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MessagePosté : mer. 16 févr. 2005 23:42 
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Lampes lumière du jour

Dans certains post, vous parlez d'ampoule ayant le meme spectre que la lumiere du jour.
Question 1 : où trouvez vous de telles ampoules ? Dispo dans les magasins style Leroy Merlin ou fait il vraiment se rendre dans une boutique spécialisée ?
Question 2 : ampoule à vis, à culot, halogène ?

Personnellement j'ai pu tester ce type de lampe de la marque "Phillips", que je trouve chez Carrefour. Elles sont assez onéreuses (5 ou 6 euros), et depuis que la mienne a flashé, je l'ai remplacée par une 100W à 2 balles et je ne vois pas de différence (STEFH)

De marque Sylvana (emballage standard, fond vert, vendue par deux), elles sont de couleur bleue. Modèle "vision". Existe en 60W et 100W. Chez Casto ou LeroyMerlin. (manu et colossusfr).
Il est clairement stipulé au dos de cet emballage que ces ampoules restituent la lumière du jour. (Manu)

En tubes fluo, tu as les Biolux, de chez Osram (6500°k=lumière du jour à midi) (Mosquito)


Balance des blancs, Réglages

Une même maquette suivant l'écalairage peut sortir de facon fort différente au naturel !!!!????

Pour réduire, sinon éviter ce genre de désagréments, regardez si vos appareils sont équipés d'un menu balance des blancs", puis choisissez le mode qui se rapproche le plus de votre éclairage : lumiere naturelle, flash, nuageux, halogène etc ...
Encore mieux, si votre appareil propose la mesure du blanc, placez une carte de visite (côté blanc hein ?! ) devant votre objectif et mesurez ....
On évite ainsi les saturations de couleurs liées à l'éclairage : jaune orangé pour les fluo, bleu pour l'halogene, etc ...
J'ai eu une tite leçon de Nismo, et en plus, franchement, lire le manuel, des fois, ça aide !
Quand c'est possible, toujours préférer les reglages manuels à l'automatique : la pelloche numérique ne coute pas cher bwahahha, on peut donc faire plein de tests ...
Enfin, eviter l'éclairage direct, qui ecrase et préferer de l'éclairage réfléchi ou indirect ... (Stef #6)

Pour éviter des photos sont sous-exposées et une bonne balance des blancs (couleurs "authentiques") : faire les photos en faisant péter un coup de flash (solution bof) ou en augmentant l'éclairage et en réglant la température de couleur sur 2800K (si l'APN le permet) ou la balance de blancs sur "éclairage incandescent". Si c'est un argentique, mettre un filtre 80A sur l'objectif (si c'est un réflex). (Seb)
Un bon complément (argentique) : http://su22m4.free.fr/photo.htm
Et un autre (numérique) : http://aeroplastic.free.fr/photo/index.html

Choix d'un tube néon / ampoule "lumière du jour"

Prendre des ampoules "Daylight", avec un emballage souvent bleu (lumière froide).
Par opposition aux "Softlight" avec une lumière chaude (lumière orangée).

Pour les température de couleur, tu as :
• bougie : 2500 K
• ampoule ordinaire : 2700 K
• ampoule halogène : 3000 K
• lumière du jour : 4500 K à 6000 K

Sinon tu as "théoriquement" un code de 3 chiffre au cul de l'ampoule :
Le premier digit est l'IRC (indice de rendue des couleurs, c'est lui qui est important !) :
8 pour 82 à 85%
9 pour 92 à 98%
Les deux suivants sont les températures de couleur :
27 pour 2700 K (blanc très chaud)
30 pour 3000 K (blanc chaud)
40 pour 4000 K (lumière du jour)
Ainsi le code 827, l'un des plus répandus, est un tube qui produit une lumière assez chaude (2700K) mais ne dégrade pas la distinction des couleurs (IRC de 82 à 85%). Ces tubes sont très courants dans les lampes de bureau...

En fait l'IRC est indépendante de la température de couleur de l'ampoule.

Une ampoule "lumière du jour" n'est pas synonime de "haute fidélité"

L'IRC te permet de comparer la fidélité de deux ampoules pour 2 température de couleurs identique.

la référence est une sphère creuse en acier dont l'intérieur est tapissé de noir de fumée, et percée pour l'observation de cet intérieur.
La sphère est chauffée et on observe par l'orifice une évolution des couleurs obtenues en fonction de la température atteinte.
à 2700°K, le métal est chauffé à blanc, mais pas autant qu'à 6500°K("blanc king", légèrement supérieur à la température de surface su soleil, ce qui vaut l'appellation "lumière du jour" par analogie).
Voilà comment est obtenue l'échelle des températures de couleurs.

Les lampes dites "lumière du jour", utilisent un artifice, filtre coloré , verre teinté, ou poudre fluo spéciale) pour rétablir le spectre solaire.

Anciennement, pour les prises de vue avec de vrais films couleur , on employait des lampes incadescentes claires survoltées(flood). Le filament atteignait environ 4000°K (3700°C) au lieu des 2800°K des lampes ordinaires, ce qui réduisait fortement la durée de vie de ces lampes.
Il fallait malgré cela avoir recours à un "filtre de conversion" sur l'objectif pour l'emploi de film "lumière du jour".

Pour des lumière classique, l'ampoule à incandescence sert donc d'étalon, et tu compares le rendu de ton ampoule à gaz (néon, économie d'énergie, etc.) par rapport au rendu de cette ampoule.
En fait on est habitué à trouver qu'une lumière chaude rend mal les couleurs (genre tunnel autoroutier, IRC à 25%), mais une ampoule à incandescence à un très bon IRC (proche de 100%, vue que c'est l'étalon...).
Ensuite il est vrai que plus ta couleur est chaude, moins tu arrives à distinguer les bleus, et plus ta lumière est froide et moins tu arrive à distinguer les rouges... Il n'y que la lumière du jour qui te permette de distinguer tout le spectre des couleurs.


Donc soit :
- tu prends une ampoule à incandescence (qui sont ammennées à disparraitre) de température élevée (type "lumière du jour")
- tu prend n'importe quel autre type d'ampoule / tube contenant du gaz ou de la poudre (économie, néon, etc.) et dans ce cas il te faut une lumière neutre (4500K ou au dessus, mais pas trop pour pas te retrouver avec une lumière trop crue) ET un bon IRC (>90%).

En flocompacte (lampe économie d'énergie) je ne trouve pas d'IRC supérieur à 90 % (que du 827, 840 et 860 )
Par contre en tube fluo ça se trouve, dans les gammes dites "très haut rendement" :
Confort 2700° Kelvin code : 927
Blanc chaud 3000° Kelvin code : 930
Blanc 3800° Kelvin code : 940
Lumière du Jour 5400° Kelvin code : 950 - 954
Lumière du jour 6500° Kelvin code : 965 - 72

Et n'oublis pas, que du code 9xx en lumière du jour, donc : 940 / 950-954 (965 risque d'être trop froid).

Au fait, les IRC ne s'additionnent pas et une plus forte puissance ne les rend pas meilleur.
(Jérôme)


Se baser sur une t° de couleurs, c'est bien mais n'oubliez pas l'IRC (indice de rendu des couleurs) de la lampe: une lampe de 6500 K (lumière solaire) peut avoir un IRC minable de 80%, il vaut mieux viser 90% surtout dans notre activité. L'IRC (indice de rendu des couleurs) devrait être fourni par le vendeur, la led SMD 5630 de Samsung est donnée pour avoir un IRC de 85 (vraiment bon)… reste à savoir de quelles leds est équipée cette lampe. (L Bougé)

Bon, la première lampe 6500°K, c’est une lumière très froide !!!
Cependant, le plus important effectivement c’est l’Indice de rendu des couleurs : IRC, qui pour un maquettiste devrait être au top : 95 pour les meilleurs tubes fluorescents, 100 pour les lampes à incandescence..
85 doit être considéré comme un minimum (demandé pour l'éclairage scolaire), un maquettiste travaille la couleur, 95 ou 100, c’est mieux.
La deuxième lampe semble plus intéressante au niveau éclairagisme. Cependant, il faut vérifier l’IRC du tube fluo dont elle est pourvue.
Les tubes fluo compacts dits à économie d’énergie ne sont pas les meilleurs !
Le prix me semble chaud. Perso, je n’achèterais pas ça sur internet, mais en écoutant les conseils avisés d’un électricien ou d’un commerçant spécialiste qui conseillera sur la meilleure source lumineuse, ça ne sera pas plus cher. (bonneville)



Eclairage d'un bureau

Je ne te conseille pas le néon, qui fatigue la vue plus que d'autres moyens d'éclairage (succession ultra rapide de cycles allumé - éteint).
Le top est la rampe lumineuse à LED, et à l'étage en-dessous l'ampoule économe à LED. (pascalou)

le vrai tube néon fait mal au yeux et donne des migraines (doudou)

Juste une petite précision: le tube fluo (pas néon, que l'on utilise en enseigne de magasin par exemple) est inconfortable quand il est seul (à cause de la fréquence plutôt lente du flux et dont le va-et-vient est visible à l'oeil sous certains angles), les tubes doivent être deux voire trois dans l'appareil pour supprimer ce va-et-vient. (L BOUGE)

qu'ils soient deux ou trois ne changent rien si il n'y a pas un condensateur de déphasage, ce qui nécessite deux "ballast", un par tube. Et il faut s'assurer que ce condensateur est bien en série sur un de ces ballast et non pas en parallèle sur l'alimentation, auquel cas il n'assure qu'une correction du Cos Phi.
Ce déphasage est abosument obligatoire dans les ateliers, sans ce dernier, il est arrivé plusieurs accident grave, l'ouvrier voyant sa pièce à tourner ou sa fraise immobile, par effet stroboscopique, et "envoyant les mains".....la fréquence de clignotement (100Hz, puisque 2 cycles d'allumage par sinusoïde) et une vitesse de rotation multiple de cette fréquence donne l'impression d'une apparente immobilité. (waroff)

J'ajoute que les lampes fluo économiques fonctionnent comme les tubes néon, mais ont un ballast haute fréquence integré et ne présentent pas l'effet stroboscopique. Les IRC supérieurs à 840 sont parfois difficiles à trouver, et cher, ça n'est pas vendu dans le supermarché du coin .... mais c'est un bon éclairage.
J'utilise au boulot des lampe-loupe qui donnent un éclairage superbe avec ces lampes.
A la maison, je suis passé aussi à la réglette de LEDs blanc chaud (réglette pour cuisine !), avec deux spots à LEDs aussi, mais j'ai bricolé, en changeant les LEDs pour des modèles de couleur correcte... Pas d'échauffement ! (vdb)

il existe en aquariophile, des néons T5 qui reproduisent le spectre solaire à merveille.
Ils sont conçus entre autre pour la culture de coraux en aquarium, différentes couleurs (rose, blanc, bleu) offrent un spectre différent.
Différentes puissances (et longueur) sont également proposées. (maxeternest)

C'est également ce que j'utilise! 4 néon T5 lumière du jour/blanc! Il n'y a pas mieux a mon sens non seulement pour bien voir mais également pour avoir un bon rendu des couleurs lors de la peinture! ( Nalanji)

Perso j'ai deux lampes articulées avec des ampoules lumière du jour. Impec et deux fois cent watt, ça réchauffe bien en hiver :mrgreen: Il y a maintenant des lampes économiques lumière du jour, il suffit de faire une petite recherche sur google :x Pour l 'éclairage de mon bureau, j'ai juste un triple spot en ampoules basse conso qui mettent un certain temps à arriver au nominal quand il fait froid... Voici les meilleurs lampes éco (pas en lumière du jour) du dernier test test-achats :
Osram Duluxstar Mini Twist
sYlVaNia Mini-Lynx Compact
sYlVaNia Mini-Lynx Compact Fast start
Gp Mini half spiral
Hema T60 Soft White (Razorback)

J'ai opté pour une ampoule Lexman de 800 lumen et 6500 K qui est se qui se rapproche le plus de la lumière du jour dans les nouvelles ampoules à économie d'énergie.
Elle fait 15W et éclaire comme une 63W et est sensée tenir 10.000 heures et être allumée 15.000 fois.
Culot E27 pour être raccordée à une lampe d'architecte.
A peine plus de 9€ chez Leroy Merlin.
Elle remplace l'ampoule classique lumière du jour de 60W que j'avais avant et je n'ai pas constaté de différence. (Manu)

Dans le genre mais en tube Néon il y a cela http://www.multirex.net/lampe-loupe-a-n ... 210055.cfm et sinon la meme en version Leds, il y cela mais plus cher : http://www.multirex.net/lampe-loupe-48- ... 210058.cfm
et en fouinant sur la toile tu peut trouver moins cher je pense. (dadam)

2 lampes d'architecte avec des ampoules basse consommation "lumière du jour" (température de couleur froide rendant la lumière plus bleue - plus confortable de mon point de vue).
Puissance consommée 40W équivalant à 200W en tungstène pour chaque ampoule. (Dom)

Petit retour d'expérience : les ampoules basse consommation sont à éviter pour les migraineux, ce qui est mon cas. D'autant que les ampoules en question sont placées près de la tête.
J'ai testé, résultat : la pire migraine de ma vie... :doctor: Depuis j'utilise 2 lampes halogène + 1 led en appoint.
Pour en savoir plus : http://environnement.doctissimo.fr/econ ... ation.html (nico13)

pour moi c'est deux lampes "spot" de 150W chacune au-dessus du plan de travail, plus 4 lampes "froides" (à led) de 40W (deux de chaque côté du plan de travail)
Il me semble qu'il me manque encore des lux, aussi je cogite pour en rajouter d'autres...
Ce qui est certain, c'est que plus c'est lumineux plus c'est mieux bien... (JEAN)



Caractéristique des lampes
A partir d'un IRC supérieur à 840, le rendu est correct, au delà l'oeil ne fera plus la différence, mais les films couleurs oui. (waroff)

Beaucoup d'appareils sont déjà déphasés … la notion de confort a été prise en compte.
OK pour le début mais pas un IRC de 840 … l'IRC s'exprime en %.
IRC= indice de rendu des couleurs, dans le 840 de waroff, le 8 vaut 80 % mini d'IRC … c'est bien mais il y a au-dessus avec les tubes lumière du jour: 9XX
Le 40 vaut pour la température de couleurs en °Kelvin soit 4000 °K … en lumière du jour on vise plus haut de 5000 °K à 6500 °K (soleil au zénith).
Ca donne des tubes codés 950 / 954 ou carrément 965. (L BOUGE)

Pour comprendre la températuer de couleur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... de_couleur
pour comprendre l'IRC
http://www.energie-environnement.ch/fic ... df/irc.pdf (vdb)


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MessagePosté : sam. 21 janv. 2006 00:37 
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Maj le 20/1/06 :

- ajout d'un lien

Maj le 3/9/09 :

- ajouts sur l'IRC et un lien


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MessagePosté : lun. 20 févr. 2012 11:48 
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Maj le 20/2/12

- Ajout sur l'éclairage d'un bureau

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MessagePosté : sam. 17 mars 2012 00:47 
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Maj le 16/3/12

- Ajout sur l'éclairage d'un bureau et le choix des lampes (Manu)

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MessagePosté : mer. 18 avr. 2012 23:10 
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Maj le 18/4/12

- ajout et corrections par waroff sur la définition des références et des températures de couleur

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MessagePosté : mar. 24 déc. 2013 10:28 
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- eclairage du bureau

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MessagePosté : sam. 25 avr. 2015 19:04 
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Maj le 25/4/15

- ajout sur le choix d'une ampoule

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