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MessagePosté : jeu. 21 nov. 2013 16:28 
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TUTORIAL DE FR BINDER

Allez, je vous propose un petit tuto concernant le moulage de pieces.
Bien evidemment, il s'agit de mon expérience, il y a surement d'autres techniques toutes aussi efficaces!!

Donc dans un premier temps on prepare les pieces. Il faut les fixer sur un support, en general une barrette. On peut aussi, notamment pour les cockpits, les coller directement au fond de la boite de moulage. il faut juste cogiter un peu pour positionner la piece de maniere optimale pour le futur tirage.
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Le materiel: ici du silicone RTV de chez Rosier, un bon produit facile à trouver dans les magasins d'art (of course, il y a bcp d'autres marques très bien...).
Et puis un recipient, ici une barquette alu, si possible large pour permettre un bon degazage (et puis c'est jetable).
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Ensuite on fait le melange silicone/cataliseur. Perso je fais des proportions totalement pifometriques, mais bon....
et je laise degazer quelques minutes (30 min)
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Après, ploutch on coule!! Le truc, c'est de verser très doucement le silicone. En général, je verse un fond de mixture et avec un cure dent je tartine mes pieces en insistant bien dans les creux. Si une bulle se forme dans le moule, vous aurez une bulle en resine par la suite à chaque tirage.
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Après ça, je vais me coucher, car la polymerisation est assez longue!!
Au matin, je me precipite, febrile, à mon bureau pour sortir le moule de son logement. La tout est bon, tournevis, ciseau etc...
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le moule sorti
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Pour sortir la piece, il n'est pas forcement utile de couper le moule comme sur la photo. Dans ce cas, je l'ai fait pour limiter les risques de casse du master et surtout on le verra par la suite pour me faciliter le tirage résine.
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Et hop on recup la piece!!
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Ici on voit bien le fond du moule avec tout les details. L'elasticité du silicone fait que meme incisé, le moule retrouve sa forme.
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Voila, j'espère que cela vous sera utile. La suite avec le tirage en résine!!
Perso pas de graissage. En revanche il faut que les petites durits et autres cables soit bien fixés à la cyano pour ne pas qu'ils restent dans le moule.
Pour ce qui est du mélange silicone/catalyseur c'est le plus souvent autour de 4-5 %. Si pas assez, cela risque de ne jamais polymériser et là pas gloup parceque tu te retrouve avec un master à nettoyer. Si trop de catalyseur, polymerisation hyper rapide, tu te retrouve avec un moule ultra rigide, voire meme qui se déchire, brefle, inutilisable.

Ceci dit, j'ai fait ce tuto pour donner envie de se lancer!!
Bon allez hop la suite du tuto avec le tirage en résine!!

Bien entendu, il s'agit de petits trucs d'amateur. Suffisant pour faire quelques copies de vos pieces. Pour les grandes séries je suis incompétent!!

On commence par le materiel:
La resine et son durcisseur, du talc, une coupelle, ici un bouchon utilisé sur les tube de protection de posters. le plastique est souple et permet d'etre réutilisable.
Un truc pour touiller metallique si possible.
Des seringues (si possible avec piston sans caoutchouc, plus facile d'utilisation)
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Donc premier truc, talquer le moule. Cela facilite la répartition de la résine dans le moule.
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Ici, gros plan sur une des coupelles
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on fait le mélange. Normalement c'est poids pour poids mais vu les volumes utilisés je m'emmerde pas et fais volume pour volume.
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ploutch la premiere partie
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ploutch la suite
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Alors à partir de la, faut se secouer la nouille et ne pas perdre de temps. Donc on touille bien pour avoir un mélange homogène. la resine durcit en 2 ou 3 min max!!
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Donc on verse le mélange dans le moule. Ici on voit l'interet des incisions qui permettent d'ouvrir le moule pour une meilleure diffusion de la résine.
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dans le meme esprit, je reparti bien la resine dans toutes les infractuosités avec un intrument à pointe mousse.
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Pas toujours indispensable, mais ici un serre-joint pour eviter les fuites dues aux incisions.
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petit complément de résine si il en manque un poil
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on attend quelques minutes la polymérisation (normalement, il faut plus longtemps mais j'arrive pas à attendre )
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demoulage
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Joie.
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Et voila le siege et le tableau de bords:
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Toutes les pieces du pit:
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Voila, j'espere vous avoir donné quelques idées et envie de tester la résine.
Bien entendu il faut faire un peu ses gammes mais il n'y a rien de compliqué.
Pour le choix de la résine, Après divers essais, je me suis arrété sur les produits Pascal Rosier.

Je prend le silicone RTV "hr" (haute resistance). 28 euros 400g (gloups)
Le silicone est de bonne qualité et son catalyseur d'utilisation souple (on peut forcer la dose sans faire des moules en pierre).
Je pense surtout que je me suis bien habitué à ces produits.
Par exemple, cette semaine j'ai pris une autre marque que je ne connaissais pas et tout mes moules sont finalement parti à la poub...soit jamais vulcanisé soit trop (et donc dur et cassant).

La resine polyurethane reactive 28 euros les 500g.
Attention, la resine ne se conserve pas trop longtemps (1 an ou 2)

Le plus cher dans l'histoire c'est le silicone car on en utilise finalement pas mal pour faire un moule. En revanche pour la résine, avec des pieces au 1/72, la consommation est très faible.
Je garde mes moules sur le long terme. J'en ai qui ont un paquet d'année.
Si le moule est bien conservé pas de problème (talqué au sec, obscurité).
En général, je pense qu'un moule comme les miens supporte entre 50 et 60 tirages resine. Cela depends bien evidemment de la complexité du moule.

François-Regis Binder

_________________
En cours : F-86 iranien. Puis finir les autres "en cours" (trop !).
Fini en 2017 : Thunderbirds Fireflash. En 2016 : Rien......(sauf une petite moto au 1/8 mais baclé). En 2015 : ZIL157, Topol, Mirage 5F


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MessagePosté : ven. 20 févr. 2015 11:30 
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Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
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L'inconvénient de certains magasins est le prix et parfois des produits qui restent trop longtemps sur les étagères, une fois un silicone avait sédimenté et a donné de mauvais résultats.
Pour ma part je commande par correspondance aux boutiques qui ont du débit, Esprit Composite à Paris (RTV127 et résine PU de base, fournit pas mal d'enseignes d'art graphique) et REAL Composites de Toulouse (je viens de commander chez eux pour voir).
Pense à trouver une petite balance résolution 0,1g pour le catalyseur. ( GLLOKIT)

Je confirme pour Esprit Composite, bons produits à des prix très corrects, et par correspondance, pas de soucis non plus! (Stephane Guerrero)

Je confirme le sérieux de REAL composite.
mais pour les petites quantités, ils ont un site dédié: http://www.boutique.resines-et-moulages.com/
Avec en + en forum où l'on peut poser des questions AVANT de leur passer commande. (roadrunner)

j'ai moi même essayé les produits Dalbe (Résine polyuréthane - 2x500gr)
Tu peux y aller sans problème De très bon produits (DOMI)

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MessagePosté : sam. 16 janv. 2016 14:49 
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Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 16:01
Messages : 86
tres bien ton article ;je me permet de faire quelques petits ajouts du fait de ma grande habitude des différents produits et de leur utilisation qui evidement, n'est pas hasardeuse mais demande de la réflexion si on ne veux pas déteriorer au minimum le moule ou le duplicata ,mais aussi et c'est pire ,l'original .
tout d'abord il faut savoir que la difficulté vas en fonction de la petitesse des pieces a mouler/demouler , du fait qu'elles seront moins solides et moin massives; du coup les échelles avantagées seront les 1/24 1/35 et les moins evidentes les 1/48 et 1/72 ; par contre les premières nécessiteront plus de materiaux de base (prix)et peuvent se contenter de faire deux demi moules dont les pieces seront accollées ensuites;

Il faut savoir donc adapter son materiaux de duplication car il existe aujourd'hui des silicone qui ont des souplesse differentes ;normalement plus la piece est petite plus il faut un silicone souple pour la démouler, par opposition plus elle sera grosse plus celui ci devra etre rigide ;on peux utiliser un silicone souple pour des pieces volumineuses mais torturées mais a condition de conserver un encadrement de moule pour eviter la deformation de celui ci avant la coulée de la résine(une fois la résine prise pas de problème) par ailleur, ils sont tres faciles a utiliser car ils sont en proportion 50/50 et durcissent en 30 min environs ; de plus pour les plus gros moulages on peux y rajouter des moceaux de silicones deja durci pour completer le volume car celui ci est completement réintégré sans risque de faiblesse du moule.

Il existe aussi des silicones pateux en proportion 50/50 dont la prise n'éxcède pas les 15 min qui se malaxe a la main comme de la pate a modeler et qui sont destinés soit a faire des demi moules( visage ,chapeau ,roue,revetement ou parement) soit faire des moules de surface préalablement ou non modifiée, afin d'en reproduire precisement la courbe ( l'exemple aussi est la reproduction d'un vitrage pour faire un modèle en platre pour vaccuformer la verriere)

Les resines quand a elles ,sont tres diverses et variées et il vas sans dires que les plus faciles d'utilisation sont celles en proprtion 50/50 (pour etre sur de faire le bon dosage quel que soit le volume de la piece a realiser) et celles qui evidement sont les plus fluides pour pouvoir fuser dans tout les recoins du moule (bien qu'il existe des petits truc et astuces pour bien remplir un moule fait d'un seul tenant); viennent ensuite les consideration de rapidité de prise (j'utilise des résines qui prennent en moins d'1h le + souvent entre 5 et 30 min), de solidité ( mais on peux les renforcer par l'ajout de charges ) et de teintes qui peuvent aussi etre modifiables par l'ajout de colorant ou erzatz de colorant( la finalitée etant le rendu final apres peinture)

Il existe aussi un autre materiaux pour la duplication, mais on en néglige la facilité d'emploi et le coté pratique bien que réservé a des pièces d'une certaine taille du fait de sa fluidité moindre; c'est le platre, chargé ou non en résine; il est en effet réservé aux élements de diorama tel les plaques de pistes , les pont d'envols , les mur pares eclats(style vietnam) ou les murs en briques ou en sacs de sable, et j'en passe et des meilleurs.

voila j'espère que tu ne considère pas que je viens te faire de l'ombre sur le sujet que tu as fort bien traités par ailleurs , auquels cas ,j'essaierai de faire la suite avec les details, dans chacune des parties traitées, et peut etre meme des photos si je recupère mon appareil photo macro


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