Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 21 nov. 2019 02:39

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : mer. 7 août 2019 22:17 

Coucou tout le monde, de retour d'Espagne avec une fracture du péroné, je ne vais pas manquer de temps pour avancer sur les dossiers !
Et histoire de réveiller ce GB, et peut-être, attirer d'autres éminents confrères ici-bas, je vous avais promis le transfert de ce sujet. Il y est grandement à la bonne place, n'est ce pas ?
D'abord, le lien vers le début des hostilités :http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=106081
Donc, nous en étions là :
Image

Le temps pour moi de prendre mes marques pour monter et descendre les escaliers, reprise sur le train principal d'abord, avec la confection et mise en place des vérins de sortie, à l'avant des jambes:

Image

Et on lâche pas le morceau sans avoir confectionné les vérins de rétraction, qui eux vont se placer à l'arrière des jambes :
Image
Ce train est un peu plus compliqué que celui du F1, qui n'a de mémoire qu'un vérin double effet pour la rentrée/sortie. Là, on sent le prototype, avec des montages plus simples (un vérin séparé par manoeuvre), probablement pour économiser des sous...
Bref, 'suis content d'être de nouveau parmi vous :x Et on va pas s'ennuyer en ces chaudes et orageuses journées !

Modifié en dernier par AMIOT68 le lun. 26 août 2019 14:51, modifié 3 fois.

MessagePosté : ven. 9 août 2019 22:01 

J'ai encore un peu de mal à maîtriser l'escalier de la maison, du coup, les visites "atelier" sont encore rares. Mais quand j'y suis, je bosse !
Image
Les trains principaux sont complets, avec leur 2 vérins et la bielle de rotation. Bien ch...ant comme boulot. Manque juste quelques trappes... Les roues sont les Anigrand retravaillées. Je vais juste les poncer à plat, pour reproduire l'écrasement des pneus et pour tenter de m'approcher au mieux de l'assiette de la machine au sol.
Image
A l'avant, même état. Ne me reste qu'à poser 3 trappes, et la cruciale étape du train sera définitivement passée, ouf... Les roues viennent du Mirage IV Heller. Parfaites en diamètre, j'ai juste percé leur centre, et montage avec un axe en tube d'alu de 0,7 mm de diamètre.
Si je compte bien, ce qu'il me reste à monter sur le fuselage: 3 trappes, 2 antennes lames, 4 sondes de pression, le pitot. Le fuselage ne nécessitera qu'une micro-retouche de noir, d'alu et de jaune. Et y aura puka rassembler le puzzle :x

MessagePosté : ven. 9 août 2019 22:27 

salut Pierre , ça commence à ressembler au G8 ,c'est beau :shock: Domi

MessagePosté : dim. 11 août 2019 22:24 

Merci Domi, comme on dit chez nous "du b'esch a shotz !" (je ne traduis pas en raison des risques de censure :mrgreen: )
Bon ceci dit...
Image
Les pétouilles de nez sont posées, 4 sondes et la perche. Pour cette dernière il s'agit de la Master. C'est celle prévue pour le Mirage III, un peu courte, mais ça se voit à peine. J'avais prévu une pointe en plastique pour me faciliter la vie au montage final. Je n'ai eu qu'à poncer sa pointe jusqu'à être au diamètre de la pièce en métal, un coup de foret de 0.5, et roule ma poule ! Juste un léger passage à l'abrasif pour enlever les restes de colle, et c'est parfait.
Image
Toutes les trappes sont en place. A ce stade, cet Anigrand se monte comme du Tamyia :mrgreen:
Image
Enfin pas tout à fait du Tam, nos amis de Hong Kong ont encore quelques progrès à accomplir... Bref, je pose les antennes sabre sur le dos, quand un joint décide de se dérober sous la pièce ! Et évidemment à un endroit bien visible, tant qu'à faire :pleur4:
Bon là, le coup est déjà en partie rattrapé. J'ai utilisé de la Cyanolit sans solvant, qui a l'air pas mal pour ce genre d'ennui. J'ai encore un petit creux à rattraper, et avec un peu de chance, je n'aurais qu'un ponçage minimaliste à faire.
Bon après, y aura plus que des gros bouts...

MessagePosté : lun. 12 août 2019 08:50 

Magnifique travail ! Il a fière allure.

MessagePosté : lun. 12 août 2019 09:50 

Bonjour Pierre,

Pas glop pour la fracture: :aille2: :-?
Mais pour ce mirage: :ghee: :super:

Bonne convalescence...

Cordialement,
Eric-Snafu35

MessagePosté : lun. 12 août 2019 11:19 

Merci les copains :super:
Bon, la reprise du panneau de dos est en cours. En attendant que ça sèche, j'ai commencer à poser les grosses pièces :
Image
Du coup, mon Mirage s'est transformé en Buzz l'éclair, "vers l'infini, vers l'au-delà ! " :mrgreen:
Pas de doute, va falloir charger la charrette. C'est pour ça que j'avais fait l'impasse sur le moindre aménagement du logement de train avant. J'y ai de la place, et ce sera planqué par la trappe...
Et je viens de me rendre compte que j'ai posé ma dérive trop en avant :rougefaché:

MessagePosté : lun. 12 août 2019 15:47 

Cette fin de chantier est particulièrement stressante. Donc, j'ai réussi à décoller la dérive sans bobo, et j'ai commencé à charger le lest :
Image
Logement de roulette avant. J'ai rempli au fur et à mesure des rajouts au croupion...
Image
Les empennages, les quilles et les tuyères. Pour ces dernières, je n'aurai pas besoin de les coller, les ajustements sont assez bons pour s'en passer. L'engin est équilibré, mais sans dérive ni ailes, et le logement avant est désormais plein comme un oeuf :(
Donc essai pour plan B :
Image
Ailes et dérive prépositionnées, j'ai besoin de cette quantité de plomb, à ce niveau là. L'idée: perçage diamètre 5mm dans la pointe avant, remplissage au plomb, et on referme.
Bref, la vraie bêtise de débutant: On doit toujours lester un train tricycle, sauf peut-être pour un F104 :mrgreen:

MessagePosté : jeu. 15 août 2019 15:33 

Dans le remake "Sauvez Willy !" :mrgreen:
Image
Installation d'un support pour le nez, et une fois tout ça bien calé, perçage de 6mm par 10mm de profondeur, histoire de faire une 'tite place au plomb... Tout gentiment et avec délicatesse, histoire de pas ruiner des mois d'efforts en une fraction de seconde :)
Image
Le troutrou fini, je vais éviter de commettre une nouvelle erreur, en ne mettant que des petits bouts de plomb, qui vont me faire perdre du volume "lourd"...
Image
Je fais donc un trou dans la galette de silicone qui m'avais servi pour le master de la verrière. Toujours diamètre 6mm, et 20 mm de profondeur. Direction le garage, fonte du plomb et coulage dans le moule (bonne tenue à la chaleur pour ce moule, moi content...)
Image
Ce qui me donne cette crotte (qui reproduit tous les défauts de mon perçage dans le silicone...)
Image
Et collage de la crotte dans le troutrou...
Mais voilà, bien que j'ai coulé ce que j'avais essayé "à froid", et bin, y me manque encore une demi pétouille de rien du tout pour que la roulette avant pose vraiment convenablement au sol. Pô grave, j'ai encore un peu de nez disponible pour mettre the last gramme :mrgreen:
Une fois OK, sintofer, surfaçage, un coup de noir mat et au revoir...

MessagePosté : mer. 21 août 2019 08:40 

Bonjour Pierre,

:super: :super:
Propre et bien pensé, bravo.
Je me languis de voir la maquette terminée, avec des photos qui mettront en valeur ce patchwork d'alu.

Cordialement,
Eric-Snafu35

MessagePosté : ven. 23 août 2019 17:58 

Bon, il a fallu repercer un trou supplémentaire en avant du premier, pour mettre encore du lest supplémentaire. Mais enfin, il tient sur ses pattes (mais tout juste)...
Image
C'était avant ma visite à Tout Ankh Amon cette semaine (je vous conseille cette expo, extraordinaire, avec des objets d'une rare finesse, et où on prend une belle leçon d'humilité devant la qualité du travail des artisans d'il y a plusieurs dizaines de siècles...)
De retour, pose de quelques décalcos (ruinés par le masquage pour les reprises de peinture), repose des 2 sondes sous le museau. Dans la foulée, mise en teinte des antennes du dos du fuselage, jaune 2 fois et blanc 1 fois...
Et pose dérive et ailes...
Image
Image
Image
Image
Image
Y a pas à dire, il a du chien :x

Alors moi, vraiment pas fâché de m'être sorti (moyennement) de ce guêpier. Et je vous propose mon analyse et bilan final.
Commençons par mon auto-critique négative:
- J'ai encore d'immenses progrès à faire pour la confection des verrières. Celle du G8 est loin d'être top (manque de transparence, forme douteuse pour sa base). Bref, je suis loin de la perfection
- Mais pourquoi diable n'ai-je pas prévu le lest ? J'ai bien failli ruiner la fin du montage avec ça. Bon, j'aurais pu le poser sur une base aussi...
- Je n'ai pas su trouver la géométrie exacte de la pointe avant. Malgré le boulot, il y a encore des millimètres planqués quelque part, qui manquent ou qui sont en trop...
- J'ai pas creusé les entrées d'air, et un oeil inquisiteur n'aura aucun mal à voir le défaut...
- Pas mal de petits défauts, mais qui m'ont découragé à la fin
- J'ai commis une erreur sur la déco (mais plus de matière première pour corriger :pleur4: )
- L'assiette de la bête n'est pas assez cabrée...

Mon auto-critique positive:
- Fallait oser :mrgreen:
- Plein de nouveautés pour moi : gravure intégrale du modèle, première maquette passée à l'aérographe
- Le train d'atterrissage bien traité, alors que c'est le véritable piège de ce genre d'engin...
- Les pièces scratchées...
- La déco de l'engin, fini métallique, mais avec plein de petites touches de couleur qui rend l'engin séduisant.

Maintenant, les "bases"...
A ce jour, en dehors de l'Anigrand, il y a l'interprétation de Planet Model, à la même échelle. Vous trouverez un montage de ce dernier par ici http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2012_03P/PLAN_G8/
Je n'ai jamais eu ce dernier dans les mains, et je ne me prononcerai pas sur sa justesse de dimension. Ce que je peux dire, c'est qu'il semble bien mieux proportionné que l'Anigrand, sauf peut-être les ailes. En tout cas, c'est une bien meilleure base. La vraie difficulté réside dans le train d'atterrissage, dans tous les cas...

Pour Anigrand, c'est ce que j'appelle un accident industriel ! Alors que le dessin de la boîte, comme ceux de la notice, sont bien proportionnés, on se retrouve avec un truc qui est à coté de la plaque ! Et oser proposer ça à la vente pour près de 60 balles, ça frise la correctionnelle :rougefaché: C'est d'autant plus incompréhensible que la machine est préservée, et accessible facilement... Je l'ai fait, parce que j'avais VRAIMENT envie de voir le G8 dans mes vitrines, et que j'avais cette boîte en stock. Bref, ça fait très cher le kilo de matière première pour un scratch...

Pour le scratch, justement, il y a une possibilité, en partant d'un Mirage IV Heller. Notre ami Collargol en a commis un très convaincant, c'est visible par ici https://colargol-models.blogspot.com/2017/07/mirage-g8-01-le-montage.html et ici https://colargol-models.blogspot.com/2017/07/blog-post.html. J'en profite pour le saluer et le remercier pour son aide :wink:

Pour les accessoires, la pointe pitot Master est très bien, quoiqu'un peu courte. Bel accessoire aussi, et qui m'a bien aidé, les tuyères Reskit. C'est bien moulé, avec une résine à la fois souple et solide, un régal ! Ce qui me fait penser qu'il me faut repasser une commande chez eux...

Autre difficulté inattendue et très chi...nte, la colle du scotch Tamyia sur la résine Anigrand :rougefaché: Non seulement le modèle ne s'est pas laissé faire, mais en plus, j'ai eu à subir cette réaction chimique, qui m'a coûté des heures de boulot... Dans la même veine, réaction "bizarre" de la peinture Humbrol, recouverte avec de la AK. La Humbrol n'a pas supporté du tout, encore quelques heures de flingué...

Les peintures, au fait ! D'abord, l'Evolution... Sur vos conseils avisés, j'ai investi dans cet engin, et c'est que du bonheur. Alors que je n'y connais rien en aérographe, la prise en main est vraiment facile et simple. Le nettoyage même chose. Et ça m'a obligé à penser autrement mon organisation, très "désorganisée" habituellement :mrgreen:
J'ai utilisé en peinture 7 teintes AK Xtrem metal, plus 2 teintes ModelMaster, plus un mélange de 2 AK pour les panneaux métalliques. Comme pour l'Evolution, ce sont vraiment de bons produits qui m'ont facilité la tâche. De plus, les AK ont une très bonne tenue et résistent aux manipulations. Cerise sur le gâteau, elles n'ont pas besoin d'être vernies, elles sont déjà diluées pour l'aéro et se mélangent très bien.
Au sujet de la décoration, un dernier point concerne les cocardes. Elles proviennent d'une planche MADS, et j'ai été déçu de leur aspect une fois posées. Le rouge est en effet trop orangé à mon goût. C'est une (mauvaise) surprise, la qualité de cette marque étant généralement très bonne... Peut-être une fin de série ? Pour compléter ma déco, j'ai aussi commandé 2 planches Berna, sur les stencils SMB2. Rien à dire sur leur qualité, parfaite, mais leur prix :(

Demain, il fera beau, je referai une série de tofs plus convenables, sous la lumière naturelle. En attendant, merci aux suiveurs ainsi qu'à ceux qui m'ont aidé et soutenu sur ce chantier, et soyez indulgents, ce Mirage étant très loin d'être parfait :wink:

MessagePosté : ven. 23 août 2019 20:05 

moi je suis fan, tu es parti de loin pour un résultat superbe !

pour revenir sur la peinture AK XTREM metal, j'ai eu des déboires aussi. le rendu est joli mais elle n'aime pas les autres produits....mieux vaut la recouvrir de Klir avant.

MessagePosté : ven. 23 août 2019 22:13 

Joli résultat ! :shock:
Et puis le plaisir d'avoir une maquette pas ordinaire montée dans sa vitrine demeurera.... :x
J'espère que le péroné te donne moins de soucis ! (C'en est un que je n'ai pas cassé...)
@+
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : ven. 23 août 2019 23:26 

Bonsoir Pierre

Je ne suis pas intervenu souvent mais j'ai suivi tes progressions (et tes galères). Content pour toi que tu ais pu en venir à bout.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : sam. 24 août 2019 10:27 

Bravo :x

MessagePosté : lun. 26 août 2019 11:30 

Merci pour vos coms :wink:
Je complète avec une série de photos. Imaginez-moi avec ma patte folle, pour me placer correctement pour prendre les shots, pas simple. Donc la qualité est très, très moyenne... Par contre, si un masterien d'Alsace qui maîtrise bien la photo est volontaire, je l'invite à la maison pour me faire ça mieux, et arroser le tout par la même occasion !
Sinon, j'avais oublié dans les accessoires utiles pour ce Mirage, les sièges éjectables. On peut prendre des MB mk4, du type de ceux qui équipent les AlphaJet, place arrière (les couteaux en sont identiques).

Pour la documentation: le livre de Lela Presse, histoire du Mirage F1 tome 1, mais aussi les prototypes expérimentaux de Dassault, chez ETAI. Je ne connais pas ce dernier ouvrage, mais il y a certainement de quoi compléter. Note importante sur les plans de Lela Presse: Il y a quelques erreurs, mais la principale est la hauteur au sol. Le plan montre le G8 assez "radada", le rapport "hauteur fuselage/garde au sol" étant manifestement trop petit. De plus, la photo de la page 178 du livre m'a bien aidé à vérifier des cotes, elle est au 72°, le hasard fait parfois bien les choses.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La ligne de cet engin est unique, avec des formes simples. Et puis j'aime bien ce coté "rapace" bien campé sur son train, ça respire la puissance maîtrisée.
Donc je le rappelle, tout bon photographe qui est prêt à venir chez moi pour un peu de boulot, sera le bienvenu :x

MessagePosté : lun. 26 août 2019 11:51 

Salut,
superbe!!!!! :x :x :x :x :x
un bel avion et une belle maquette.
qui nous sortira ça au 1/48? j'en rêve.

James

MessagePosté : lun. 26 août 2019 14:52 

Demande à Emmanuel, il a déjà commis un G8 au 32°, sait-on jamais 8)

MessagePosté : lun. 26 août 2019 20:37 

Et j'ai raté ça!!!!

James

MessagePosté : mer. 28 août 2019 22:57 

salut Pierre ,après une petite ballade à Madrid , je le découvre fini , il est superbe :shock: :shock: , le boulot est plus qu'a la hauteur et tu vois l'aérographe c'est pas si compliqué et là tu passe un palier ,plus rien à voir avec le pinceau :x Domi

MessagePosté : lun. 2 sept. 2019 12:31 

Salut, très belle réussite :x :x :x :shock:

MessagePosté : lun. 2 sept. 2019 21:38 

C'est beau et ça donne envie de se lancer !

Colargol

MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 20:55 

Nom de Zeus qu'il est beau :shock: :shock: :shock: :shock:

MessagePosté : mar. 29 oct. 2019 13:25 

Arnaududu a écrit :
Nom de Zeus qu'il est beau :shock: :shock: :shock: :shock:

Je dirais même plus, nondedié (en alsacien) qu'est ce qu'il est beau :x J'ai commandé une seule fois un Anigrand pour un copain, c'était le Mirage 4000 et je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il est devenu.

T'as pas dû chômer avec celui-ci, rien qu'avec le panneautage on se sent déjà débordé :x

Image Image Image Image Image

Heures au format UTC+01:00