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MessagePosté : mer. 26 sept. 2007 11:08 
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Bonjour à tous

Et oui il y a une hélice! Voici une petite incartade à ma période de prédilection. J'ai acquis ce kit sur e-bay pour une bouchée de pain en sachant à quoi je m'attendais. Des Corsair il en existe des meilleurs je sais!
Mais je dois avouer aimer ce style de montage ou tout (ou presque) est à faire.
Sans vouloir donner des leçons, je vais essayer de faire un pas à pas le plus complet possible et démontrer que le scratch est à la portée du premier venu! Moyennant un peu de méthode et d'imagination.

Pour commencer, un bref état des lieux pour vous montrer l'étendu des dégats!
Voici une vue générale des grappes. A noter les pylones d'emport moulés avec l'intrados et le capot moteur qui comporte également le moteur, évidemment!

Image

Un gros plan sur l'arrière du fuselage nous permet d'admirer le léger rivetage. Après ça qui oserait encore se plaindre des kit "trompette". Au passage on découvre une belle retassure:

Image

Pour continuer dans le détail, une vue de la roulette de queue!!! Admirez également les trappes et l'ébavurage à prévoir.

Image

Vu que je ne suis pas encore totalement gaga, j'ajoute une planche Techmod pour la déco finale. L'engin sera donc entièrement "Midnight Blue" avec un anneau jaune sur le capot moteur:

Image

Comme il faut bien commencer un jour, voici le début avec le cockpit, qui sera entièrement en scratch. Donc on débute par enlever les tenons prévus pour soutenir la caricature de siège. Pour refaire la plaque de blindage arrière, je prends l'empreinte du fuselage avec de la patafix et je reporte le tracé sur de la carte plastique. Il existe bien sur des "peignes" pour reporter les formes, mais:
1/ je n'en posséde pas
2/ ce n'est pas dans l'esprit de ce montage
Bien sur on obtient pas la forme parfaite au premier coup, il faut passer un peu de temps pour ajuster

ImageImageImageImage

La cloison pare-feu de l'avant est obtenue de la même manière. Ce modèle de Corsair ne possédait pas de plancher (F4U-1D). Le fond de la cellule est obtenu en sciant un tube contenant à l'origne des pastilles pour le mal de gorge. Et voilà le travail:

Image

La suite à venir avec l'habillage du "faux plancher", la confection de la planche de bord, des consoles et du siège, le détaillage de la cloison blindée, et tout un tas d'autre choses!

Je mets ce montage dans le GB Heller/Airfix, mais je ne pense pas qu'il sera fini pour la fin d'année….


PS: m0m0 m'a déjà proposé un abonnement à "fesse-moi avec une pelle". :twisted:

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Modifié en dernier par Olivier le lun. 31 déc. 2007 09:11, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Corsair F4U-1D. Airfix 1/72
MessagePosté : jeu. 27 sept. 2007 11:42 
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Localisation : Fontaine (Isere)
:shock::shock::shock::shock::shock::shock::shock:
Comptes-tu faire un hyper detaillage style "grosse amelioration du tamiya " ?
:evil: :doctor:
Au fou !!!
Olivier a écrit :
Je mets ce montage dans le GB Heller/Airfix, mais je ne pense pas qu'il sera fini pour la fin d'année….

Si tu y passes 8 heures par jour, jours feries compris, peut-etre que si... :D

Olivier a écrit :
PS: m0m0 m'a déjà proposé un abonnement à "fesse-moi avec une pelle". :twisted:

Bienvenue au club !!! :wink:
Denis


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MessagePosté : jeu. 27 sept. 2007 13:28 
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Enregistré le : ven. 13 août 2004 17:17
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Merci Olivier pour ce montage pas à pas.

Je ne savais pas prendre d'emprunte à la pâte à modeler et j'en discutais le WE dernier avec Cerbère et là, en 2 photos, j'ai compris le principe.

Merci encore, car ca me servira pour le montage du Seahawk Airfix.

A+

Ben

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MessagePosté : jeu. 27 sept. 2007 19:12 
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... La nostalgie sans doute ? :roll:

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MessagePosté : jeu. 27 sept. 2007 21:40 
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Post très utile pour les petites b..., petits portes-monnaie! (j'oubliais qu'il y a des esprits mals placés ici :D :D )
Perso, j'encourage, en plus ça nous donne des astuces.
:x

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"They're creepy and they're kooky,
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MessagePosté : ven. 28 sept. 2007 10:10 
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Bonjour à tous

Suite du travail avec le détaillage de la cloison blindée. L'appuie tête est confectionné à partir d'un flasque de roue tiré de la boite du Wessex Matchbox, on voit la pièce d'origine au dessus. Le siège en est à ses balbutiements:

Image

Sur cette image on voit la suite de la confection du siège avant le ponçage qui lui donnera la finesse nécessaire à cette échelle:

Image

Ici on découvre la cloison blindée quasiment terminée. Il reste à ajouter les fixations du siège.
Le siège est également bien avancé, reste encore un peu d'affinage.
A gauche on découvre la planche de bord. Je vais tenter de la réaliser en "sandwich" à l'image de ce que Eduard propose en photodec. La partie du bas sera garnie des cadrans découpés à l'emporte pièce sur des tableaux de bords en décals issus de la boite à rabiot et recouverte par la partie "trouée".

Image

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MessagePosté : ven. 28 sept. 2007 11:55 
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:x Grand fou, va :shock:

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Je ponce, donc je suis...

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MessagePosté : sam. 29 sept. 2007 18:16 
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Bonjour à tous

Un petit point sur l'avancement des travaux. J'ai réalisé en evergreen et fil métallique le système de fixation du siège. Le "faux plancher s'est vu garnir des renforts en carte plastique, ce n'est pas très droit mais pour ce que l'on en verra.... :?

ImageImage

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 Sujet du message : Re: Corsair F4U-1D. Airfix 1/72
MessagePosté : sam. 29 sept. 2007 20:18 
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Hello,

Olivier a écrit :
PS: m0m0 m'a déjà proposé un abonnement à "fesse-moi avec une pelle". :twisted:


Ouhlà ouhlà malheureux! Je t'avais dis de ne rien divulguer la dessus, et ma réputation après? :oops:

T'as reçu le dernier numéro? J'ai bien aimé l'article: J'ai fais un B-52 au 1/24 en scratch et je m'assume.

Trop fort :shock:!

Et à l'occas, bon courage pour ton Feu4U-1D

Bien à toi,

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A très bientôt,

Mo

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=> F-16C Fighting Falcon - Hasegawa - 1/72.
=> UTI MIG-15 Midget - Eduard - 1/72.
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MessagePosté : lun. 1 oct. 2007 09:32 
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Bonjour à tous

Voilà le cockpit bien avancé (le siège est juste posé pour la photo). Les goulottes repose pieds sont en profilé evergreen, j'ai ajouté quelques fils de cuivre et autres bazars pour tenter de simuler tout ce qui court au fond de ce cockpit. Le manche est également en profilé.

Image Image Image

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 Sujet du message : Re: Corsair F4U-1D. Airfix 1/72
MessagePosté : lun. 1 oct. 2007 10:09 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 23:31
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m0m0 a écrit :
Hello,

Olivier a écrit :
PS: m0m0 m'a déjà proposé un abonnement à "fesse-moi avec une pelle". :twisted:


T'as reçu le dernier numéro? J'ai bien aimé l'article: J'ai fais un B-52 au 1/24 en scratch et je m'assume.

C'était Seb, le pigiste, non ???:mrgreen:

S.


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MessagePosté : lun. 1 oct. 2007 10:56 
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Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 19:47
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je ne vois pas de qui tu veux parler :mrgreen:

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MessagePosté : lun. 1 oct. 2007 15:19 
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Enregistré le : dim. 18 mai 2003 23:31
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Localisation : Rennes
Tiens, donc !

S.


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MessagePosté : lun. 1 oct. 2007 15:20 
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De vrai de vrai.

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MessagePosté : ven. 5 oct. 2007 22:14 
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Bonsoir à tous

Début de la barbouille du cockpit!
On commence par une couche d'alu TS30 en bombe pour des futures éraillures, on remarque les consoles latérales confectionnées comme le reste en profilé et étiré:

Image

Après une bonne journée de séchage, première couche d'interior green (Gunze H58):

Image

Puis post ombrage avec du blanc versé dans le godet de l'aéro non rincé, ce qui nous donne un vert très pale:

ImageImage

Suivi d'un voile de H58 fortement dilué. J'ai gardé volontairement les contrastes assez accentués:

Image

Pendant que tout celà sèche j'attaque le tableau de bord, voici les deux pièce le constituant:

Image

Et les tableaux de bord de récup (vieille planche modeldecal). Je découpe les cadrans un par un pour les coller sur la partie blanche. L'emplacement ayant au préalable été repéré par un point au crayon:

Image

Au bout de quelques temps et une volée de noms d'oiseaux (les plus gros cadrans font tout juste 1mm), j'arrive à celà:

Image

Bon, je laisse sécher et viendra une couche de klir pour sceller tout cela. Le résultat n'est pour l'instant pas terrible, surtout en macro. c'est un test, a suivre.....

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MessagePosté : ven. 12 oct. 2007 10:17 
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Bonjour

Le cockpit est maintenant quasiment terminé. Il reste à poser les sangles sur le siège et confectionner une petite bouteille d'oxygène qui trouvera sa place sur le flanc gauche.

Image

J'ai attaqué en parallèle la regravure des ailes. Pour ces surfaces quasiment plates il suffit d'utiliser un réglet et une pointe sèche. Le plastique de ce kit est particulièrement tendre, deux passages sont suffisants. Ensuite, ponçage général pour effacer les rivets en relief, nettoyage des lignes avec une brosse à dents usagée sous l'eau du robinet et une fois sec, je laisse filer dans chaque ligne un peu de colle extra fluide Tamiya (bouchon vert) pour nettoyer les dernières impuretées. Il y a des reprises à prévoir, qui seront faites une fois les ailes assemblées et mastiquées.
J'en ai profité pour découper les volets, quasiment toujours baissés au sol sur un Corsair.
Image

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MessagePosté : mar. 16 oct. 2007 09:45 
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Bonjour à tous

Pour le fun quelques photos de meilleure qualité de ce cockpit "100% scratch":

Image Image Image

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MessagePosté : mar. 16 oct. 2007 12:06 
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Très joli travail sur une maquette que j'avais faite(moins bien :oops: ),à sa sortie,en 1965,je crois!
A +

Jean

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Jean,1/72 for ever!


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MessagePosté : jeu. 25 oct. 2007 10:17 
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Localisation : Tomblaine (54)
:shock:

Eh bien quel beau travail, cela frise l'abnégation ! :shock:

C'est vraiment étonnant.

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J'adore les navions et les bidules à roues et à chenilles de 1914 à 1973 avec des excursions dans l'hyper contemporain.


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MessagePosté : lun. 29 oct. 2007 11:54 
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Enregistré le : mar. 23 mars 2004 15:08
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Localisation : Mordelles (35)
Bonjour à tous

Suite des travaux sur le corsair. J'ai percé les orifices des pipes d'échappement. Ces dernières seront représentées en gaine de fil électrique.

Image Image

Avant la fermeture des deux demi-fuselages, un dernier coup d'œil sur le cockpit:

Image

Et ensuite on attaque dans le dur. Point noir de ce kit: la représentation des volets de refroidissement du moteur plutôt spartiate. En fait, ils ne sont tout simplement pas représentés (même pas en gravure):

Image

Donc je prends mon courage à deux mains et je découpe leur emplacement sur le capot moteur. Ils seront plus tard confectionnés en carte plastique:

Image Image Image

J'ai ajouté un morceau de carte plastique pour solidifier la jonction du reste du capot avec le fuselage, et voilà le travail. Reste à poncer et mastiquer:

Image Image

Vous avez remarqué au passage que les demi-fuselages sont maintenant collés. Pour combler les joints, j'ai opté à la place du mastic habituel, pour des morceaux de grappe fondus dans de la colle MEC. Avantage: il n'y a pas de rupture de matière et donc pas de risque d'écaillage lors de la regravure. En revanche il y a souvent des petites bulles qui se forment, il est donc nécéssaire de terminer par un petit coup de surfacer pour fignoler tout cela.

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Modifié en dernier par Olivier le lun. 29 oct. 2007 16:55, modifié 1 fois.

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MessagePosté : lun. 29 oct. 2007 14:04 
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Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 14:08
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Localisation : Bègles (33)
Salut Olivier !

C'est un superbe travail de scratch au 1/72, tout ce qui fait la noblesse de cette échelle ! :x

Tu vas surement en épater plusieurs ! Encore bravo ! :x

Hugues

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En cours :Image [/url] Image Image


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MessagePosté : lun. 29 oct. 2007 16:45 
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Enregistré le : dim. 8 août 2004 09:58
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Localisation : Yvelines
Quel boulot !!!! :o

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JUG FOREVER


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MessagePosté : lun. 5 nov. 2007 10:05 
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Localisation : Mordelles (35)
Bonjour à tous

Ames sensibles s'abstenir…
Il y a du ponçage en vue.

Image Image

J'ai été obligé de combler le fossé entre l'aile et le fuselage coté tribord avec une bande de carte plastique:

Image

La découpe des volets à occasionné un trou béant que j'ai également du combler:

Image

Les volets de refroidissement moteur sont découpés, il faut désormais les reprendre pour qu'ils soient un peu plus "carrés", les biseauter et les coller après avoir fini le gros du ponçage:

Image

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MessagePosté : lun. 5 nov. 2007 17:30 
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Localisation : Altkirch
toujours aussi classieux t'es montages :x

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Booya!


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MessagePosté : lun. 5 nov. 2007 20:14 
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Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
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Localisation : Chateaulin
Et moi qui disais qu'il y avait des cinglés dans le GB hélico d'à côté, je vois qu'ici c'est pareil... :doctor:
C'est très beau Olivier et en plus c'est bien expliqué.
Encore

LioneL


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