Les peintures Tamiya et Gunze : Ces peintures, fabuleuses à l'aérographe, sont pratiquement impossibles à appliquer au pinceau. (manu)
Dillution
La Tamiya se dilue certes à l'eau (distillée, c'est vraiment si ton eau du robinet est extrèmement chargée en calcaire, sinon). Celà dit, il vaut mieux utiliser l'alcool pharmaceutique ou au moins un mélange eau/alcool pour "casser" la tension de surface de l'eau et éviter qu'elle perle. C'est plus confortable d'utilisation. Je sais que certains trouvent que les tamiya donnent un fini "granuloi", mais je trouve qu'on arrive à un très bon résultat avec une bonne dilution et un polissage des couches avec un simple bout de T-shirt. (Patrick)
Les peintures mates de TAM ayant tendance à "peau de pechiser" d'une part et à "blanchi-auréoler" sous l'effet de l'alcool.... J'y ajoute du KLIR..... 50%tam25%eau25%Klir.. aspect satiné.. de toute facon, il faut vernir brillant avant les decals....
Même recette pour les Xtracrilics... et pour les Lifecolor (en forçant sur le % KLIR) (pierre66)
Alcool (90° en ce qui me concerne) pour les Tam et Gunze. Et je n'ai jamais eu de problème de granulosité ou d'auréoles avec les Tam.(BlackDog)
Les Tam et Gunze se dilluent à l'alcool de pharmacie. (Jean Faury)
Le meilleur diluant et le moins cher pour la tamiya est le liquide lave glace mais uniquement en version hiver -20 . Aucun souci rencontre et le bidon de 5 L dure un moment! (olri1).
Et le vrai "+" avec le lave-glace, c'est qu'un blanc devient encore plus blanc (à condition que le liquide soit teinté bleu comme ils le sont pratiquement tous et que l'on est besoin d'un blanc de blanc). (cocardas).
La tamiya se dilue à l'alcool pharmaceutique ou à l'éthanol d'analyse. Prière d'éviter de jouer au chimiste en achetant un alcool dénaturé bon marché (lave glace, alcool dénaturé .......) il contient trop souvent du méthanol entre autres saloperies.
Vous pouvez obtenir de l'éthanol d'analyse en demandant à votre laboratoire d'analyse médicale soit de vous en vendre soit de vous donner l'adresse d'un fournisseur. Le pharmacien possède aussi des conditionnement d'alcool pharmaceutique plus important que le petit flacon que vous pouvez voir en rayon. Vous pouvez lui expliquer ce que vous compter en faire il vous proposera un conditionnement en bidon d'un, 2 ou 5 litres (et ça revient bien moins cher au litre). (Francky)
Alcool Isopropylique, 6.30€ le litre dans ma pharmacie. (razorback)
En ce qui me concerne, alccol à brûler tout bête. J'utilise ce diluant depuis plus de 15 ans avec une grande satisfaction (manu)
ALCOOL A BRULER idem avec grande satisfaction (Fabien L)
J'utilise l'eau du robinet (angus)
Pour diluer de la peinture Tamiya, il existe ..... le diluant Tamiya... (Focus Cat)
Et le diluant Tamiya a une viscosité supérieure à l'acool isopropylique, je préfère donc ce dernier... (RaNma)
Quant à la dilution des peintures Tamiya et Gunze, voici comment je procède. Pour une bonne souplesse d'utilisation, je compte 3 gouttes de peinture pour 7 gouttes de diluant. Le diluant est tout simplement de l'alcool à 90°, disponible en pharmacie. La peinture ne sèche pas dans l'aéro et le fini est correct. Je passe plusieurs fines couches avec un aéro de la marque Evolution et une buse de 0.2.
Il existe 2 autres méthodes que je n'ai pas expérimenté :
- Utiliser comme diluant du diluant Tamiya coupé avec de l'alcool à 90°.
- Mélanger à la peinture et au diluant quelques gouttes de vernis brillant. Ce dernier joue un rôle d'enduit de tension et permet une bonne accroche de la peinture sur le support.
En parlant du support, celui-ci doit être au préalable dégraissé avec de l'alcool à 90° ou bien avec de l'eau et du produit vaisselle. (Fred 21)
Pour Gunze et Tamyia je les coupe au diluant Tam et je nettoye mon aréo avec Monsieur Propre et l'alcool à 90°. Attention certaines peintures sèchent très rapidement comme l'olive drab de Tam donc nettoyage tout de suite après. (cassan)
J'utilise la tam avec de l'alcool pharma 50-50. Alcool pharma = alcool à 70% ou 90%. (Polo)
je dilue avec le diluant de la marque ou celui de chez Gunze mais on ma dit que l'alcool marchait aussi très bien (JOEL)
50/50 à la louche avec de l'alcool à 90° (Manu)
Le diluant Tam est en effet très bien, je l'ai remplacé depuis un moment par de l'alcool à 70° que tu trouves en pharmacie ou en grande surface. Bien moins cher, pour un résultat équivalent. Dilution entre 60% à 80% d'alcool (mesure pifomètrique), çc passe très bien dans l'aéro.(Rv)
je dilue toutes les acryliques a l'alcool, saul le blanc mat tamiya avec le diluant de la marque (spad64)
J'avais arrêté d'utiliser l'alcool car cela m'avait donnée un aspect peau de pêche mais je vais retester pour le blanc. je peint toujours autours d'1 bar. (l'canadien)
Extrait de l'encyclopédie : " diluant pour acrylique. En remplaçant l’eau et l’alcool par la même quantité de KLIR, l’effet peau de pêche des peintures TAMIYA mat est supprimé, le résultat est d’un excellent fini et le passage au vernis très simplifié.... L’aspect final avant vernis est un “satiné” assez doux... Bien sur la peinture accroche mois les pigments des jus... et la technique du “jus intégral” plus difficile à employer. La patine devient plus discrète, intermédiaire avec la technique du “jus sur vernis brillant”. http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm
Tu as un effet de peau de pêche sur toutes les peintures Tamiya sans exception si tu ne dilues pas comme il faut et surtout si tu ne travailles pas en couches humides. Elle est beaucoup plus mat que la Gunze et parvient à sécher partiellement avant même d'avoir atteint la maquette. Il faut donc veiller à travailler assez près et en couches bien humides (Manu)
Dilution Tamiya : ayant du gris panzer à passer, j'ai dilué à l'alcool 90 dénaturé et klir (2 pour 1) et le tout 1/3 pour 2/3 peinture. Ça donne une peinture super lisse et séchage ultra rapide. Donc pas de peinture granuleuse comme ça le fait souvent a la TAMTAM (afterburnix)
Attention, les proportions diluant/peinture varie en fonction des teintes. Le blanc ou le jaune par exemple sont beaucoup plus difficile a diluer. La plupart du temps mes proportions sont 50% peinture 25 % alcool 25% klir. (l'canadien)
Spécifique Gunze
j'utilise le diluant tamigawa ou du méthanol proportions 50/50. (skymen)
Diluant Tam, alcool. Je viens à l'instant d'utiliser de l'alcool à 70°, dilution 70 %. ça marche impec, et ça sèche très vite. (Frank B)
Moi aussi de l' alcool, 95°, 50% c 'est tout bon ! (Romain.H)
Alcool à 90° pour le tout-venant (pas d'acool à brûler, trop d'impuretés) et diluant Tamiya pour les travaux nécessitant un séchage un peu plus long pour avoir un fini hyper-tendu.
Surtout pas d'eau ni de diluant pour les peinturess acryliques à base d'eau (Vallejo, Xtracrylics, Prince August, Aeromaster et autres cochonneries). (The Arrowhead)
Je suis trés content de mon lave-glace pour Gunze et Tamiya (Son altesse et Jean ROBERT)
J'ai utilisé de le Gunze brillante pour ma dernière maquette. Autant, en première couche, un fini bien lisse (dilué à l'alcool ménager aromatisé), autant, en deuxième couche - même dilution, présence de grain (plus de 24 heures entre les couches). (jiphy)
dilution 60% alcool 40% gunze voir moins de gunze et plus d'alcool dans l'évolution ca passe sans problème (pierreb)
le diluant tamiya pour les peintures tamiya
le diluant Hobby colors Thinner pour la gunze
pas de PB avant j'utilisais l'alcool Pharmaceutique pour les 2 et je n'ai jamais eu de PB! (MIET)
Séchage Gunze
Je rencontre un problème avec certaines peintures Gunze: elles ne sèche pas (le blanc par exemple) et même en laissant la maquette tranquille 3 ou 4 jours il est impossible de la camoufler sans faire des traces, ou voir les empreintes.(Je dilue a l'alcool) bizarrement certaines teintes sèchent tout de suite.
je pense que ça vient d'un mauvais mélange/dilution, il vaut mieux utiliser le diluant de la marque. (françois-40)
J'ai déjà eu le soucis. J'ai jeté le pot et pris un neuf et là plus de problèmes. (alex68)
j'ai eu le meme probleme avec le blanc H316, je suis sur que c'est de ma faute car peu couvrant, j'ai du trop charger . (Michel Tonnevy).
une couche chargée et ça allonge le séchage à n'en plus finir, la "croûte" peut prendre carrément des mois à durcir (Griffin)
Les peintures Gunze Mr Hobby ACRYSION ACRYLIC
Attention, nouvelle gamme (2015). Différente des AQUEOUS.
Il semblerait que ce soit une ACRYLIQUE à l'eau ("water based", l'autre est "aquaeous"... Hé, docteur, c'est différent??) dont le résultat se rapprocherait de celui de l'autre gamme GUNZE au '"cellulosique" (tu me connais, c'était écrit en anglais, la langue du terminus de l'Eurostar.. et je maitrise pas tout.. peu... pas grand chose!!!). Il semblerait qu'elle ne soit pas mélangeable avec les autres gammes GUNZE!
(pour l'instant disponible en Asie... mais ebay commence à frémir) (pierre66)
Aie par contre c'est 3 à 4 fois plus cher qu'une acrylique "normale" Gunze !
http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss? ... ACRYLIC%20
Serais-ce de la peinture de luxe ? description du produit : "High quality lacquer paint for model kit hobbyist!"
un petit descriptif des Acrysion ici: http://www.17colors.com/ACRYSION-EN.htm
Discussion sur le sujet ici
Les peintures Xtracrylic
Comment les utiliser? Dilution ?
http://misc.kitreview.com/tools/xtracry ... ewbg_1.htm (rafju)
J'ai testé pour vous : dilution (dans mon cas) avec 80% de diluant tamiya ... ça couvre bien, et vite en deux trois passages, c'est fait.
Ca réagit en gros comme les aeromaster; inconvénient : formation d'une boulette de pigment, assez vite, au bout de l'aiguille .... mais bon, un chtit godet d'acetone et un pinceau à côté et hop, ça roule;
Nettoyage de l'aero, c'est assez costaud : pas d'alcool, il a raison, le goddon, c'est la bouillie instantanée ! Blédina ou le Tapioca des grands parents c'est de la petite biere, à côté !
Moi, je suis impatient, donc deux godets de flotte, démontage du strographe et acetone (mon aero n'a pas de joints caoutchouc, donc, hoplà !), zou ! Ca se tend nickel, 10 minutes, c'est bordé; sec au toucher en une demi heure;
Je reste accro a Gunze, mais vu la gamme xtracrylics je vais persevérer, c'est un bon produit. je n'ai pas en revanche testé de travaux en finesse, genre cam à main le vée, seulement des aplats (un intrados, en fait). (Stef #6)
Essai personnel : 50% peinture, 25%eau 25% klir (on ne se refait pas).. résultat au top!
Pas de bouchage, pas (pardon peu) de "boulette", nettoyage standard (peu etre un peu plus soutenu, mais rien de grave)
résultat tres fin, bien lissé, brillant satiné.. TRES JOLI... (pierre66)
PS: ne pas croire les pastilles sur les pots (c'est trop foncé par rapport à la peinture )
UN SCOOP.... j'aime pas rester les 2 pieds dans le même sabot, j'ai donc réservé 8 gouttes de ma mixture grise klir-xtra-h2O.... et j'y ai mis 2 gouttes de peinture.. PRINCE AUGUST AIR blanc... "il est fou ce mec: idiot, imbécile ET fou", me direz vous???? non???
ben vous auriez tord.... ca se mélange au poil, sans grumeaux.. un essai concluant, quoi! et le résultat reste joli tout plein....
apres manger... essai opération patafix, pour voir si c'est toujours Xtra (pierre66)
Moi, j'en ai queques chti pots pour essayer et j'ai dèjà vu que ça collait pas mal un peu partout dans l'aero. Alors j'ai laissé tomber et je me suis concentré sur la PA, plus facile d'emploi mais qui ne donne pas satisfaction au niveau tenue, very fragile,
Alors je viends de recevoir des Gunze (comme tout le monde apparemment?) et je vais passer aux tests... (suis pas sorti de l'auberge avec ces acryliques) (rafju)
J'ai acheté des peintures X-Acrylix. Le 'hic' c'est qu'elles semble s'écailler légèrement. ??
Pas eu ce problème avec ma dilution (peut etre le Klir renforce la solidité) (Klir)
A la deuxième couche, ça n'apparait plus. En fait, suffit de faire une première couche très fine et ça règle le problème, mais c'est sur que la première fois ça fait "han mais @#!" (Moutton)
J repépétte... si vous mélangez50% Xtra 25% vater 50%KLIR...aucun probleme...DES LA PREMIERE COUCHE... même sur de l'alu... (pierre66)
J'avais eu le même probléme avec de la tam XF1 (noir mat) j'avais du mélanger avec quelque chose de pas catho...(genre la base mattante x-21) Et dés que ca arrivait sur une surface bien lisse ca craquelait au bout d'1/4 d'heure, pour rectifier j'ai rajouté 25% de x-22 (vernis brillant) et tout est rentré dans l'ordre sauf que du coup la peinture étais plus tout a fait mat, mais bon c'étais pour des faces arriéres de pales d'hélice....(MIG-3... ICM.... si je me rapelle bien).... (yoyoal)
J'ai testé pour vous...... la peinture Xtracrylics !
Tout d'abord bonjour à tous.
Cette peinture est présenté sous forme de petit flacon blanc et jaune (je n'ai plus la contenance en tête). J'ai vaporisé sur une aile dont je ne sais plus à quel avion elle appartient et qui me sert de base de test cette peinture. J'utilise un Evolution comme aérographe. Au départ je l'avais trop dilué : 7 gouttes d'eau déminéralisée (parfumée à la lavande !) pour 3 gouttes de peintures. Impossible d'avoir un bon fini. J'ai alors changé la dilution : 5 gouttes d'eau pour 5 gouttes de peinture le mélange pulvérisé à une pression de 1 bar. Et laà les choses sont rentrées dans l'ordre : bon pouvoir couvrant mais il faut passer plusieurs (fines) couches. le fini de la peinture (qui sèche très vite) est satiné. J'ai attendu 48h avant de fixer des boudins de patafix pour faire un camouflage et le patafix n'a pas laissé de traces grasses sur la peinture. Le nettoyage de l'aéro se fait en pulvérisant plusieurs godets d'eau déminéralisée (toujours à la lavande pour vos petits poumons !).
En conclusion je trouve un c'est un bon produit et surtout elle a quand même l'avantage d'être diluable à l'eau, ce qui facilite les choses (Fred 21)
la dilution KLIRmarche aussi avec Xtra.... aspect plus satiné encore (pierre66)
Diluant Tam : pas trop mal, éviter eau ou eau + alcool sinon bouchage aéro rapide et récurrent. (The Arrowhead)
Je n'ai pas eu de pb en diluant avec de l'alcool à 95 %. (Aerophil)
j'en ai qqes unes et j'en suis content, avec un fini lisse, brillant, fin et très solide une fois qu'elle est sèche.
Dilution à l'eau ou diluant Gunze sans problème, mais tendance à empâter la buse de mon Aztec.
Nettoyage du matos à l'acétone, comme les autres. (Scenedesmus)
J'ai fait un Gosling au 1/48 entièrement à l'Xtracrylix. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'en ai bavé. Les deux problèmes majeurs avec ces peintures sont : 1 - Elles bouchent très rapidement l'aéro. 2 - Elles n'accrochent pas bien au plastique. Quand je faisais des masquages et que je retirais le scotch, la peinture se décollait par plaques ! C'est dommage parce que sinon, il y a une gamme très riche et l'aspect de la peinture est très bon. Mais ces deux défauts sont pour moi rédhibitoires et je n'utiliserai plus ces peintures. (Logan)
perso je dilue avec le produit de la marque 60% de diluant 40% de peinture et je n'ai pas de pb de bouchage d'Aérographe . effectivement quelques petits arrachages de peinture très localisé lors du demasquage (spad64)
J'utilise les Xtracrylic mais quand même déçu sur un point par rapport au xtracolor (enamel) pour les taches des camouflages allemand, effectivement ça bourre au bout de l'aiguille de ce fait très difficile de faire des taches fines (sur ce point vaut mieux les Gunze), sinon pour pour les camouflages Anglais ou autres nickel!!, je les dilue avec le diluant de la marque mais ça marche avec le diluant Tamiya.
Quand à la peinture qui s'arrache ça ne m'est jamais arrivé, de toute façon je passe toujours un appret (Humbrol enamel N°1) avant de peindre que ce soit en acrylique qu'en enamel (Pascal33)
Les peintures Citadel / Games Workshop
Un vendeur me les a proposer en substitution des Princes August. Des avis ?
C'est bien les peintoches Citadel! Mis à part leur système d'ouverture merdique, je les trouve nickel. Ca se dilue à la flotte... Niveau prix, je ne sais pas, du moins je ne me rappelle plus. J'utilise pour les détails style tour d'instrument, manettes... et même à l'aéro (Lionel Vaillant)
Les peintures citadelle sont a l'origine faite pour peindre des figurine (comme prince auguste PAS air). Ce sont des peintures assez epaisses ideal pour les detail mais a mon avis peu recomandée pour les surfaces
perso j'en suis pas fan. (yomgui)
Je peins pas mal de figurine, fantastique et Historique, j'ai commencé pas les peintures Citadel....je les trouve épaisse et satinné....enfin bref j'aime pas. Pour les détails ( j'm'en fout je les peind pas.... ) Enamel ou Prince August.... (Vincent)
Eh bien moi me m'en sert à l'aéro dilué à l'alcool. J'ai simplement testé une ou deux nuances alu et bronze. Le grain est peut être un peu épais comparé à de la gunze, mais au global j'en suit content. J'ai pas essayé au pinceau! (Olivier)
J'en ai utilisé à l'aéro pour peindre le cockpit d'un Mig 21 avec le bleu turquoise caractéristique très éclairci. Elles sont très fines. Je me souviens plus avec quel médium j'ai dilué. Je pense que c'était tout bêtement de l'eau. Pour autant que je me souvienne, elle est pas très couvrante à l'aéro, mais je n'en ai pas assez utilisé pour être très affirmatif... (Grizzly)
J'ai également utilisé ces peintures, notamment les teintes "acier" (Boltgun Metal, Razen brass et chainmail). Mélangées entre elles on doit pouvoir obtenir des choses sympas. Diluées avec de l'alcool. (Olivier)
Cette peinture est très fine (diluée à au moins 50% à l'alcool 95°). Pour l'aspect Alu, j'ai utlisé la teinte "Mithril Silver". Pour simuler les diverses teintes des panneaux, j'ai ajouté un peu de "Burnt Metal" (pas sur du nom...) pour les panneaux plus foncés. (olivier).
Si tu tiens à utiliser des acryliques pour peindre au pinceau,je te conseille d'acheter des Games Workshop utilisée par les warhammer.Elles couvrent trés bien,que se soit au pinceau ou à l'aéro.J'en ai acheté un lot dans un vide grenier et la couleur alu donne de bon résultats,pourtant je suis un adepte assidu de la Humbrol. ( intruder06)
les peintures acryliques Games Workshop se diluent très bien avec le Klir. En plus, cela retarde un peu leur séchage et leur permet de mieux accrocher sur le plastique. J'ai fait le test avec les couleurs métalliques et les encres. (Fabrice)
Je confirme, que ce soit au pinceau ou à l'aéro, je les dilue au Klir et ça marche très bien. Ce mélange met du temps à sécher mais devient très résistant. (Nieuport)
Les peitntures citadel, c'est tout de même le top pour les figs, donc si on a la même qualité pour les avions. Par contre les teintes sont pas trop adaptées à nos camos. (Logan)
Elles se melangent entres elle et à partir des teintes alu, on peut obtenir des tons alu +/-sombres ou metal brulé en ajoutant de bleu, marron ,noir (marauder74)
Les peintures Mister Kit
J'ai utilisé de cette peinture une fois. Il me semble que j'avais dilué à l'alcool tout comme de la Gunze ou de la Tam sans soucis. (myygalle)
J'ai souvent utilisé cette gamme de peinture qui se tend très bien et a un fini satiné et très lisse. Elle peut se diluer comme les Gunze effectivement : Diluant Tam ou Alcool à 90 ou les deux. Attention aux jus au white spirit. Elle devient fragile à son contact. Il vaut mieux la recouvrir d'une couche de vernis avant. (Bon Jovi)
Comme la lifecolor. Un coup de klir "66" avant tout traitement ultérieur. (jiphy)
Essai réalisé au dilluant TAM... ça marche bien au nivaau résultat bien satiné et super tendu (aucune peau d'orange). Par contre le pouvoir couvrant est plus faible que que TAMGUNZE... et la peinture a tendance à se mettre en "goute d'eau" sur la maquette... Avec une dillution moins forte j'ai réduit ce probleme! (mais il est toujours existant) (pierre66)
Pour éviter l'effet peau d'orange, il est possible d'associer aussi alcool à 90 et diluant Tam pour éviter cet effet. (L'alcool permettant à la peinture de sècher plus vite) (Bon Jovi)
Les peintures Mister kit ressemble un peu, au pinceau (pas à l'aéro ! ), aux Lifecolor. Elles ont un fini satiné qui tire sur le brillant. Les pinceaux se nettoient à l'eau. Elles ont un bon pouvoir couvrant (aéro et pinceau).
Pour la dilution (à l'aéro), ça dépend des teintes (foncées ou claires) mais 50/50, c'est pas mal. (Bon Jovi)
Les peintures Mister Kit sont excellentes et s'utilisent un peu comme les gunze. Par contre elles forment une petite pellicule sur l'aiguille qui oblige à nettoyer l'aéro en pulvérisant un peu de diluant pur de temps en temps.
Elles se diluent à l'alcool à 90 si on veut, mais elle sèche un peu moins vite si on utilise du diluant Tam ou Gunze.
Elle peut se mélanger avec de la Gunze (j'ai pas essayé avec la Tam mais ça devrait le faire).
Au niveau tension, je trouve que ce sont les meilleures acryliques du moment (message de aout 2008).
Par contre elles sont un petit peu plus fragiles et il vaut mieux les protéger avec du vernis brillant avant les jus.
J'ai utilisé plusieurs fois cette marque de peinture avec du diluant Tamiya. Sans problème.
Elle supporte bien aussi les mélanges avec des teintes Gunze. (Patrick)
Pour ceux que celà intéresse, un "Spécialeast" très aimable m'a indiqué une dilution à l'alcool à brûler de l'ordre de 60%. (STEPHANE B.)
Désolé d'être lourd, mais après pas mal d'essai, je trouve que le diluant Tamiya fonctionne mieux que l'alccol pur (70° ou 90°) avec des gammes comme Mister kit ou Xtracrylic. Par contre, c'est sûr que c'est plus cher.
Peut-être peut-on faire avec du liquide lave-glace comme maintes fois suggerré par Thud, mais je n'ai jamais essayé. (Patrick)
Pas la peine de passer sur réserve: le klir fait très bien l'affaire, je peins mes avions Italiens avec, c'est tout dire. Bon, je sors j'ai de l'eau dans le masque! (MS406)
j'ai essayé hier cette peinture pour l'intérieur d'un mig 21 , après plusieurs essais plus ou moins malheureux(alcool,eau,mélange des 2) le meilleur résultat je vous le donne Emilec'est le klir et ça tient bien! (Michel Tonnevy)
J'ai utilisé de la peinture Mister Kit pour mon dernier modèle.
Dilution à l'alcool à 70° à 50/50 et la peinture est miscible avec les Tam et Gunze. Ca se travail pareil. (Alex68)
Je dilue a 50/50 avec du X-20A Tamiya. (Yves)
Revell Acrylique "Revell Aqua Color"
J'utilise très souvent les acryliques Revell, qui ont un extrait sec élevé. Pour les rendre facilement applicables à l'aérographe, je les dilue principalement à l'eau en ajoutant un peu de lave-vitres (contient de l'alcool), ce qui la rend plus fluide.
La pulvérisation est fine, le film sèche rapidement et se tend parfaitement. J'utilise un sèche-cheveux pour accélérer le séchage et travailler plus rapidement quand il y a plusieurs couleurs à appliquer.
Comme pour toutes les acryliques à l'eau, il faut souvent nettoyer la pointe en cours d'application, puis la buse en fin de séance, voir pendant si une quantité plus importante est utilisée. Ceci est expliqué dans les consignes du fabricant de l'aérographe.
Le choix des teintes est intéressant même si l'on souhaiterait qu'il soit plus large encore. Les versions satinées rendent un superbe tendu du film.
Pour compléter les teintes j'utilise des pots Marabu decormatt, une sorte de pâte acrylique également diluable à l'eau. Cela me permet de faire toutes sortes de mélanges, et d'affiner les teintes.
J'utilise en moyenne trois pots différents pour une préparation.
Chez Revell Aquacolor, je recommande en particulier les teintes métalliques Silber (argent), qui fait métal naturel, et aluminium. Elles permettent de bons résultats sans avoir à employer des produits un peu compliqués comme Alclad.
Ensuite, elle s'appliquent très bien au pinceau et se tendent parfaitement.J'utilise par exemple du Bronzegrün pour l'intérior green américain, et du Panzergrau pour du gris foncé RLM 66 (mark58)
J'ai fais quelques recherches et voilà mes conclusions:
- avec quoi diluez vous la peinture ? Eau du robinet ou eau déminéralisée?
Peu importe.
- dans quelle proportion diluez vous ?
Le mieux est d'avoir un peinture ayant la consistance du lait. Donc cela dépend un peu des peintures même si, visiblement, on est proche du ratio 50/50.
- diluez vous directement dans le pot ?
Je n'ai rien trouvé le contre-indiquant. Il faut juste que ça rentre dans le pot.
Je ne peints quasiment qu'avec ça. Je dilue à l'eau du robinet, je n'ai jamais testé avec l'eau déminéralisé, je ne sais pas si vraiment il y aurait une différence.
Pour ce qui est de la dilution, je commence à dire que ça dépend de ce que tu veux faire en fait
Perso je dilue plus que 50/50 pour la peinture de base, ma peinture est vraiment liquide, ce qui fais que je passe pas moins de 7/8 couches à chaque fois C'est long, mais je pense que ça vaut le coup
Ensuite, pour le travail des fondus, des nuances et des camos hivernaux (depuis peu ! ), je dilue un peu moins que 50/50, ma peinture reste assez épaisse, mais quand même liquide Ceci parce que je m'en sers pour un faire dry-brush, je veux que mon pinceau soit chargé en peinture, que je vais ensuite passer sur un sopalin. Si ma peinture était trop liquide, j'aurais encore moins de pigments sur mon pinceau Donc j'en suis arrivé à diluer moins pour ce genre de travail
Je ne dilue jamais dans le pot, justement parce que mes dilutions dépendent du travail que je veux faire Et puis pour les mélanges de teintes, ça serait encore pire je pense
Voilà, j'espère avoir pût t'aider un peu Mais ce n'est que ma façon de faire les choses Je suis sûr que d'autres avec plus d'expérience pourront te donner leur avis également !
tu peux diluer à l'eau du robinet mais avec de l'eau déminéralisée c'est mieux . La dilution se fait à part et non direct dans le pot ; pourle taux de dilution c'est selon les teintes mais dans tous les cas la consistance de ton mélange doit être relativement fluide ( genre du lait par exemple ) . J'utilise cette peinture depuis qu'elle est sortie et j'en suis très content .Cependant la nouvelle gamme acrylique Humbrol ( avec le bouchon vissant ) est encore plus agréable à utiliser
Peintures Schmincke
Avis et comment les utiliser ?

=> Peinture acrylique.
Sur un forum dédié à l'aérographe beaucoup d'utilisateurs en pensent un grand bien. Apparemment c'est super à passer et c'est une peinture solide. (cristof)
Leur diluant est vraiment agréable et simple à utiliser pour nettoyer l'aérographe après de l'acrylique. (colossusfr)
Italeri Acrylique
Dans la série j'ai testé pour vous. Je me suis procuré le set R.A.F. de six pots. Se dilue à l'eau du robinet. Assez épaisse dans le pot puisque prévue pour être utilisée aussi bien au pinceau qu'à l'aéro. Pouvoir couvrant très bon car j'ai recouvert du marron foncé avec du gris assez clair en une seule passe. Assez fine visiblement, sèche vite. Je fais des jus musclés dessus dès que possible pour tester la résistance. Côté tarif, même en pack, ça revient aussi cher que Tam ou Gunze. (Manu)
Ça fonctionne parfaitement avec l'eau du robinet à 50/50. (Manu)
Se dilue encore mieux au lave vitre par contre reste relativement fragile face a ses homologues gunze/ tamiya (DOMI)
le mieux que j'ai trouvé : du néttoyant pour vitre: (A... vitre) pour ne pas le citer,dispo dans tout supermarché.. (DOMI)
Peinture AKAN
Où les acheter ?
J'ai en tête Armory (mais de ce que j'ai vu, souvent des soucis de stock) et Linden Hill (aux USA, j'aimerais trouver plus proche) (yann coatanea)
http://www.club-tm.ru/ (jean-chris)
http://dukmodell.de/Farben/Akan/Farben- ... anguage=en (washi)
J'ai pu m'en procurer chez dukmodell en Allemagne (jbverlhac)
http://www.hobbycolours.net
On télécharge l'état de stock, on choisi pot par pot dans le listing qui indique déjà si c'est dispo, on confirme par e-mail et 4 jours après mon paiement Paypal les 20 pots étaient à la maison, parfaitement emballés : 2€ à 2€30 pour certaines couleurs (?) et 12€ de port colissimo avec suivi.
Bon, toutes les communications se passe en anglais, mais ils sont super réactifs et répondent à toutes les questions......même un peu idiotes n'étant pas très geeks. (Fanchig)
Utilisation
quelqu'un a dit qu'elles étaient fragiles et c'est effectivement le cas , je pense que l'état des surfaces doit être nickel et peut être vaut il mieux les lustrer un peu afin qu'elles adhèrent mieux (s'il y en a qui on un truc.. c'est bien venu) . Par contre je n'ai pas été ébluoi par les teintes et leur conversion en federal standard. Ainsi j'ai trouvé que le dessous de mon Mig 23 était beaucoup trop gris et pas assez bleu du coup j'ai repassé un coup de mélange Gunze. Au final, je me demande si je ne prefère pas faire mes mélanges... (jbverlhac)
Pour les avoir expérimentées sur un T50, elles sont effectivement fragiles. Mais fragiles uniquement aux coups : coups d'ongles, rayures, etc... Par contre, au niveau du masquage, je n'ai eu aucun problème. Elles résistent très bien à l'arrachage du scotch. Donc fragiles mais pas dans tous les sens du terme : aux coups oui, à l'arrachage non.
Sur les teintes, je leur fais confiance pour les camouflages des pays de l'est. Pas déçu pour l'instant. (colossusfr)
AKAN semble avoir trois gammes :
- les acryliques : avec des références 7xxxx
- les enamels : avec les références 8xxxx
- les laques acryliques : avec les références 6xxxx
Bon, les acryliques, je connais, je les ai déjà utilisés. Facile, résistante au masquage, diluant Tamiya. Un peu fragile vis-à-vis des coups. (colossusfr)