Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 23 sept. 2019 20:24

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message : Lancier Hollandais 120 mm
MessagePosté : dim. 26 mai 2019 19:58 

Bonjour à tous,

La vie doit reprendre son cours malgré les incidents dramatiques qui peuvent jalonner notre vie. Je dédie cette figurine à notre ami Tichot, qui non seulement était un grand maquettiste d'avions, mais savait aussi agrémenter ses réalisations de figurines très bien peintes.

A sèvres j'avais acheté une figurine imposante d'un soldat Napoléonien, un lancier Hollandais de la garde impériale dit "Lancier rouge" en résine, dont j'adore à la fois l'uniforme et la dynamique. Le montage lui même a été très "sportif". En effet, malgré une très belle gravure cette figurine avait de gros défauts. Le plus dur à corriger a été la jambe d'appui du cheval qui avait une position anatomique incohérente. J'ai du couper cette jambe et en resculpter une partie, alors qu'elle supporte toutle poids de la fig et est donc très fragile (heureusement, elle était tigée sur toute la longueur). Mais cela ne s'arrêtait pas là, il a fallu aussi diminuer la base du cou du cheval qui ressemblait plus à un cou de taureau qu'à un cou de cheval. De même il m'a fallu épaissir énormément la queue qui était ridiculement peu fournie.

Photo de la fig avant et après modifs :

La jambe :
Image

Image

Le cou :
Image

Image

La queue :

Image

Image

De plus de nombreux détails manquants ou imparfaits ont été ajoutés en scratch (passant, boutons, passepoils, poignée de longe, dragonne, poignée de lance, …). Donc pas mal de travail avant peinture… Mais enfin voilà la figurine terminée. Le soldat a été peint à l'acrylique (aéro + pinceau), le cheval aux peintures à l'huile. Ca donne ça :

Image

Avec un pot Humbrol pour avoir une idée de l'échelle, avec le cheval ça fait vraiment une très grande figurine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, je suis très content du résultat pour le cheval, mais un peu moins pour l'uniforme du cavalier, mais ça ira quand même, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois :wink:

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Sujet du message : Re: Lancier Hollandais 120 mm
MessagePosté : lun. 27 mai 2019 07:28 

:x

Dynamique en effet.

Jolie réalisation Christian. :super:

MessagePosté : lun. 27 mai 2019 11:35 

Salut!
Effectivement, la position initiale de la jambe! :D
Et la queue! :D :D
Jolis travaux de modifications. De la chirurgie! :shock:
Très belle peinture du cheval notamment. Je suis moins fan du bonhomme mais cette satanée peinture rouge est (pour moi) une vraie bête noire, encore plus que le noir, mais tu t'en es vraiment bien sorti.
Félicitation pour ce gros projet bien réussi. :alcool1:
ciao
Iwik
PS Tu aurais peut-être dû utiliser du Duro (ou green stuff) pour faire la queue. Là on ne distingue pas bien les crins. Ca fait trop compact.

MessagePosté : lun. 27 mai 2019 12:30 

:shock:

C'est rigolo, moi c'est plutôt la peinture de l'uni forme que je trouve splendide, et le cheval un léger cran en dessous. C'est aussi parce que le cheval (pelage) est beaucoup plus dur à rendre.

En tout cas c'est de toute beauté :super:

MessagePosté : lun. 27 mai 2019 14:20 

:hello: Christian

On reconnait bien ton style ......... :super:

Belle pièce ......... mais comme je n'y connais rien en figurine !!!!! ......... :pasdrole:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:

MessagePosté : lun. 27 mai 2019 21:29 

bonsoir,

c'est du haut niveau, sans aucun doute , mais 3 détails ne sont pas au niveau de l 'ensemble à mon humble avis :

L'articulation du sabot qui touche le sol est bien trop épaisse par rapport aux trois autres (là je pense que le sculpteur a dû être un peu ambitieux...pas évident de faire tenir tout ce poids sur une seule jambe)

La queue, comme l'a dit Iwik, manque de naturel.

Et sur les cuisses du cheval...ça me fait bizarre ces genres de spirales ...ça me fait plus penser au dessin d'une oreille....
peut être est ce dû au contraste des photos .

Ceci dit, le reste est superbement traité :merci:

MessagePosté : lun. 27 mai 2019 22:28 

Belle réalisation.

Chevau-léger lanciers de la Garde impériale, Lancier Hollandais, Lancier polonais, tout est histoire de CZAPSKA....

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28 ... mpire.html

http://www.bertrand-malvaux.com/p/20307 ... -1815.html

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 01:09 

Bonsoir et merci à tous pour vos remarques.

iwik a écrit :
Très belle peinture du cheval notamment. Je suis moins fan du bonhomme mais cette satanée peinture rouge est (pour moi) une vraie bête noire, encore plus que le noir, mais tu t'en es vraiment bien sorti.
Je suis aussi très satisfait du cheval et moins de l'uniforme. Reste que les photos restituent très mal le rouge et même la robe du cheval. En ce qui concerne le rouge, cette couleur ne me pose habituellement pas trop de problèmes, mais à cette échelle sur des surfaces aussi grandes là j'ai bien galéré.

iwik a écrit :
PS Tu aurais peut-être dû utiliser du Duro (ou green stuff) pour faire la queue. Là on ne distingue pas bien les crins. Ca fait trop compact.
J'ai utlisé justement du green stuff, j'ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas un scultpeur expérimenté. Je pense cependant que la queue maintenant reste supérieure à l'originale.

Skuall a écrit :
L'articulation du sabot qui touche le sol est bien trop épaisse par rapport aux trois autres (là je pense que le sculpteur a dû être un peu ambitieux...pas évident de faire tenir tout ce poids sur une seule jambe)
Je l'ai pourtant pas mal retaillée suite à ma chirurgie sur la jambe. Mais c'est vrai que cela reste un peu trop gros. Cependant, je ne trouve pas que ce soit un détail qui choque quand on regarde la fig dans son ensemble.

Skuall a écrit :
... sur les cuisses du cheval...ça me fait bizarre ces genres de spirales ...ça me fait plus penser au dessin d'une oreille....
L'ombrage ne fait que suivre la sculpture de la musculature du cheval et perso je trouve ça plutôt joli et réaliste.

E.DLY a écrit :
Belle réalisation.

Chevau-léger lanciers de la Garde impériale, Lancier Hollandais, Lancier polonais, tout est histoire de CZAPSKA....
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28 ... mpire.html
http://www.bertrand-malvaux.com/p/20307 ... -1815.html

Merci pour les liens. On peut ajouter à la liste les lanciers de la Vistule et les chevaux légers de Berg. A part ces derniers dont l'uniforme vert et rose me donne des boutons, j'adore tout ces lanciers et particulièrement leur Czapska qui est un accessoire de leurs uniformes que je trouve vraiment superbe.

"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 06:56 

Beau boulot Christian il superbe ce Lancier! :x :x :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 07:30 

Bonjour à tous,
Bel hommage Christian. Ca y est, tu l'as finie. Que de boulot depuis que je l'ai vue. Une très belle pièce, superbe !
Bravo l'artiste ! :shock: :shock: :shock:
Amicalement.
Alain.

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 09:04 

Logan a écrit :
.

iwik a écrit :
J'ai utlisé justement du green stuff, j'ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas un scultpeur expérimenté.Comment as-tu réussi à avoir un rendu si lisse? Avec moi c'est tjrs pleins de bosses... Je pense cependant que la queue maintenant reste supérieure à l'originale.Y'a pas photo!

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 09:18 

iwik a écrit :
Logan a écrit :
.

iwik a écrit :
J'ai utlisé justement du green stuff, j'ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas un scultpeur expérimenté.Comment as-tu réussi à avoir un rendu si lisse? Avec moi c'est tjrs pleins de bosses... Je pense cependant que la queue maintenant reste supérieure à l'originale.Y'a pas photo!

J'ai dit une bêtise, ce n'est pas du green stuff que j'ai utilisé, mais du Magic sculpt. Le résultat n'est pas lisse, il est strié après séchage. Je ne pouvais pas faire la gravure plus profonde car il fallait quelle corresponde à la partie en résine sur la quelle j'a ajouté les morceaux. Sinon, pour obtenir du Magic sculpt lisse c'est facile, comme avec le milliput ça se lisse à l'eau.

MessagePosté : mar. 28 mai 2019 10:32 

fombec6 a écrit :
Beau boulot Christian il superbe ce Lancier! :x :x :x
:wink:

D'accord avec Serge, il est magnifique ton Lancier :shock: :x :x :x
Joel

Heures au format UTC+02:00