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MessagePosté : dim. 15 déc. 2019 21:05 
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Je reprend le post qui s'est perdu dans les limbes...

Le T-55 n'est pas le mien, un camarade d'un autre forum (Momo pour le citer officie principalement sur Master 194) souhaite l'intégrer à sa collection mais ne pensait pas avoir les compétences pour un blindé (comme s'il fallait des compétences, franchement...)
Je me suis proposé de lui faire, après quelques discussions, nous sommes tombés d'accord sur un char afghan.
Ce copain m'a fourni tout ce qu'il faut pour faire un engin bien détaillé.
Nous commençons avec une maquette Tamiya, elle est forcément moins sexy que les dernières productions asiatiques ou des pays de l’est, mais c'est du sûr, pas de mauvaise surprise.
Tout au plus, il me faudra un peu d'aide pour choisir les options et essayer de reproduire le plus fidèlement possible CE char.

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La déco est fournie sur une planche star décals mais il sera en condition un peu plus opérationnelle dshk installée et réservoirs présents notamment

En avant sur la présentation du kit et de ses accessoires.

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La boite, du Tam' pur jus, pas de fioriture, sobre et efficace.

Les grappes sont bien protégées.

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Une petite vue de la planche de décals et des classiques Tamiya (grille, polycap et cordelette nylon)

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Décos tchèques, polonaises et russes.

Une vue rapide de la notice de montage, RAS, magnifique et efficace, comme d'hab'.

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Le seul truc qui "pêche" sur les kits Tam, les chenilles, celles de ce kit n'enfreignent pas la règle.

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Les grappes dévoilées :

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Momo n'étant pas du genre radin, il offre à son "monteur" quelques accessoires pas moches du tout...

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Deux pochettes Miniarm, mitrailleuse et update T-55.

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A cela, il m'a rajouté : un tube Aber, une planche Eduard, les câbles Eureka.

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Le tube est d'ailleurs magnifique !

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Les rainures internes bien visibles et bien marquées.

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Une belle planche de décals avec des décos très colorées et ou pas du tout, on fera entre les deux (première en haut à gauche verte et grise)

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Et enfin, pour clore le tout, des chenilles Friull, pour le T-55...A quoi me servent celles sur le T-72 me direz-vous ?
Et bien, regardez en haut (la première photo) et vous verrez que ce char est équipé avec ce type de chenilles.

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A tout de suite pour le début du montage. :slts:

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MessagePosté : dim. 15 déc. 2019 21:05 
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Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 19:11
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Donc, voici le début de l'aventure.

Le montage commencera par les roues et les chenilles.
Ces dernières seront percées et nettoyées, pas la peine de prendre quelque photo de cette opération, on se retrouve avec un petit tas de maillons.
Ceux-ci seront assemblés par section puis plongés dans du liquide noircissant.
J'y reviendrai au moment de ce bain.
Les roues sont assemblées en suivant la notice.
Elles sont ensuite rudement poncées avec une épongez abrasive à très gros grain pour marquer la bande de roulement.
S'en suivra un traitement visant à endommager un peu plus le caoutchouc, au final, un petit passage à la colle liquide affinera ces mauvais traitements.

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On s'en prend ensuite à la plaque inférieure du nez de l'engin.
Vue sur la grappe, c'est beau et propre, mais cela ne correspond pas au système de fixation vu sur mon cliché de référence.
On n’enlève donc ces morceaux qu'on remplace par des bouts de styrène pour conserver la solidité de l'ensemble.

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Une fois ceci fait, on appliquera de la colle liquide qui une fois presque sèche sera tapotée avec un pinceau brosse afin d'améliorer l'aspect brut de fonderie de cette tôle.

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Sur le cliché de la vraie machine, on voit que la partie arrondie des garde-boue est manquante.

La caisse les représentant, il faut couper dans le vif !

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Après nettoyage des détails, on se retrouve avec une partie bien droite mais nettement trop épaisse.

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On commence par créer les arrondis dans l'épaisseur des GB.
Pour cela, on utilisera deux limes rondes de section différentes, une épaisse pour l'intérieur, et une fine pour l'extérieur.

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Quand ces deux parties seront bien affinées et marquées, on affine par grattage et ponçage.

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On obtient ceci, on finalisera par l'application de colle liquide.

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Mais les garde-boue ôtés montrent un vide abyssal dans cette zone.
Il faut recréer l'épaisseur du blindage et le système de tension du barbotin.
On commence par coller un bloc qui permettra de créer la forme du blindage.

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Puis on ponce pour faire l'angle.

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Un essai à blanc, pour voir ce que ça donne.

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Le système de tension est créé de toute pièce.
On commence par percer perpendiculairement le passage principal.
Puis on insère un tube du diamètre qui va bien.

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On comble le vide au magic sculpt pour faire l’épaisseur.

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On fait de même pour la partie avant et on finit le brut de fonderie avec la même méthode.

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Les parties cylindriques sont ensuite fermées par un bouchon du diamètre approprié et un carré représentant le carré de réglage.

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On s'occupe de l'arrière du blindé.
Les carters de transmissions sont soudés et le brut de fonderie est renforcé au mastic.
Des boulons sont ajoutés pour compléter les détails manquants.

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Les systèmes de fixation des réservoirs supplémentaires seront retravaillés à ce stade, deux seront fortement endommagés voir manquant et deux recevront un fut peint de couleurs vives pour représenter un matériel civil récupéré.

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On en profite pour améliorer les soudures.

On commence à détailler le coffre qui coince le réservoir de lave-glace.
Puis, on poursuit le détaillage du nez du véhicule.
le support de phare et refait en fil de laiton pour pouvoir le tordre.
La soudure permet de conserver une certaine solidité à cet ensemble.

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Le coffre est détaillé avec une planche Aber plus complète que les éléments Eduard.

Le dessous est collé et complété avec les pièces Miniarm.
Quelques boulons seront ôtés et les taraudages percés pour simuler des pièces mal entretenues et non utilisées.

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Les charnière sont prélevées sur une autre planche Aber (générique), le phare est collé et son système d'alimentation créé avec du tube laiton Albion Alloy de 0.3 et les pièces de la planche Aber.
Il reste à détailler les feux de convois typiques des engins russes (les feux en L) et on pourra passer à la suite du détaillage des cotés des garde-boue.

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A suivre les gars !

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MessagePosté : dim. 15 déc. 2019 21:46 
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Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 19:11
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La pause a assez duré, il est temps de s'y remettre.
La caisse est détaillée plus avant avec notamment le système de fixation des patins de rechange et les feux de signalisation typiquement russes, la protection de l’échappement et le détaillage de la plage moteur.

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Les fixations des patins de rechange sont réalisées grâce aux pièces du set Aber.
Le plus gros problème est que le raidisseur devrait être en creux et j'en ai bavé pour placer les pièces sur ce fichu truc...
Les fixations sont volontairement dépouillées pour représenter un char qui marche mais donc la conformité du lot de bord n'est pas la préoccupation principale de l'équipage.
Les feux de signalisation sont installés sur ce coté mais seront plus ou moins absents ailleurs sur le char.
Ils sont un mix de scratch, pièces du kit retravaillées et pièces en PE Aber plus détaillées que celles d'Eduard.

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La protection d'échappement est en étain (capsule de bouteille de vin) repoussée sur la pièce d'origine Tamiya.
L'avantage de cette matière est qu'on peut la déformer et l'endommager facilement et reproduire des dégâts tout à fait réalistes.
De plus, c'est facile à faire.

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Sur le "compartiment" précédent, on détaille quelques trucs manquants et on rajoute la sirène et son câblage (un peu long mais c'est pas grave).
L'écrou papillon provient d'un kit de Panther Dragon. C'est plus facile de coller du plastique que de la pE...

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Les réservoirs additionnels sont un mélange de pièce du kit, de bidon Miniarm et de scratch.

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Les fixations sur les raidisseurs sont fait grâce aux pièces Aber.
Le mélange permet de représenter des pièces de rechange récupérées sur des carcasses.
Enfin celui en étain permet tout comme l'échappement de faire une pièce bien esquintée.
il manque encore les poignées et les tubulures qui seront réalisées à base de fils de cuivre de différentes sections et de pièces MIg pour les raccords souples.
Les pièces ABER sont inutilisables pour ce point de détail... :nunu:

Enfin, la plage moteur.
Les deux grilles principales sont un remplacement des plus faciles, les deux petites mettent les nerfs à rude épreuve mais ne sont pas insurmontables non plus.

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Il faut refaire les gonds sur les deux petites, tige en laiton et tube Albion Alloy sont d'un grand secours.
Enfin, on reproduit quelques dégâts sur les grilles aussi.

A suivre ! :thks:

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MessagePosté : dim. 15 déc. 2019 22:12 
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Enregistré le : mer. 14 mai 2008 08:02
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Oula, sacré beau boulot, pas si souvent que l'on voit un blindé de cette qualité ! :shock:


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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 04:45 
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Merci M'sieur ! :alcool1:

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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 06:51 
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Super début, je vais suivre avec grand intérêt :x


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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 07:38 
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Punaise il y a du lourd là. :shock:

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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 15:43 
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Merci messieurs. :alcool1:

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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 17:02 
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Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54
Messages : 8143
Manu a écrit :
Punaise il y a du lourd là. :shock:

Absolument, je m'installe pour la suite :x :x
:wink:

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Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"


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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 17:35 
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Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 19:11
Messages : 1442
Si Fombec me dit des choses comme ça alors ! :gene3: :gene3: :gene3:

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Vae Victis!


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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 18:04 
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Bonsoir,


PFIOUUUUUU!
Ca rigole pas par ici!
Bravo et vivement la suite.

Pascal

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I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

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MessagePosté : lun. 16 déc. 2019 21:57 
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Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 21:48
Messages : 7830
Localisation : Niort
Quoi m0m0 qui sous-traite une maquette !?? :evil: :evil:

...mais c'est fait avec talent par Maitre Tom, donc je m'installe aussi ! :ghee: :wink:


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MessagePosté : mar. 17 déc. 2019 05:50 
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Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 19:11
Messages : 1442
merci les copains, content si ça aide et plait. :alcool1:

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MessagePosté : jeu. 19 déc. 2019 02:18 
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Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 04:04
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Localisation : Algérie
:shock: Wow.. Je m'installe. J'ai un t-62 en cours :malin1:

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MessagePosté : jeu. 19 déc. 2019 06:12 
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Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 19:11
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Blackcode a écrit :
:shock: Wow.. Je m'installe. J'ai un t-62 en cours :malin1:

Merci. :alcool1:
Afghan aussi le T-62 ?

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MessagePosté : jeu. 19 déc. 2019 20:41 
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Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 04:04
Messages : 405
Localisation : Algérie
tom de castel a écrit :
Blackcode a écrit :
:shock: Wow.. Je m'installe. J'ai un t-62 en cours :malin1:

Merci. :alcool1:
Afghan aussi le T-62 ?


non algérien ... mais hyper usé :) (ce qui est très rare actuellement dans l'armée nationale populaire algérienne), donc c'est par pure fantaisie que j'ai abusé du weathering :hehe:

voici un avant gout si tu me permet de poster ceci :
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MessagePosté : ven. 20 déc. 2019 11:54 
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Enregistré le : lun. 28 mars 2005 19:24
Messages : 4052
Localisation : LFMX
Beau travail :super:
A+ pour la suite.

_________________
Projet: Oui
En cours: de la résine et du plastoc.
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J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW


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MessagePosté : ven. 20 déc. 2019 12:29 
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Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 04:04
Messages : 405
Localisation : Algérie
je vais ouvrir un topic d'ici quelques jours. navré de m'être incrusté dans ton sujet Tom :rouge:

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MessagePosté : ven. 20 déc. 2019 13:53 
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Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 19:11
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T'es le bienvenue d'autant qu'à priori, ça va en jeter ce T-62 ! :ghee:

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MessagePosté : ven. 20 déc. 2019 14:39 
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Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 04:04
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Localisation : Algérie
tom de castel a écrit :
T'es le bienvenue d'autant qu'à priori, ça va en jeter ce T-62 ! :ghee:


Merci content que ça te plaise :frime1: ... Il faut dire que ce t-62 de tamiya n'est pas du 35 ème mais du 32 ou 30 même car ce modèle est commercialisé depuis très longtemps. Il parrait que c'est l'un des premiers blindés que la marque avait sorti.

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