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MessagePosté : mar. 24 sept. 2019 18:46 
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Tellement hâte que le mien arrive à la maison :rouge:

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MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 10:22 
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Je viens d'en recevoir un, "yapuka".

Une petite erreur, logique car présente sur tous les plans, mais facilement modifiable d'un coup de lime: Les gouvernes de profondeur ont une forme qui ne permettrait pas le débattement de la dérive à fond.

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MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 12:28 
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Etienne a écrit :
Je viens d'en recevoir un, "yapuka".

Une petite erreur, logique car présente sur tous les plans, mais facilement modifiable d'un coup de lime: Les gouvernes de profondeur ont une forme qui ne permettrait pas le débattement de la dérive à fond.


Si tu as les débattements des gouvernes, ça m’intéresse.
Les plans qui ont servi à l'élaboration de la maquette:
http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... och-mb-151

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MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 13:23 
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Ce sont ceux dont je me suis servi pour préparer le MB-157, et c'est en dessinant que je me suis rendu compte de l'impossibilité que la dérive puisse avoir assez de débattement.

J'ai donc corrigé sur mon plan:
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La différence n'est pas énorme, mais si l'on veut mettre la dérive en position, ça coincerait.

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MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 14:14 
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Avant que Waroff ne dégaine la doc, voir quelques photos d'empennages de Bloch dans le livre de S.JOANNE

pages 348, 416,429 et 441.

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MessagePosté : mar. 8 oct. 2019 14:51 
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le débattement est de 200mm(4,16mm au 1/48), mesuré au bdf du gouvernail dans l'axe avion
mais en effet, il faudrait raboter les profondeurs pour dégager le bulbe de gouvernail


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MessagePosté : mar. 15 oct. 2019 18:19 
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La suite les décos du MB 152

Images FaceBook https://www.facebook.com/1929101897320378/photos/ms.c.eJxFzsENwDAMQtGNKgyOcfZfrGqipFf0JD6HwkjLKKD74VAMNG14WrmGTyQ0lYxfyFmJOKJCZrl8RW~_BK7hFHSGtF~;YRPVeH~_QInHh6o.bps.a.2531508113746417/2531704737060088/?type=3&theater

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MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 11:19 
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Bonjour à tous.

J’ai une question qui concerne le montage du collimateur.

La vitre frontale est munie d’une ouverture rectangulaire qui se situe en face du collimateur, cette ouverture recevait elle un vitrage à part ou bien était-ce le collimateur lui même qui assurait l’étanchéité de l’habitacle?

On trouve bien dans le kit une petite feuille de rhodoïd qui pourrait être utilisée pour de tels vitrages, mais il n’y a rien qui indique à quoi elle sert sur les instructions de montage.

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è pericoloso sporgersi !


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MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 11:28 
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Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56
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La glace du viseur Baille Lemaire GH38 venait s'encastrer dans cette ouverture,
avec le RX 39. c'est l'autre pare brise qu'il convient d'utilser.


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MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 11:43 
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Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 17:29
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Localisation : Gironde
Merci pour cet éclaircissement waroff.

Il va falloir alors assembler la glace du viseur sur la verrière, plutôt que sur le boîtier du collimateur comme indiqué si on veut obtenir quelque chose de réaliste.
J’ai vu une photo de ce dispositif monté et il semblerait que cette glace était teintée...

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MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 12:16 
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Il va finir sous le sapin celui-là :shock:


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MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 15:07 
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Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56
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Pépin La Bulle a écrit :
Merci pour cet éclaircissement waroff.

Il va falloir alors assembler la glace du viseur sur la verrière, plutôt que sur le boîtier du collimateur comme indiqué si on veut obtenir quelque chose de réaliste.
J’ai vu une photo de ce dispositif monté et il semblerait que cette glace était teintée...


la jonction entre verre de pare brise et glace du viseur était assurée par un jonc métallique.
Sur la maquette j'utiliserais plutôt le pare brise plein en rapportant le cadre en ruban afin, adhésif.
Le verre était teinté (vert fumé pour celui que j'avais vu)


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MessagePosté : dim. 27 oct. 2019 15:59 
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Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 17:29
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Merci encore waroff pour ta réponse.

Je vais certainement adopter ta solution, mais je vais également tenter une greffe sur le pare brise percé, l’encadrement que tu indiques étant moulé dessus.
Curieux que le fabricant ait retenu ce genre de représentation alors qu’il suffisait de graver l’encadrement sur le pare brise.

Enfin, ce c’est pas grave, il y a moyen de remédier à ce menu soucis.
Et le kit est fort joli.

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 13:47 
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J'ai commencé à regarder de près et personnellement, je bute sur deux choses:

Le moteur dont la précision n'est pas exceptionnelle pour les cylindres (Ok, peint en noir, ça ne se voit plus trop), les tiges des culbuteurs en photodec, donc plats (et n'oublions pas que je suis un habitué de la photodec: ça me paraît plus logique pour du 72e que du 48e) et le traitement du carter du réducteur très approximatif. Bon, d'accord, là aussi ce sera masqué par la casserole d'hélice, mais tout de même… J'en viens à me demander si je ne vais pas redessiner ce carter pour le faire en résine.

Le siège, dont là aussi l'armature est en photodec. autant j'aurais dit oui au 72e, qu'ici, ça me paraît bien fin.

En dehors de ça, j'ai prévu une verrière en thermoformage pour les fans des cockpits ouverts, et des volets d'intrados.
Le capot moteur, on laisse tomber pour deux raisons: Il s'assemble facilement, et le moteur ne rentrerait plus dedans, à moins de le raboter.

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 14:32 
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"une verrière en thermoformage pour les fans des cockpits ouverts, et des volets d'intrados"

Là je dis OUI.

Les jambes de train d’atterrissage sont fausse au point d'encrage.
Elle doit être de section carré sur un bon tiers, puis ronde jusque à la roue.

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https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... -MB152.htm

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 14:46 
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Etienne a écrit :
J'ai commencé à regarder de près et personnellement, je bute sur deux choses:

Le moteur dont la précision n'est pas exceptionnelle pour les cylindres (Ok, peint en noir, ça ne se voit plus trop), les tiges des culbuteurs en photodec, donc plats (et n'oublions pas que je suis un habitué de la photodec: ça me paraît plus logique pour du 72e que du 48e) et le traitement du carter du réducteur très approximatif. Bon, d'accord, là aussi ce sera masqué par la casserole d'hélice, mais tout de même… J'en viens à me demander si je ne vais pas redessiner ce carter pour le faire en résine.

Le siège, dont là aussi l'armature est en photodec. autant j'aurais dit oui au 72e, qu'ici, ça me paraît bien fin.

En dehors de ça, j'ai prévu une verrière en thermoformage pour les fans des cockpits ouverts, et des volets d'intrados.
Le capot moteur, on laisse tomber pour deux raisons: Il s'assemble facilement, et le moteur ne rentrerait plus dedans, à moins de le raboter.

Le K14 de Vector pourrait-il faire l'affaire? Après la passage dans le capot reste l'inconnue, en général il faut raboter les têtes de cylindres pour que ça passe! Pour la verrière et les volets, je suis client! :super: :super:


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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 15:06 
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Le G&R 14N
Image

Voici le G&R 14N-49 monté sur Bloch 152
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_et_Rh%C3%B4ne_14N

Je pense qu'un G&R 14K peux faire illusion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_et_ ... tral_Major
A+ pour la suite. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_et_ ... tral_Major

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 15:46 
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En effet, le vector 48029 est mieux en terme de représentation, même s'il n'est pas parfait au niveau de la base des culbuteurs sur le carter:
Image
Me souvenais plus que j'en avais un de stock...

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 15:47 
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la différence visuelle entre le N et le K tient aux ailettes de refroidissement plus nombreuses sur le N.
Peu visible car chaque cylindre est enveloppé par les déflecteurs.

Sur une maquette, K et N même combat


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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 16:15 
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Le hic avec le Vector, c'est ses cylindres plus ressemblants à des P&W qu'à ceux typiques de G&R....après, si c'est pour mettre sous un capot fermé, pour ce qu'on en voit.... c'est même trop luxueux.


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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 16:27 
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Localisation : Faches Thumesnil (59) LFQQ
? Je vois pas trop la ressemblance avec du Pratt?
Il n'y a guère que l'angle des poussoirs qui n'est pas assez aigu.
C'est bien le dessin des ailettes du Gnome sur le Vector. Et plus fin que le Dora.

Enfin, rien n'est parfait.

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 16:33 
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Et tu penses quoi des têtes de culbuteurs....vraiment rien à voir, pourtant ( mais bon, sous capot non plus heureusement ).

Ceux de Dora sont "à la mode actuelle" malheureusement... avec un nombre d'ailettes 4 fois moindre que ce dont étaient capables les fabricants de l'époque pré numérique...et on appel ça le progrès. :roll:


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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 16:53 
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Localisation : Faches Thumesnil (59) LFQQ
Les caches têtes de culbuteurs ne sont pas plus 14N que Pratt (ou alors je ne connais pas ce modèle), c'est vrai.

Je vais finir par devoir ressortir mon dessin 3D du 14N, à ce compte.
Déjà que je ne sais même plus où j'ai stocké l'image!
Mais j'avais stoppé sur une prise de tête avec les dessins des ailettes du haut-cylindre, ce qui n'est pas très bon pour mon burn-out…

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 16:59 
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Griffin a écrit :
Ceux de Dora sont "à la mode actuelle" malheureusement... avec un nombre d'ailettes 4 fois moindre que ce dont étaient capables les fabricants de l'époque pré numérique...et on appel ça le progrès. :roll:


ça, c'est parce qu'on explique aux nouveaux arrivants les limites du moulage sans qu'ils essayent jamais de les franchir, en se basant sur des imprimantes 3D de base dont la définition n'est pas suffisante.
C'est comme pour la photodec: Les fabricants ont expliqué une manière de faire pour que eux, ils n'aient pas trop de pertes avec leurs bains. Résultat, il y a plus de métal même là où c'est inutile (autour des pièces), et il faut une lame de scalpel pour aller couper les attaches par manque de place! Sans compter que souvent, elles sont très mal placées… Je viens de m'arracher quelques cheveux (HP, tais-toi!) à découper le bâti du siège et les culbuteurs...

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MessagePosté : dim. 3 nov. 2019 17:10 
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Ah, ok, ça explique bien des choses. :evil:

J'en avais bricolé un à la mimine de cylindre G&R, qui fera encore l'affaire au 48... mais depuis le dernier déménagement, toujours pas retrouvé dans quel fond de carton ça se trouve planqué. :neutral:

( tu étais bien parti pour faire une merveille en 3D :) et si ça prend forme, pense aussi au 32, là ça le mettrai vraiment en valeur :shock: )


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