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 Sujet du message : Les vernis
MessagePosté : dim. 2 janv. 2005 02:03 
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Le Vernis Pebeo

Pébéo acrylique mat de finition pour tableaux. Dilution au moins à 50%. Pression habituelle soit entre 1,8 et 2b au mano et donc une pression utile d'environ 1,5b. Si la couche pulvérisée à l'aéro peut bien entendu être d'une finesse incomparable, je précise que ce vernis s'utilise à la perfection au pinceau sans laisser aucune trace. C'est un vernis d'art qui a subi des tests poussés.
- Totalement insensible aux UV.
- Inaltérable dans le temps.
- Aucune trace au pinceau.
- Non craquant.
- Non jaunissant.
(Manu)

Vernis acrylique matt Pébéo: testé et approuvé. Ben encore un produit super découvert ici. Ca se nettoie à l'eau et laisse un beau fini mat, rien à dire, super. Dilué à l'eau. (Angus)

Pour le vernis Pébeo, j'ai eu une incompatibilité avec les peintures Gunze.
Cela faisait un dépot blanc sur la maquette (laurent31)

J'aimerais bien savoir a quoi on le dilue ( eau, Alcool a 90°, bière... ) ?
De l'eau, rien que de l'eau...sans pastaga (pierre66)

Passage en aéro : dillution forte avec de l'eau distillée car le produit est assez épais d'origine.
Passage au pinceau : pour certaines retouches, je l'ai essayé au pinceau. Pareil, dilution avec de l'eau car même au pinceau le produit est trop épais d'origine. Honnetement, je ne vois aucune différence d'avec l'aéro. Le vernis s'étale nickel. Aucune trace.
Attention : l'aspect est vraiment très mat. (Colossusfr)

Il existe aussi un "Medium Mat" dans la gamme. Je l'ai utilisé comme du vernis (croyant d'ailleurs que c'était un vernis intermédiaire entre le mat et le brillant), ça m'a donné exactement l'aspect satiné que je souhaitais
Bon expérience à confirmer toutefois, mais quand même prometteur !(Fly72).
Attention, un médium n'est pas un vernis... un medium se melange à une peinture pour la rendre mate ou satinée.... Idem pour le flat base TAMIYA n'est pas un vernis.. mais une sorte de medium que l'on mélange avec les peintures.... mélangée avec du KLIR... on fait du vernis satin à mat suivant dillution! (pierre66)

le Pébéo tu auras un fini d'autant plus mat qu'il sèche vite. Donc remplace l'eau par de l'alcool à 90° (70 % alcool / 30 % vernis) et hop. (Scenedesmus)

j'ai dilué le vernis mat Pebeo avec du diluant acrylique Xtracrylix pour une pulvérisation à l'aérographe et l'opération s'est tres bien passée, la couche est fine, bien mat, et que le vernis passe tres bien sans boucher la buse de 0,4mm et une pression de 1,2 bar. (aéro aztek 3000S et buse beige) (stan77)


Le Vernis Pebeo Brillant

Le vernis brillant Pébéo présente un assez sérieux problème d'accroche, même coupé avec un autre vernis.
Il a la fâcheuse manie de se barrer par plaques. Le matt en revanche ne pose aucun problème. (Anthone)

idem, j'ai eu une très mauvaise expérience avec leur vernis brillant qui sur un modèle n'a pas résisté au solvant pour décals (daktari)

Les seules fois où j'ai eu des soucis avec le pébéo a été lors de mes essais avec ce vernis dans l'aérographe. Depuis que je l'utilise au pinceau,je n'ai jamais eu de soucis. Dillution avec une pointe d'eau déminéralisée mais ca doit faire une dilution minime. C'est presque pur,j'ai testé le vernis tam,le vernis humbrol, et depuis mon passage au Pébéo je suis de nouveau satisfait de la finition de mes kits
ce qui n'était jamais le cas auparavant.
Il est épais oui, mais il se tend très bien, et une application au pinceau en couche mince ne pose aucun problème. 2 couche fines croisées, très épais mais un pouvoir de tension maximum (dadam et Gretsch)

Je pense que le phénomène de pelade est spécifique à une application à l'aéro. Cela ne devrait pas se produire au pinceau.
Je le passe pur, on dirait qu'on laisse une épaisse couche,mais au séchage il se tend et perd son épaisseur pour former un film très fin. (waroff)

Pour ma part, je n'utilise plus que la gamme Pébéo acrylique pour mes vernis (mat et brillant).
Je n'ai jamais eu de pb de "pelade", pour le moment, mais peut-être ai-je eu de la chance.
Je le dilue à l'alcool (~ 6 parts d'alcool pour 4 de vernis) mais rajoute une goutte de retardateur acrylique dans le mélange. Il est passé en plusieurs couches fines (2 à 3 généralement) en laissant un temps de séchage d'une vingtaine de mn entre. (frereLeo)


Le Vernis Life Color

Bizarre j'ai utilisé du vernis mat Life Color, mais dès que tu en mets un peu plus il passe brillant.
En plus il m'a abimé un autocollant (on voit du blanc sur le bleu de la cocarde de fuselage, c'est le décal qui se détruit, je vais le reprendre en peinture) (angus)


Le Vernis Vallejo

as tu deja essayé le vernis mat ou satiné vallejo, moi je n utilise plus que celui la,( attention dilluable legerement a l'eau only)
vallejo=prince august
me semble que F66 .... me trompje?? (patkiller et pierre66)

VALLEGO petit flacon de peinture style compte gouttes pour la peinture de figurines ont les trouve dans les magasins
spécialisés en maquettes et figurines. Vient de sortir la serie spéciale pour aerographe, il y a meme du putty conditionné de la meme maniere (patkiller)

http://www.acrylicosvallejo.com/


Le Vernis Aircraft Color

Concernant le vernis mat : après avoir utilisé du Gunze Mat sur la plupart de mes modèles, je suis passé à l'Aircraft Color (Colors of Eagles) sur conseil d'Olive66 (dispo chez Flight66 notamment donc) et suis très content du résultat. Le conditionnement est en petites bouteilles avec compte-goutte ce qui le rend très facile à utiliser (BlackDog)

Dans le même genre de merveille (cf vernis pebeo), il y a le vernis matt Aircraft Color : une MERVEILLE vous dis-je... (Jérome)


Le Vernis Prince August Air

Je passe au vernis mat Prince August Air. Qui a déjà essayé ? Votre avis ? Ca se dilue à l'eau distillée ? ou pas du tout ? % de dilution ?

Pour ma part, le vernis PA air c'est une dilution 70%
Le diluant est de l'eau (robinet) avec un peu de diluant PA.
Je le passe à l'aéro paasche VSR90 avec buse de 0,3mm à une pression de 1,5 bar en voiles fins à 10/15 cm.
Je pense comme beaucoup que c'est un excellent produit. Comme tous les vernis mat, il ne faut pas passer de couche trop épaisse sous peine de voile blanchâtre, mais il reste cependant facile d'utilisation. Un dernier détail : Le vernis aircraft colors et le PA sont complètement similaires. (bat37)

Direct dans le godet a 1 ou 1,5 bar. Un ou deux leger voile et c'est nickel.
En revanche il me semble qu'il faut bien 24 heures pour qu'il durcisse completement (binder)

J'utilise toujours le vernis matt Prince August Air, et je n'ai jamais eu de problème avec! Je le passe directe dans l'aéro, sans le diluer, comme ça directe ca$h (mOmO)

Personnellement j'utilise souvent la prince august air et je ne la dilue jamais,le tout est de prendre la bonne buse et de regler la pression du compresseur.Pour le nettoyage un bon coup d'eau demineralisee et netoyage correct a l'alcool a 90,voila c'est tout (turtle)

Valejo est le fabriquant espagnol de peinture et vernis entre autres pour prince august et aircraft colors....donc meme produit.. (Olri1)
Salut, apres verif auprs de PRINCE AUGUST france, PE air et Aircaraft colors sont bien fabriqués par VALLEJO, toutefois il y aurait un différence chimique dans la formule.... malgré tout. (pierre66)

http://www.prince-august.net/


Le Vernis Andrea Color - Vernis mat

le vernis mat de chez Andrea Color (NAC-58) : 50%-60% avec de l'eau
Pour ma part je trouve ce vernis très fin, peut être un poil satiné pour du mat (toniosky)

j'ai utiliser une fois ce vernis avec mes figurines historiques; j'avais dilué a l'alcool a bruler 90° a hauteur de 50 %. je t’avouerai que je n'avait pas été pleinement satisfaits du résultat. d'ailleurs ensuite je n'ai peint qu'uniquement qu'aux huiles. (r4l)




Le vernis Polly Scale

http://www.scaleworkshop.com/workshop/s ... lebg_1.htm (rafju)


Le Vernis Humbrol

Actuellement je me sert du vernis satin humbrol, mais je trouve le résultat trop mat alors je voudrais savoir quel marque de vernis satin vous utilisez ?
Pébéo Acrylique en flacons de 125mml dans toute bonne boutique d'arts graphiques (Le Papet)
T'as aussi le klir avec du tamiya flat base (pierre66)

Quand je passe une couche de vernis mat Humbrol (dilution au white spirit) à l'aéro, il reste des espèces d'auréoles blanchâtres toutes petites, mais très chiantes sur la surface... Help ?
Remplace le white par de l'essence F ou essence BP (Sir Eric Ze Pure)
Si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué une fois, les traces blânchatres sont dues à une mauvaise dillution du vernis. En effet, le vernis sèche avant d'arriver sur la maquette, ce qui entraîne les dites traces. Donc, quelque soit le diluant, je pense qu'il faut vraiment beaucoup dilluer le vernis. (Fred 21)
Bonjour, j'ai eu le même problème pour mon Me 108, le vernis mat était pulvérisé à environ 20 cm et dilué. Résultat : voile blanc par aréole sur l'ensemble de la maquette. Rien de tel pour gâcher le travail mais sachant que Me 108 devais se trouver dans le désert la poudre à décor à camouflé le principal et le reste imite les dépots de poussière..... J'ai eu la réponse : Pulvérisé trop haut et trop fort. Bilan : Pour mon A4 j'ai pris le vernis mat xtracrylix avec son diluant, aucun problème. (cassan)


Technique diverses avec le Klir

J'ai mélangé 30 goutes de KLIR avec 5 goutes de NEUTRAL GREY GUNZE... et j'ai passé mon KLIR... pour voir si l'idée était bonne... résultat technique: pret pour les décals. résultat esthetique: c'est plus doux... (pierre66)

Ce n'est pas le KLIR que je dilue à la peinture, c'est le KLIR qui m'a servi de dilluant DE la peinture...
résultat peinture teintée MAIS transparente.....
le klir servant de vernis brillant... si on le teinte, il devient un vernis brillant "opaquo-tanslucide"... ca peut être utile... pour vernir cet avion, je vais tester le vernis "satiné-mat" à base de KLIR (pierre66)

Et bien sur, l'article de l'encyclopédie : http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm

Autre produit de substitution : StarWax.
Un flacon de 1L de protection embellissante pour sols de la marque "STARWAX" a été acheté chez Casto". C'est également du feu de dieu ce truc. Il est en finition satinée et existe également en finition brillante. Passé à l'aéro, dilué à l'alcool, le rendu est très bon (fini, tendu et séchage rapide). Il sèche d'ailleurs un peu trop vite et en basse pression, le vernis sèche au niveau de la buse. Il suffit de remettre un coup de pression et ça redémarre. Nettoyage à l'eau ou l'alcool comme pour le Klir. Voilà, je ne pense pas que ce produit soit mieux que le Klir, mais il se présente en deux finitions "satinée" et "Brillante". (Benoit)

Au bout de combien de temps peut-on poser les décals après le passage du klir?
Le klir met au moins 24hres pour séchage (rafju)
Une heure d'attente suffit largement....pour mon cas....(STEFH)

Une référence : http://www.swannysmodels.com/TheCompleteFuture.html

Changement dans la dénomination du Klir en avril 2014
OUI! LA RUMEUR AVAIT RAISON, le KLIR est mort! Mais en fait la rumeur ne savait pas lire l'anglais. Le KLIR est bien mort, mais il a récussité sous la forme du KLIR PLIZ
C'est simplement un changement de dénomination commerciale, avec extension de l'appellation PLIZ à plusieurs produits domestiques de Mr JOHNSON... voyez le SOL PLUS qu'est devenu les SOL PLUS PLIZ... Ils en n'on profité pour changer le look de la bouteille. LE PRODUIT EST INCHANGE!!! (pierre66)


Vernis Tamiya
Est il possible de passer du vernis Tamoiya X22 a l aerographe?

50/50 alcool/vernis.... couches fines... une avant decals, une apres..et vernis pas brillant en finition! nettoyage aero avec alcool pur! (pierre66)

Pour éviter une effet neige, il faut melanger 2 parts de Flat Base X-21 avec i part de Clear X-22 avant de diluer pour obtenir un vernis mat. (MP3)


Vernis brillant

Quel vernis brillant à conseiller ?

X22 clear Tamiya. Séchage ultra rapide et fini nickel. Ne pas hésiter par contre à le diluer à + de 50%. (Manu)

Quant au KLIR, c'est sec en peu de temps .. en surface.. 72 heures pour etre sec à coeur.. relire l'article sur le site de monsieur 194.
SI avec de l'eau le KLIR se barre c'est qu'il est pas sec....
SI avec microsol ta peinture se barre, c'est qu'elle n'est pas seche... ou incompatible..... yen a peu sur le marché
SI tes doigts de fée marquent un peu et un "coup d'essuie tout" nettoye, rien de grave.. va te laver les mains (elles ont grasses)
SI tes doigts boudinés s'impriment en relief dans la peinture, ta couche est pitet trop épaisse et pas seche.... (pierre66)


Le Vernis Xtracrylic

D'apres la notice, à utiliser pur ou dilué à l'eau....chose que j'ai faite (dilution). Seulement voilà, apres 30s de pulverisation l'aero se bouche , donc nettoyage avec un coton tige et c'est reparti...pour 30s seulement car rebelotte.
Pouvez vous me dire ce que je ne fais pas ou ce que je fais de mal ????

Comme toutes les acryliques "chiantes" (Aeromaster, Prince August, Humbrol acrylic, Lifecolor, Aircraft Colors etc...) se passe très très mal à l'aéro, surtout si on les dilue à l'eau. A l'alcool à 90° pur c'est encore pire, grumeaux garantis.
=> Il te reste 3 possibilités :
- Diluant Tamiya, ça bouchera quand même mais moins rapidement
- Klir (mais pour du vernis brillant autant utiliser du Klir pur)
- Changer de vernis brillant pour quelque chose de décent : en brillant, X-22 Clear Tamiya dilué avec son diluant, ou Model Master (rare et cher) utilisé pur ; en mat c'est plus dur, j'utilise l'Aircraft Colors (proche du Prince August Air) mais très très dilué avec du Tam ou un 50-50 eau + alcool à 90°. (The arrowhead)

Les peintures Xtracrylix sont très agréables à utiliser à l'aéro et ont un rendu très fin. Il faut néanmoins les diluer assez fortement avec de l'alcool (à 70° ds mon cas) pour obtenir une meilleure accroche. Une dilution à l'eau fonctionne aussi très bien sur des surfaces déjà peintes ou apprêtées.
Pour ce qui est du vernis brillant de cette marque, il faut impérativement le diluer à l'eau (sinon il blanchi) et encore une fois être généreux quant à la quantité d'eau. Il faut le passer en fines couches et ne surtout pas espérer avoir un beau fini en deux temps trois mouvements. Il est vrai qu'en terme de vernis brillant il y a beaucoup mieux (Tamiya X22 ou Pebeo pour un fini gloss imparable).
Le brillant est un peu décevant si tu recherche un fini gloss super tendu.
Il faut diluer beaucoup plus et passer de fines couches mais au final, l'aspect n'est pas vraiment brillant (plutôt entre le satiné et le brillant) avec un aspect plastique pas vraiment réaliste si on en met trop. (Helldiver)

J'ai, pour ma part, pas eu de pb les fois où j'ai utilisé l'Xtracrylic. Mais c'était le satiné... qui est déjà très proche du mat.
Je me souviens de l'avoir dilué à l'eau distillée, assez généreusement 30 à 50 % de mémoire.
Attention aussi à la pression de l'aéro : 1.5 bar affiché au compteur... soit moins à la sortie et ne pas travailler trop loin de la maquette. (Aerophil)

Pour ma part je dilue à 15 - 20% à l'eau , enfin quand je fais des maquettes . J'ai pris le parti de nettoyer à intervalles réguliers la buse pour éviter les crachotements. Et comme disait Aérophil "pas trop loin de ton modèle" (Renaud)

Il est tres liquide. On peut le diluer avec de l'(eau, mais je ne le conseille pas
Coté efficacité, il ne vaut tout de même pas le défunt Aéromaster. (Jean Faury)


Les vernis satinés

Je viens de tester le pébéo, il ressort plus mat que satiné... (ad1512)

L'humbrol va très bien (goose)

Tu rajoute à ton pébéo mat un peu de klir. Fais des essais pour le dosage souhaité. Puis du mélange à 80% avec de l'alcool à 90°. Ca marche très bien. (MAYA36)

Depuis je suis passé au vernis Gunze qui à mon sens est tip top (florent67)

xtracrylix satin .très bien se dilue a l'eau (spad64)

Vernis satiné Lefranc et Bourgeois.Très fin,solide et ne jaunis pas. (Gilles Mazon)

vernis pébéo, 50% brillant 50% mat, satinée, à 75/25 aspect lustré sympa comme sur le Bf 109 (waroff)

Tu as aussi le Mr Hobby en bombe. Vendu pour du mat, il a un très joli fini satiné. (Manu)

Prenez des actions chez Mr. Hobby. C'est la meilleure des gammes de produits de finition, du moins a mon avis.
Tu prends une bombe Topcoat Semi gloss et tu vaporise direct ou mieux, par l'aero. Tu fais une couche mouillé et tu touches plus. (TaKeZo)

Prince August. Excellent et juste comme il faut. Diluer avec de l'eau déminéralisée. (Guerrero)

En bombe, j'ai lu que le Citadelle était pas mal. (Curtiss Newton et Toniosky)

Pour le satiné, le lustrage de vernis matt reste une bonne solution. (Anthone)

Marrant ça, personne ne parle du vernis satiné en bombe Gunze ? Notre ami dit se méfier des bombes mais je peux te garantir que les bombes Gunze sont extraordinaires. Tendu et finition impeccables et il faut faire très fort pour obtenir des coulures. (Manu)

J'utilise du vernis satiné Aircraft Color (produit par Vallejo, donc le Prince August Air doit être pareil ... s'il existe un vernis satiné dans la gamme). Très important, je le dilue à proportion de 2/3 de vernis et 1/3 d'eau déminéralisé à laquelle j'ai ajouté un petit peu de diluant Tamiya (ou d'alcool 90°) et 2 ou trois goutte de produit vaisselle. Ce dernier évite la formation de gouttelettes sur la surface de la maquette. Il est préférable de faire ce mélange dans un récipient, donc en prévoir 10cl. Cela servira ensuite au nettoyage de l'aéro. Et puis 2 gouttes de liquide vaisselle directement dans le godet de l'aéro produiront peut-être de la mousse ! (Fabrice)


Le Vernis Gunze
Avec quoi diluez vous et en quel proportion le verni mat GUNZE, , ayant vernis derniérement un IL2 avec, cela donne un côté "empoussiéré" pour moi limite voile blanc qui sur ce type d'avion ne choque pas trop , mais peu trés vite devenir génant sur d'autes appareils ?

Effectivement, cela donne un voile légerement blanc. Tous cela dépend de la dilution. Pour moi je mets autant de diluant voir plus que le vernis. Vernis alcool à brulé ou eau. Je te conseille, à chaque fois que tu mets du vernis de le tester sur un modèle qui ne sert plus. (Elorza)

Chez Gunze, il y a le H20 qui est les vernis Mat et il y a aussi le H40 qui est une base Mat. Si tu prends le H40, tu auras un superbe voile blanc !!! Pour ma part, j'utilise du H20 dilué avec du X-20A (diluant Tamiya) à 50/50 auquel j'ajoute quelques gouttes de H40 si ce n'est pas assez mat. (myygalle)

oui pareil 50% vernis 50% diluant alcool..tamiya...et ça le fait très bien..mais il reste légèrement. Si tu veux plus mat ==> Pébéo dilué a 50% avec de l'eau. (Franckey)

J'ai eu aussi à la première utilisation un léger voile blanc avec ce vernis, mais à cela j'ai identifié deux causes:
* pas assez dilué
* pas assez homogène.
Depuis, "nema probléma". C'est systématiquement une bonne séance d'agitation du pot (avec une bille au fond) puis dilution à 50/50 avec le diluant Tamiya. (curtis newton)

Le Vernis Gunze en bombe

Après en avoir essayé des quantités astronomiques entre les vernis dédiés à la maquette et ceux qui ne le sont pas mais que j'ai testé, je n'utilise plus que la bombe Gunze.
Brillant miroir, tension extraordinaire, séchage en quelques minutes.
Un seul reproche mais c'est la rançon de la gloire, il est tellement lisse que les décals doivent être posés avec grand soin, sous peine de les retrouver à un endroit non prévu. (manu, idem red baron)


Le Vernis ultra matt AK interactive

J'ai... Il me semble que c'est un AIR qui va donc du bidon à l'aéro... (je l'ai utilisé qu'une fois sur mon Blenheim Mk V... ) (pierre66)

Je l'avais commandé en même temps que le bouquin FAQ. Il s'utilise directement depuis la bouteille sans dilution : vraiment très bon résultat et c'est vraiment super mat. (dominique 17)

Je viens de l'utiliser, et en effet c'est vraiment matt !!! Pas de "blanchiment" des surfaces...
Le 1er essai est fait sorti du flacon avec aérographe Infinity (sans aucun diluant) => OK
mais par contre le vernis laisse une impression de surface grasse.... :cry: :cry:
Le 2eme essai est fait sorti du flacon avec aérographe Infinity (avec diluant) => OK
même résultat => le vernis laisse aussi une impression de surface grasse.... glissante... (patrick01700)

Je l'ai utilisé aussi direct du flacon c'est en effet très mat mais je n'ai remarqué aucun effet gras. D'ailleurs je pense l'adopter étant très content du résultat. (chenault eric)

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Modifié en dernier par Colossusfr le sam. 19 août 2006 20:02, modifié 12 fois.

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MessagePosté : dim. 2 janv. 2005 02:05 
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Maj le 01/01/2005:

- déplacement et création du sujet
- complément sur le Klir, Starwax
- complement vernis Pebeo, PA, Aircraft, Vallejo

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MessagePosté : jeu. 17 févr. 2005 00:56 
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Maj le 17/2/05

- ajout sur les vernis brillants

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MessagePosté : dim. 8 mai 2005 20:48 
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Maj le 8 mai 05

- Vernis Polly Scale

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MessagePosté : sam. 3 sept. 2005 01:33 
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Maj le 02/09/05 :

- ajout sur le vernis Humbrol
- ajout sur le vernis Pebeo

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MessagePosté : sam. 21 janv. 2006 00:33 
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Maj le 20/1/06 :

- décals et Klir
- Vernis Tamiya

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MessagePosté : mer. 7 juin 2006 23:20 
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Maj le 6 juin 06 :

- ajout sur le Médium Mat Pebeo

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : lun. 25 août 2008 22:36 
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Maj le 25 aout 08

- ajout sur le vernis Xtracrylic

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : sam. 23 janv. 2010 22:59 
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Maj le 23/1/10

- nouvelle rubrique sur les vernis satinés

Alain.

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : mar. 12 avr. 2011 14:04 
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Ajout le 12/4/11

- ajout sur le vernis mat Gunze

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : ven. 12 août 2011 14:54 
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Ajout le 12/8/11

- petit ajout sur le vernis Pebeo

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : dim. 21 août 2011 00:31 
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Maj le 20/8/11

- ajout sur le vernis mat Pebeo

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En cours : F-86 iranien. Puis finir les autres "en cours" (trop !).
Fini en 2017 : Thunderbirds Fireflash. En 2016 : Rien......(sauf une petite moto au 1/8 mais baclé). En 2015 : ZIL157, Topol, Mirage 5F


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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : jeu. 1 déc. 2011 15:05 
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Maj le 1/12/11

- ajout sur le Pebeo brillant
- Ajout sur les bombes gunze brillant

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : lun. 5 déc. 2011 10:51 
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Maj le 5/12/11

- Ajout vernis mat Andrea Color

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 Sujet du message : Re: Les vernis
MessagePosté : mar. 7 juil. 2015 16:34 
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Maj le 7/7/15

- ajout sur le vernis AK ultra matt AK interactive

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