Publicité

Publicité

Nous sommes le dim. 25 août 2019 00:32

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 585 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 524 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 14:52 

Je viens de demander conseil à Gilles, par mail privé, et je lui ai suggéré de faire un Post dédié à l'utilisation de la Slhouette,

Celle-ci commence à être régulièrement utilisée par plusieurs "maîtres posters",

Voici le message que je lui ai envoyé, in extenso :

"Bonjour Gilles,`

Tu m'énerves avec ta facilité à utiliser la Silhouette !

Peux-tu prendre quelques minutes pour m'expliquer, de façon didactique :wink: , deux ou trois choses ?

- le dessin : utilises-tu le logiciel de la Silhouette directement pour tracer tes projets de découpe ? pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver les outils permettant de tracer "à main levée" des formes non standard, et aussi je n'arrive pas à définir une "échelle" afin d'obtenir la découpe à la dimension voulue, (je m'explique : sur un logiciel de PAO, je dessine à l'échelle 1 et ensuite je réduis aux dimensions voulues ....)
- Tu as l'air de découper directement dans de la feuille de plastique, quelle épaisseur max, comment la fixes-tu sur le "chemin" de la Silhouette, et enfin changes-tu le couteau pour cet usage particulier ?

D'autres questions pourraient venir, mais celles ci sont les principales qui me bloquent en ce moment,

Si tu estimes que ces questions et réponses peuvent intéresser plus d'un, je peux te reposer la même question sur ton Post, sinon j'apprécierai à sa juste valeur le temps que tu consacreras à me répondre,

Merci à toi
"

Et voici la réponse qu'il m'a retourné dans les meilleurs délais :

"Bonjour
Tu n'es pas le seul à me poser cette question. Oui c'est vrai que j'ai la pratique d'AUTOCAD et que ça m'a beaucoup aidé. Ton idée de faire un post sur master me plais assez et je donnerai avec plaisir toutes les explications sur ma façon de procéder avec je pense des photos à l'appui ce sera plus " parlant ".
De plus de cette manière cela permettra à d'autres( je pense à logan et vbd entre autre )qui eux aussi maitrisent bien le logiciel Silhouette, d'intervenir et eux aussi d'indiquer leur façon de procéder..
Pour te donner un avant gout je travaille en prenant les cotes réelles de ce que je veux produire, j'entends par là pas à l'échelle 1 car le dessin serai vraiment trop gros et ne rentrerai pas dans la page. Pour avoir enfin le dessin exact si des erreurs se sont produites ou que l'aspect n'est pas au top la fonction étirement est très utile. C'est intéressant entre autre pour faire des lettres particulières ne se rapportant à aucune police existante.
Je ne découpe pas directement du plastique car cela "tire" trop sur la machine ,Xan à ce sujet à eu des déboires de décalage dans sa machine elle même.
Par contre j'ai trouvé un produit exceptionnellement commode car facile à travailler et passant à merveille pour la découpe: c'est de l'étiquette auto collante.
Je m'en procure des fins de rouleaux chez des imprimeurs qui font des étiquettes de vin( ou autre étiquettes autocollantes) On en trouve également en format A4 sur le net. Il suffit soit de l'utiliser comme tel( pour faire des nervures ou les sièges de parachutistes par exemple) ou comme gabarits de découpe en collant sur de la carte plastique.

Voici à quoi ressemble les fins de rouleaux de papier à étiquette.
Image

Passe donc ton post (en reprenant les photos dont tu t'es servi, cela fera un point de départ explicatif avec un but précis) et je commence à répondre dès que possible. Par contre ce sera "à épisodes" car il y a tellement de choses à dire que ca risque de faire quelque chose de conséquent.

A+ Gilles
"

Je joins ci-dessous un dessin que j'ai fait directement avec le logiciel fourni par Slhouette :

Image
C'est la façade du meuble de cuisine du York,

Je n'ai pas encore essayé de faire une découpe avec la Silhouette, car je ne suis pas sûr de ma méthode,

J'ai d'abord dessiné l'ensemble à une échelle 1/10ème, en m'aidant avec la grille, puis j'ai ensuite cherché à réduire l'ensemble avec la fonction "échelle", et je me suis arrêté lorsque les dimensions affichées ont correspondu à ce que je voulait,

Cette méthode me parait tellement empirique que je crains de lancer une découpe pour rien,

L'aide en ligne ne me parait pas très précise sur nombre de points,

Donc HELP :beer:

PS : j'ai l'habitude de travailler sur Totoc*d, je ne sais pas si on peut exporter du "toto" vers la Silhouette facilement, et je ne sais pas non plus si l'utilisation du logiciel dédié de la Silhouette est assez performant pour se passer d'un logiciel de dessin "intermédiaire",

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Conversion Avro York 1/72 ème CMR Image ... Image

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 15:35 

Ah Serge, la Silhouette n' est pas si "user friendly" que cela... :cry: C'est prevu pour des applications pour lesquelles seule la taille finale compte.
Le logiciel donne la dimension du motif a decouper, comme tu le presentes dans ton post, et la decoupe est de cette dimension, si, si ! Les traits rouges indiquent les lignes de coupe.
Par contre je n' ai pas reussi a importer des fichiers dxf avec un facteur d'echelle coherent, faut toujours redessiner (pour maitriser les points de decoupe) et redimensionner, pas glop... m Peut-etre la version pro permet l' import correct, mais pas sur... :mrgreen:
J'ai installe le driver fourni dans le CD d'installation, on peut decouper directement depuis Inkscape avec la Silhouette comme imprimante, mais l' operation demarre en bas de la feuille, pas en haut et on a plus les reglages de force....je crois que cela correspond a l' ancienne generation de machines... mais cela marche.
Un essai sur une feuille de papier sacrifiee leve le doute, dans tous les cas :wink:
Denis

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 15:47 

Merci Denis pour cette réponse rapide,

Te lire me prouve que mes difficultés de compréhension sont normales,

Autre question concernant le tracé de courbes "compliquées",

à part la fonction "cercle-ovale" et "carré-rectangle", je n'ai trouvé que le tracé à main levée, ce qui n'est pas "top" pour un vieux comme moi :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé de fonction "calc" pour au moins essayer de suivre à la main un tracé existant,

Quand je vois ce que Gilles arrive à faire avec la sienne, en deux temps trois mouvements, je me dis qu'il doit me manquer un truc, .....

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 16:27 

vbd a écrit :
on peut decouper directement depuis Inkscape .

Alors me voilà sauvé, non ? dans Inkscape, mettre à l'echelle est tres simple.

(je n'ai pas encore de silouhette mais ca vas venir c'est pour ça ...)

La machine elle-même, Portrait ou Cameo ?

merci

----
En cours: Caudron Typhon - Dassaut GZ4 - projet MINERVE - Miss louise et ses potes -- et pis un Loire 102 "BRETAGNE" --
---

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 16:47 

Bonjour
JC celle que j'ai c'est portrait.
Serge si tu découpe comme ca tu va avoir une multitude de petites pièces inservables ce que je te conseille c'est ça

Image

Sur un bout de carte plastique: En premier tracer le cadre, en prenant le cadre en référence tracer les tiroirs, toujours avec le cadre en référence tracer les poignées. De cette manière tout sera parfaitement centré.

A+ Gilles
PS je prépare un tuto avec des photos mais c'est très long à faire....patience.

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 17:05 

Coté tuto voici ce que je viens de faire, j'essayerai de passer un message de 4 ou 5 photos tous les jours .
Pour obtenir une bonne précision j'ai réglé la grille sur 1mm, 16 divisions

Image

Ensuite les commandes de base il faut essayer et encore essayer jusqu'à que ça devienne automatique( je peux sur demande fournir la liste des jurons que j'ai utilisé au début :-D )

Image

Ensuite première modification de base très utile entre autre quand il faut recopier un tracé réalisé en sur impression d'un modèle téléchargé.

Image

Puis les fonctions complémentaires rapides(en bas de l'écran à gauche) ces fonctions sont également disponibles en haut à droite avec plusieurs variantes

Image

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, avant de poursuivre Est-ce que j'ai fait semble clair?

A+ gilles

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 18:16 

Salut, Gilles, c'est parfaitement clair,

Je comprend que mes jurons n'ont pas été les seuls dans la biosphère Slhouette, et peut être n'ai-je pas eu assez de patience,

Je repose ici le question concernant des formes complexes,

D'ordinaire, sur T*cad, on utilise un calc et on recopie au mieux les formes de l'image ou du dessin,

Comment peut-on faire avec le logiciel Silhouette ?

Je n'ai pas encore trouvé cette fonction "calc",

Si par exemple je veux faire ça :

Image
je voudrais, avec une photo de profil, ou mieux le dessin d'origine "à plat" de la Compagnie, pouvoir préparer les caches ou obtenir ces zolis zoiseaux .....

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 20:26 

Serge, la courbe "manuelle" est en fait une courbe de Bézier : tu dessines une "patatoide", puis tu choisis l'outil de modification montré par Gilles, la flèche avec les points , que tu utilises pour sélectionner ta courbe, et les points de modification apparaissent (on les voit brièvement pendant le tracé ...), tu peux bouger les points, en ajouter ou supprimer, changer les angles de départ des segments de courbe, comme dans Inkscape, c'est juste non explicite :mrgreen:
Sinon, si tu entres un dxf, il y a un utilitaire de recopie et vectorisation de formes, mais il vaut mieux les retravailler car les points d'inflexion ne sont pas toujours placés au mieux... :evil:
Denis

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 20:30 

Sélectionner l'image ->enregistrer sous -> image
Aller sur image sélectionner -> ouvrir avec ->silhouette
Si le dossier est compatible il apparait sue Silhouette, avec l'outil polygone détourer le motif voulu, éventuellement corriger avec l'outil éditer points voir ci dessous

Image

Une fois le motif retracé il n'y à plus qu'a le mettre à la bonne cote par étirement

C'est tout :mrgreen:

Essaye le topo mais je l'expliquerai plus en détail dans l'avenir.

La remarque de Denis est tout à fait pertinente il est préférable de retracer pour éviter des fautes d'adaptation entre logiciels

Voici un exemple vite fait

Fichiers joints :
P9020001 (2).JPG
P9020001 (2).JPG [ 52.16 Kio | Vu 6272 fois ]

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 20:57 

[quote="Serge Texier"]Salut, Gilles, c'est parfaitement clair,

Je comprend que mes jurons n'ont pas été les seuls dans la biosphère Slhouette, et peut être n'ai-je pas eu assez de patience,

Je repose ici le question concernant des formes complexes,

D'ordinaire, sur T*cad, on utilise un calc et on recopie au mieux les formes de l'image ou du dessin,

Comment peut-on faire avec le logiciel Silhouette ?

Je n'ai pas encore trouvé cette fonction "calc",

Si par exemple je veux faire ça :

Image
je voudrais, avec une photo de profil, ou mieux le dessin d'origine "à plat" de la Compagnie, pouvoir préparer les caches ou obtenir ces zolis zoiseaux .....[/quote

Houla,pas simple ,je présume que c'est du 144,pour les zoziaux et PLUNA, c'est pas trop dur,a condition d'avoir le dessin a plat,perso je passe par autocad en scannant l'original.Là il y a du taf quand meme .....
Le logiciel silhouette est très chi...t ,pour dessiner des formes complexes.
a plus

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 21:24 

Très bien ce post...!

J'utilise une touche dont vous n'avez pas (encore)parlé:

Image

Elle permet de "scanner" une image en jpg par ex. et d'en tirer les trait de coupes extérieurs.

Je glisse sur le quadrillage du logiciel mon dessin ou photo JPG à couper (le pdf ne fonctionne pas)
Image

puis je clique sur ce petit icône ci dessus.
Dans le menu TRACE qui vient de s'ouvrir, je clique sur "Sélectionner la zone de tracé"

En deplacant la souris sur ce que je veux couper, ça me donne:
Image

et enfin, je clique sur tracé, je décale le dessin d'origine et hop le dessin de coupe du trait extérieur est fait!
Image

Yapuka!

Bon pour des chats, on est pas très soucieux de la régularité du trait mais pour des codes, inscriptions, il faut des fois un peu retoucher...
Le principal étant d'avoir un dessin ou une photo ou l'on distingue bien le motif désiré.

Bon travail

Lionel

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 22:01 

Ah ben voila, Lionel a trouvé la fonction :x , je ne me rappelais plus de quelle touche il s'agissait :oops: .... mais c'est bien celle la quand je parlais de vectoriser :mrgreen:
Denis

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 22:15 

salut tres interressant ce post mais en regardant sur gogol , j'ai vu qu'il existait 2 machines quelle ref utilisez vous
pour se faire une idée merci :x Domi

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 22:44 

Merci Lionel, ta réponse m'éclaire,

Je n'ai plus qu'à trouver le temps de faire des essais,

J'en parlerai ici bien sûr,

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 22:49 

Lionel Vaillant a écrit :
Très bien ce post...!

J'utilise une touche dont vous n'avez pas (encore)parlé:

Image

Elle permet de "scanner" une image en jpg par ex. et d'en tirer les trait de coupes extérieurs.

Je glisse sur le quadrillage du logiciel mon dessin ou photo JPG à couper (le pdf ne fonctionne pas)
Image

puis je clique sur ce petit icône ci dessus.
Dans le menu TRACE qui vient de s'ouvrir, je clique sur "Sélectionner la zone de tracé"

En deplacant la souris sur ce que je veux couper, ça me donne:
Image

et enfin, je clique sur tracé, je décale le dessin d'origine et hop le dessin de coupe du trait extérieur est fait!
Image

Yapuka!

Bon pour des chats, on est pas très soucieux de la régularité du trait mais pour des codes, inscriptions, il faut des fois un peu retoucher...
Le principal étant d'avoir un dessin ou une photo ou l'on distingue bien le motif désiré.

Bon travail

Lionel

Il faut une très bonne définition autrement c'est plus simple de le tracer de A à Z. Je ne me sert que très rarement de cette fonction et pour des codes ou inscriptions jamais(c'est trop pifométrique).

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 22:50 

crusader 83 a écrit :
salut tres interressant ce post mais en regardant sur gogol , j'ai vu qu'il existait 2 machines quelle ref utilisez vous
pour se faire une idée merci :x Domi

Pour moi c'est une Silhouette studio

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 23:13 

Voici l'inscription en utilisant une fenêtre de tracé et en retravaillant l'image pour l'inscription basse, en utilisant la police comic sans MS pour en haut.

Fichiers joints :
P9020001 (4).JPG
P9020001 (4).JPG [ 56.49 Kio | Vu 6225 fois ]

MessagePosté : mar. 2 sept. 2014 23:27 

Salut

Vous avez visionné les tutos sur youtube, il y en a pas mal, par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=khaoaGR2Mj0

Il y a peut être les réponses aux questions posées ici.

A plus

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 09:50 

Gilles Mazon a écrit :
Voici l'inscription en utilisant une fenêtre de tracé et en retravaillant l'image pour l'inscription basse, en utilisant la police comic sans MS pour en haut.

Excellent exemple Gilles,

La photo n'étant pas prise perpendiculaire à l'avion, la forme que tu as copié est "distordue" à cause de la courbe du fuselage, mais si la photo avait été "normale" (perpendiculaire) le résultat aurait surement été convaincant,

Tu fais les essais à une vitesse .......... plus vite que je n'y pense,

Merci à toi,

ça éclaire mes recherches,

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 09:57 

Question sans aucun rappot avec la Silhouette, mais ou as-tu déniché un kit de CRJ900?????

Parce que je voudrais me faire la flotte BritAir, mais à part un CRj100 welsh models au 144 et une conversion Braz models sur base CL604 revell au 72, je ne trouve plus rien de disponible sur les modèles plus gros (CR7/9/K)

En cours:
Trop.......... Beaucoup trop

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 10:03 

Je te dis ça un peu plus tard,

Faut que je retrouve les références,

Il existe le 700 et le 900,

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 10:05 

oui chez authentic airliners, mais la production est arrêtée.... :cry:

En cours:

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 10:11 

Ah :evil:

si tu n'as pas profité du bon moment, tu est alors dans la m....aille :mrgreen:

Tu n'as plus qu'à allonger un kit existant !

Je te suggère le Welsh au 72ème en vacu, bonne base de départ :D

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 10:15 

Merci du cadeau.....le probleme pour passer du -100 au -700, c'est pas la fuselage :cry: ca c'est la partie facile.....par contre tout le reste est différent :cry: :cry:

En cours:

MessagePosté : mer. 3 sept. 2014 10:19 

Dis donc, toi, t'es pas au boulot ce matin ? :mrgreen:

Je disais ça pour rire, mais pourquoi pas ?

c'est du scratch avec une bonne base pour commencer !

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 585 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 524 Suivante

Heures au format UTC+02:00