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:shock: P... ! Ca vaut l'coup d'ête vu !!! :x :alcool1:

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MessagePosté : mer. 5 févr. 2020 06:12 
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Merci Fabien !

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On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry

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MessagePosté : mer. 5 févr. 2020 08:06 
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Petite peinture matinale rapide ... le préombrage de l'autre flanc :

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Le gris sera fait ce soir !

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MessagePosté : mer. 5 févr. 2020 08:42 
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passionnant à suivre ton montage! :x :x
:wink:

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Sergio

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MessagePosté : mer. 5 févr. 2020 19:59 
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Merci Sergio !

Gris passé ...

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MessagePosté : mer. 5 févr. 2020 23:35 
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Les 16 canons de 75 (modèle 1906) ... tellement fins que pas possible de percer les tubes (une pointe de noir mat pour faire illusion + un peu de jus) :

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Mise en place :

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Et c'est parti sur la PE de la coque ... j'ai décidé d'utiliser le gris XF-50 préconisé par Hobby Boss et que j'avais éclairci à 50% pour la coque :

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Début de mise en place :

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MessagePosté : jeu. 6 févr. 2020 07:36 
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Ma période de doutes !!

Lu sur un autre forum ("La Royale") :

bgire a écrit :
A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
Pour avoir une idée de la teinte, cherche "schweinfurt green" sur Google en sélectionnant les images. C'est assez vif comme vert et au 350e il faudrait l'atténuer avec 10% de gris neutre ou 18% de blanc.
De 1889 à 1908 une fine ligne blanche séparait les œuvres vives des œuvres mortes. Environ 1 à 1,5mm de large au 350e.
Enfin au début des années 1900 une bande rouge carène de 1m était peinte entre le vert et la ligne blanche.
Au moment de la Grande Guerre il semble que les carènes sont devenues entièrement rouge en fonction des passages au bassin.


Bon, je vais rester sur ma coque en vert (effectivement, Hobby Boss propose de choisir entre rouge et vert pour la carène ... selon la date donc) mais mon vert est trop sombre par rapport à ce "vert de Paris" (ou encore "de Schweinfurt" ... je connais bien cette ville de Franconie et pour la petite histoire, j'y avais appris sur place que cette teinte verte incluant de l'arsenic pourrait être une des explications au décès prématuré à 51 ans de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, les murs de son logement de Longwood étaient couverts par des papiers peints et des tentures en "vert de Schweinfurt")

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Tant pis, je ne touche plus au vert ... mes effets de panneautage disparaitraient ! Une hésitation sur les autres lignes ... conformément à la notice, j'ai fait une ligne noire de séparation entre le vert et le gris mais je ne suis plus sûr de rien là ! Cette ligne noire est sans doute liée à une interprétation des photos originales mais finalement impossible de déterminer sur ces documents si elle était noire ou rouge (la ligne blanche semble avoir disparu au moment de la mise en service du "Danton" en 1911) : qu'en pensez-vous ?? Une ligne noire existe-t-elle sur les coques françaises du début du XXe s. ou dois-je la refaire en rouge ?

Une toute autre question (mais toujours sur les couleurs) : j'ai commencé à peindre ma PE en gris plus foncé que celui de la coque ... afin d'accentuer visuellement les détails mais je crois bien que c'est une grossière erreur ! Qu'en pensez-vous là encore ?

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MessagePosté : jeu. 6 févr. 2020 09:26 
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superbe , tres beau pas à pas et tres instructif


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MessagePosté : ven. 7 févr. 2020 22:08 
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Merci Phil !

Reprise complète de ma peinture sur la PE suite aux conseils avisés sur un autre forum ...

SebTartar a écrit :
Pour la PE, il te faudrait au contraire la peindre plus clair que le reste de la coque pour qu'elle ressorte et donne du volume: les aspérités accrochent la lumière. :clin:


... ça me semble évident maintenant qu'on me l'a dit !!

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Ça n'a pas été simple à faire et la PE a un peu souffert. Bon, je vais continuer maintenant avec la PE sur la coque, c'est loin d'être fini ...

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MessagePosté : sam. 8 févr. 2020 11:18 
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Bjr,

1 - Merci pour ta réponse au sujet du Surfaceur.

2 - Beau travail de panneling.

3 - Les papiers peints des appartements victoriens à Londres ont bcp tués leurs occupants par intox à l'arsenic au 19ème siècle.
C'est un des premiers grands scandales sanitaires connu, avec guerre entre information et désinformation de la part des industriels responsables... Le mondesur ce plan là té n'a pas changé ! Le vert victorien, assez profond, était à la mode chez les riches londoniens et ce vert ne pouvait s'obtenir alors qu'avec des poudres contenant de l'arsenic imprégnant ces papiers peints.

Aerophil.

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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.


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MessagePosté : sam. 8 févr. 2020 13:00 
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Merci pour ton message et ajout d'infos ! Une sacrée salop*** ce vert à base d'arsenic au XIXe siècle !

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MessagePosté : sam. 8 févr. 2020 13:01 
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1ère phase de la PE sur les 2 flancs faite (mais il y a une 2ème phase à venir) ! Je me suis du coup replongé dans mes doutes sur les couleurs de la coque du "Danton" ...

Une intéressante discussion avec Bruno, aka "bgire", sur le forum de la "Royale", m'a poussé à réviser complètement la version de la coque plus haut. La source documentaire de référence utilisée (et gentiment envoyée par Bruno) est celle de Luc Féron (reconnu comme un des spécialistes en ce domaine) et par sa lecture, je suis désormais absolument convaincu qu'il n'y avait pas de bande noire entre le vert et le gris des coques françaises de ce début de XXe s. et que les indications de Hobby Boss sont fausses sur ce point.
C'est un problème récurrent sur l'interprétation des photos noir et blanc argentiques (je connais bien cette question par de multiples recherches sur des photos d'avions de la 2e GM) : le rouge ressort toujours franchement noir, voire "plus noir que noir" !! La bande noire, dite "faux col à mazout", ne semble réelle qu'après la 1ère GM.

Une 1ère lecture de ces documents m'avait poussé ce matin vers ça :

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L'apparition d'un fin liséré blanc entre la bande rouge (1 m de hauteur environ, du Mimium permettant - si j'ai bien compris les explications de Luc Féron - de surveiller l'état d'oxydation du "vert de Schweinfurt") et le gris des œuvres mortes. Ceci est l'application d'une directive ministérielle du 7 juin 1899, parfaitement repérable sur cette photo du "Carnot" en bassin en 1902 :

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J'étais content ... j'étais "dans les clous" et en plus, je trouvais ça joli !!

Oui mais ... relecture de Luc Féron (qui, par ailleurs, indique que le "vert de Schweinfurt" semble largement s'être maintenu jusqu'à la fin de la 1ère GM ... ça m'arrange !) : une autre dépêche ministérielle du 28 janvier 1908 modifie considérablement les couleurs des bâtiments français ... un "gris bleuté" sur les œuvres mortes (bingo, c'est bon pour moi !) et la disparition du liséré blanc de 1899. Aïe !!! Le "Danton" sort flambant neuf en 1911, aucune raison de supposer que les consignes n'aient pas été strictement appliquées même si sur les bâtiments déjà en service les modifications de peintures ont du être plus lentes et aléatoires.

Donc je masque cette bande (noire au départ) pour la 3ème fois, je ressors l'aéro et j'aboutis à ceci :

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Un seul regret ... "l'effacement" du panneautage au-dessus de la ligne de flottaison mais tant pis, je n'y touche plus !!!! Leçon : toujours être au bout de ses recherches documentaires avant de faire quoi que ce soit ...

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MessagePosté : sam. 8 févr. 2020 13:42 
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Effectivement, c'est moins joli, mais plus vrai. Donc, aucune hésitation.
Bravo aussi pour tes recherches historiques. C'est ce que j'adore dans le maquettisme. Malheureusement cela n'est pas toujours le cas...
Bien à toi
Fabien

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MessagePosté : sam. 8 févr. 2020 20:59 
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Merci Fabien !

J'ai fait le flanc tribord bien sûr aussi ! Sinon, pour varier les plaisirs de la peinture, je me suis intéressé au pont ... pré-ombrages :

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et pont peint en Tam XF-59 ("Linoleum Deck Brown") :

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Ces ponts de pré-dreadnoughts n'étaient pas en bois mais couverts de plaques de linoléum (avec un inconvénient majeur, la propagation très rapide d'un incendie ... je crois avoir lu quelque part que par la suite, les ponts et passerelles seraient revenus vers le bois) fixées entre elles avec des lattes de laiton : sur la photo au-dessus, j'ai fait quelques essais pour les rendre ... visibles ? Pas tout à fait facile !

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MessagePosté : sam. 8 févr. 2020 22:54 
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Un peu longuet à faire ces filets de pont en laiton ...

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J'arrête là pour ce soir !

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MessagePosté : dim. 9 févr. 2020 17:43 
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Salut!
Montage intéressant!
Rien que la phase masquage est :?:
Ciao
Iwik

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MessagePosté : dim. 9 févr. 2020 21:42 
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Localisation : Près de Dourdan - 91
iwik a écrit :
Salut!
Montage intéressant!
Rien que la phase masquage est :?:
Ciao
Iwik


Ravi de te retrouver Iwik ... et merci !!

Une petite confirmation sur une bande unique rouge séparant le vert du gris :

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Et poursuite du travail à l'aéro sur les lignes de laiton :

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C'est très, très long ... beaucoup plus fastidieux que le panneautage ! Beaucoup de petites pétouilles à corriger encore ... Par ailleurs, sur une réflexion de Bruno (aka "bgire"), des recherches sur la partie avant du pont : il semble que Hobby Boss se plante là aussi en indiquant une pointe avant en acier, les lattes de lino allaient jusqu'à la proue ! Correction faite ... et état actuel :

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Loin d'être fini tout ça !

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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 08:07 
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Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54
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Beau travail, pas simple les navires de cette époque, mais tu t'en sors très bien :x :x
:wink:

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Sergio

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"Croire et Oser"


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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 11:22 
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fombec6 a écrit :
Beau travail, pas simple les navires de cette époque, mais tu t'en sors très bien :x :x
:wink:


Merci Sergio !

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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 14:11 
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Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:08
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Merveilleusement traité et un plaisir à suivre ! Ah, que j'aimerai me lancer dans un Dreadnought comme celui-ci... :roll:

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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 17:03 
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Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 20:00
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J'aime bien les lignes de ces cuirassés "pré Dreadnough". Une période très expérimentale où la marine de guerre a du se réinventer, avec énormément de tatonnement qui se ressentent dans les lignes de ces cuirassés.
Visuellement et historiquement intéressants. :x

Et le montage est aussi instructif. Sacré boulot de masquage pour la peinture! :x

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L'hiver vient.


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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 20:04 
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Fabien L a écrit :
Merveilleusement traité et un plaisir à suivre ! Ah, que j'aimerai me lancer dans un Dreadnought comme celui-ci... :roll:


Merci Fabien !! Faut te lancer ... 1ère fois que je m'aventure dans cet univers et c'est un grand plaisir, équivalent au montage aérien (blindés, je n'ai jamais essayé :hehe: ) !!

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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 20:08 
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Localisation : Près de Dourdan - 91
Fabien L a écrit :
Merveilleusement traité et un plaisir à suivre ! Ah, que j'aimerai me lancer dans un Dreadnought comme celui-ci... :roll:

Merci Fabien !! Faut te lancer ... 1ère fois que je m'aventure dans cet univers et c'est un grand plaisir, équivalent au montage aérien (blindés, je n'ai jamais essayé :hehe: ) !!

moi a écrit :
J'aime bien les lignes de ces cuirassés "pré Dreadnough". Une période très expérimentale où la marine de guerre a du se réinventer, avec énormément de tatonnement qui se ressentent dans les lignes de ces cuirassés.
Visuellement et historiquement intéressants. :x

Et le montage est aussi instructif. Sacré boulot de masquage pour la peinture! :x

Merci à toi aussi Adrien !! Et ça me fait bien plaisir de te retrouver ici ! Les pré-dreadnoughts sont passionnants oui ...

A propos de masquage et peinture, histoire de varier ... j'ai totalement fait la peinture du pont arrière aujourd'hui :

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Aucun besoin de mastic, les pièces de ce kit se clippent au mm !!

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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 20:42 
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Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:08
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Localisation : Gray - Hte Saône
... J'avais réalisé il fut un temps, le Bismarck de Heller au 1/400 qui fut présenté sur "La Royale". J'en garde un excellent souvenir. Qu''est ce que j'avais pu apprendre comme trucs sur ce forum !!! :wink: :/ :merci:

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MessagePosté : lun. 10 févr. 2020 20:49 
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Enregistré le : lun. 28 mars 2005 19:24
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Localisation : LFMX
Superbe travail,
A+ pour la suite.

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Projet: Oui
En cours: de la résine et du plastoc.
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J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW


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