Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 20 août 2018 21:14

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4
Auteur Message
MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 08:22 

Bonjour Gaët,

Etant un individu primaire, je ne suis pas très fan du symbolisme :naah: .
Cependant je marque l'arrêt devant la conception, la réalisation et l'agencement du diorama.
C'est remarquable, bravo! :super:

Cordialement,
Eric-Snafu35

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 08:50 

:hello: Gaet

Un peu comme Snafu35, sans être primaire ! ..... plutôt dans le réalisme que dans le symbolisme, donc selon l'expression consacrée : il faut de tout pour faire

un monde !!! .......... :wink:

Étant bien entendu, que cela n’enlève rien à ta remarquable réalisation.

Chapeau bas l'artiste ......... :amen:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 10:38 

ottocarius a écrit :
Un peu comme Snafu35, sans être primaire ! ....

:langue2: Prout! (çà, c'est primaire! :hehe: )

Gaet, nous attendons avec impatience ta prochaine création!

Cordialement,
Eric-Snafu35

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 11:07 

Snafu35 a écrit :
ottocarius a écrit :
Un peu comme Snafu35, sans être primaire ! ....

:langue2: Prout! (çà, c'est primaire! :hehe: )

Gaet, nous attendons avec impatience ta prochaine création!

Cordialement,
Eric-Snafu35

:mrgreen:

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 13:35 

fombec6 a écrit :
Chapeau l'Artiste :x :x :x :x :x
:wink:

Pareil :amen:

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 17:57 

merci à tous :alcool1:

Snafu35 a écrit :
Etant un individu primaire, je ne suis pas très fan du symbolisme :naah: .

ok j'explique...pour moi un diorama est réussi quand il a un sujet clair. un diorama est raté quand il ne fait que juxtaposer des éléments qui ne sont la que pour remplir l'espace (dans une très mauvais diorama, tout l'espace disponible est rempli...or le luxe est dans les espaces vides justement).

pour ce dio mon sujet est l'impuissance des symboles face à la barbarie. j'ai donc délibérément remplie ma scène de symboles. les symboles c'est joli, ça flatte l'oeil mais face à l'attaque d'un ennemi déterminé ils ne servent à rien.

j'ai volontairement conçu mon projet pour que plusieurs lectures soient possibles. certaines sont évidentes, d'autres plus subtiles. par exemple les statues couvrent la période 1800-1914. elles sont en noir et blanc et témoignent d'évènements glorieux de la nation française. j'ai volontairement choisi des soldats du rang et non des officiers (un cuirassier plutôt que Napoléon, un poilu plutôt que Foch) car c'est de la nation dont il s'agit ici. et cette nation porte aux nues des symboles, mais ces symboles du passé (donc en noir et blanc) ne la protège pas contre un mal nouveau (donc en couleur). à bien des égards nous vivons la même chose aujourd'hui. et nous continuons à afficher des symboles contre la barbarie...

une autre lecture est celle de la déchirure de la nation française à la suite de cette invasion. La nation française est née de la révolution de 1789 (on parle déjà de nation à l'époque royale mais elle alors soumise à son roi). cette nation se cristallise autour d'évènements "glorieux" (Austerlitz, Verdun...le terme glorieux est à prendre au sens figuré dans ce cas la) et se dissout lors de la catastrophe de juin 1940. c'est ce que montre les affiches (qui elles aussi utilisent des symboles...)

j'aurai encore beaucoup à vous dire mais je ne pense pas être lu au delà de la troisième ligne alors j'arrête la.

pour finir j'ai encore quelques images. vous noterez la reprise de quelques affiches justement...

Image

Image

Image

Image

Image

http://maquette72.free.fr

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 18:52 

gaët la bëte a écrit :

j'aurais encore beaucoup à vous dire mais je ne pense pas être lu au delà de la troisième ligne. Alors j'arrête la.

Pas vrai!; j'ai tout lu! :wink:
Ta fermeture de l'explication m'intrigue et je te demande de poursuivre ta réflexion très intéressante ainsi que tes éclaircissements sur ton sujet, s't'eupl'!.
Comme intéressante est ton approche de la conception du diorama. Grâce à ce post, j'ai découvert la suite de Fibonacci (oui, je ne connaisais pas :oops: ), et l'utilisation du "nombre d'or" pour meubler l'espace.
Comme toi, je considère que surcharger un diorama dilue l'attention et le sujet. Les parties vides permettent de recentrer le regard sur ce que j'appelle "les points chauds" de la scenette.
Tu as réussi à capter l'intérêt en jouant sur le noir et blanc. J'étais intrigué par la cohorte de soldats allemands en couleur, ainsi que la figurine de l'enfant. Tu satisfais ma curiosité par tes explications.
Je suis plutôt basique dans la représentation de la réalité en miniature (éternel débat de la perception individuelle et de la retranscription, surtout chez les maquettistes) , néanmoins je salue ta créativité et surtout ton coup de patte. Tu projettes ton envie plus en avant à chaque nouveau "challenge", dans la conception et la réalisation, et c'est vraiment remarquable.

Encore bravo, M'sieur! :x :x :x

Cordialement,
Eric-Snafu35

PS: Les photos sont superbes, aussi. Merci pour le tuto que tu as réalisé.

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 20:28 

Bonsoir à tous
eh ben , comme Snafu, j'ai tout lu aussi
et du coup, je suis curieux du développement ...
Encore bravo pour ce diorama

MessagePosté : mer. 24 janv. 2018 20:36 

je ne dis pas grand chose mais je lie tout, meme apres le 3iem paragraphe et surtout j'admire

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 11:19 

Outre ta fantastique créativité je suis ébahi par la réalisation....rien que les figurines au 1/72 sont époustouflantes.

Allez juste pour dire un truc au milieu du torrent d´éloges que tu mérites, je verrai bien un poil plus de gravats devant le Dewoitine.

Mais comme c´est symbolique, je respecte le plantage propre de l´avion :mrgreen:

Et c´est amusant je viens juste de me découper une page A4 de feuille d´érable au 1/72 a la Silhouette!!!!!

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 15:16 

merci votre altesse sérénissime :alcool1:

merci aussi à snafu, lolofog et fafl à qui je dois quelques explications ! en voici quelques unes donc. Elles ont à voir avec ma vision des choses, c'est donc un point de vue...rien de plus qu'un point de vue...

Le Monument : une brève Histoire de la Nation française...Ce diorama cache dans sa conception et quelques uns de ces éléments un certain nombre de messages. C'est en fait le cas de tous mes dioramas mais en général, on ne me pose aucune question...alors je ne développe pas. D'ailleurs les messages ne sont pas les bienvenus quand on présente une image car notre cerveau aime à segmenter les informations. le visuel doit se distinguer du linguistique. donc on veut voir mais pas comprendre, ou réciproquement comprendre sans accepter de voir. Vous remarquerez que la plupart du temps on dissocie les images (des preuves visuelles) et les idées (immatérielles donc non visuelles). C'est ce qui a conduit notamment Michel Houellebeck à écrire "la carte et le territoire". Les représentations mentales l'emportent sur la réalité matérielle. on préfère croire en une carte qui n'est pas la réalité mais une construction mentale, plutôt que croire au paysage que l'on a sous les yeux (entre nous c'est une des raisons de la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815 ! mais c'est un autre sujet).

Revenons au "Monument". Le véritable sujet de cette scène est la collision des différents temps de l'Histoire de la Nation française. si on accepte de la commencer après la Révolution française (ce qui est discutable, comme tout est discutable (enfin pratiquement tout)), nous observons ici au moins quatre temps : le premier Empire, la grande Guerre, le temps présent : juin 1940 et le temps futur représenté par les affiches (vichy, Résistance (FFI) et Armée française libre (FFL)). j'ai utilisé la gestion des couleurs pour permettre à l'œil de s'y retrouver. En photographie on parle de désaturation partielle : les nuances de gris (qui représentent le passé dans la scène) sont des teintes complètement désaturées, les couleurs (qui représentent le présent) sont des teintes saturées. vous noterez la saturation très forte des affiches gaullistes (FFL) que j'ai volontairement appuyée (les autres feuilles sont délavées) car elles incarnent l'avenir (victorieux).
Pourquoi s'être imposé ce système visuel ? parce que je voulais mettre en perspective les évènements fondateurs de notre Histoire avec comme point central : la défaite de juin 1940. C'est pour moi l'instant clé qui détermine tous les autres. Oui juin 1940 détermine non seulement ce que nous penserons à l'avenir mais aussi ce que nous pensons à postériori du passé. Par exemple, après cette date, un Cuirassier chargeant à Austerlitz n'a plus la superbe qu'il avait encore en 1914. D'ailleurs il n'y aura plus jamais de superbe pour un soldat quel qu'il soit. Ne vous méprenez pas, je ne regrette pas 1939 ! je veux juste comprendre comment une bascule gigantesque s'est produite à cette époque la précisément. C'est la qu'intervient l'enfant.

L'enfant, c'est vous, c'est moi. C'est la population française après 1940. J'ai longtemps hésité à accompagner cet enfant de nombreux soldats morts au combat à ses pieds, avec leurs armes et leurs canons. Mais j'ai vite compris que le grand malheur de la défaite n'était pas lié au sacrifice des Hommes, mais au contraire à leur débâcle. Oui je sais nous nous sommes battus en 1940. plus de 100.000 morts en 1 mois. autant qu'en 1914 sur une période équivalente. Mais, si on en croit Marc Bloch (l'étrange défaite), si l'on écoute les commentaires de l'état major anglais (émission de Daniel Costelle), notre élite militaire était coupée en deux. Pour résumer il y avait De Gaulle d'un côté pour qui la défaite n'était pas envisageable et Pétain de l'autre pour qui Hitler offrait une possibilité intéressante de gouverner le pays comme au temps de Louis XIV (en bien pire, avec l'antisémitisme en plus). Et c'est Pétain qui l'a emporté (provisoirement heureusement). Que pense cet enfant face aux évènements. De l'inquiétude certainement, de la peine pour les morts forcément, mais de la colère aussi car ce qu'il croyait solide s'est avéré fragile, et de l'amertume car étant trop jeune il n'a même pas pu combattre. D'ailleurs il n'a pas pu fuir non plus. Le voila seul, sans défense, en plein dans l'axe de la colonne allemande.

j'avais les larmes aux yeux quand j'ai collé mes figurines. j'ai vraiment eu beaucoup de mal à peindre les casques et les bottes allemandes. parce que l'enfant qui est resté en moi souffrait. C'est l'impuissance qui fait souffrir, la dépossession de son destin. René Pomier-Layrargues, le pilote du Dewoitine 520 dans la scène a dû le ressentir lui aussi (lisez l'histoire de sa journée héroïque et mortelle ici : http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fich ... argues.pdf). Il accomplit un exploit sans précédent : abattre l'un des meilleurs pilotes allemands (Mölders, l'as aux 115 victoires) à sa première sortie. Il volait avec son zinc à 9 contre 40 et s'est fait abattre car il a préféré affronter l'ennemi plutôt que de s'enfuir et sauver sa vie. Donc il a rendu sa vie sacrée, et c'est ce que l'on nomme un sacrifice. Mais le plus beau c'est la réaction de ses parents. aujourd'hui en 2018, on ferait volontiers un procès à l’État en réclamant une compensation financière importante. mais on est en 1940 alors les parents diront : « (...) Mais sa mère et moi, nous avons du moins la consolation de savoir que notre petit garçon a été à la hauteur de sa tâche...». C'était une autre époque...

Nous n'avons pas connu cette période, mais nous en sommes tous les héritiers. Je suis persuadé que d'une manière ou d'une autre nous sommes tributaires de la défaite de 1940. Mes derniers mots sur le sujet sont ceux du petit François qui trône seul au pied de la statue du Cuirassier : "...je n'aurais rien à regretter."

voila, si vous avez eu le courage de me lire jusque la je vous salue et vous dis merci ! si vous voulez rajouter quelque chose n'hésitez pas mais avec modération bien entendu... :ange:

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 16:07 

Gaëtan, ta démarche est remarquable, comme l'est ta réalisation ! Tu mérites toi-même un piédestal pour l'intelligence de ton travail. Non seulement tu as un talent fou (ça on le sait depuis très longtemps déjà), non seulement tu penses tes œuvres (oui, on peut appeler ainsi chacun de tes dioramas) mais encore tu leur insuffle une âme, une signification qui peut très bien nous échapper (ainsi que tu le dis, nous t'interrogeons peu sur le pourquoi et plus sur le comment) mais qui est bien là malgré tout, il suffit de gratter un peu... Je suis soufflé !

Je ne te fais pas du gringue, rassure-toi, j'exprime juste ce que je ressens en sortant de la lecture de ton dernier message ci-dessus.

Pascal

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 17:04 

Merci pour ces explications qui éclairent ta composition... et le cheminement de ta réflexion. :super:

Dois-je comprendre que ton dernier dio sous marin qui représente un Corsair planté a aussi une seconde lecture?
Est-ce toi l'homme grenouille?

Cordialement,
Eric-Snafu35

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 19:14 

Bonsoir Gaët
Merci pour ton travail et l'approche historique que tu en as
Il m'est arrivé de ressentir ce dont tu parle, aussi depuis un certain temps , je ne veux plus faire que des avions civils
"Le premier qui a peint une cocarde sur un avion était un salop "
de mémoire , une phrase tirée du Grand cirque
Je suis en train de relire en ce moment "Chronique de la résistance" d'Alain Guérin
et je m'autorise à penser ( eh oui ) que tout ces "Braves gens" qui se sont sacrifiés doivent aujourd'hui se retourner dans leur tombe ( lorsqu'ils en ont eu une )
Ou est passé "l'idéal" du Conseil de la résistance?
Comment peut on être encore nationaliste au XXI ème siècle ? ( d'après un calendrier discutable )
Voilà je vais m'arrêter là afin de ne pas disgresser trop loin...
Bonne fin de journée

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 23:28 

Gretsch a écrit :
Je ne te fais pas du gringue, rassure-toi, j'exprime juste ce que je ressens en sortant de la lecture de ton dernier message ci-dessus.

merci Pascal !...

Snafu35 a écrit :
Dois-je comprendre que ton dernier dio sous marin qui représente un Corsair planté a aussi une seconde lecture?
Est-ce toi l'homme grenouille?

bien sûr qu'il y a une lecture de cette scène, mais elle n'a rien de caché...ce que j'ai voulu montrer la c'est l'incongruité d'un déchet sous marin. C'était ça mon sujet. l'avion a été jeté par dessus bord car jugé inutile par des hommes qui quelques semaines auparavant considéraient le corsair comme un avion extraordinaire ! ils lui ont retiré le moteur et j'ai rajouté l'anneau du capot avant pour faire un peu comme une sorte de canette de bière avec son opercule qu'on jette après usage ! on passe ainsi de la gloire au néant, du ciel aux abysses... Cependant sur le plan technique j'ai utilisé le noir et blanc, pourquoi ? pour faire exploser le contraste. Ce n'était pas juste une fantaisie, je voulais faire ressortir la distance qui sépare normalement un avion de combat d'avec le fond de la mer. Pour cela les photographes utilisent fréquemment le noir et blanc car si on évacue les nuances de gris on obtient une limite nette entre une zone sombre et une zone claire. C'est pourquoi mon fond marin est terne et clair. quelques uns me l'ont reproché justement (le fond terne), mais c'était une contrainte obligatoire pour faire contraste avec l'avion...
le plongeur n'est la que pour nous permettre de nous incarner dans la scène. c'est un truc que j'utilise toujours depuis que j'ai lu le seigneur des anneaux. Tolkien a compris en l'écrivant que le lecteur doit s'incarner dans l'histoire au travers d'un personnage (les hobbits en l’occurrence). sinon il arrête sa lecture (c'est pourquoi le Silmarion est dur à lire, tandis que bilbo le Hobbit se lit en une soirée)...donc le plongeur c'est vous chers amis !

lolofg a écrit :
"Le premier qui a peint une cocarde sur un avion était un salop "

mon prochain projet sera civil, maiiiis ce sera une épave quand même !

merci encore à vous de m'avoir lu. :hello:

MessagePosté : jeu. 25 janv. 2018 23:53 

Et en plus, t’es fan (et connaisseur) de Tolkien.
Décidément, mon cher Gaëtan, tu serais pas loin d’être parfait !!! :frime1:

MessagePosté : ven. 26 janv. 2018 09:14 

:hello: Gaet

Ton approche pour la réalisation d'un diorama est vraiment très intéressante.

En te lisant, on se rend compte de tous les éléments à prendre en considération pour la réalisation d'un diorama, et surtout l'état d'esprit dans lequel, on le

fait. J'en fais l'expérience en ce moment ! ..... :(

Je réitère donc, chapeaux bas l'artiste ........ :amen:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

MessagePosté : sam. 27 janv. 2018 18:07 

Gaët l'artiste !

Du coup, il y a deux autres symboles :
- le petit garçon, tout seul, derrière ses sacs de sable, comme une ligne Maginot contournée.
- le D.520 noir et blanc, quoique contemporain de la scène, fait écho au cuirassier chargeant sabre au clair. Ce cuirassier, c'est un peu Pomier-Leyrargue chargeant, avec ses 8 coéquipiers contre les 40 Allemands. Le courage et le panache ne suffisent plus.

Toutefois, détrompe-toi. Si les Français se sont battus (les exemples de sacrifices ne manquent pas, des aviateurs, aux cadets de Saumur, en passant par la résistance de Lille, de Dunkerque, de Stonne, et tous les autres, héros inconnus), l'armée française n'a pas eu à déplorer 100.000 morts en 6 semaines, "seulement" entre 50 et 60.000. C'est déjà pas mal (trop) !
Si le haut commandement a été nul, les cadres (jusqu'au niveau division en général, parfois au-delà) et la troupe ont fait leur possible.

Image

MessagePosté : lun. 29 janv. 2018 10:00 

Tres bonne idée, Gaetan, bravo !
A voir à Bron ?

une autre idée ?

Image

MessagePosté : lun. 29 janv. 2018 17:48 

Ohhhh ! merci Thierry, j'adore 8|

trèèèèèès inspirant ! je mets en stock...

MessagePosté : mer. 31 janv. 2018 11:22 

gaët la bëte a écrit :
Ohhhh ! merci Thierry, j'adore 8|

trèèèèèès inspirant ! je mets en stock...

Image

source :
https://www.aerotime.aero/en/military/1 ... ern-turkey

J'aime bien le contraste entre les "techniciens" en tenues et le paysan derrière :x

MessagePosté : jeu. 1 févr. 2018 13:58 

Bourane a écrit :
J'aime bien le contraste entre les "techniciens" en tenues

Mais justement, pourquoi diable sont-ils vêtus de cette manière pour collecter (analyser?) les débris d'un drone? Ça contient des matières radioactives un Predator? Il a été abattu par une bactérie de l'espace? :pasdrole:

MessagePosté : jeu. 1 févr. 2018 14:54 

Je me demande si le propellant des éventuels Hellfire embarqués n'est pas hautement toxique...

MessagePosté : jeu. 1 févr. 2018 16:51 

c'est fou !...mais dans le champ de patate qui se trouve en dessous je suis sûr qu'on va produire de la bouffe quand même ! :berk1:

MessagePosté : dim. 18 févr. 2018 22:07 

non en fait ce sont des experts mosanto qui viennent voir si la chute du drone n'aurait pas amélioré leurs semences...

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4

Heures au format UTC+02:00