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MessagePosté : dim. 17 juin 2018 19:34 
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Nous connaissons tous je suppose les problèmes liés aux chars lourds lors de la seconde guerre mondiale.

Un Tigre Royal allemand étant déjà trop lourd sur le terrain, trop gourmand, etc...

Pourtant il ne pesait "que" 70 tonnes.

Lors de l'opération Barbarossa, lancée le 22 juin 1941, les déconvenues des Panzer-Divisionen face aux chars moyens T-34/76 et aux lourds KV-1 sont un véritable traumatisme pour l'arme blindée allemande. En décidant de relever ce défi technologique, Hitler met en place plusieurs programmes, dont le développement des Tiger I et des Panther, tout en ordonnant le montage d'un tube long sur les Panzer III et IV. Dans un même temps, et à la suite d'un rapport datant de 1941 sur les matériels blindés soviétiques, il envisage le futur et prévoit la mise en service de "tanks" encore plus puissants au sein de l'armée rouge. Le projet du Panzer VIII Maus répond partiellement à ces menaces. Ces dernières inquiètent également quelques hauts dignitaires allemands, qui tentent de trouver une parade à la course à l'armement qui se dessine entre la Wehrmacht et les forces du Kremlin. Le 23 juin 1942, le directeur Grote et le docteur Hacker, chargés de la production des U-boote au ministère de l'armement, proposent une machine de guerre quasi invulnérable, susceptible de détruire tout ce qui passerait à portée de ses canons. Consulté, le Furher donne son approbation à la conception d'un croiseur terrestre de 1 000 tonnes, baptisé Landkreuzer P.1000.

Il était prévu d'équiper le P 1000 de deux moteurs MAN V12Z32/44 24 cylindres, des moteurs diesel de navires affichant une puissance totale de 17 000 chevaux (2 x 8 500 chevaux) ou de huit Daimler-Benz MB501 20 cylindres, moteurs de même type avec une puissance totale de 16 000 chevaux (8 x 2 000 chevaux). Selon les calculs, ces groupes motopropulseurs auraient permis au P. 1000 de se déplacer à la vitesse maximale de 40 km/h.
Le P. 1000 aurait également reçu une variété d'armes telles que deux canons de 280 mm, arme utilisée dans la marine sur le Scharnhorst et le Gneisenau, montés dans une tourelle mobile aux dimensions similaires à celle des navires de guerre, et un canon de 128 mm (identique à celui du Jagdtiger), huit canons de 20 mm Flak 38 et deux canons Mauser MG 151/15 de 15 mm pour sa défense antiaérienne rapprochée.

Rien que ça…

Ce projet ne dépassa pas le stade de la planche à dessin.

Bon, arrivons à nos bouts de plastique avec la boîte Modelcollect qui est de loin la plus grosse que je connaisse au 72.

52cm de long, 30 de large et 19 de haut pour 2kg537 pour être précis.

La caisse de cet engin fait 48cm de long et je pense que deux King Tigers rentrent côte à côte dans la tourelle.

Un clin d'œil au passage à Ottocarius qui me dit toujours que le 1/72 est trop petit. :mrgreen:

Image

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Modifié en dernier par Manu le lun. 25 juin 2018 21:40, modifié 3 fois.

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MessagePosté : dim. 17 juin 2018 19:43 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
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Ah oui, je l'ai vue tout à l'heure dans un magasin, je pensais que c'était une autre échelle; je n'avais pas remarqué les "lance-missile" qui donnent l'échelle. Il y a une BD uchronique avec des mechwarriors WWII; les allemands volent un gros machins sur pattes aux soviétiques.

Ce genre de trucs appellent un commentaire : "quelle belle cible". Ils auraient attirés les tirs de l'artillerie et de l'aviation, je ne pense pas pas qu'ils auraient pu faire grand-chose.

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Fini en 2019 : P 51B ICM 1/48; Mitsubishi F1 Platz 1/72; Typhoon NF CMR 1/72; Progress et Soyouz Heller 1/125


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MessagePosté : dim. 17 juin 2018 21:10 
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La taille de la caisse du E-100 en comparaison :mdr1:


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MessagePosté : dim. 17 juin 2018 23:28 
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1000 tonnes, 14 metres de large... si on suit ses spécifications et la taille des chenilles, ça aurait fait une pression surfacique de quasi 12 tonnes par m².
Bref il n'aurait pu rouler que sur des autoroutes bien préparées et se serait embourbé au premier marais. Et aurait fait une superbe cible pour tout ce qui vole. :roll:

Ceci dit la maquette sera intéressante à voir montée par Manu. :x

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MessagePosté : lun. 18 juin 2018 00:02 
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Eh beh 8| ... Deja que le Maus allait bien loin dans le délire.
En tout cas merci pour ce petit historique, on en apprend tout les jours sur master :x


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MessagePosté : lun. 18 juin 2018 21:27 
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Bon, ma hantise, c'était les chenilles.

Il y en a trois côte à côte de chaque côté.

Chaque maillon est indépendant ( :-/ ) et se clipse sur son voisin.

Aucun détail sur le nombre à assembler dans la notice... :-?

En m'entraînant ce soir, j'arrive à en assembler 50 toutes les 6 minutes.

J'ai assemblé 5 longueurs soit donc 250 maillons et je pense qu'il y en a 20 fois autant à la louche...le sachet est à peine entamé.

Je ferai quelques photos demain. :wink:

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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 07:02 
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Eh ben dis donc,bonne chance!


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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 07:10 
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Merci. :mrgreen:

650 maillons assemblés hier soir, j'en avais mal aux doigts. :mrgreen:

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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 07:58 
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Manu a écrit :

650 maillons assemblés hier soir

:super:

Cordialement,
Eric-Snafu35


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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 08:56 
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Manu a écrit :
Merci. :mrgreen:

650 maillons assemblés hier soir, j'en avais mal aux doigts. :mrgreen:

Des grands malades ces maquetistes :doctor:
Bon, dans le genre, je suis un peu atteinds moi aussi, je fait actuellement une loco en impression 3D ( elle existe toute faite pour une centaine d'euros) et le résultat n'est pas garantis. Mais voila c'est ma loco!
Il n'y en aura pas deux comme ça, et contrairement a ce qu'on pourait penser je ne m'emm... pas.

Allez Manu courage, on est avec toi!

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James


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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 09:45 
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voilà... c'est pour ça que je fais pas de blindés... les chenilles :evil:

650 maillons... sur combien? :D

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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 13:34 
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Aucune idée.

Pas le courage de compter ce qu'il y a dans le sachet. :mrgreen:

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MessagePosté : mar. 19 juin 2018 20:40 
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Voilà la chenille du E-100 à droite et celle du P.1000 à gauche :

Image

C'est impressionnant mais ce n'est pas tout à fait exact car sur le P.1000, il y en a 3 côte à côte et ça donne donc ça :

Image

Nous parlons pourtant d'un E-100 de 140 tonnes...

A titre d'information, une seule chenille du P.1000 au 72 est plus large que celle d'un Panther au 35 (c'est tout ce que j'avais sous la main :mrgreen: ).

Allez, fini de jouer, passons au tourelles :

Image

:mdr3:

Je m'arrête là pour le moment parce que le canon de 128mm du E-100 à côté du 280mm du P.1000... :mrgreen:

Mais j'ai pas encore dégrappé le canon. :wink:

J'aurais bien voulu vous montrer toute la caisse du P.1000 mais je n'ai pas assez de recul chez moi avec l'objectif dont je dispose en ce moment (véridique).

On verra ça plus tard. :wink:

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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 06:53 
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Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54
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Ça ira très bien avec tes soucoupes volantes :D
:wink:

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Sergio

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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 11:43 
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fombec6 a écrit :
Ça ira très bien avec tes soucoupes volantes :D
:wink:

Je dirais même plus : tu pourrais faire un Mistel... :mrgreen:
P.


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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 17:36 
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Ca c'est un projet Rat Costaud

Je ne sais pas comment ils auraient tenu le devis de poids car une tourelle comme ça pèse déjà entre 600 et 800 t sur les croiseurs Allemands.


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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 20:39 
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Sans compter le blindage,la propulsion...


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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 20:58 
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Hello
Au fait, j'ai raté quelque chose ou c'est normal que la tourelle (3 canons) ne soit pas la même que sur l'illustration du couvercle (2 canons)?
Il y a plusieurs tourelles dans la boite?
P.


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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 21:27 
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Non, il n'y a qu'une tourelle dans la boîte avec deux canons comme le prévoyait le projet.

La tourelle initiale est bien une SK C/28 de 1938 comme montée sur le Scharnhorst avec trois canons mais il y a une pièce qui vient obturer le canon du milieu. :wink:

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MessagePosté : mer. 20 juin 2018 21:29 
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wuger91 a écrit :
Ca c'est un projet Rat Costaud

Je ne sais pas comment ils auraient tenu le devis de poids car une tourelle comme ça pèse déjà entre 600 et 800 t sur les croiseurs Allemands.


Euh...j'ai 116 tonnes avec chaque canon 40 tonnes et le reste pour la tourelle, ça laisse de la marge...

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MessagePosté : jeu. 21 juin 2018 09:51 
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Manu a écrit :
Non, il n'y a qu'une tourelle dans la boîte avec deux canons comme le prévoyait le projet.

La tourelle initiale est bien une SK C/28 de 1938 comme montée sur le Scharnhorst avec trois canons mais il y a une pièce qui vient obturer le canon du milieu. :wink:

OK
La pièce obturant l'emplacement du canon central n'est pas figurée sur le box art, d'où ma confusion.
Bonne suite de montage
P.


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MessagePosté : jeu. 21 juin 2018 19:40 
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Je me suis plongé dans le Lela Presse sur le Scharnhorst

Avec ses trois canons la tourelle fait 750 Tonnes.

Donc même si on enlève 150 Tonnes pour le canon en moins il en reste 600

Vu la dimension de la caisse 400 T pout tout ça alors que le petit E 100 en fait 150 déjà, le reste est en carton


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MessagePosté : jeu. 21 juin 2018 20:15 
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J'ai lu un tel poids que sur un seul site et partout ailleurs j'ai pu lire moins de 120 tonnes...AU TOTAL.

Ce qui est déjà énorme.

750 tonnes une seule tourelle, tu y crois toi ?

Ca signifierait que la tourelle à elle seule ferait 20 fois le poids d'un canon.

Nous ne parlons que d'une tourelle de 280mm, certes c'est déjà du costaud mais nous sommes loin du 420mm japonais.

Si cette tourelle pèse bien 800 tonnes, je n'ose imaginer le poids total du bateau.

Et puis aussi étrangement que ça puisse paraître, je pense tout de même que Krupp avait un peu réfléchis son truc avant de proposer le projet. :wink:

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MessagePosté : jeu. 21 juin 2018 20:25 
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53 tonnes ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_28_cm_SK_C/34

600 tonnes là : :mrgreen:

https://wikimonde.com/article/Canon_de_28_cm_SK_C/28

1452 tonnes ici : :diable:

https://clausuchronia.wordpress.com/tag ... mm-sk-c28/

Faudrait que tout le monde se mette d'accord. :pasdrole:

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MessagePosté : jeu. 21 juin 2018 20:51 
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Manu a écrit :
J'ai lu un tel poids que sur un seul site et partout ailleurs j'ai pu lire moins de 120 tonnes...AU TOTAL.

Ce qui est déjà énorme.

750 tonnes une seule tourelle, tu y crois toi ?

Ca signifierait que la tourelle à elle seule ferait 20 fois le poids d'un canon.

Nous ne parlons que d'une tourelle de 280mm, certes c'est déjà du costaud mais nous sommes loin du 420mm japonais.

Si cette tourelle pèse bien 800 tonnes, je n'ose imaginer le poids total du bateau.

Et puis aussi étrangement que ça puisse paraître, je pense tout de même que Krupp avait un peu réfléchis son truc avant de proposer le projet. :wink:


Les tourelles du Bismarck faisaient 1064 tonnes, Iowa 1850 Tonnes, Yamato 2770 Tonnes


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