Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 19 sept. 2020 10:13

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message : Questions F-86K français
MessagePosté : jeu. 17 sept. 2020 20:16 

Salut !

j'ai profité d'une récente promo chez Special Hobby pour commander leur F-86K (13€ :shock: ) pour venir tenir compagnie au modèle MustHave que je possède depuis un moment, avec l'idée de tirer le meilleur de ces 2 kits. Avantage du Spécial Hobby, il possède les ailes allongées (contrairement au Musthave), ce qui me laisse le choix d'utiliser comme base l'un ou l'autre suivant l'avion/déco choisi(e).

Du coup, le projet revient en haut de la pile, et j'ai commencé à chercher un sujet, sachant que j'ai une petite envie de faire un appareil... français ! :wink:

Et là, ça a fait « ch'boum là-d'dans » quand je suis tombé sur cette photo :

Image
source : http://www.frenchwings.net/combat/galle ... 1&pid=1658

Gna. :shock:

Pas de codes, pas de bandes sur le fuselage (je trouve ça épuré, clinquant... classe quoi !), j'en déduis qu'il s'agit peut-être d'un avion de pré-série tout juste sorti des usines FIAT. Et avec les décals Musthave j'ai de quoi faire le code de dérive 54856. Cool.

J'ai aussi trouvé ce profil :

Image
source : https://sabresandfuries.wordpress.com/n ... 86k-sabre/

J'ai regardé les volumes 1 & 3 de "Air Force Legends" consacrés respectivement aux aspects techniques du F-86D/K/L et aux appareils de l'ANG et étrangers (non-US)... j'y ai appris des trucs sur la courte carrière des Sabre Dog sous nos cocardes, mais je sèche sur ces questions :
- quelqu'un a-t-il une idée de la date de prise de vue de cette photo, et des infos sur l'histoire de cet appareil (55-4856) ?
- cet avion a-t-il le bout des ailes rallongées ? Pas évident à déterminer vu l'angle de la photo, avec les becs relevés... j'ai l'impression qu'il s'agit des ailes "courtes", mais j'aimerais autant être sûr.

Voilou, merci de m'avoir lu, et d'avance merci pour vos lumières !

Image

Modifié en dernier par Rv le ven. 18 sept. 2020 20:21, modifié 2 fois.

Sujet du message : Re: Questions F-86K français
MessagePosté : jeu. 17 sept. 2020 21:28 

Rv a écrit :
- cet avion a-t-il le bout des ailes rallongées ? Pas évident à déterminer vu l'angle de la photo, avec les becs relevés... j'ai l'impression qu'il s'agit des ailes "courtes", mais j'aimerais autant être sûr.

Pwarp.

Citation :
North American shipped 50 sets of F-86K parts to Italy for assembly under the NA-207 contract. The first of the Fiat-assembled F-86Ks (MM6185/53-8273) was flown on May 23, 1955, with NAA representative Col. Arthur de Bolt at the controls. More sets of F-86K parts were delivered to Italy under the following contracts:

NA-221 (70 aircraft, August 1954, 55-4811/4880)

NA-232 (56 aircraft, July 1955, 55-4881/4936)

NA-242 (45 aircraft, December 1955, 56-4116/4160)

The NA-242 batch differed from the previous batches by having the extended wing leading edges and wingtips of the F-86F-40-NA, increasing wingspan from 37.1 to 39.1 feet and wing area from 287.9 to 313.37 square feet. Many previous Fiat-assembled F-86Ks were modified in the field to bring them up to the NA-242 standard.

Je dirais ailes courtes.
Source : http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p86_17.html

MessagePosté : jeu. 17 sept. 2020 21:36 

Salut Rv, voilà un très bon choix, et original, bravo !
Bien que je me sois défait de l'ouvrage sur la 13° Escadre il y a peu, je vais faire appel à ma mémoire pour t'aider.
D'abord, un point technique: les premiers F86K livrés à la France avaient les ailes "standard". En cours de livraison, une partie de ceux-ci avaient les ailes "6-3" ( càd + 6 pouces à l'emplanture et + 3 pouces au saumon).
Maintenant, pour dater cette belle vue en vol, difficile. Peut-être durant un vol de contrôle à la livraison en France, voir après une EMG en Italie. Perso, je pencherai plutôt pour la deuxième possibilité (avec son joli radôme tout beau, tout neuf, tout brillant)...
L'essentiel des K livrés furent construits par FIAT, de même pour les "grandes visites". A l'occasion de ces GV, les ailes de tous les K français reçurent des ailes 6-3. Voilà qui devrait arranger tes affaires, sachant que tous les K français avaient ces ailes en 1962, date de leur retrait et dynamitage (si, si !)... Mise en service 1956, et la 13ième escadre de Colmar comme seule utilisatrice.

MessagePosté : jeu. 17 sept. 2020 23:26 

Bonsoir,

La jonction aileron/aile étant visible sur la photo et vu la position du bord d'attaque de l'aile sur le fuselage (de flanc prendre les évents situés plus haut sur le fuselage comme point de repère, ou si intrados parfaitement visible alors le panneau de jointure), c'est une aile "standard"...

Sur une aile "6-3", le saumon est "plein" depuis son bord d'attaque jusqu'au bord de fuite ; le bord d'attaque de l'aile au fuselage est situé lui un peu plus vers l'avant (de flanc évents comme points de repère, ou panneau jointure à l'intrados)

Concernant le profil, de mémoire... pas de missile sous une aile "standard" chez les français...

comparaison en photo ça donne...
aile "standard"
http://www.frenchwings.net/combat/galle ... _Requi.jpg
http://www.frenchwings.net/combat/galle ... qui_C_.jpg

aile "6-3"
http://www.frenchwings.net/combat/galle ... 2864ph.jpg
https://www.traditions-air.fr/images/ph ... 3-2-1b.jpg

DoM
.

MessagePosté : ven. 18 sept. 2020 18:01 

Salut !

Excellent, un grand merci à vous trois pour vos réponses détaillées. :merci:
J’ai tout ce qu’il faut pour me lancer, sur la base du Musthave donc.

Restent les questions « bonus » : quand ce beau cliché a-t-il été pris (a priori plus proche de 1956 que de 1962, l’aile n’ayant donc pas encore été modifiée), et qu’elle est l’histoire de ce mystérieux « 55-4856 », que je n’ai vu sur aucune autre photo ? :wink:

@+

Image

Modifié en dernier par Rv le ven. 18 sept. 2020 20:15, modifié 1 fois.

MessagePosté : ven. 18 sept. 2020 19:31 

Fichier(s) joint(s) :
F-86K 1.jpg
F-86K 1.jpg [ 97.61 Kio | Vu 124 fois ]

Image Image Image Image Image

MessagePosté : ven. 18 sept. 2020 20:03 

Super, merci RENAUD ! :x

Si j’ai bien tout suivi, ce 55-4856, a été initialement versé au 1/13, et a reçu successivement les codes 13-GR, puis 13-QR en 1958. Avant d’être dynamité en 1964. Boum.

Sur cette page : http://jets.for.ever.pagesperso-orange. ... /F-86K.htm
Citation :
Le principal constructeur de F-86K sera l'Italie. FIAT construit ainsi sous licence 223 appareils,
[...]
la France en reçoit 60 exemplaires à partir de septembre 1956, affectés à la nouvelle 13° Escadre de Chasse Tout Temps, créée le 1er mars 1955
[...]
En avril-mai 1957, tous les exemplaires de F-86K sont livrés à la 13° ECTT, rapatriée à la base aérienne de Colmar-Myenheim, et sont répartis entre l'EC 1/13 Artois et l'EC 2/13 Alpes. Curieusement, la 13° ECTT ne comptera que 2 escadrons de 16 appareils, les 28 restants formant une réserve ! Néanmoins, il semble bien que l'ensemble des F-86K ait volé à la "Treize" entre 1956 et 1962.

On peut donc supposer que cet appareil ait volé brièvement au sein du 1/13, avant de servir de « donneur de pièces détachées » pour les autres appareils en ligne...

Merci encore pour ces éléments !

Image

MessagePosté : ven. 18 sept. 2020 20:08 

Rv a écrit :
t qu’elle est l’histoire de ce mystérieux « 55-4856 », que je n’ai vu sur une aucune autre photo ? :wink:

Pas terrible la photo, mais c'est bien ton 56 avec le code 13.GR

Image

Image Image Image Image Image

MessagePosté : ven. 18 sept. 2020 20:16 

Ah yes ! :x
Bon... je le préfère décidément dans sa robe épurée, sans codes ni bandes !

Image

MessagePosté : sam. 19 sept. 2020 08:54 

Dynamité...........je n'arrive pas à y croire.......... :-?

Heures au format UTC+02:00