Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 6 août 2020 11:26

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : ven. 31 juil. 2020 17:41 

rafju a écrit :
Ok avec tout ce qui a été dit pour CETTE passion, mais pour les AUTRES (passions)? :pompom:
:mrgreen:

C'est pire.

Et beaucoup plus cher. :mrgreen:

MessagePosté : ven. 31 juil. 2020 18:05 

JEAN a écrit :

je plafonne à ~80 kits dont 62 de montés, avec 4 ou 5 boites en achat prévisionnel*.
Mais cela n'ira pas au-delà, ne voulant pas laisser à mes descendants un tas de plastiques encombrant

Donc les 62 qui sont montés ne sont plus des kits....donc plus dans le stock !

MessagePosté : ven. 31 juil. 2020 21:21 

Je viens de recompter : j’en suis à 20 boites dans le stock!
Ça semblera très faible à certains, mais ça reste le nombre maxi avec lequel j’arrive encore à ne pas avoir de scrupules. Mais c’est vrai que mon rythme de montage ultralent (autour de 1 par an) ne me permet pas de craquer plus souvent!

Je conçois tout à fait que le plaisir de fouiner, d’acheter et de collectionner les boites est aussi une facette des plaisirs du maquettisme. Donc à moins que l’achat soit compulsive et provoque une souffrance psychologique ou des pbs de budget, je ne vois pas ça comme un problème en soi.

MessagePosté : ven. 31 juil. 2020 22:28 

En ce qui me concerne, une trentaine de boites au doigt mouillé. Des trucs achetés au hasard des expos, des magazins Zon, des brocs de quartier ou des expos (je hais des dealers qui hantent les expos à la recherche de viande fraiche :coeur: ) , toutes achetées dans l'esprit " Tiens c'est sympa, celle la je le monterai un jour"

Pis celles que je monte, ben c'est pas celles du stock mais celles que j'achète en vue de les monter de suite quitte a mettre les autres en attente, ou celle que je scratche sur le coup de cœur de moment. Les autres restent dans la boite.
Exception faite avec le Crosby de Sharkit que j'ai attaqué pour meubler le confinement et qui serait encore dans sa boite sans cà, mais qui a entrainé deux racers en scratch dans son sillage ce qui ne contribue pas à baisser le stock :mrgreen:
Un cas à part, un biplan croate à ficelles au 1/48 offert par ma belle fille croate (mon fils est prof de voile à l'UCPA et à fait les saisons en Méditerranée), qui ne savait pas que je suis septantedeuxziemiste et que je n'aime pas les biplans à ficelles :D . J'lai commencé... J'lai commencé... J'le le finirai un jour. Promis.

Mon prochain montage depuis bientôt un an sera une trijolie de missiles américains de la série "historie makers" de Revell, si d'aventure j'arrive à finir une Ford GT40 et un Dragster en scratch, en endurance poussière à cause du bon copain qui te demande gentiment si tu voudrais pô lui monter le Corsair de papy Boiunetonne, "tu sais celui là qu'à les zailes en double vé".

Bref le stock est une grande aventure humaine, guidée par Kant, Freud, Kafka, Nietzsche, Schopenhauer, sans oublier Dieu, Jehovah, Allah, Bouddha ou encore Lester Young ou F'Murr.

Eric

MessagePosté : ven. 31 juil. 2020 23:46 

Arnaud, fallait pas commencer !!!
Une fois que t'as fait le premier pas c'est pire que l'héroïne ou le crack. :diable:
Au debut ça va, t'en achéte une que tu montes. etc...
Puis un jour tu commences à prendre du retard et tu en achétes une seconde avant de terminer la précédente et le cycle infernal est enclenché :mrgreen:
Moi ça m'a pris tout jeune dans les années 60-61, Ah mon Trident Solido, l'était chouette.
Mais rapidement j'ai claqué mon argent de poche dans les pochettes airfix chez le marchand de jouets d'en face. Je les cachais dans les tiroirs de mon bureau pour pouvoir les bricoler en douce au lieu de faire mes devoirs :(
Bref, j'avais mal tourné.
Quelques décennies plus tard me voila à la tête de 250 kits sans compter les accessoires et décals :rougefaché:
J'ai honte mais c'est trop bon!!! tu reçois ou achètes ton nouveau kit, tu l'ouvres, tu sors les grappes , les décals , tu potaase la doc. AAAAHHH c'est le pied. Addictif :mrgreen:

Trève de conneries, pour limiter les achats il faudrait, comme d'autres l'ont dit plus haut, se limiter à un thème mais c'est difficilement tenable. J'ai dit " que du monomoteur WWII au 1/48" et j'ai fini 2019 avec deux multimoteurs civils au 1/72 :rougefaché:
autre solution, ne choisir que sur un coup de coeur à partir d'une photo d'un document .et faire le montage dans la foulé.
mais c'est très dur de ne pas être tenté.
Courage Arnaud on est avec toi. :ange:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 01:13 

C'est de la faute des fabricants !
Quoiqu'en disent certains, ils ne cessent pas de nous pervertir avec leurs nouveautés.
Et comme en plus d'autres vils tentateurs revendent ce qu'il ne veulent plus et comme par hasard on voulait, on n'a pas le cul sorti des ronces..
:diable:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 09:16 

Blague à part, je commence à sérieusement penser à me séparer de mon stock, tout mon stock.

58 cartons de 60x40x30, un volume infernal.

J'ai déjà épuré un peu ces derniers mois mais à bientôt 60 balais, il faut se faire une raison, c'est débile.

3, 4 montages par an maximum et rien que la presse m'envoie pas loin de 10 fois ça tous las ans.

Je ne les regarde même pas, elles sont enfermées dans ces cartons et ne sont même pas chez moi, pas la place évidemment.

Alors quoi, la satisfaction de savoir que je les ai ?

Comme je l'ai lu plus haut, je n'ai pas envie de laisser ce tas de plastique en héritage.

Je suis sérieux, la seule chose qui me retient, c'est la fainéantise de m'en occuper.

Les maquettes sont listées mais les tiroirs entiers de résine, photodécoupe et décalques non et c'est ça qui me fait peur...

Si je n'ai vraiment pas le courage et le temps, ce n'est pas pour demain mais je vire tout ça dès que je suis en retraite.

MessagePosté : sam. 1 août 2020 09:47 

Manu a écrit :
ce n'est pas pour demain mais je vire tout ça dès que je suis en retraite.

C'est pas pour te faire peur Manu, mais simplement un constat, la gestion du temps à la retraite c'est encore plus compliqué qu'avant.
7 ans de passé et j'ai rien vu, et surtout le stock de maquettes (en boîte :mrgreen: ) n'a pas diminué.

MessagePosté : sam. 1 août 2020 10:10 

Bon, bah je donne tout alors. :mrgreen:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 10:12 

Perso j'accumule car j'ai pas envie qu'après ça devienne rare et que du coup les prix flambes (même si en ce moment je suis mesuré niveau maquettes ,la c'est les livres de caraktere plutot)

MessagePosté : sam. 1 août 2020 10:18 

Manu a écrit :
Le temps de louer un entrepôt et je te refile mon adresse en MP.

On peut ranger un 38 tonnes devant chez toi ? Tu as l'engin pour manipuler les conteneurs 20 pieds ou faut que je m'en occupe ?

Eric

MessagePosté : sam. 1 août 2020 10:34 

Bonjour
Mon stock doit avoisiner les 400 boites. Depuis quelques années je n'en achète que très rarement. Je monte environ 25 à 35 maquettes par ans et pourtant le stock ne diminue pas d'une seule boite....je ne fais plus que du scratch :wink: .

A+ Gilles

Image
http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac

MessagePosté : sam. 1 août 2020 10:38 

Manu a écrit :
.../...
Si je n'ai vraiment pas le courage et le temps, ce n'est pas pour demain mais je vire tout ça dès que je suis en retraite.

Lorsque j'ai recommencé les maquettes il y a 25 ans -que du 32 m'sieu'l'juge, je l'jure- c'était pour ma -future- retraite...
(je pensais candidement que je n'aurais que çà à faire ; mais plus de pognon pour en acheter, donc autant commencer les achats de suite...)
En fait, je me suis rendu compte qu'avec l'âge, il y a un autre problème qui apparait, assez sournois : la santé...
"aurais-je toujours de bons zyeux, des doigts de fée, de la motivation, une patience d'ange ?..."
C'est bien pour ces raisons que je réduis au max mon stock actuel...

MessagePosté : sam. 1 août 2020 11:19 

Manu a écrit :

Alors quoi, la satisfaction de savoir que je les ai ?

Je suis sérieux, la seule chose qui me retient, c'est la fainéantise de m'en occuper.

Les maquettes sont listées mais les tiroirs entiers de résine, photodécoupe et décalques non et c'est ça qui me fait peur...

Sauf ton respect, cher camarade, ça pourrait être rangé dans la catégorie des "promesses d'ivrogne" ... en tout cas, c'est ce que je n'ai pas fait, bien au contraire ! Mais, comme d'autres ici, je suis faible. :evil:
Alors, je me donne une fausse bonne conscience en faisant des cadeaux aux copains ou en cédant à prix "forum" tel ou tel modèle recherché dans la rubrique dédiée. Mais le stock ( 450 ?) ne baisse que très lentement. C'est grave, docteur ? :doctor:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 11:25 

rafju a écrit :
Manu a écrit :
ce n'est pas pour demain mais je vire tout ça dès que je suis en retraite.

C'est pas pour te faire peur Manu, mais simplement un constat, la gestion du temps à la retraite c'est encore plus compliqué qu'avant.
7 ans de passé et j'ai rien vu, et surtout le stock de maquettes (en boîte :mrgreen: ) n'a pas diminué.

:x
Je plussoie comme on dit sur ce forum. :x
12 ans et j'ai l'impression que j'ai arrêté le boulot l'année dernière :pleur4:
Je ne tremble pas trop et j'ai de bonnes loupes, mais je n'y aurais pas au bout du stock ni des projets. C'est pour ça que j'ai mis en vente la plupart de mes 72 em.
Bon WE

Richard

MessagePosté : sam. 1 août 2020 11:28 

Et le corollaire de ce post pourrait être "qu'en faites-vous" de toutes ces maquette montées ? Perso j'en ai une centaine et il me reste la place pour une dizaine :/ , mais d'après ce que lis, je ne suis qu'un pauvre amateur !

Image Image Image Image Image

MessagePosté : sam. 1 août 2020 11:30 

Manu a écrit :

Chiche :wink: :wink:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 11:40 

ça me rassure de vous lire les amis...je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous : un stock volumineux (je ne sais pas combien, plusieurs centaines, mille peut-être), aucun espoir de les monter un jour, ni de les léguer à qui que ce soit (tout le monde s'en fout autour de moi)...

mon idée c'était de pouvoir monter n'importe quel kit en fonction de mes envies, comme ça un matin, à l'impro quoi...mais la réalité c'est l'inverse : dès que j'ai un nouveau projet, j'ai pas le kit en stock ! faut que je l'achète...ça m'énerve :venere:

http://maquette72.free.fr

Modifié en dernier par gaët la bëte le sam. 1 août 2020 12:20, modifié 1 fois.

MessagePosté : sam. 1 août 2020 12:16 

Merci à tous pour vos témoignages qui me font bien plaisir.

Honnêtement, je pensais que presque tout le monde avait un stock de quelques/plusieurs centaines de maquettes. Or, je découvre qu'un certain nombre d'entre vous ne possèdent que quelques dizaines de boîtes et pas davantage : il y a donc, en vous, autant de raison que de mesure. On peut donc faire des maquettes sans avoir un stock indécent - je plaisante, bien sûr, pour ne pas froisser ceux qui ont un stock important et que je comprends aussi très bien.

Yoyo a écrit :
Je gère par l'espace occupé par le stock, mon placard est plein, je revend pour racheter un kit. Mes envies de kits changent, des nouveautés me tentent toujours même si j'essaye de résister...ça me permet de fixer une limite.

Chez moi, je n'ai pas la place pour stocker toutes les maquettes que j'aimerais avoir. Mon placard commence aussi à bien se remplir, et je pense que je devrais suivre ton exemple, Yoyo. Mettre des kits à la cave, même si elle n'est pas humide mais bien ventilée, ne serait sans doute pas une bonne idée. Cette limite que tu évoques serait - pour moi et de mon point de vue, j'insiste sur ce point - l'expression d'une certaine forme de sagesse.

SLUFF a écrit :
Sois le bienvenu du coté de la passion - et non du coté passionnel - et reste de ce coté du miroir avec nous.
Il est d'une grande noblesse.

Merci, SLUFF. J'ai envie, je dirais même que je rêve, de refaire des maquettes depuis de trop nombreuses années et j'espère rejoindre ce côté-ci du miroir d'ici quelque temps.

SERRE a écrit :
Bonjour Arnaud
Je pense que la plupart d'entre nous a un stock qui lui permettrait de tenir au moins un siécle car c'est une évidence il est plus facile d'acheter que de monter , perso je dois etre a plus de 400 boites (dont certaines en plusieurs exemplaires ..) principalement au 1/72 ..
Si je peux me permettre un conseil plutot que de céder aux box arts qui sont (trop) souvent superbement illustrés essaie de rester sur un théme (l'aviation alliée lors de l'opération Overlord tu auras deja de quoi faire avec Spitfire , Mustang , Thunderbolt etc ...) , une période et de ne pas (trop) de disperser ce qui est un peu mon probleme :cry: ..
Ensuite si tu recommences les maquettes je te conseille des kits simples sans résine ni photodécoupe pour bien reprendre et ne pas te dégouter avec des kits trop difficiles ..

Le temps dont tu disposes pour les maquettes est un autre facteur a prendre en compte ..

Cordialement
Patrice

Patrice, merci pour tes remarques et tes conseils. J'ai en effet lu plus d'une fois qu'il pouvait être bon de ne pas se disperser mais, dans ce domaine, j'aurais bien du mal…
Si je devais faire un choix, ce serait les avions de la guerre du Vietnam et les appareils modernes russes. Mais j'ai déjà dérogé à cette pseudo-règle car je possède maintenant quelques warbirds.
Il est bien sûr exclu que je me lance, dans le cadre d'une reprise, dans des projets trop ambitieux avec résine, photodécoupe et compagnie, au risque de me cramer les ailes. Pour me refaire la main, je monterai des Bf109, des Fw190, des Spitfire, et ce sera déjà bien. Les maquettes qui nécessitent plus de compétences et de savoir-faire attendront sagement que je les aie acquis (on peut rêver !).

moi a écrit :
J'ai aussi réalisé que les envies évoluent au fil des années. J'ai quelques "yellow wings" que je ne monterai certainement pas. Des liners qui m'intéressent moins. Des maquettes dont une meilleure est sortie entretemps... etc. A mes yeux il vaut mieux conserver un "stock tampon" pour du court terme.
Adrien

Merci, Adrien. Je suis conscient de cette évolution probable des envies que tu évoques comme d'autres. Adolescent, je ne montais que des avions modernes, mais depuis quelque temps les warbids commencent à bien m'intéresser, ce qui n'était pas le cas auparavant. Le risque, en accumulant trop et trop longtemps, est que l'on ne veuille plus monter certaines maquettes parce nos envies (nos humeurs aussi ?) ont changé. Tu n'es pas le seul à le dire et j'en prends bonne note.

Au final, on peut ne jamais cesser d'acheter, on peut ne pas se mettre de limites, si le budget et la place que l'on a n'en sont pas. Dans mon cas, ils le sont, et je pense donc avoir ainsi une partie de réponse à ma question…

Merci encore à tous d'avoir réagi à mon post et de l'aide que vous m'avez ainsi apporté.

Arnaud.

MessagePosté : sam. 1 août 2020 12:28 

Yoyo a écrit :
Je gère par l'espace occupé par le stock, mon placard est plein, je revend pour racheter un kit. Mes envies de kits changent, des nouveautés me tentent toujours même si j'essaye de résister...ça me permet de fixer une limite.
J'applique la même méthode qui permet de contenir le stock autour de 30/40 boites.
Je vais prochainement complètement réhabiliter l'espace maquettes/bureau, et j'ai peur que mon placard soit plus grand :mrgreen:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 15:02 

gaët la bëte a écrit :

mon idée c'était de pouvoir monter n'importe quel kit en fonction de mes envies, comme ça un matin, à l'impro quoi...mais la réalité c'est l'inverse : dès que j'ai un nouveau projet, j'ai pas le kit en stock ! faut que je l'achète...ça m'énerve :venere:

exactement, les rare fois que je regarde mon stock, rien ne me tente :hehe:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 18:03 

fafl a écrit :
gaët la bëte a écrit :

exactement, les rare fois que je regarde mon stock, rien ne me tente :hehe:

Je me vois exactement avec ce que tu dis. Pourtant, j'ai 297 boîtes sous le nez et environ 150 dans des cartons au fond de la grange.

MessagePosté : sam. 1 août 2020 23:18 

Manu a écrit :
rafju a écrit :
Ok avec tout ce qui a été dit pour CETTE passion, mais pour les AUTRES (passions)? :pompom:
:mrgreen:

C'est pire.

Et beaucoup plus cher. :mrgreen:

En parlant du loup, roulage au Castellet aujourd'hui :taré1:
Le 3,8...
Journée d'anthologie qui restera gravée dans ma mémoire :super:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 23:28 

Le secret d un stock maitrisé, se limiter a un domaine bien ciblé (les protos bien galère a dénicher dans mon cas). Resultat un stock d une douzaine maximum mais apparition du probleme pervers suivant : où caser tout les trucs montés :mrgreen:

MessagePosté : sam. 1 août 2020 23:37 

Son altesse a écrit :
où caser tout les trucs montés

Ne me tend pas la perche... :mrgreen:

Sinon, j'ai une méthode qui fonctionne à la perfection -> poubelle.

Ça prend de la place, ça prend la poussière et c'est franchement pas décoratif chez soi.

Donc, quelques expos puis poubelle. :wink:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 Suivante

Heures au format UTC+02:00