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MessagePosté : lun. 10 juin 2019 10:46 
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Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 09:51
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Bonjour.
Pour les maître-es Spitfire, j'aurais quelques questions.
Quel type de jantes, pleines, 4 ou 5 alvéoles?
Quel type d'échappement?
De bossage de canons, éventuellement de renforts de baies de train?

Bref, je sais ce que je veux faire, mais je suis pas sûr des points de détails, et le Spit est quand même pas un avion simple quant aux variantes.
Merci d'avance.


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MessagePosté : lun. 10 juin 2019 12:15 
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Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 16:22
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Salut,

Tu as une photo de l'appareil là:https://www.jean-maridor.org/promo_z/francais/pilotes/lombaert.htm, qui répond à certaines de tes questions.

Echappements "fishtails", jantes "pleines" (en fait avec un cache devant les alvéoles, qui pouvait être démonté), bossages de canon étroits, pas de renforts de baies de train.

En fait, il s'agit d'un Spitfire IX de milieu/fin de production, produit début juin 1944, et, à mon avis, la plus grande difficulté consiste à savoir si il est équipé d'un armement de type C (2 canons de 20 mm + 4 mitrailleuses de 0.303'' ou de type E (2 canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 0.5''), les Spits dans la série des serials NH ayant reçu les deux types d'armement. La position des bossages de canon devrait être révélatrice, mais la photo est toute petite... Peut-être que quelqu'un avec de meilleurs yeux que moi pourrait trancher?

Pour illustrer mon propos, voici une photo prise à Castle Bromwich le 6 juin 1944 et montrant des Spitfire avec des serials en NHxxx et arborant les deux types d'armement:

Image
Source: http://spitfiresite.com/2012/07/castle-bromwich-spitfire-and-lancaster-factory-photos.html/05-05-7557859312_9ed770190c_k

Et surtout, ne te fie pas au profil paru dans le bouquin de Kagero, ce Spit n'avait pas de marques de débarquent avec trois bandes noires et trois bandes blanches sous le fuselage, mais trois blanches et deux noires, comme tous les autres appareils.

Philippe


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MessagePosté : lun. 10 juin 2019 12:50 
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Une piste possible:
Les HF IX semblent avoir gardé l'aile C(Photo du PT 465 dans "Spitfire the History")
NH 571 est un LF IX à Merlin 66,je pencherais pour une aile E...
Jean

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 00:40 
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Bonsoir

NH571 a été livré à la RAF le 6-6-44. L'armement E fut introduit sur les chaines de fabrication à/c du 28-4-44 (dixit Edgar Brooks) avec la série NH.
Cela dit, le bossage du canon me parait un peu haut pour un armement de type E.

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 10:14 
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Salut,
Le spitfire NH571 est donné comme étant un LF Mk IXc

Image

https://www.jean-maridor.org/promo_z/fr ... mbaert.htm

Image

stephane

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 10:44 
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Bien possible,mais je ne mettrai pas ma main au feu,c'est assez ouvert,la photo laisse place à bien des interprétations,quant au profil,c'est un profil ,donc une interprétation aussi :wink:
Jean

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 18:09 
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Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 09:51
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Bonjour et merci à tous.
Je ne vais pas prendre le risque de partir sur un profil faux (il l'est au niveau de la décoration comme le dit justement Philippe, alors du coup le reste..)
Je m'oriente vers le MK 959, beaucoup mieux documenté, car remis en état de vol. Et là, c'est bien un MK IXc


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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 18:38 
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Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 23:39
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Abes a écrit :
Bonjour et merci à tous.
Je ne vais pas prendre le risque de partir sur un profil faux (il l'est au niveau de la décoration comme le dit justement Philippe, alors du coup le reste..)
Je m'oriente vers le MK 959, beaucoup mieux documenté, car remis en état de vol. Et là, c'est bien un MK IXc


Mauvaise foi, le profil n est pas faux pour la déco, par rapport à la photo
Mais il ne permets pas de voir quelle version v est
Cqfd

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 18:45 
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Bourane a écrit :
Abes a écrit :
Bonjour et merci à tous.
Je ne vais pas prendre le risque de partir sur un profil faux (il l'est au niveau de la décoration comme le dit justement Philippe, alors du coup le reste..)
Je m'oriente vers le MK 959, beaucoup mieux documenté, car remis en état de vol. Et là, c'est bien un MK IXc


Mauvaise foi, le profil n est pas faux pour la déco, par rapport à la photo
Mais il ne permets pas de voir quelle version v est
Cqfd

Je vois pas ce que je peux faire à part t'offrir un labrador. C'est plus fort que toi hein.
T'en connais beaucoup des bandes d'invasions à 3 noires 3 blanches toi? Surtout de ni la même taille, ni même hauteur.
Je me dis bien que tes conseils n'était que pour m'en recoller une.. comme à chaque fois.


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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 19:11 
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Regarde la photo sous le A c est noir

https://www.super-hobby.fr/products/15- ... manie.html

Alors il peut y avoir eu des erreurs lors de l application des bandes

Dernière diapo

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 19:38 
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Alors, c'est le vert du camouflage.

Image (Kwl)
(attention, ceci est un exemple, ça veut pas dire que c'est le même avion dont on parle)

Il te faut vraiment un labrador.


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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 20:00 
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Je maintiens

Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux.

A méditer

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MessagePosté : mar. 11 juin 2019 23:22 
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Bonsoir

Désolé de trancher mais l'erreur du profil Kagero a été rapidement identifiée après sa parution. Le dessinateur a interprété le Dark Green sous le A comme étant une "3ème bande noire".

Sinon, c'est quelle déco, le MK959 ?

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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 07:42 
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Blochmorane a écrit :
Bonsoir

Désolé de trancher mais l'erreur du profil Kagero a été rapidement identifiée après sa parution. Le dessinateur a interprété le Dark Green sous le A comme étant une "3ème bande noire".

Sinon, c'est quelle déco, le MK959 ?

Bonjour Jean Luc.
Ne soit pas désolé, Philippe m'a donné l'information pour le profil, j'ai passer un peu de temps sur Google a chercher des références photos.
D'ailleurs merci à toi, à Philippe et à Jean Robert pour votre aide.
Et oui, il y a un doute sur la voilure, je vais faire le MK959, qui est mieux connu, mieux documenté et surtout sur lequel il n'y a pas de doute.


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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 22:08 
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Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
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Bonsoir

Mais de rien. Quelle déco, le MK959 ?

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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 23:06 
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Blochmorane a écrit :
Bonsoir

Mais de rien. Quelle déco, le MK959 ?

Ça sera toujours un avion des Cigognes. Le 5A°K.
D'ailleurs, jantes pleine ou alvéolées? Pour les échappement c'est fishtail je crois


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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 09:37 
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Bonjour
Fishtail,oui,roues sans doute à flasques(A noter qu'elles sont montées sur des jantes à 5 alvéoles,sur les très bonnes photos,on voit 5 vis),profondeurs à grands compensateurs,petits bossages canons,pas de bossages de roues ni de renforts,pas de carénage en poire à droite derrière l'hélice, mât IFF sous l'aile droite,aucun fil d'antenne d'aucune sorte.
Ah,si tu veux aussi faire un IX E français:PL 141 / NL-X,j'ai une photo :wink:
Jean

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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 10:17 
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Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 09:51
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Jean ROBERT a écrit :
Bonjour
Fishtail,oui,roues sans doute à flasques(A noter qu'elles sont montées sur des jantes à 5 alvéoles,sur les très bonnes photos,on voit 5 vis),profondeurs à grands compensateurs,petits bossages canons,pas de bossages de roues ni de renforts,pas de carénage en poire à droite derrière l'hélice, mât IFF sous l'aile droite,aucun fil d'antenne d'aucune sorte.
Ah,si tu veux aussi faire un IX E français:PL 141 / NL-X,j'ai une photo :wink:
Jean

La maquette que j'ai est la hasegawa au 1/48. Elle représente un MK IXc, et c'est une maquette détente entre quelques montages plus compliqués.
Si je pouvais faire un from box facile, ça m'arrangerais. Voilà pourquoi je pars sur un IX c. Seul impératif, un avion des Cigognes , en 1944 après le D-Day


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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 11:36 
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Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
C'est un choix respectable :x
Bon montage :wink:
Jean

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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 22:15 
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Bonsoir

Abes a écrit :
Blochmorane a écrit :
Quelle déco, le MK959 ?
Ça sera toujours un avion des Cigognes. Le 5A°K. D'ailleurs, jantes pleine ou alvéolées? Pour les échappement c'est fishtail je crois
Je vois que Jean t'a déjà répondu, c'est parfait.
On attend le début de ton montage, dans ce cas.

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 09:53 
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Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 09:51
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Bonjour.
On est d'accord que je vire tout les reliefs dans la zone délimitée?

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 10:12 
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Banni !
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Bourane a écrit :
Regarde la photo sous le A c est noir


Non, c'est le vert du camouflage qui descend

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 12:03 
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Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
Abes a écrit :
Bonjour.
On est d'accord que je vire tout les reliefs dans la zone délimitée?

Image

Absolument,les fameuses poires ne se trouvent qu'après guerre,l'emploi plus généralisé de pistes en dur ayant amené une usure plus importante du pneu gauche(Effet de couple).
Il a fallu alors modifier le réglage des roues,qui,du coup ne rentraient plus,d'où les "poires"
Mais ce ne fut que fin 45 début 46,voire 47.
Les fabricants de maquette,dont Hasegawa,se sont basés sur des avions restaurés!
Jean

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 12:12 
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Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56
Messages : 7323
Les "poires" seraient peut être apparues sur chaîne courant jan/fev 45, les dessins d'usine de ces carénages et de leur montage
eux datent de 11/44 et 12/44.


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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 13:08 
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Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
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Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)
waroff a écrit :
Les "poires" seraient peut être apparues sur chaîne courant jan/fev 45, les dessins d'usine de ces carénages et de leur montage
eux datent de 11/44 et 12/44.

C'est possible,mais cela ne concerne pas le Spit LF IX C ,objet de ce montage :wink:
Jean

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