Montage : Mirage IV A

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

Verrouillé
Avatar du membre
smash
Messages : 318
Enregistré le : sam. 6 déc. 2003 15:51
Localisation : Rugby, Warwickshire, United Kingdom

Montage : Mirage IV A

Message par smash »

Francky, tres bonne idee ce groupe auquel je serais un element assidu!

pour moi, ce sera un Mirage IV A 1/72e de chez heller....
j ai la maquette, les couleurs....
je suis encore pleinement dans la phase recherche de documentation, et je ne m attaquerai vraiment au montage que lorsque je maitriserai completement les techniques de regravure (en fait, j en ai deja foire un parce que...... :oops: ), sans arracher et/ou reponcer le rivettage....

ah, il faudra aussi vraiment que je me cree un site pour mettre mes tofs...
a+

smash

Montage : Mirage IV A

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
smash
Messages : 318
Enregistré le : sam. 6 déc. 2003 15:51
Localisation : Rugby, Warwickshire, United Kingdom

Message par smash »

çà y est, j ai resolu mes problemes de serveur.....
voici les premieres photos....
pour commencer, la boite du plus gros delta de chez Dassault
Image
et son contenu
Image

petit detaillage des grappes
Image
Image
les decals
Image

et la base de la documentation: le livre de chez docavia sorti l an dernier..
Image

la suite peut etre ajd, peut etre demain......
a+

smash
Spang
Messages : 6335
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
Contact :

Message par Spang »

Avec le Docavia tu devrais être bien équipé pour le montage.

Bon courage pour la gravure.

Spang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
Avatar du membre
smash
Messages : 318
Enregistré le : sam. 6 déc. 2003 15:51
Localisation : Rugby, Warwickshire, United Kingdom

Message par smash »

merci spang!!!!
c est clair que la gravure ne va pas etre une mince affaire.....
en effet comme on peut le voir ici Image les panneaux sont en relief, mais egalement les rivets.....

ma premiere idee etait de regraver en creux les lignes de structures tout en gardant les rivets en relief, ce qui ne sera pas facile sur du 1/72e

je dois encore y reflechir, et ce, apres verification du panneautage d apres le docavia.......

si qu un a une idee ou un conseil, je suis tout ouie!!!!!!!! :!: :!: :!: :!: :!:
a+

smash
olri1

Message par olri1 »

et la suite elle vient quand????
Avatar du membre
Martial
Messages : 666
Enregistré le : dim. 14 août 2005 20:31
Localisation : Villa Coublay, 200m de la piste
Contact :

Lignes de structure

Message par Martial »

Salut,

En ce qui me concerne, je te conseille d'avoir la main très légère pour les lignes de structure, car le IV est une machine très très lisse.
(j'en suis à mon 3ème au 1/72)
En fait, sur la maquette, plein de choses sont gravées qui devraient complêtement disparaître au 1/72, comme les lignes de rivets, qui sont à tête plate noyée. En finition métal, il faut les représenter à la mise en peinture.
LE point délicat c'est les aérofreins. La découpe dans les ailes est bonne, mais les pièces représentant les aérofreins sont très mal moulées (sur tous les kits passés entre mes mains). Je bosse en ce moment sur un moyen de les refaire 'au poil' et de les produire en résine, si ça peut t'intéresser.
De même j'ai réalisé un CT52 que je vais mouler en résine une fois bien fignolé, pour une production de plusieurs exemplaires.
Il faut reprendre les carénages des vérins sous les ailes qui sont faux, (affiner les extérieurs et affiner + percer les intérieurs, le vide vite je crois)
La perche est à reprendre car sa forme est fausse (sculpter dans la masse...)
Les ailettes des bidons sont de forme fantaisiste, à refaire en carte plastique.
Le truc vraiment gênant sur ce kit, c'est le dessous du fuselage. Les entrées d'air sont en effet un peu trop bedonnantes au niveau de l'empanure, ce qui donne un raccord radôme/fuselage circulaire alors qu'il devrait être ovale. Personne à ma connaissance n'a trouvé de moyen de corriger ça sans chirurgie lourde et risquée.
Pour les phares :
au dessus et à gauche du fuselage, c'est celui utilisé pour le ravitaillement en vol, il est escamotable et il y a un jour de 1cm entre le phare et le fuselage, pareil pour le phare d'atterrissage sous le nez.

Il manque les décals "SNECMA - ATAR 9" (x4) des trappes de visite sur et sous chaque moteur

C'était quelques tuyaux...
Bonne maquette ! Elle a fière allure !!!

@+
Martial
Yak9 D Dako Plast & Yak9T Alanger 1/72 ponçage (c'est long...)
Carreidas 160 1/72 scratch : Cabine et oui ça avance...
Mig31 ICM & Mig31 Zvezda : logement trains
____________________
Adhérent à la ligue de défense du 1/72 !!! (talonneur)
Avatar du membre
rafju
Messages : 10762
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Message par rafju »

Bjr -

qques ref. utiles pour améliorer le IV de Heller:
le Moniteur Aéronautique n°21 juin 1979:
Etude du Mirage IV A 1/72 Heller par Joel Mesnard, 8 rectifications citées, 7 améliorations, croquis et un magnifique plan 5 vues avec toutes lignes de structures.

Aviation News vol.10 #25 - may 1982
Un superbe plan au 1/72 : 6 vues, profils D-G, couples...

A+
STOL? :super:
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Mirage »