Publicité

Publicité

Nous sommes le mer. 11 déc. 2019 10:28

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : dim. 12 mai 2019 08:01 

Salut les amis
Faisant du rangement, réactualisant mes ventes j'avais envie de commettre un petit billet sur le thème et ma vision de les choses.
Des stocks; tout a été dit (et montré) ou presque. Pour ma pomme j'en suis arrivé à la conclusion, que même modérément je continuerais à acheter et ce principalement pour deux raisons:
- c'est un moment de rêve en imaginant comment je pourrais monter et peindre la maquette, en regardant les montages existants sur les forums ou les magazines.
- c'est un moment de plaisir
La seule chose contrariante c'est la production continue et croissante (ou rééditions) de maquettes qui me plaisent au plus haut point. Nous vivons un âge d'or !! (Mais pas pour la carte bleue :mrgreen: )
Dans les personnes se constituant un stock il y a basiquement des maquettistes (velléitaires ou non) mais aussi des collectionneurs purs et durs pour qui la boite et son état sont aussi importants que le contenu. On peut faire le parallèle pour les livres aéro.

Il arrive un moment pour la plupart d'entre nous ou le stock a tellement grossi qu'on décide d'en vendre une partie.
Et là on réalise, si on fait partie des maquettistes stockeurs qu'il faudra de la chance pour retomber sur nos pattes financièrement et ce à cause:
- de la production de nouveaux moules et de leur conception
- des prix extrêmement bas sur le net
- des phénomènes de modes (on est passé de demis fuselages au tout ouvert, puis au multi découpes pour de multiples versions, pour commencer à revenir sur des conceptions plus classiques. Un des meilleurs exemples est l'évolution des FW190A Eduard.
Mais à contrario on peut avoir de bonnes surprises sur des maquettes peu éditée (je me rappelle avoir vendu fort cher sur Ebay un Maschinen Krieger que je croyais sans valeur). On peut rapporter ça aussi aux livres ou les rééditions (parfois augmentées) cassent la spéculation.

En parlant de spéculation il faut vraiment prendre avec des pincettes certains prix vus sur la toile. En effet si il y a toujours une exception à la règle avec un acheteur pour qui 500€ seront l'équivalent pour nous de 50€, la majorité acceptera de payer un peu plus que le prix initial mais pas d'une manière inconsidérée. Les prix délirants sont souvent dus aux algorithmes mystérieux des sites de ventes qui calculent un prix en fonction de la rareté de l'offre d'un produit par rapport à la demande.

Pour conclure; il faut avoir le nez bien fin pour acheter livres ou maquettes dans un but spéculatif. La vente sera quasiment toujours synonyme de perte financière ou sera parfois équilibrée par la vente d'un produit devenu une pépite. Pour l'acheteur il vaut mieux rester dans une position d'attente car un jour ou l'autre la maquette ou le livre tant désirés seront de retour sous une nouvelle forme ou une forme augmentée.
Sur ce, je vous souhaite un beau dimanche
++
Pierre

Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le dim. 12 mai 2019 14:31, modifié 1 fois.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 09:32 

Salut Pierre,

Dans le domaine des kits, je limite le stock.
Je me suis aperçu que les maquettes super extra d'il y a 10 ou 15 ans sont totalement dépassée aujourd'hui, donc un stock minimum et j'achète au fur et à mesure.
Par contre, pour les décals, je me laisserais volontier aller à stocker, déjà ça prend moins de place...

Je précise que je ne fait que du WW2 et un peu de Vietnam avec des avions assez courants.

Bon dimanche !

Pascal

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 10:10 

j'ai remarqué que bizarrement ce sont des maquettes qui en réalité ne valent pas grand chose qui valent le plus...... :D

Par exemples les FM qui sont une purge à monter, des decals souvent pourris..... cher :(
des boites antédiluviennes de heller, airfix ou marques éteintes, pareil le contenu est médiocre mais .... cher :roll:
des maquettes résines immontables et dégueulasses d’aspect... cher :mrgreen:

la rareté devient alors qualité pour les collectionneurs et les prix s'envolent.

bon cela dit , les maquettes de grandes qualités et récentes sont elles aussi....Chères! :evil:

on sait aussi que les 3 tomes DTU sur le mirage III peuvent se vendent très cher car non réédités et épuisés, pareil pour les 2 tomes lela presse sur le F1; je possède ces livres et malgré le petit pécule que je pourrais amasser en vendant sur le net je préfère garder car le véritable trésor c'est de les posséder et les consulter à l'envie pour le plaisir!

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 10:35 
Site Admin

Tout est question de l’offre et de la demande. Acheter pour spéculer, pour moi, c’est en contradiction avec la notion de passion, qui est censé tous nous lier ici. Moi, je revends au prix du marché, et si celui est élevé, comme pour les FM, je revends à ce prix, du moment ou acheteur et vendeur s’entendent je ne vois pas le problème. Ça m’est arrivé de revendre ici même un Vautour FM à prix pour passionnés, et de revoir l’acheteur le revendre 2 fois le prix, celui du marché, sans vergogne sur eBay 2 mois plus tard max. Depuis plus de prix « master »...

Pareil pour les gens qui profitent de la détresse des autres pour spéculer, comme on l’a vu récemment sur une vente Facebook, par un vendeur qui a perdu son travail, et dont les articles ont été revendu 2 fois le prix ici-meme. Moi, je n’aime pas ça, après chacun fait ce qu’il veut c’est une question de valeurs.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 10:44 

Re les gars
Oui à la base je pense que plus de 9 maquettistes sur 10 n’achètent pas une maquette pour se faire de la tune mais en se disant chouette celle-là je la monterais bien.
Après maquettes et livres même combat, il arrivera bien un jour où ça sera réédité.
Yoyo je suis à 100% d’accord.
Hasta luego

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:03 

Yoyo a écrit :
du moment ou acheteur et vendeur s’entendent je ne vois pas le problème.

Yoyo a écrit :
Pareil pour les gens qui profitent de la détresse des autres pour spéculer, comme on l’a vu récemment sur une vente Facebook, par un vendeur qui a perdu son travail, et dont les articles ont été revendu 2 fois le prix ici-meme. Moi, je n’aime pas ça, après chacun fait ce qu’il veut c’est une question de valeurs.

C'est contradictoire. L'acheteur et le vendeur s'étant entendu sur le prix de la première vente, rien n'empêche le premier de revendre par la suite si ça lui chante, et tant mieux pour lui si c'est plus cher.

Celui dont tu parles souhaitait vendre vite, et à choisi de le faire par lots comprenant quelques fois des doublons, à prix cassés. On peut n'être intéressé que par une partie, et revendre le reste.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:24 

hello,

Je suis de votre avis, j'avais un grand nombre de maquettes (vieilles) de toutes marques au 1/72 que j'ai vendues ( il y a fort longtemps) quand je suis passé au 1/48 à cause de la vue qui baisse avec l'âge. Je n'ai pas fait de gros bénéfices, loin de là, ce n'était pas le but du jeu mais j'ai pu renouveler la peinture et un peu de doc car
ça coûte cher aussi.

Maintenant, je stocke aussi ((je dirai 60 boîtes environ), je vends aussi toujours à perte. Mes achats sont principalement des coups de coeur comme les quelques jets achetés récemment qui ne sont pas mon domaine de prédilection.

On pense en voyant telle ou telle maquette qui nous tape dans l'oeil :ghee:
elle est superbe, on l'achète, on l'ouvre aussitôt comme un gosse à noël, les idées fusent quant au montage et la boîte se retrouve irrémédiablement sur l'étagère en attente d'un éventuel montage mais c'est la passion qui l'emporte.
bon dimanche à vous

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:25 
Site Admin

Leo2 a écrit :
Yoyo a écrit :
du moment ou acheteur et vendeur s’entendent je ne vois pas le problème.

Yoyo a écrit :

C'est contradictoire. L'acheteur et le vendeur s'étant entendu sur le prix de la première vente, rien n'empêche le premier de revendre par la suite si ça lui chante, et tant mieux pour lui si c'est plus cher.

Celui dont tu parles souhaitait vendre vite, et à choisi de le faire par lots comprenant quelques fois des doublons, à prix cassés. On peut n'être intéressé que par une partie, et revendre le reste.

C’est pas faux Antoine, tu as raison. mais c’est quand même une question de valeurs, et sur ce point chacun voit midi à sa porte, pas de problème.

J,ai aussi acheter un superbe lot à ce vendeur, tout ne m’intéresse pas ( 10 sets résine avec 1 kit :mrgreen: ) mais je ne revend rien, et si je revend dans 1 an, 2 ans parce que je ne monte pas le kit, ce qui est possible, le vendeur me le rachètera au prix d’achat si il le souhaite...il m’a même demandé des photos du montage au cas où car ça lui tenait à cœur, du coup le revendre, pas mon truc...

Mais c’est mon avis perso, pas un jugement.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:26 
Site Admin

Icemann a écrit :
hello,

Je suis de votre avis, j'avais un grand nombre de maquettes (vieilles) de toutes marques au 1/72 que j'ai vendues ( il y a fort longtemps) quand je suis passé au 1/48 à cause de la vue qui baisse avec l'âge. Je n'ai pas fait de gros bénéfices, loin de là, ce n'était pas le but du jeu mais j'ai pu renouveler la peinture et un peu de doc car
ça coûte cher aussi.

Maintenant, je stocke aussi ((je dirai 60 boîtes environ), je vends aussi toujours à perte. Mes achats sont principalement des coups de coeur comme les quelques jets achetés récemment qui ne sont pas mon domaine de prédilection.

On pense en voyant telle ou telle maquette qui nous tape dans l'oeil :ghee:
elle est superbe, on l'achète, on l'ouvre aussitôt comme un gosse à noël, les idées fusent quant au montage et la boîte se retrouve irrémédiablement sur l'étagère en attente d'un éventuel montage mais c'est la passion qui l'emporte.
bon dimanche à vous

J’ai plein de A4 :mrgreen:

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:36 

Yoyo a écrit :

Je vais répondre à cette affirmation car je pense que c'est de moi dont il s'agit. Je vais rappeler le contexte de cette "affaire".

Un Masterien a effectivement acheté le lot EF-111 sur FB à 80€, je l'aurai bien acheté mais arrivé trop tard.
Comme je voulais absolument faire ce Raven sur la base du kit Academy (d'où mon message de recherche), j'ai proposé à ce Masterien de lui racheter 150€ ce lot et il a accepté. Or dans ce lot, il y avait le kit HB qui a ses pb (ça je le savais). A réception du lot, je ne me suis senti ni capable ni l'envie d'intégrer tous ces sets en résine (y'a un sacré boulot). J'ai donc préféré acheter un kit Academy ainsi que certains accessoires dédiés aux kits Academy et HB (qui n'étaient pas dans le lot) qui m'ont coûté environ 80€ avec la solution du kit-bashing.
J'ai donc mis en vente les accessoires dont je n'avais pas besoin par rapport au prix que j'ai payé et aux prix constatés sur Ebay (c'est plus cher sur Ebay d'ailleurs !).
A aucun moment, je ne cherche la spéculation vous l'aurez compris (enfin je l'espère).

D'où l'intérêt de savoir de quoi on parle (ou de se poser des questions) avant d'écrire des âneries et de juger les gens.
Dernier point : j'ai voulu faire ce point en public car je pense que ça démontre un peu les circonstances du climat délétère qui s'instaure ici même depuis un bon moment. Certains ont indiqué récemment que ça faisait fuir les gens de master, je partage ce sentiment.
Gilles a fait un message de rappel des bonnes pratiques pas plus tard qu'hier. Et si certains commençaient dès maintenant à l'appliquer ?

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:45 

Salut Dom
Je ne pense pas que Yoyo voulait parler de toi.
Et si il y a bien un mot qui ne me vient pas à l’esprit en pensant à toi c’est bien spéculateur.
J’ai eu affaire à toi pour une transaction et c’était que du bonheur :x
Bon we
Edit: à toute fins utiles je précise que ce post ne traite que de généralités. Merci de faire en sorte qu’il reste comme ça.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:48 

Salut Pierre,

Pierre Giustiniani a écrit :
Salut Dom
Je ne pense pas que Yoyo voulait parler de toi.

J'en doute ...

Bon WE à toi également.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 11:56 

J'achete uniquement dans le but de monter et je revends uniquement quand je me dit que je n'aurai probablement plus la motivation.
Je préfère débarrasser et faire un heureux plutôt que retomber sur mes sous.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 12:04 
Site Admin

Dom a écrit :
Yoyo a écrit :

Je vais répondre à cette affirmation car je pense que c'est de moi dont il s'agit. Je vais rappeler le contexte de cette "affaire".

Un Masterien a effectivement acheté le lot EF-111 sur FB à 80€, je l'aurai bien acheté mais arrivé trop tard.
Comme je voulais absolument faire ce Raven sur la base du kit Academy (d'où mon message de recherche), j'ai proposé à ce Masterien de lui racheter 150€ ce lot et il a accepté. Or dans ce lot, il y avait le kit HB qui a ses pb (ça je le savais). A réception du lot, je ne me suis senti ni capable ni l'envie d'intégrer tous ces sets en résine (y'a un sacré boulot). J'ai donc préféré acheter un kit Academy ainsi que certains accessoires dédiés aux kits Academy et HB (qui n'étaient pas dans le lot) qui m'ont coûté environ 80€ avec la solution du kit-bashing.
J'ai donc mis en vente les accessoires dont je n'avais pas besoin par rapport au prix que j'ai payé et aux prix constatés sur Ebay (c'est plus cher sur Ebay d'ailleurs !).
A aucun moment, je ne cherche la spéculation vous l'aurez compris (enfin je l'espère).

D'où l'intérêt de savoir de quoi on parle (ou de se poser des questions) avant d'écrire des âneries et de juger les gens.
Dernier point : j'ai voulu faire ce point en public car je pense que ça démontre un peu les circonstances du climat délétère qui s'instaure ici même depuis un bon moment. Certains ont indiqué récemment que ça faisait fuir les gens de master, je partage ce sentiment.
Gilles a fait un message de rappel des bonnes pratiques pas plus tard qu'hier. Et si certains commençaient dès maintenant à l'appliquer ?

Je t’ai cité ? Je ne crois pas, je ne parlais pas de toi mais si tu te sens visé, et si tu éprouves le besoin de te justifier, je n’y peux rien, je n’ai rien demandé.

Quoiqu’il en soit, je ne porte aucun jugement de valeurs justement, je dis juste que ce ne sont pas les miennes. Chacun fait ce qu’il veut au final.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 12:05 
Site Admin

MiGs a écrit :
J'achete uniquement dans le but de monter et je revends uniquement quand je me dit que je n'aurai probablement plus la motivation.

Pareil, je gère mon stock par la taille dans les placards, quand c’est plein je vide pour faire rentrer une nouveauté, ou 2...

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 12:10 

MiGs a écrit :

Perso j’essaie d’être toujours un peu plus bas que le prix du marché mais sans exagérer non plus. La maquette ne m’a pas été donnée, mais souvent achetée au prix fort.
Après si j’ai vraiment envie de faire plaisir je donne aux amis par ci par là.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 12:21 
Site Admin

MiGs a écrit :

Perso j’essaie d’être toujours un peu plus bas que le prix du marché mais sans exagérer non plus. La maquette ne m’a pas été donnée, mais souvent achetée au prix fort.

Les amis c’est pas pareil évidement, mon coup de la taille du placard c’est tout con, mais c’est efficace, ça me refait régulièrement une revue de mon stock, boîte par boîte, et du coup, en fonction des changements d’envie, je renouvelle, je tourne autour de 200 kits

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 12:54 

Yoyo a écrit :
je ne parlais pas de toi
MP alors, je suis curieux :shock:

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 13:44 

Sur le forum j'y mettrai les prix plus bas que LBC.
De toute façon je vend très très peu.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 14:29 

Je ne suis pas concerné.

Je monterai tout mon stock. :mrgreen:

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 14:31 

Et j'en ai la preuve avec le set de moulage Pascal Rosier ainsi que les nombreux outils que tu m'a donnés :alcool1:

Et pour, éventuellement, prendre la défense de Dom, ce dernier m'a vendu des produits à moins d'un tiers du prix magasin, re :alcool1:

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 15:04 

Comme Manu, je suis immortel. :x
Il est évident que je monterais tout mon stock d'à peu près 600 boites... :mdr1:

Quant je vends quelques boites (je parle des miennes, pas de celles de DF), c'est pour faire un peu de place : c'est du plastique, pas de l'or, et je l'affiche au prix du plastique. Le prix payé à l'acquisition n'a que peu d'importance, il faut que ça parte. Politique soumise à DF et acceptée sous le coup de la torture ! :D :frime1:
Non mais !
J'aurais pu aller faire mumuse sur EBay histoire de rire avec quelques unes des boites rarissimes que son stock renfermait, mais en fin de compte la démarche me déplait et je n'ai pas de temps à lui consacrer. Que ce soit pour ses boites ou les miennes. Le temps aussi, et surtout, c'est de l'argent.

Même pour un immortel. :D :evil:

Il m'a semblé plus sympathique de proposer ces maquettes plutôt anciennes aux membres du forum, au prix ou moi-même je prend plaisir à en trouver ! Parfois...
Au risque de tomber sur un grincheux... :(

Il m'arrive aussi très souvent de parcourir les post de vente en n'y cherchant rien, juste pour jauger le côté "mastérien" des tarifs pratiqués... J'avoue ce faisant me marrer assez souvent et pour pas cher, surtout quand je vois ces mêmes post remonter avec l'ineffable mention "baisse des prix" !! :D :mdr3:
Ma foi...

Mais vive la liberté ! Ce n'est qu'un loisir, ne l'oublions jamais !
Que chacun n'en fasse qu'à sa tête... et aux autres d'apprécier en leur fors intérieur, de préférence !

Bon dimanche.
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 15:24 

R
Après maquettes et livres même combat, il arrivera bien un jour où ça sera réédité.

Ah, Pierre, autant je te rejoins sur les maquettes, autant pour les livres, c'est la roulette russe avec le barillet de 50 coups chargé de 49 balles. :D

Le mieux est finalement d'arriver à se restreindre sur ses coups de foudre et d'acheter d'occasion ...En plus, des fois l'envie disparait!!!
Pour les livres, j'achète beaucoup. Pour le français j'achète souvent neuf, mais je peux trouver des vieilleries en Angleterre.
The aviation bookshop est une bonne adresse sur le livre d'occasion ou en soldes. En plus il fait régulièrement les meeting en France et en Belgique.

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 17:52 

baffozac a écrit :

Et j'en ai la preuve avec le set de moulage Pascal Rosier ainsi que les nombreux outils que tu m'a donnés :alcool1:
....

C'était de bon coeur !! :alcool1:

Sril a écrit :
Ah, Pierre, autant je te rejoins sur les maquettes, autant pour les livres, c'est la roulette russe avec le barillet de 50 coups chargé de 49 balles. :D
...

Cépafo ! Les meilleurs prix sont souvent les plus bas auprès des particuliers pendant les expos. Dans tous les cas je me vois pas mettre 200 ou 300 euros dans un livre 8|

Transall vaillant a écrit :
....
Il m'a semblé plus sympathique de proposer ces maquettes plutôt anciennes aux membres du forum, au prix ou moi-même je prend plaisir à en trouver ! Parfois...
Au risque de tomber sur un grincheux... :(

Il m'arrive aussi très souvent de parcourir les post de vente en n'y cherchant rien, juste pour jauger le côté "mastérien" des tarifs pratiqués... J'avoue ce faisant me marrer assez souvent et pour pas cher, surtout quand je vois ces mêmes post remonter avec l'ineffable mention "baisse des prix" !! :D :mdr3:
.....

Les baisses de prix à répétition c'est pas mal je trouve. Tu baisses si invendu et quand ça trouve preneur c'est que c'est au bon prix. Eternelle loi de l'offre et de la demande.

Ce qui est cool c'est que d'une manière globale l'esprit sur le forum est à une vente au juste prix sans regarder le coté éventuel bénéfice. :x :x

MessagePosté : dim. 12 mai 2019 18:33 

Transall a écrit :
J'aurais pu aller faire mumuse sur EBay histoire de rire avec quelques unes des boites rarissimes que son stock renfermait, mais en fin de compte la démarche me déplait et je n'ai pas de temps à lui consacrer.

:super:
Cette exactement ce que je pense.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+01:00