Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 19 juin 2018 10:46

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
MessagePosté : dim. 20 déc. 2015 19:12 

Les peintures Prince August / Vallejo / Model Color / DonColor / Andrea / Air Model / Aircraft Colors
Ces marques sont strictement identiques (entreprise catalane (espagne) située à Vilanova i l ageltru au sud de Barcelona).

Les Prince Air Metal

Image

Pierre66 :
Reçu aujourd'hui en direct de Flight66... je n'ai pas résisté à me lancer pour un petit essai "comparatif".
Les ptits pots sont bien pratiques... mais la peinture semble un petit peu trop lourde (faudra essayer de diluer un peu et voir si c'est toujours aussi couvrant): apres dillution, c'est tojours aussi couvrant mais l'eau a tendance à faire des "yeux".. sur de l'alu, c'est pas le top.
Si l'eau n'est pas top, essaiyerai le KLIR la prochaine fois.... mais avant, GRAND NETTOYAGE D'AERO de fin d'année... vidange graissage plaquettes filtre à gazole etc.....
- PREMIER AVANTAGE: à la projection, ca ne sent rien.... mais rien...
- Premier inconvénient: le rendu est moins fin que l'ALCLAD (mais là c'est difficile de lutter)
- Deuxième inconvénient: ca a l'air d'etre plus long à secher que ALCLAD TESTORS voir HUMBROL metalizer... un coup de sechoir l'a un peu aidé...
- Troisieme inconvenient, la solidité, la peunture parait "fragile" aux coups malencontreux d'ongle, dans la manipulation et le démasquage, même précautionneux, provoque des arrachements de la premiere teinte..... faudra faire TRES attention à ce détail

Le nettoyage a été tres rapide acétone puis eau... tout est parti dans l'aéro et sur les doigts que j'avais pulvérisé... comme une quiche que je suis...

D'apres PA... ce sont de pigment d'aluminium flottant dans une résine acrylique.... et le dilluant est l'eau (distillée..) en tout cas, c'est ce que j'essayerai.... (et c'est pas terrible)

Peinture fragile, un peu longue à sécher mais l'adjonction de KLIR en légère dilution de ces peintures catalanes résout tous les problèmes!!! Et ca ne change pas l'aspect alu, le résultat reste intéressant! (pierre66)

J'ai testé ces peintures et en fait, je les ai adoptées pour un usage au pinceau pour de petits travaux: elles se tirent très bien et sèchent assez vite, le tout avec le confort d'utilisation des acryliques . (Fancherello)

J'ai testé itou ces peintures et le grain le plus fin est la ref 65: acier metallique, c'est bô (si je fais un Mirage je prends celle là en base).
Sinon pas de pb particuliers, facile d'emploi, j'ai rajouter un petit ch'pet d'eau, disons 5-10% maxi.
Tous avantages acrylique présents. Très peu de différence de nuance (teinte) entre les 3 ref: 62alu mat, 63argent metal et 65acier métal.
Pour l'instant que du bien, pour masquer utiliser le scotch transparent bleu (3M removable Magic tape 811)
A comparaison de tout ce qui existe pour faire du rendu métal, le rapport qualité/ facilité utilisation me semble le meilleur du marché (rafju)

Ces métalliques PA je les dilue uniquement à l'eau du robinet: 2 gouttes dans 5 gouttes de peinture env. Elles ont un très bon pouvoir couvrant.
buse de 0.3 et pression inf. au b: env.0.8. Alors que les autres couleurs PA je trouve qu'elles couvrent bien mieux diluées au lave glace, (en attendant de trouver pour essai le diluant PA).
Parenthèse: pourquoi le liquide lave glace? parce que ça contient un "savon" (toujours pour l'histoire des tensions de surface à "casser" pour améliorer le couvrant, l'étalement ) et de "l'antigel" (alcool éthylique Hips! et isopropylique) et même eau déminée. En fait un vrai cocktail approprié aux acryliques!
Essaie la 65 acier metall, c'est la +++, même pour réprésenter l'alu
(rafju)

Pierre66 (suite) :
Alors avec le post it comme masquant.. ca marche pas.. il ne veut pas coller correctement...
Par contre, la correction à l'aero des zones arrachées se fait presque sans marque
J'ai pulvérisé du dayglo de modelmaster aero desssus et HORREUR... en sechant.... effect craquelure garanti.
Pour ce qui est de l'assouplissant DACO.. tout va bien...il ne fait pas de dégats.
Pour l'instant aucun vernis par dessus, j'en ai pas trouvé qui soit "indolore" pour la peinture elle-même.

Il faut la diluer (la PA AIR METAL) légèrement au Klir pour qu'elle supporte de nouveau le Klir pour la suite de l'opération décals. En plus, celà renfoce sa tenue et surtout la rend moins fragile. (rafju)

Capacité à supporter un jus : Après le Klir, jus dans les lignes (enamel et essence "F") (rafju)

On peut aussi utiliser la gamme Prince August Air. Peintures bien couvrantes, dilution à l'alcool. Un petit exemple sur un F-100 (frereleo) :
Image

la prince august est bien mais à l'essaie je l'ai trouvée fragile (surtout avec les bandes cache) en tout cas beaucoup plus que l'aclad, mais au moins ça ne sent pas mauvais ! (ad1512)

Est ce que tes nuances sont aussi de la même gamme ? Je n'utilise que les couleurs métal naturel. Les nuances sont obtenues par mélange avec d'autres P.A. ou Life Color, Gunze, Tamiya, etc..(frereleo)

Image

Pour le masquage, j'utilise du post-it, bien moins "agressif" que le scotch Tam.

Image

Une bonne alternative à l'Alclad quand on possède un aéro allergique au cellulo (frereLeo)

Eh bien, la PA Air se dilue a l'eau normalement, je ne suis pas sur que ça marche à l'alcool...
J'apprécie beaucoup de pouvoir nettoyer l'aéro tres facilement sous le robinet, mais n'ait pas essayé toute la gamme. L'alu mat est très convaincant.. (vdb)

PA air diluée a l'alcool : j'ai des grumeaux (Red Chickens)

effectivement la P.A. Alu reste fragile même après un long moment de séchage. Pour ma part, j'attends toujours mini 48h avant de "maltraiter" la peinture.
Le ponçage à l'eau n'est pas recommandé car, comme tu l'a constaté, elle dissous la peinture. Pour du rattrapage, je frotte avec un chiffon doux.
Pour augmenter l'adhérence, je passe la surface à la paille de fer 000. Éviter une surface polie et prendre un apprêt acrylique mat. Celui de P.A. convient très bien.
Enfin, diluer la peinture (50/50) avec du diluant Gunze et passer plusieurs couches fines. Ça favorise l'adhérence. (frereLeo)

Quel "ALU" acrylique utiliser ?

L'alu "Citadel" est très bien. Dilution eau pour le pinceau, diluant Tamiya pour l'aéro.
Rendu très fin. Par contre il me semble assez fragile (pour les éraillures). (Anthone)
Je confirme que les teintes Citadel sont aussi très sympa, au pinceau en tout cas. (The Arrowhead)
Pas aussi sympa à passer à l'aéro qu'au pinceau, mais beau résultat malgré tout. (Anthone)
Je confirme que la teinte métalique Citadel est très efficace et fine, mais je l'ai jamais essayée à l'aéro. (Grizzly).

Je trouve les pigments gunze beaucoup plus fin que la Tamiya, j'ai fait des essais de polissage plutôt concluant. (stefc)
Le tamiya "Argent" est un poil plus fin et brillant que "Aluminium" qui reste terne. (Grizzly)
J'ai utilisé la Tamiya X-11 sur ma dernière maquette : plus jamais !!! Pigments grossiers. La prochaine fois, j'essayerai la Gunze. (Fabrice)
Eviter à tout prix les Tamiya et Gunze, ce sont de grosses paillettes en suspension dans du solvant, on en met partout dans l'aéro et on a un mal de chien à nettoyer après. (The arrowhead)
Je ne suis pas le seul à trouver que l'alu Tamiya ressemble plus à une suspension de copeaux d'alu ... (Anthone)
J'utilise la Tamiya Titanium silver avec succès (Franckey)

Il y a des teintes métalliques pas mal dans la gamme Prince August Air (Vallejo). A voir ce que peuvent en faire certains Espagnols... (The arrowhead)
Pour ma part je n'utilise que la Prince august Air dilué à 60 % Prince august et 40 % klir... jamais eu de soucis. Par contre ne pas oublier de passe rune couche de klir ensuite pour éviter les pigments sur les doigts (DERF)
Bonjour, j'utilise des couleurs valejo, en particulier acier et alu, diluées avec diluant valejo 50%, bons resultats sans problémes. (obry)
Le Prince August, sans hésitation : pigments très fins, couvrant bien, aucune odeur, nettoyage hyper facile avec de l'eau tout simplement. Je n'ai pas essayé celui à l'alcool. Je parle de celui à l'eau de la gamme aero, qui est très bien. Sur ma HD WLA (en montage sur le forum), il est utilisé mélangé à du gun metal et une autre fois à du blanc. Il supporte extrêmement bien cette utilisation aussi. (Flying Frog)
Prince August Air => très bon rendu métallique: aspect, teinte, et très fin.
mais à diluer au klir pour la solidité et la tenue. (rafju)
Pour l'acrylique, ce sera certainement la Prince August Air pour représenter un avion peint en alu (et non métal naturel). (Fabrice)

J'ai vu chez Art Gamer que Valejo/Prince August faisait des teintes métaliques à diluer à l'alcool. Je n'ai pas vu l'alu, mais un type a peint un truc des Space Marines en or et ça semble aller. Un peu flashy tout de même, mais je n'ai jamais vu d'or en vrai!!!(Curatorm)

D'après Réplic, le nouvel alu Humbrol à l'eau serait très bien, mais je n'ai encore vu personne l'utiliser. (Curatorm)

Et les teintes Talon ? http://hawkeyeshobbies.com/productlist.htm (Thud). voir test ci-dessus.

Et les teintes Agama ? (voir les tests ci-dessus).

Les peintures Vallejo Acrylic Metal Color

Image

17 teintes, un séchage rapide, manipulable en 1 heure et la possibilité de retravailler les teintes des panneaux rapidement..
Les teintes: ALU, DARK ALU, DURALUMIN, METAL BRULE, WHITE ALU, CHROME, CUIVRE, MAGNESIUM, ACIER, ECHAPPEMENTS, TUYERE, ALU SATIN, ALU MAT, GUN METAL, FER BRULE, ARGENT.... Pas mal sachant que l'on peut mélanger les teintes!

Image

Il faut dire qu'actuellement l'offre METAL NU est plus qu'intéressante et n'a jamais été aussi vaste (sans compter les metalcote, Mrpaint and co):
ALCLAD en cellulosique
AK interactive Xtrem metalen enamel
VALLEJO metal coloren acrylique

Pour ceux qui lisent le schakespirien teuchenique: "Vallejo Metal Colour is a range of 18 water-based metallic colours, especially designed for airbrushing.
In the development of this new and innovative range, the latest generation of aluminium pigments has been used in a specifically designed formula to produce colours of exceptional resistance and adherence to plastics and metal.
Can be applied directly on models without the need for the use of a primer, although in the case of fuselages and components for airplane models it is recommended to first apply a glossy Black Primer to bring forth the unique and special quality of the aluminium finish."

pour les autres:
"Introduction:
Metal Color est une gamme de couleurs métalliques à base d’eau, spécialement conçue pour l’aérographe. Dans le développement de cette nouvelle gamme innovante, la dernière génération de pigments d’aluminium a été utilisée dans une formule spécialement conçue pour produire des couleurs ayant une résistance et une adhérence exceptionnelles sur les plastiques et les métaux. Les peintures Metal Color peuvent être appliquées directement sur les modèles sans couche de primer, bien que dans le cas de fuselages et des composants pour les modèles d’avion, il est conseillé de commencer par appliquer un primer noir brillant pour garantir la qualité unique et spéciale de la finition Aluminium.
Mode d’emploi:
Bien agiter avant l’utilisation. Verser la peinture directement dans l’aérographe, soit pure, soit diluée au Thinner (71.261). Les couleurs peuvent être mélangées dans le réceptacle de l’aérographe. Metal Color sèche quasi instantanément et permet l’application immédiate de médiums de vieillissement, de délavage, de pigments, et de techniques au pinceau sec.
Cependant, nous recommandons d’attendre au moins une heure avant de manipuler la couche de peinture.

Plus d'excuse pour ne pas monter des avions en bel alu, à l'avenir!

Testé ici : https://www.facebook.com/vallejocolors/ ... 7/?fref=nf

Autre test : https://www.youtube.com/watch?v=fKtJ2sx3VJY

Test de patrick01700

Je viens de faire un essai sur un Junkers Ju 52 (Toucan) Italeri au 1/72eme...
Après un voile de "Surface primer noir" :shock: :shock: .... (utilsation parfaite à l'aero, peinture directe du flacon, sans dilution !!!) aucune odeur....

Image

Un premier passage de la référence 77.701, Aluminium ...là aussi la peinture est versée directe du flacon, sans dilution.
C'est fabuleux !!! aucune odeur, la peinture couvre parfaitement le primer noir !!!

Image

Image

Image

Enfin un très bon produit Je l'adopte !!! :shock: :shock: :shock: Suite des essais (masquage, etc... ) dans les jours qui viennent ....
Le nettoyage du matériel s'est fait au diluant Gunze ... nickel :x :x La peinture est sèche au toucher après environ 2 heures ....

Voila la suite des tests ....toujours sur une base ALUMINIUM (77.701)
Nouvelle teinte essayée, le Duraluminium (77.702) :
Je n'ai fait que quelques panneaux avec cette teinte et comme pour l'aluminium, tout est trés bon....

Pas de traces sur la peinture après les bandes caches Tamiya, de tres legeres particules apparaissent sur la bande cache, vraiment insignifiant. Aucun probleme avec le film Oramask ...

Image

Aucune réaction après une couche de Tamiya (Noir Satiné) sur l'Alu ... La peinture accroche parfaitement...

Image

Je n'ai pas passé de couche de vernis avant la pose des décalcs.... aucun problème, les motifs (ici des Italeri)
collent bien, de plus sur un tel revêtement !! Donc pour moi économie de vernis (Tamiya)

Image

Les produits Micro Sol et Micro set ont été utilisés sans retenue, et la aussi tout est parfait, les produits ne laissent aucune
traces sur la peinture....

Voila pour l'instant .... et tout cela me va très bien !!! :x :x :x :x

Image

Utilisation du panel line de Tamiya. Très bien, aucune interraction, direct sans vernis
Je termine mes tests avec le voile de vernis mat (Prince August dilué avec du diluant Gunze) => OK aucun effet indésirable !

Image

Image

Voici les flacons utilisés pour le Toucan ...

Je les ai achetés chez Oups....

Image

Test de Pierre66

Nettoyage : Eau et diluant Vallejo (ou Tam ou (pas encore essayé alcool)

Mon premier essai m'a donné un séchage pour manipulation (manipulation délicate bien sur et excluant masquages and co!) bien plus court de 2 heures (un peu plus long que l'ALCLAD mais bien plus court que les autres alus que j'ai pu utiliser)

Mettez vos lunettes... C'est le moment de l'alu nu !
Référence: 77 ,701 ALUMINIUM La teinte de base classique
Pression à 1 bar... direct du flacon... pulvérisé à 3 cm du plastique sans forcer sur ledébit de peinture... comportement régulier, dans l'aéro et sur le plastique et très couvrant... la couche même fine se tend très vite et donne un aspect brillant rapidement...

Image

Des bouts de queue noire sont masqué à la bande tam
Le bout du nez est masqué à la bande souple remplie de MASKOL de chez VALLEJO.

Image

pour briller... ca brille!

Image

Image

Image

RESULTAT:
Aspect vraiment tres beau
Toucher tres lisse
Le temps de passer les photos sur le forum... C'est sec au toucher! C'est même manipulable avec délicatesse. On attendra demain pour les masquages.
Effectivement AUCUNE ODEUR
Lavage de l'aero à l'eau puis à l'alcool

Par rapport à l'Alclad : pour avoir travaillé avec les 2... le résultat ALCLAD est un poil plus beau... le grain est un peu plus fin! (ALUMINIUM n'est pas leur teinte la plus clinquante c'est pas du CHROME, de l'argent ou du Polished alu!) Pour ce qui est de clinquer, ca clinque!

Mais ces nouvelles Vallejo donnent un résultat étonnant surtout si l'on considère que c'est Acrylique, diluant à l'eau (pas de toxicité de l'essence ou du cellulosique, masque à poussière éventuellement mais pas à cartouche, la pièce reste vivable, le nettoyage à l'eau ou avec un peu d'alcool n'empeste pas nonplus l'atelier; le sechage est rapide.

Ma suite à moi!

Méthode classique:
Bande TAMIYA pouvoir collant diminué sur la main, arrachage avec délicatesse (mais si ça existe!) et POST IT

Donc:
Aucun arrachage
Aucune trace de colle
Aucun dégat sur la peinture de la couche 1

La preuve en image:

Image

Image

Image

C'est quand même assez appétissant: meilleur que l'AK XTREME (1/ l'odeur... AK XTREME a un solvant essence, 2/ bien que tres sec AK XTREM garde un coté légèrement collant (vraiment TRES PEU mais déconcertant). Quand j'avais fait l test j'avais même passéun coup de KLIR dessus pour supprimer ce détail qui m'agaçait!, bien meilleur que les VALLEJO AIR METAL.)
Vous trouvez que le contraste entre ALU et DARL ALU est trop fort... un peu d'ALU dans le DARK ALU... et l'affaire est réglée, ces trucs se mélangent!

SUITE ET FIN DE L'APPLICATION DES PEINTURES.
TOUS LES MASQUAGES SONT FINIS... les démasquages aussi, et SANS LE MOINDRE ARRACHAGE! (si un, mais c'est... la peinture d'appret qui s'est barrée sur une zone poncée et reponcée!! boi8 )
Ca donne ceci!

Image

Vers les baies de caméra on voit le petit arrachage.. Ben il est pas noir X1, il est "gris surfacer"! Damned!

Image

Les rapports de teintes sont vraiment sympas entre les 3 alus basiques

Image

Fuseaux babord, j'ai deux ovespray de darb... ca va me permettre de tester la résistance au nettoyage de la chose! Et su c'est trop risqué, j'incluerai ces traces dans ma patine!

Image

Voilà la partie peinture est finie avec les marquages rouges.

Image

Maintenant il va falloir salir tout ca

BILAN: Je suis plus que séduit, conquis par ce produit! Il a tout de qu'un maquettiste cherche d'une gamme d'alu, tout du moins dans sa partie application du produit sur l amaquette (attendons quand même les jus, les decals, etc) BLUFFé !
Il y a eu masquage pour
WHITE ALU
DARK ALU
METAL BRULE
ROUGE
DRAB
Manipulation dans tous les sens de ce pauvre P-38
et rien, pas de dégat sur la peinture, pas de trace de doigts (ils étaient propres,, quand même), pas de rayure, pas d'arrachage, pas de pigments arrachés par la bande cache !

MessagePosté : dim. 20 déc. 2015 19:13 

Maj le 20/12/15 : création du post en ayant séparé les items Alu acryliques dans celui-ci et ajout de la section Vallejo.

Heures au format UTC+02:00