados des avions-cibles, et on pense qu'elle fut utilisée sur certains appareils du Fighter Command durant l'été 1940. De plus, les témoins de l'époque rapportent que la couleur des casseroles et des bandes de fuselage imposée à partir de novembre 1940 était un "light blue" et c'est vraisemblablement cette couleur qui fut utilisée jusqu'à l'été 1941, alors que ces éléments auraient dû être peints en "Sky". Encore un résultat des confusions qui régnaient entre les documents officiels et leurs interprétations.

Image

Equivalence Federal Standard : FS35622

Peintures existantes :
- White Ensign : RN 24
- Xtracolor : X149
- Humbrol : 23 (parfait) ou 122
- Gunze : H314

L'IPMS Stockholm avance que la référence FS35550 est assez proche et peut convenir :

Image

C'est exactement la teinte " Sky Blue K3/195" de la RAAF, qui existe chez White Ensign sous la référence OZ 01.


"Blue-Grey" (non identifié)

Une teinte gris-bleu clair qui n'a toujours pas été identifiée dans aucun nuancier officiel mais qu'un document datant de fin 1939 spécifie son emploi pour les intrados des Blenheim déployés en France. On pouvait la trouver sur certains Hurricane construits par Gloster.

Image

Equivalence Federal Standard : FS35414 (la plus approchante)

Peintures existantes :
- Xtracolor : X127 (parfait)

La "Paint Conversion Chart" de Aaron Spiling (Ed. 2010) nous oriente vers le RLM78 qui est effectivement très similaire et qui existe dans les gammes :
- Xtracolor : X214
- Tamiya : XF23
- Gunze : H418


Et le fameux "Sky Type S" dans tout cela ?

Il s'agissait bien d'une teinte gris-vert clair équivalente au "Camotint" de Sidney Cotton. Bien qu'introduite en juin 1940, son emploi ne fut pas généralisé avant la mi-septembre, sans doute le temps que des stocks suffisants soient constitués.

Image

Equivalence Federal Standard : FS34424

Peintures existantes :
- White Ensign : RN 01
- Xtracolor : X7 (parfait)
- Humbrol : 90 (un peu clair)
- Gunze : H74 (trop clair)
- Tamiya : XF21


Sources :
- Federal Standard 595B
- Eyes of the Phoenix (Geoffrey J. Thomas) – Hikoki Publications
- Britain Alone (Paul Lucas) – The Aviation Workshop Publications Ltd
- Spitfire Mk.I-V (Aerodetail)
- The Supermarine Spitfire – Part.1 (Robert Humphreys) – SAM Publications
- IPMS Stockholm
- Paint Conversion Shart (Aaron Spiling) – Ed. 2010
- Et de nombreux débats sur Britmodeller.com

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- Transfert dans ce topic de certains paragraphe de "Peinture extérieure"

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MessagePosté : dim. 2 janv. 2005 01:51 
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- utilisation du Federal Standard
- ajout sur le bleu des cocardes françaises
- ajout sur les teintes françaises 35-40 (intérieur et vert ext)
- complément sur les cockpits russes
- déplacement et changement de titre pour les hinomarus

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MessagePosté : jeu. 17 févr. 2005 00:56 
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Maj le 17/2/05

- Bleu de défense aérienne française Mirage IIIC / F1

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MessagePosté : mer. 30 mars 2005 17:27 
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Maj le 29/3/05

- Ajout sur la teinte Desert Pink

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MessagePosté : dim. 8 mai 2005 20:50 
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- Teintes cocardes RAF

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MessagePosté : mer. 7 juin 2006 23:17 
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Maj le 6 juin 06 :

- Bleu des cocardes US
- Bleu Mirage F1
- Blanc des appareils civils

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MessagePosté : ven. 10 nov. 2006 15:22 
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- Ajout sur le Blanc

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MessagePosté : mer. 31 janv. 2007 22:26 
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- complément sur le bleu CAFDA
- ajout le camouflage des Mirage 2000

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Maj le 22 aout 2008 :

- ajout sur teinte cocarde française WWII

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Maj le 25 aout 2008

- ajout RAF interior green

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Maj le 4/1/10

- Ajout sur le PRU Blue

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Maj le 24/12/10

- ajout sur le bleu DA France

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Maj le 13/4/11

- Ajout sur le bleu des missiles inertes US
- Ajout sur le camouflage Red Flag des Mirage 2000N

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Maj le 14/5/11

- Ajout sur les teintes françaises WWII

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MessagePosté : mar. 28 juin 2011 13:25 
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MAJ le 28/6/11

- ajout sur les teintes d'un Hawkeye français

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Maj le 10/8/11

- ajout sur le gris des avions français modernes

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MessagePosté : jeu. 1 déc. 2011 14:49 
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Maj le 1/12/11

- ajout sur Camouflage "bleu" marin des SUE Marins des années 80

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Maj le 2/12/11

- modif sur le camouflage Mirage 2000

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MessagePosté : mar. 6 déc. 2011 15:53 
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Maj le 6/12/11

- ajout sur le vert français des années 45-46

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MessagePosté : mar. 6 déc. 2011 16:24 
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Maj le 6/12/11 :

- ajout sur le Gloss Sea Blue

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MessagePosté : mar. 17 avr. 2012 00:00 
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Maj le 16/4/12 : ajout sur le vert français des années 45-46

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MessagePosté : mer. 25 avr. 2012 23:05 
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Maj le 25/4/12

- Ajout d'un tableau important sur les teintes soviètiques en 39-45

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MessagePosté : lun. 18 juin 2012 00:14 
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Maj le 18/6/12

- Mise à jour du tableau sur les teintes soviètiques en 39-45 (merci Xan)

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MessagePosté : sam. 23 juin 2012 19:50 
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Maj le 23 juin 2012

Ajout sur les cocardes suisses.

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