Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 14 nov. 2019 04:15

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 21:55 

Bonjour a tous

Une demande aux « moustachus » du Spitfire. J’ai une boite de MkVIII Eduard , et j’hesite entre deux decos:
LF MkVIII MD280 du 155 sqd en Birmanie en 1945 (pas de bonnes photos a ma connaissance)
LF MkVIII MT714 a Ramatuelles en 1944 (pour lequel on trouve sur le net une jolie photo en maintenance)
Pourriez-vous m’éclairer sur:
- type de roues ( a priori jantes 4 alveoles sur le MT714) et pneus
- type d’echappements
- j’ai lu je ne sais plus ou que les lampes d’identification verte et rouge sous les ailes avaient été supprimées en cours de production. Est-ce que ce serait le cas sur ces avions ?
- lampe d’identification ambre sous le fuselage ?
- type de blisters canons
- orifice cinemitrailleuse a l’emplanture gauche (ou droite ?)
- de même, info trouvée sur un forum anglo-saxon, la peinture intérieure serait en grey green partout, pas de zones laissées en alu (pratique ne concernant a priori que les MkIX)

Toute autre info ou photo sur ces avions serait la bienvenue

Merci par avance pour votre aide

Amicalement

Yann

Modifié en dernier par yann coatanea le jeu. 13 juin 2019 22:41, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 22:29 

yann coatanea a écrit :
LF MkVIII MD280 du 155 sqd en Birmanie en 1945 (pas de bonnes photos a ma connaissance)

Ne serait-il pas dans ceux-la ?
Sur la première photo j'ai lu qu'il semblerai que ce soit le DGoK et pas DGoR.
Voir : https://www.adnedwards.co.uk/norman/1943-1944.html
Image
Image
Image

Modifié en dernier par pec le jeu. 13 juin 2019 22:45, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 22:43 

Bonjour

C’est bien celui la, je ne connaissais pas la photo du milieu
Merci pour le partage

Amicalement

Yann

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 22:58 

Bonsoir Yann

Une version sur laquelle j'ai appris beaucoup de choses récemment, grâce notamment à l'ami waroff et au montage en cours d'un kit Tamiya au 1/32° par Psychotron (viewtopic.php?f=4&t=107247).

Les seules choses dont je sois sûr sont les pipes d'échappement du type "fish-tail" et les bossages étroits pour les canons.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 23:14 

Une rapide vidéo avec un spit du 155 sur la fin, peut-être que ça peut aider concernant certaines de tes questions:

Enfin au passage, un autre beau specimen au 1/32 du DGoR (je l'avoue, j'ai un gros faible pour ce camo ...). Pas certain de l'exactitude au niveau détails mais belle allure au final :
http://www.workbenchhobbies.com/lukas-kasuba-spitfire-mk-viii/#s1
Image

Modifié en dernier par pec le jeu. 13 juin 2019 23:29, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 23:21 

yann coatanea a écrit :
- j’ai lu je ne sais plus ou que les lampes d’identification verte et rouge sous les ailes avaient été supprimées en cours de production. Est-ce que ce serait le cas sur ces avions ?
premiers VIII: 1 feu blanc sur le fuselage derrière le cockpit, 1 feu sous l'aile droite entre nervures 18/19, filtre R,V ou A selon les nécessités du jour.
- VIII tardifs: V sous aile droite, R sous aile gauche, A sous fuselage après cadre 15.

- type de blisters canons apparition des carénages étroits jan 44
- orifice cinemitrailleuse a l’emplanture gauche (ou droite ?) ciné mitrailleuse à droite, orifice à gauche pour refroidisseur carburant(F VIII à moteur M61, 63 ou 63A)

Yann

A partir de Av 44, on devrait voir apparaître les saumons elliptiques, les amortisseurs à compas et la suppression des indicateurs mécaniques de train sorti.

Edit: à partir de Jan 44, on verrait apparaître le gouvernail large type Mk XII

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 10:34 
Banni !
Banni !

waroff a écrit :
yann coatanea a écrit :
premiers VIII: 1 feu blanc sur le fuselage derrière le cockpit, 1 feu sous l'aile droite entre nervures 18/19, filtre R,V ou A selon les nécessités du jour.
- VIII tardifs: V sous aile droite, R sous aile gauche, A sous fuselage après cadre 15.

- type de blisters canons apparition des carénages étroits jan 44
- orifice cinemitrailleuse a l’emplanture gauche (ou droite ?) ciné mitrailleuse à droite, orifice à gauche pour refroidisseur carburant(F VIII à moteur M61, 63 ou 63A)

Yann

A partir de Av 44, on devrait voir apparaître les saumons elliptiques, les amortisseurs à compas et la suppression des indicateurs mécaniques de train sorti.

Edit: à partir de Jan 44, on verrait apparaître le gouvernail large type Mk XII

Pourtant, d'apres ma doc, le systeme de redroidissement de carburant est specifique a la version VII et la plupart des VIII en sont depourvus et la prise d'air est obturee (?)

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 11:42 

Psychotron a écrit :
Pourtant, d'apres ma doc, le systeme de redroidissement de carburant est specifique a la version VII et la plupart des VIII en sont depourvus et la prise d'air est obturee (?)

"la plupart des VIII"
oui en effet, absent sur les LF et HF à moteur M66 et 70, mais présent sur les F comme écrit précédemment.
Spécifique, oui, non pas au VII, mais aux Spit à moteur M61, 63(VII, VIII, IX)
l'orifice, quand il n'est pas utilisé, reçoit un obturateur en tôle(cover plate)

Extraits Mk VIII
Fichier(s) joint(s) :
fuel cooler VIII.jpg
fuel cooler VIII.jpg [ 67.75 Kio | Vu 593 fois ]

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 16:21 

Bonjour

Merci à tous pour vos informations. Le cas de la camera et du système de refroidissement a l'air clarifié.

Le cas de feux d'identification a l'air un peu complexe. J'ai trouvé ça sur un autre forum:

used entries, under "Authority - Air Ministry," in the Vickers Spitfire/Seafire mod ledger, as definitive dates for production, but they are the dates of relevant minutes in meetings of the Local Technical Committee. There is another column, headed "position," which contains wordings, like "Cleared," or "Cancelled," and these seem to be more likely for the dates of introduction (or otherwise) onto the shop floor.
746's full wording is "To delete red and green down-ward recognition lights on wings," and is listed for the VII & VIII; the "Cleared" date, together with "Drgs & P.M.S. issued," and "Included in Mk VII & VIII D.I.S." is 1.5.43 (don't forget U.K. dates are written in the reverse of those of the U.S.)
989's wording is "To introduce two additional downward identification lights (red & green)" and was cleared 7-12-44 (very late, which probably explains why photos are so rare) for the VIII & XIV only.
If modifications were possible, in the field, leaflets were usually issued, for the workshops; no leaflets were ever issued for 746 or 989, so they were strictly in-house.
The "extra" amber light remains a mystery, since I can find no mention of it, but Rolls-Royce's XIV RM689 has its lamp fitted in that position, so it isn't totally impossible; jury's still out, on that, I'm afraid. It's possible that it was to do with the projected use of the fuselage tank, or that of the "torpedo" droptank, which was trialled in early 1944, and might have blanked-off the original light.

Du coup, quid de ces deux appareils ? Lampes vertes et rouges ou pas ? Ca ne paraît pas simple de trancher

Est-ce qu'il n'y a pas des questions autour des antennes radio également ?

Amicalement

Yann

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 16:27 
Banni !
Banni !

yann coatanea a écrit :
Bonjour

Merci à tous pour vos informations. Le cas de la camera et du système de refroidissement a l'air clarifié.

Le cas de feux d'identification a l'air un peu complexe. J'ai trouvé ça sur un autre forum:

used entries, under "Authority - Air Ministry," in the Vickers Spitfire/Seafire mod ledger, as definitive dates for production, but they are the dates of relevant minutes in meetings of the Local Technical Committee. There is another column, headed "position," which contains wordings, like "Cleared," or "Cancelled," and these seem to be more likely for the dates of introduction (or otherwise) onto the shop floor.
746's full wording is "To delete red and green down-ward recognition lights on wings," and is listed for the VII & VIII; the "Cleared" date, together with "Drgs & P.M.S. issued," and "Included in Mk VII & VIII D.I.S." is 1.5.43 (don't forget U.K. dates are written in the reverse of those of the U.S.)
989's wording is "To introduce two additional downward identification lights (red & green)" and was cleared 7-12-44 (very late, which probably explains why photos are so rare) for the VIII & XIV only.
If modifications were possible, in the field, leaflets were usually issued, for the workshops; no leaflets were ever issued for 746 or 989, so they were strictly in-house.
The "extra" amber light remains a mystery, since I can find no mention of it, but Rolls-Royce's XIV RM689 has its lamp fitted in that position, so it isn't totally impossible; jury's still out, on that, I'm afraid. It's possible that it was to do with the projected use of the fuselage tank, or that of the "torpedo" droptank, which was trialled in early 1944, and might have blanked-off the original light.

Du coup, quid de ces deux appareils ? Lampes vertes et rouges ou pas ? Ca ne paraît pas simple de trancher

Est-ce qu'il n'y a pas des questions autour des antennes radio également ?

Amicalement

Yann

Pour les feux, on sait que les avions livres aux americains et utilises en AFN et Italie en etaient equipes, et ce sont des avions de Fevrier/Mars 1943, ce qui est donc coherent avec la date the retrait theorique des feux.

J'en suis meme venu a me demander si le retraits des feux a ete effectif vu qu'on trouve des avions produits bien avant le 7-12-44 et qui semblent encore avoir les feux sous les ailes

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 16:31 

Pour les antennes,radio,non.
IFF,le modèle a change à partir de mars 43,avec un petit mât sous l'aile droite,qui semble bien absent sur la photo...
Donc,câbles entre stab et cocarde ?
Jean

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 17:53 

Jean ROBERT a écrit :
Pour les antennes,radio,non.
IFF,le modèle a change à partir de mars 43,avec un petit mât sous l'aile droite,qui semble bien absent sur la photo...
Donc,câbles entre stab et cocarde ?
Jean

On avait vu que l' IFF à antenne filaire était toujours en service après mars 43, MV11x (jul 44)
un autre VIII HM°D, du 136 Squadron vu à Rumkhapalong en fev 44

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 21:41 

Salut waroff

Il y a des retrofits qui prennent du temps... J'imagine que la priorité a été donnée aux appareils du théâtre nord-européen, où la version VIII n'a pas été déployée.

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 22:55 

Bonsoir

C’est vrai qu’il est difficile de se faire une idée pour les feux sous les ailes. Je n’ai pas trouvé de photo nette des dessous d’un mkVIII de la periode « sans feux » qui permette de trancher.
Du coup, si on part du principe que les règles concernant la suppression des feux ont bien été respectées, a votre avis, comment cela se traduit concrètement:
- suppression pure et simple du feux, panneau plein sans réservation a la place
- maintient de la réservation pour les feux et obturation de celle-ci par une trappe circulaire
- maintient du feu et obturateur a la place de l’optique

Pour le reste, en recapitulant:
- antenne sous aile droite (pas vu d’antenne filaire sur les photos du MT714) pour l’IFF
- compas de roues
- jantes 4 alveoles et pneus lisses
- feu ambre sous le fuselage (a l’emplacement prevu par Eduard)
- feux vert / rouge sous les ailes supprimés
- echappements fishtail
- cinemitrailleuse a droite, rien a gauche (ou plaque d’obturation sur orifice refroidissement ?)

Merci pour votre aide

Amicalement

Yann

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 23:11 

Bonsoir Yann

Trouvé dans mes archives une photo du LF.VIII MT726 (même tranche de 46 avions construits par Eastleigh que le MT714) qui confirme au moins les compas de train et les jantes à 4 alvéoles :
Fichier(s) joint(s) :
Spitfire LF.VIII (MT726 - Z - 273 Sq).jpg
Spitfire LF.VIII (MT726 - Z - 273 Sq).jpg [ 49.6 Kio | Vu 447 fois ]

MessagePosté : sam. 15 juin 2019 09:30 

Bonjour
Pour l'IFF,MT 714 sorti d'usine le 15-6-44 a bien du être doté du Type avec le petit mât à droite.(Mis en place à partir de mars 43)
Bon montage
Jean

MessagePosté : sam. 15 juin 2019 11:58 

Jean ROBERT a écrit :
Bonjour
Pour l'IFF,MT 714 sorti d'usine le 15-6-44 a bien du être doté du Type avec le petit mât à droite.(Mis en place à partir de mars 43)
Bon montage
Jean

Bonjour Jean,
ce n'est pas le cas du MV11x, sorti en juillet 44.
Seule une bonne photo peut trancher au cas par cas.

MessagePosté : sam. 15 juin 2019 12:36 

Oh,je suis d'accord,j'ai écrit "a bien du..."
Tu as raison,seule une photo...
Dans le doute,j'en resterais aux "spécifications officielles"
Après;chacun ses choix :wink:
Jean

MessagePosté : dim. 16 juin 2019 10:48 

Bonjour

Je suis allé sur ce site dedie aux spitfires australiens:

http://www.adf-serials.com.au/2a58.htm

On y trouve pas mal de photos. Sur la photo du A58-457 // MD296, il me semble distinguer la fameuse lampe juste a gauche du pitot. Qu’en dites vous ?
Si c’est le cas, on peut raisonnablement penser que le MD280 les avait aussi (meme date de production, meme usine a priori)

Le A58-611 // MT-829 semble les avoir aussi

Amitiés

Yann Coatanea

MessagePosté : dim. 16 juin 2019 11:24 
Banni !
Banni !

yann coatanea a écrit :
Bonjour

Je suis allé sur ce site dedie aux spitfires australiens:

http://www.adf-serials.com.au/2a58.htm

On y trouve pas mal de photos. Sur la photo du A58-457 // MD296, il me semble distinguer la fameuse lampe juste a gauche du pitot. Qu’en dites vous ?
Si c’est le cas, on peut raisonnablement penser que le MD280 les avait aussi (meme date de production, meme usine a priori)

Le A58-611 // MT-829 semble les avoir aussi

Amitiés

Yann Coatanea

Exact, il a la lampe

Heures au format UTC+01:00