Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 26 août 2019 10:34

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : sam. 12 mai 2018 19:10 

Autant de sous ?

Quand on connait pour tous (ou pratiquement) notre budget annuel en plastique dont la grande majorité ne sera jamais montée, est-ce si cher que ça pour un outil qui peut être utilisé au quotidien ? :wink:

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 19:53 

Le prix moyen, sans être délirant, fait réfléchir ( sauf à graver au quotidien.... ) et pour revenir au point essentiel, est-ce que ça remplace avantageusement ce qu'on employait jusque-là, pour faire le même boulot et qui coûte que dalle, en comparaison ( comme l'exemple avec la point sèche, ou la scie fine en photodec, qui permettent déjà un tracé assez fin et net ).

Je ne demande qu'à être convaincu... :)

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 20:21 

La pointe ne peut pas permettre le même résultat puisque l'épaisseur de la gravure va dépendre de la force d'appui ou du nombre de passages (la pointe est conique).

Quant à la scie...je ne vois pas comment tu peux graver avec sauf pour rejoindre deux lignes de structure sur une forme qui s'y prête.

Mais graver à plat ou réaliser une trappe, je ne vois vraiment pas.

Par contre là, l'épaisseur est constante. :wink:

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 20:44 

Manu a écrit :
La pointe ne peut pas permettre le même résultat puisque l'épaisseur de la gravure va dépendre de la force d'appui ou du nombre de passages (la pointe est conique).

exact, c'est le seul point délicat.

Quant à la scie...je ne vois pas comment tu peux graver avec sauf pour rejoindre deux lignes de structure sur une forme qui s'y prête.
pour des lignes droites ou pas trop arquées, surfaces planes ou courbes, ça marche impec.

Mais graver à plat ou réaliser une trappe, je ne vois vraiment pas.
à plat, on attaque un peu en biais, c'est le "coin" de la lame qui mord le plastique ( les 2/3 premières dents ), pour un résultat sans doute très proche de l'outil Tamiya.....pour une trappe, bof, mais ça, avec cet outil non plus ( ne parlons mêmes pas de panneaux arrondis et tracés avec gabarits...où seule la pointe peut suivre un contour )

Par contre là, l'épaisseur est constante. :wink:

pas saisi pour l'épaisseur constante... ?

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 20:55 

Merci Manu, intéressant pour la coupe en "U" ! :x
@+

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 20:56 

Griffin a écrit :
Le prix moyen, sans être délirant, fait réfléchir ( sauf à graver au quotidien.... ) et pour revenir au point essentiel, est-ce que ça remplace avantageusement ce qu'on employait jusque-là, pour faire le même boulot et qui coûte que dalle, en comparaison ( comme l'exemple avec la point sèche, ou la scie fine en photodec, qui permettent déjà un tracé assez fin et net ).

Je ne demande qu'à être convaincu... :)

Hello !

Je te rejoins Griffin. L'outil Tamiya me semble un poil too much vu l'utilisation à laquelle il est destiné (pointe en tungstène, le prix... ?).
On grave du plastique pas du marbre. :mrgreen:
Perso je reste avec l'aiguille coincée dans un manche à mandrin, ça passe partout, la scie (si si), ça marche super bien avec la denture fine, la lame xacto passée à l'envers et l'ancien outil Tamiya pour les gravures larges et profondes.
Un petit ponçage léger, un coup de brosse à dents, un coup de cure-dents bien pointu dans la gravure et de colle ultra fluide Tamiya et ça fait l'affaire.
Je pense qu'au final la différence ne sera pas visible et ne justifie pas un tel prix prohibitif.
A+
Benoît

https://www.facebook.com/loysance/?modal=admin_todo_tour

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 21:48 

Benoît a écrit :
Je pense qu'au final la différence ne sera pas visible et ne justifie pas un tel prix prohibitif.
Peut-être pour vous qui êtes super doués, mais moi qui suis une grosse bille incapable de faire une gravure régulière avec une pointe ni une gravure en courbe correcte avec une scie, ce type d'outil est de ceux qui peuvent vraiment m'intéresser même s'ils sont chers.

http://www.legang.fr
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 22:38 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...il s'agit de savoir ce qu'on peut vraiment faire avec, pas de prouver que ça sert à rien, nuance.

Après, le maniement est aussi important que l'outil, c'est là que voir faire aide à comprendre le geste et ce qui fait qu'on y arrive pas toujours comme on le voudrai, souvent ça tient à peu de choses.

Les tutos à manu ( et quelques autres ), c'est très utile dans ces cas là.

Mais pour cet outil à graver, ça risque d'être encore plus difficile de voir ce qui se passe qu'en tofs....

MessagePosté : sam. 12 mai 2018 23:03 

Logan a écrit :
Peut-être pour vous qui êtes super doués, mais moi qui suis une grosse bille incapable de faire une gravure régulière avec une pointe ni une gravure en courbe correcte avec une scie, ce type d'outil est de ceux qui peuvent vraiment m'intéresser même s'ils sont chers.

Bonsoir Logan,

Soit pourquoi pas. Je reste toutefois persuadé que ce n'est pas l'outil qui fera le graveur (et en aparté, je suis une grosse quiche niveau gravure).
Quel que soit l'outil, une gravure méritera toujours un petit travail aval afin de la parfaire.
J'en ai testé un paquet d'outils miraculeux et je reviens finalement aux fondamentaux. Et pour les courbes, la gravure avec gabarits, hormis l'aiguille je vois pas autre chose.
Et franchement, pourquoi du tungstène ? Il y a moyen de faire le même outil dans un métal moins noble, donc moins onéreux.
Je ne donne qu'un point de vue Ça vaut ce que ça vaut :wink:
Bonne nuit
Benoît

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 16:21 

et hop!

Image
https://www.rcjaz.com/tamiya-74137-fine ... -9581.html

maintenant Manu la même avec la pointe 0,1 please :mrgreen:

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 17:05 

A quand dans la boutique Master? Gilles? J'ai un Mirage IV qui attend!

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 18:13 

Bonne info, pratiquant l'ancien scribber Tamiya (et le passable Trumpeter) je ne connaissais pas cette nouveauté. Merci pour le test.

Côté porte outil, outre le bon vieux gros critérium alu, l'on peut le remplacer par un porte lame classique que l'on perce légèrement en dessous du diamètre de l'outil, tout simplement.
J'ai percé de même comme porte foret, c'est tout aussi efficace.

Le carbure de tungstène c'est top aussi pour les pointes de fléchettes (+ foret de qualité), pas le même usage pour sûr, ne pas balancer son scribber sur la cible ! :mrgreen:

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 22:36 

Vivement la suite de ces essais. J’adore les nouveaux outils :doctor:

Sinon, je trouve aussi un intérêt à la gravure à flancs parallèles c’est qu’après avoir gravé une zone il m’arrive de faire une reprise par ponçage si je me rend compte que la zone qui supporte la gravure est mal préparée (défaut du plastique, mauvais ponçage de cyano...). En général cette reprise fait disparaître partiellement la gravure (en V) car plus on ponce plus elle devient étroite et cela la rend difficile à restaurer.
Avec une saignée en « U », un trait gravé devrait subsister plus longtemps et être plus facile à reprendre sans tout recommencer (bouchage, séchage, ponçage et regravure enfin)

Enfin ça reste théorique et c’est aussi lié au fait que j’ai la main légère sur la gravure et le rivetage.
A vérifier donc.

A+
Olivier.

Ma page: Oliver's models

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 22:57 

boutdhomme a écrit :
En général cette reprise fait disparaître partiellement la gravure (en V) car plus on ponce plus elle devient étroite et cela la rend difficile à restaurer.

Il est plus facile de marquer davantage la gravure avant de poncer une zone, que faire de la restauration casse-pieds après. :)

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 23:10 

Griffin a écrit :
boutdhomme a écrit :
En général cette reprise fait disparaître partiellement la gravure (en V) car plus on ponce plus elle devient étroite et cela la rend difficile à restaurer.

Il est plus facile de marquer davantage la gravure avant de poncer une zone, que faire de la restauration casse-pieds après. :)

Oui sauf quand tu as tendance comme moi à être trop frileux sur la profondeur des gravures et rivetages. Mais j’essaye de m’améliorer en pensant qu’après il y a apprêt, peinture, vernis au minimum.

:)

MessagePosté : dim. 13 mai 2018 23:32 

Justement, vouloir rattraper après sur une gravure très fine, ça dérape d'un rien, retombe pas bien en face... ça oui c'est à vous dégoûter de la regravure.....alors qu'avant, ça se fait tout seul.

Pas obligé de trop forcer le trait d'un coup, on peut y aller petit à petit, par suites de regravure ponçage regravure ( comme la barbouille, 3 passages fins valent mieux qu'un gros pâté )....et ça n'affecte pas ta gravure générale, qui peut rester très fine, on reste sur du local.

MessagePosté : lun. 14 mai 2018 00:52 

C’est aussi une solution; que je ne mets pas en œuvre par pure impatience.
J’essaierai pour voir à la prochaine occasion.

MessagePosté : lun. 14 mai 2018 10:23 

J' en ai commandé un... Voila pourquoi :
J' utilise actuellement un outil maison taillé dans de l' inox de photodécoupe ( c'est bien de l' inox, pas du maillechort...), et cela s' use assez rapidement, je pense donc que le carbure de tungstene a une raison d' etre ! :roll:
J' utilise aussi une aiguille, c' est parfois plus pratique, surtout dans les endroits resserés...
Denis

MessagePosté : lun. 14 mai 2018 14:58 

Bonjour
vbd a écrit :
J' utilise actuellement un outil maison taillé dans de l' inox de photodécoupe ( c'est bien de l' inox, pas du maillechort...), et cela s' use assez rapidement, je pense donc que le carbure de tungstene a une raison d' etre ! :roll:
J' utilise aussi une aiguille, c' est parfois plus pratique, surtout dans les endroits resserés...
Denis

Il n'y a pas de poste à souder TIG dans ta boite? Si oui tu récupère une électrode (2mm) c'est du tungstène. Une fois mis en forme et monté dans un "critérium" ça remplacera ton outil maison en inox.
Une lame de bistouris N°11 retaillée en crochet va aussi très bien.

A+ Gilles

MessagePosté : lun. 14 mai 2018 20:29 

Griffin a écrit :
boutdhomme a écrit :

Ouaip, je confirme.
M'y suis repris à 3 fois pour regraver une trappe essence sur un capot au 72... des fois c'est pas dans l'axe, des fois ça dérape... :rougefaché:

MessagePosté : mar. 15 mai 2018 08:35 

vbd a écrit :
Denis

Salut Denis,

La raison d'être du carbure de tungstène, pas convaincu, mais bon ! Qui peut le plus peut le moins. C'est un outil que nous pourrons léguer à nos enfants, petits enfants etc... :mdr1:
Pour revenir à l'outil en inox photodécoupe, j'ai également celui-ci de RB :
Image
http://www.radubstore.com/index.php?main_page=product_info&cPath=77_110&products_id=329

Il est très bien mais reste assez fragile tout de même. Je n'ai pas noté d'usure au niveau de la pointe mais il n'a pas fait l'objet d'une utilisation intensive.
L'avantage de cet outil est qu'il dessine une gravure très fine. Bien utile pour du 72e par exemple.

En général lorsque je grave (rarement), j'aime utiliser le même outil pour une simple raison, obtenir une gravure régulière, ce qui est difficile en utilisant plusieurs outils.
Et l'aiguille reste la plus polyvalente.

Bonne journée.

Benoît

MessagePosté : mar. 15 mai 2018 10:48 

Benoît, en fait j' ai le meme RB productions, je le trouve pas si maniable, et j' ai taillé mon bidule dans la frette de photodécoupe du RB !
J' ai fait une forme proche du Tamiya nouveau, qui ressemble a une lame de cutter a moquette, c' est pour permettre de suivre facilement un bord de guide ( Reglet, bande collante, etc...) ce qui est un peu plus difficile avec l' outil RB.
Mais je m' apercois que l' usure réguliere me contraint a le repasser a la lime et a la pierre, bien sur c' est quand j' en ai un besoin urgent c' est le moment ou je le trouve émoussé !!! :venere: :pleur4: .
C' est pourquoi je pense qu' un metal dur serait un plus !
Denis

MessagePosté : mar. 15 mai 2018 11:37 

Hello !

vbd a écrit :
c' est pour permettre de suivre facilement un bord de guide ( Reglet, bande collante, etc...) ce qui est un peu plus difficile avec l' outil RB.

C'est vrai que la souplesse de l'outil permet difficilement de suivre le guide.

vbd a écrit :
Mais je m' apercois que l' usure réguliere me contraint a le repasser a la lime et a la pierre, bien sur c' est quand j' en ai un besoin urgent c' est le moment ou je le trouve émoussé !!! :venere: :pleur4: .
C' est pourquoi je pense qu' un metal dur serait un plus !
Denis

Je comprends. Vu les modèles auxquels tu t'attèles, tu dois utiliser très souvent les outils à graver, ce qui n'est pas mon cas. :wink:

A+

Benoît

MessagePosté : sam. 7 juil. 2018 11:58 

Je me laisserais bien tenter :) Il n'y a pas de problème pour les gauchers? J'ai l'outil Squadron et je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.

MessagePosté : sam. 7 juil. 2018 12:22 

Curatorm a écrit :
Il n'y a pas de problème pour les gauchers? J'ai l'outil Squadron et je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.
Ca marche aussi pour les droitiers.
:mrgreen:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00