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 Sujet du message : Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : mer. 10 juil. 2019 22:15 
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Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 17:10
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Salut,

j'ai en projet la réalisation de cet avion :

Image
http://www.starduststudios.com/
D'après certain expert, il s'agirait de la monture de Marseille, abattue en avril 41 du côté de Tobrouk

Malheureusement, on ne voit que le côté droit sur cette série de photos. Le capot est aussi absent donc difficile de savoir s'il était RLM04 ou pas tout comme le cône d'hélice.
En fouillant sur le net, je suis tombé là-dessus :

Image
https://www.asisbiz.com

La légende le donne comme le "6 Jaune", Libye 41. Y a quelques détails intéressants à reproduire :mrgreen:

Pourrait-il s'agir du même avion ?

D'avance merci.

Aplus


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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : mer. 10 juil. 2019 23:22 
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Enregistré le : lun. 28 mars 2005 19:24
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Salut,
à voir ici: https://www.pinterest.fr/search/pins/?q ... &term_meta[]=Bf-109%7Ctyped&term_meta[]=JG-27%7Ctyped

une peinture du 6 jaune: http://www.vbader.com/stofafbytrwh.html

Bf-109 E-4/Trop piloté par HJM
W.Nr.1259
W.Nr.5160
W.Nr.1567

source: L’Étoile d'Afrique édit: Heimdal

A+ pour la suite.

_________________
Projet: Oui
En cours: de la résine et du plastoc.
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J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 00:01 
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Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 17:10
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Salut Eric,

j'avais déjà passé en revue Pinterest mais rien trouvé de concluant. Merci quand même.

E.DLY a écrit :
une peinture du 6 jaune
Je connais. Elle est dans le 1er lien que j'ai donné :wink:

E.DLY a écrit :
Bf-109 E-4/Trop piloté par HJM
W.Nr.1259
W.Nr.5160
W.Nr.1567
Selon d'autres sources, ces trois là seraient des E-7, le "6 jaune" étant le 5160.

Aplus


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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 00:06 
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Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 12:10
Messages : 3136
Bonsoir,

Il y a truc qui me pose question sur ta seconde photo: Le capot semble d'une couleur unie et plus claire que le RLM 79. Il pourrait donc être jaune. Dans ce cas le triangle le serait aussi et donc le 6 serait plus foncé. Si le 6 était jaune il devrait apparaître comme plus clair que le RLM 79, non?

Amicalement.

_________________
Jean "Glouglou69".
http://www.legang.fr


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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 01:57 
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Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 17:10
Messages : 2062
Localisation : Toulouse
Salut Glou,

je pense, aussi, que le capot est Jaune. Peut-être que la couleur a fané ce qui la ferait apparaitre plus claire ou que le capot prend plus la lumière que le 6. La retouche et peut-être en RLM02. Quant au 6, sur la première photo, il me parait être plus foncé que le 79.

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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 08:09 
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Enregistré le : dim. 7 mars 2004 18:15
Messages : 1745
Localisation : Parigi
frèreLeO a écrit :
E.DLY a écrit :
Bf-109 E-4/Trop piloté par HJM
W.Nr.1259
W.Nr.5160
W.Nr.1567
Selon d'autres sources, ces trois là seraient des E-7, le "6 jaune" étant le 5160.

Salut LeO,

Comme toi toutes les sources que j'ai pu consulter parlent de E-7 (modifications à partir de E-3).

Par contre la plupart donnent le 5160 comme "7 jaune" et il semble que le "6 jaune" soit en fait le 1567, endommagé le 21/5/41. Tout ça à prendre avec des pincettes car rien que pour le 5160, 3 différents auteurs parlent de 3 différents codes, "7, 13 et 14 jaune" ! De plus il semble qu'il y ait eu de nombreux "6 jaunes", pas tous pilotés par HJM.
Sources : https://www.fighter-aces.com/aircraft/axis/german/bf-109/, et surtout le très bon petit fascicule (et série ... consommer sans modération) Airpower 1 sur HJM http://www.hyperscale.com/2008/reviews/books/apemarseillebookreviewgp_1.htm
Image
Ce petit bouquin décrit en détail tous les appareils de HJM, un par un (1 à 2 pages entières de description sur le 1567, idem sur le 5160 par ex !), avec toutes les infos utilisées pour émettre leur analyse et hypothèse et notamment celles du 1567 comme "6 jaune" (entre autres nombreuses références à de précédents ouvrages et photos sur HJM). En ce qui me concerne c'est la source la plus fiable que j'ai pu lire.
Problème: si la photo du "6 jaune" date effectivement d'avril 41, alors celà correspond plus à la date du belly-landing du 5160 le 23/4/41 ??

Concernant ta 2ème photo, on la retrouve sur l'EX-CEL-LENT site : https://me109.info/web.php?lang=en&auth=e&name=version_display&auswahl_hv=1&auswahl_uv=59&bildertyp=2&selectversion=e7trop&versionscategory=6&nextpage=3#bm
Pas de référence à HJM. Les infos données par le site:
- I. Gruppe, 3. Staffel
- "Vote radio par un technicien du train de messages. La machine est l'ancien "Chevron (Winkel) A" de l'oblt Ludwig Franzisket, l'adjudant du groupe I./JG 27. L'ancien code a été peint et un nouveau ("6 jaune") ajouté ajouté à côté." (traduit directement de l'allemand par mon ami Google)
D'ailleurs on retrouve cet appareil avec ancien code sur cette page (rang central à droite): https://me109.info/web.php?lang=en&auth=e&name=version_display&auswahl_hv=1&auswahl_uv=59&bildertyp=2&selectversion=e7trop&versionscategory=6&nextpage=2#bm, qui est repris par Eduard comme déco pour sa maquette au 1/48:
Image
Il semble que Franzisket ait encore porté le chevron A en juin 41, après la date supposée de ta première photo et avant retouche en "6 jaune". Donc on peut donc émettre des réserves sur le fait que ce soit le même appareil que ta 1ère photo et que l'appareil ait été piloté par HJM.

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Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas. Antoine de Saint Exupéry


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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 12:31 
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Re,
Toujours selon le bouquin Heimdal; le seul Bf 109 E-7/N est le W.Nr.4091
Seul reproche que j'émettrai: il manque deux pages de "profils" à ce livre.

Hypothèse:
si c'est le même appareil sur les deux photos, il serait la monture d'un "Gruppenadjutant" (un seul chevron seulement porté à gauche),
car appartenant au 1er Groupe, le 6 jaune identifie le 3.Staffel. Le cône d'hélice devrait être BLANC...
Ici, le chevron est recouvert par du RLM 78/65/ cassé avec du blanc ?

Bref, à suivre.

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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 13:51 
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Salut,

merci pour toutes ces infos :x
je crois qu'on peut écarter la 2ème photo. De plus, si je ne m'abuse, le capot jaune implique le battoir Jaune. Or sur la 1ere photo, ce n'est pas le cas.
Le WNr n'a pas vraiment d'importance, finalement, puisqu'il n'apparait pas sur l'avion.

Le "7 Jaune" est une des décos proposé par Hasegawa :

Image

Mais il porte le camo "Européen", donc on élimine.
Le "13 Jaune" est aussi proposé par Hasegawa :

Image

Avec le bon camo mais le cône Jaune (?)

J'ai donc le choix, 6 ou 13, ce qui n'est déjà pas mal 8)

E.DLY a écrit :
Le cône d'hélice devrait être BLANC...
En toute logique. Mais, ce "3 Blanc" avait le cône Blanc et Vert (Noir ?) :

Image
https://www.asisbiz.com/

A défaut de photo, je le ferai, évidemment, Blanc.

Encore merci pour votre aide.

Aplus


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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 14:39 
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Si je m'en tiens à la doc, le 3 BLANC au cône BLANC: 1.Gruppe ; 1.Staffel
Tandis que le 8 BLANC serait du IV.Gruppe ; 12.Staffel

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 Sujet du message : Re: Bf109E-7/Trop "6 Jaune"
MessagePosté : jeu. 11 juil. 2019 15:45 
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E.DLY a écrit :
Tandis que le 8 BLANC serait du IV.Gruppe ; 12.Staffel
Il me semble que le IV a été activé vers la fin 43. Je ne pense pas qu'il ait eu encore de E-4/7 à cette période là.


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