Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 14 août 2018 13:25

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 6 févr. 2018 18:22 

:( :( :pleur4: :pleur4: ......... :ghee: :x :x :x :x :x :x :x

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

MessagePosté : jeu. 8 févr. 2018 20:56 

Quel travail !
Bravo, et courage pour la suite!

Image Image

En cours:
Spad VIIc Roden 1/32
General Dynamics BE F-16A(MLU) Hasegawa 1/32
Gloster Meteor F.1 Tamiya 1/48

MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 20:06 

Bonsoir!

Merci pour vos commentaires! Et quelques réponses et excuses:
- Rainbow, très belles photos, merci pour ce partage; j'ai eu un doute en regardant la perche et les accessoires (sondes) accrochés dessus;sur ta photo il semble y en avoir 3 positionnés avec des angles à 90 degrés. Je suis retourné voir mes photos de référence, et il y a bien une seule sonde accrochée en biais à 45 degrés environ sur la droite de la perche. Versions différentes des perches entre les essais peut-être? Le numéro sur l'appareil est le même mais il y a sur ta photo le bandeau jaune de référence à la NASA (ancienne version) sur la dérive
- Je confirme à Aurelien que je ne suis pas Son altesse (même si j'aurais bien des avantages à en tirer :D )
- Et des excuses pour Son altesse! je ne mérite quand même pas la comparaison :evil: Et vous allez comprendre plus bas pourquoi....

Donc, comme indiqué en titre, je pense en avoir fini avec cette bête, et voilà les étapes réalisées.

Tout d'abord je suis allé me préparer des pochoirs sur ma Silhouette en partant d'un scan de la planche de décalcomanies (certains des ces décalcos étant plutôt pourris). Après import dans le logiciel et sélection des contours, je me suis retrouvé avec le modèle suivant, une sorte de dessin tout mou:

Image

Il m'a donc fallu reprendre les chiffres un par un, ceci étant relativement facile car il s'agit de droites et d'angles droits ou à 45 degrés:

Image

Pareil pour les cocardes et le code de l'appareil:

Image

Image

Au final les éléments assez gros sont bien sortis, mais la machine arrachait les petits éléments (les chiffres notamment). Même en ayant changé la hauteur de la lame (elle était paramétrée pour du bristol) et en réduisant la vitesse de découpe:

Image

Puis j'ai posé les pochoirs et ai protégé les zones à peindre:

Image

Image

Et ensuite démarrage de la peinture. J'ai bien noté sur d'autres postes (notamment celui de Badger) qu'il vaut mieux faire les cocardes avant la peinture principale. A retenir pour l'avenir (enfin pour les prochaines cocardes au pochoir):

Image

Parce que cela a un peu bavé.... Ma préparation de rouge était beaucoup trop liquide. Mais vraiment trop:

Image

J'ai continué avec le noir sur les autres marquages (encore quelques coulures mais moins importantes):

Image

Puis le bleu pour finir les cocardes (après avoir protégé le rouge et remis les étoiles en place pour les garder blanches au centre). Avec le bleu pas de soucis, j'avais augmenté la densité du mélange:

Image

Pour une première fois au pochoir (j'avais déjà fait quelques masques), franchement le résultat était plutôt pas mal (pour moi en tout cas):

Image

Petite alerte sur un bout de Frisket qui m'a arraché la peinture et le primer Mr Surfacer:

Image

Je ne me suis pas senti de refaire le fond blanc à l'aéro, donc j'ai repris les différents détails au pinceau fin avec les couleurs correspondantes:

Image

Pour les numéros j'ai utilisé les décalcos, et au final ce n'est pas trop mal non plus (y compris pour le Bell Airccraft sur l'avant gauche):

Image

Image

Image

Après avoir passé une couche de Klir sur tout l'avion (enfin je croyais), j'ai attaqué les jus. Et c'est à partir de ce moment que les choses ont mal virées; il faut vraiment que je prenne des cours sur ce sujet, et que je pratique plus, car j'ai voulu aller trop vite (enfin je pense):

Image

Image

Image

Image

Au passage, la petite boulette: la sortie de la tuyère était mal protégée. Donc White Spirit sur du Humbrol = dissolution. Rien de grave, un coup de pinceau à la fin a tout arrangé...

Image

Une photo de famille pour les trains d'atterrissage (celle-ci manquait dans mon scope précédent):

Image

Et je me suis retrouvé avec mon appareil banc sale plutôt pas beau (le vrai n’était pas propre non plus, j'ai quelques photos dans le livre de référence des avions expérimentaux qui le prouvent):

Image

Je suis donc parti à l'assaut des trains d'atterrissage, avec la pose et le collage du train principal:

Image

Image

Suivi de la pose des trappes de train:

Image

Image

Après vérification sur une photo, mes trappes n’étaient pas assez ouvertes; j'ai donc forcé l'ouverture en rajoutant un morceau de tige simulant le vérin d'ouverture / fermeture de la trappe; à gauche la trappe en position trop fermée, a droite dans la bonne position avec la barre en place (non peinte encore):

Image

Puis j'ai posé les deux autres trappes sur le train principal:

Image

Ensuite collage des différents éléments du train avant:

Image

A noter que pour chaque vérin j'ai usiné la pointe pour la rentrer dans les orifices respectifs:

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite placé l'arceau derrière le siège du pilote (un morceau de bristol passé à la colle cyano Zap, poncé, mis en forme, puis percé avec des mini mèches):

Image

Et après la pose des roues et de la verrière, il n'y a plus rien eu à faire sauf prendre des photos et tout ranger sans rien casser!!!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà un travail long et intéressant car j'ai passé en revue beaucoup de nouvelles techniques et donc appris pas mal, il me reste maintenant à me perfectionner encore sur de nombreux points (à commencer par les jus), et puis de passer à la suivante! Oui, je suis un peu pressé de finir cette série... Ah oui! j'ai 6 X déjà en cours de réalisation et donc à des états plus ou moins avancées; je cherchais un truc simple façon Tamigawa, ben c'est pas encore gagné... La suite dans quelques semaines!

Bon week-end à tous!

Sébastien

MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 20:26 

excellent :shock: :shock: :shock:

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 22:54 

Bien d'accord, c'est pas tous les jours qu'on peut voir une antiquité remise à niveau comme ça ! :shock: :x

Peut-être un peu crado pour un proto bichonné comme celui-là, mais c'est qu'un détail.

MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 23:41 

Ben v'là une belle maquette de faite !!!!

Perso je ne l'aurais pas trop sali non plus, mais au retour de certains vols d'essai, la machine devait être peu reluisante.

Bravo pour la persévérance, le résultat final est de haut niveau :x :x

Image Image

En cours:
Spad VIIc Roden 1/32

MessagePosté : dim. 11 févr. 2018 09:55 

Merci encore pour vos messages. Je vous avoue que ce matin je suis frustré. J'ai voulu accélérer la finition car je ne vais pas pouvoir faire de maquette pendant 5 semaines au moins (en tout cas pas de peinture). Donc je viens de décider de reprendre la peinture (pas à zéro mais en me servant de masques) à mon retour afin de donner un aspect plus propre á l'appareil. Et promis, je vais m'entraîner sur les jus....
Bonne journée.

MessagePosté : dim. 11 févr. 2018 09:58 

Il est très beau :x

MessagePosté : mer. 14 févr. 2018 10:17 

Hi,

MAGnifique final, félicitations pour ta ténacité sur ce long projet pas fastoche.

Et on en apprend beaucoup sur ce proto.

Quels sont tes autres X-planes sans indiscrétions ?
Sinon pour rester dans la thématique, en petits jets faciles sans prise de tête en mode détente je proposerai les X-1 Tamiya (ou Eduard) et X-29 Hasegawa.

Image
D'ailleurs il a été réédité l'an dernier en mode manga Hasegawa sous le nom de "Shin Kazama".
https://www.scalemates.com/kits/1115620-hasegawa-64753-x-29-shin-kazama

MessagePosté : sam. 7 avr. 2018 21:40 

Bonsoir,

Plus de 5 semaines passées et j'ai bien repris la peinture. Enfin presque bien. En tout cas juste le temps pour que le pot de peinture blanche soit sec lors de sa réouverture :venere:

J'ai pu faire les masques à la Silhouette, en profitant des formes déjà prêtes. Je les ai posées et j'ai eu de grosses surprises: arrachement de décalcomanies (que des petits morceaux) ainsi que du Surfacer sur la dérive. J'avoue que je ne passe pratiquement jamais mes modèles sous le savon, mais cette maquette a été poncée plusieurs fois. Et partout. Alors je ne m'attendais pas à ce type de déconvenue....

Partie droite en cours de redressement peintureluresque, coté gauche pas encore (re) commmencé:

Image

Et les arrachements:

Image

Image

Après avoir bien aspergé la maquette de blanc, j'ai estimé que les jus avaient assez disparus pour retirer les masques, corriger mes âneries au pinceau directement (un peu marre de l’aérographe et de toutes ces manipulations pour 3 bouts de millimètres carres). La seule chose que je n'ai pas corrigé concerne le blanc entre les blocs de lettre US AIR FORCE sur la dérive. Ça fait une traînée plus sombre au milieu (l'ancien blanc sali et pas rattrappé). Mais ça fait stylé aussi.... :D

Les photos du final (parce que maintenant j'ai aussi besoin de passer à autre chose):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rainbow, pour illustrer mes autres projets, une photo de mes projets X les plus avancés:

Image

Dans le désordre:
- YP-59
- XP-72
- XP-55
- XF5F

J'adore aussi le X-29, que j'avais construit au 1/144. Mais je ne le connais pas au 1/48, alors je pourrais en effet me laisser tenter par le Haseg au 1/72. J'ai encore d'autres projets X sur établi, disons 4 ou 5 supplémentaires mais peu, voire très peu avancés... Je présenterai bientôt les 4 nommés au-dessus, même si je ne me suis pas cassé la tête comme sur le X-5.

Re-merci à tous de suivre ce post, et surtout pour vos com' motivants.

Sébastien

MessagePosté : dim. 8 avr. 2018 15:44 

Image
:shock:

MessagePosté : dim. 8 avr. 2018 17:24 

superbe :x

MessagePosté : dim. 8 avr. 2018 18:17 

Vraiment pas facile ce kit, appréciable ! :shock: :x
Bonne suite ! :x
@+

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - Me 109 G-10 - Junkers Ju-290 A-5

MessagePosté : dim. 8 avr. 2018 18:37 

Belle collection de X.

Le X-29 Haseg fait, c'est une bonne maquette mais délicate dans la pose de décals.

MessagePosté : lun. 9 avr. 2018 12:15 

Vraiment splendide Boris et parfaitement maitrisé !!!!!

Hâte de voir la suite de tes aventures X-planienne. :shock:

MessagePosté : mar. 29 mai 2018 20:50 

Bonjour,

Je viens livrer à vos critiques ma maquette suivante: le YP-59 Airacomet, premier jet US qui a vu le jour pendant la seconde guerre mondiale. J'ai eu l'occasion de le croiser pendant une visite au mois de Mars en Californie sous sa forme prototype en cours de restauration au Planes of fame Air museum à Chino (enfin j’espère que c’était bien le prototype):

Image

Il y a quelques anecdotes intéressantes sur ce premier jet: il était entouré d'un niveau de confidentialité très élevé. Il m'a semblé lire que ce niveau était digne du projet Manhattan mais je n'en ai pas eu confirmation par les personnes qui travaillaient sur sa restauration. Par contre, lors des tests, lorsque l'appareil sortait du hangar, il était affublé d'une belle hélice quadripale qui est présente au musée dans la zone de restauration:

Image

Cette hélice devait cacher la nature de jet à tout espion de l’étranger, bien entendu...

Une autre anecdote, racontée par un membre de l’équipe, rapporte que le pilote portait un masque de gorille pour monter dans son appareil; comme il y avait d'autres avions et donc pilotes sur la base d'essais, cela devait permettre de dissuader tout pilote de décrire l'appareil qu'il aurait aperçu. En effet, comment croire un pilote qui parle d'un nouveau moyen de propulsion testé par un gorille? Bon, je n'ai pas passé de temps à tenter de vérifier cette anecdote, elle est donc à prendre avec des pincettes, mais j'ai trouvé l'histoire bien sympathique :D

En ce qui concerne la maquette, il s'agit de la version HobbyCraft, bonne facture, bonne gravure et plastique agréable à travailler:

Image

J'ai débuté le montage par une assemblage à blanc des principaux éléments (fuselage et ailes); à noter que l’arrière du fuselage est séparé du corps principal. Je n'ai pas compris l’intérêt, l'intrados de l'aile étant en une seule pièce et encore plus long que le fuselage assemblé (donc ce n'est pas pour tenir dans la boite). Sauf à enquiquiner les maquettistes....

Image

Grace à ce montage à blanc, je me suis aperçu qu'il y a avait beaucoup d'espace vide dans les réacteurs; vue floue globale, puis vue gauche et droite... Je colle au passage une photo prise sur le prototype et qui montre qu'on voit quand même le réacteur....

Image

Image

Image

Image

J'ai commencé par affiner les entrées d'air (les souris?), bien qu'elles n'aient pas la forme exacte telles que présentes sur le prototype. Pas grave, cela fait quand même un peu plus réaliste une fois posées sur l'appareil:

Image

Image

Image

Les plots de centrage sont un peu gros et nécessiteront charcutage et ponçage lors de la pose finale:

Image

Pour combler la fosse des réacteurs, j'ai "reproduit" la forme de base de l’entrée d'air à partir de carte plastique (à droite la carte plastique empilée et collée, à gauche la forme aboutie):

Image

Les entrées d'air sont posées (avec charcuto-ponçage des plots):

Image

Essai à blanc de la pose des éléments (maintien par un bout de pâte Patafix):

Image

OK, ça le fait, donc collage:

Image

Et ensuite rajout de renfort pour que le bas des éléments rattrape l'intrados des ailes (et éviter ainsi de créer un autre trou alors que je cherche à combler le vide...)

Image

J'ai ensuite "reconstruit" l'avant du réacteur, visible sur la photo de l'appareil (du vrai); pour cela, j'ai imprimé sur la Silhouette la même forme à 3 niveaux de tailles différents, afin de créer un dégradé. Les formes sont découpées dans du Bristol:

Image

Image

Et hop! C'est magique, après un coup de Zap, quelques ajustements et autres fioritures et décorations, voila le travail! J'ai zappé les photos intermédiaires (désolé):

Image

Image

Image

Comme le réacteur entrait en conflit avec le ventre de l'appareil, il m'a fallu creuser la bête, un peu trop bien entendu...:

Image

Nouvel assemblage à blanc pour m'apercevoir qu'on ne voit rien de ces modifications... :pleur4:

Image

Image

Passage ensuite au niveau du cockpit; j'ai creusé les parois pour rajouter les éléments du kit Aires:

Image

J'ai préparé les différents éléments, puis peinture toute simple:

Image

Image

Pose des parois latérales:

Image

Le cockpit est collé sur un côté de l'appareil puis contrôlé à blanc pour les ajustements:

Image

Je me suis aperçu que la pose du cockpit créait un autre vide derrière le tableau de bord; j'ai donc rajouté des câbles:

Image

J'ai ensuite pu coller la partie arrière du fuselage, et commencer les opérations de masticage et ponçage:

Image

Une fois cette zone terminée, j'ai collé l'intrados de l'aile. Le plan de montage préconise de construire les ailes avant assemblage avec le fuselage, mais étant donné mes améliorations, cela n’était pas possible (et pour une fois j'en ai pris conscience avant de sortir le tube de colle :x )

Image

J'ai de nouveau pu sortir le mastic et poncer. A noter aussi la réparation du trou dans le fuselage...

Image

Et enfin collage des extrados:

Image

Rajout des saumons au bout des ailes:

Image

Pour le fun j'ai comparé le YP-59 à un Tornado: il est certes moins long mais plus large que le Tornado aux ailes déployées!

Image

L'avant de l'appareil étant vitré, j'ai réalisé une sorte de radar, que je ne suis même pas certain de voir à la fin:

Image

Puis j'ai rajouté et travaillé les différents éléments du cockpit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lancement de la phase peinture avec une première couche de vert intérieur sur les montants des vitres:

Image

Puis passage de toute la maquette au noir brillant Tamiya:

Image

Et une couche de Duraluminium de chez Alclad:

Image

Image

J'ai préparé ensuite les pièces du train d'atterrissage; à noter que j'ai à peine détaillé les puits des trains, il n'y avait pas grand chose sur le vrai (2 câbles seulement, et pas de photo de toute façon):

Image

J'ai aussi peint les zones de marche en noir (les décalcomanies étaient trop épais):

Image

Image

Enfin la pose des décalcomanies; ils sont vieux, épais et très peu flexibles, donc quelques parties ont été arrachées dans la bataille puis repeinte à la main. Et les dernières photos de l'appareil terminé:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malgré une peinture métallique qui laisse à désirer à certains endroits, je peux quand même dire: Encore un de fait!

Je reviens avec une question d’aérographe :?: : j'ai un Evolution de chez H&S qui se met à cracher la peinture dans toutes les directions lors de l'utilisation. J'ai bien lu des dizaines d'articles sur la densité, la pression, la dilution, le beau et le mauvais temps... J'ai fait un test avec de la peinture métallique Alclad entre cet Evolution et un petit aérographe double détente; ce dernier ne crache pas et me permet d'avoir un excellent rendu. J'ai nettoyé mon Evolution, resserré le presse étoupe... et rien, toujours le même jet dégueulasse. Les joints sont en Teflon, donc ils ne devraient pas bouger lors des nettoyages. Je ne comprends pas ce qu'il se passe (j'ai changé l'aiguille et la buse il y a quelques mois, après plus de 10 ans d'utilisation). Quelqu'un aurait-il une idée ou des recommandations? :?: :?: :?:

Merci d'avance pour vos critiques et vos suggestions!

Bonne soirée!

Sébastien

MessagePosté : mar. 29 mai 2018 21:06 

tu utilises quelle buse sur ton évolution ? le chapeau est bien adapté au diamètre de celle-ci ?

MessagePosté : mar. 29 mai 2018 21:36 

Salut Seb !

Bravo pour le petit nouveau de ta serie classée X !
Le prochain, je le verais bien avé des ailes jaunes, si ça te dit quelque chose !
Pour le diamètre de la buse, correspond elle bien à l'aiguille (je sais, question con, mais sait on jamais...)?

A+
Amicalement
Christian

MessagePosté : mar. 29 mai 2018 22:56 

Merci Yoyo et Christian pour vos messages!

Vous m'avez foutu le doute énorme! Je me suis dis que j'avais mélangé les buses, les têtes de buses (c'est le cas de le dire) et les aiguilles. Donc j'ai fait plusieurs tests (j'en ai les doigts noirs de peinture à force de changer les morceaux à la volée). Au passage j'ai tordu l’aiguille de 0,15 (mais c'est pas grave pour le moment, je ne l'utilise pas :D ). Et j'ai fait des tests sur un bout de carton:

Image

En haut à droite l’aérographe de base qui me sert de backup et que j'ai eu avec mon 2ème compresseur. C'est du 0,3 et j'arrive à peu près à écrire.

Et j'ai refait 5 tests différents pour m'assurer de la cohésion des buses et autres aiguilles sur l'Evolution:
- 1 - C'est ce que j'utilise depuis quelques mois (j'ai fait le X5 avec d'ailleurs, et j'avais déjà quelques soucis, mais pas comme cela). Le gribouillis incohérent vient peut-être du fait que le mélange peinture / diluant et eau n’était pas au top, mais cela sert de point de comparaison (il y en avait un de trop, et ce n’était pas la peinture)
- 2 - J'ai mis l'aiguille de 0,15 sur la buse de 0,4; si je veux rester positif, je peux dire que cela ne crache plus (mais ça coule... :D )
- 3 et 4 - J'ai fais des inversions entre les buses et les aiguilles de 0,4
- 5 - J'ai fait aussi un test avec l'aiguille de 0,15 et ça continue à crachoter tout autour du trait

A noter que lorsque j'ai connecté le compresseur au H&S j'ai dû augmenter la pression d'au moins 1 bar, sinon rien ne sortait, alors que les mélanges à chaque fois sont plutôt très fluides.

Autre point: lorsque je mets du diluant au début du processus, l’aérographe se met à chanter tout doucement (il y a de l'air qui passe quelque part et arrive jusqu'au diluant). Je soupconne bien un joint mais je reste sec sur la suite.

Merci pour votre aide en tout cas!!!

Christian, le prochain est presque fini et il a bien les ailes jaunes. Mais je ne sais pas si nous parlons du même :mdr1:

Je posterai plus tard (courant Juin), mais je peux déjà dire que les jus sont mieux faits...

Sébastien

MessagePosté : mer. 30 mai 2018 06:26 

joli montage :x :x :x

MessagePosté : mer. 30 mai 2018 09:22 

"A noter que lorsque j'ai connecté le compresseur au H&S j'ai dû augmenter la pression d'au moins 1 bar, sinon rien ne sortait, alors que les mélanges à chaque fois sont plutôt très fluides."

Vérifie le chapeau de buse, j'ai eu le cas récemment, ce que j'appelle le chapeau, c'est la partie dans laquelle tu mets la buse et que tu visses ensuite dans l'aéro, là aussi, il doit être adapté au diametre buse/aiguille, sinon, il bloque la pression.

"5 - J'ai fait aussi un test avec l'aiguille de 0,15 et ça continue à crachoter tout autour du trait"

là, c'est un problème classique de dilution/pression, la solution du chapeau devrait te permettre de mieux gérer la pression, réessaye après, quels sont tes dilutions/presssion ? et quelle peinture ? tamyia/gunze, je dirais entre 50% et 80%, et entre 0,7-8 et 1,5 bar selon ce que tu ressens.

"Autre point: lorsque je mets du diluant au début du processus, l’aérographe se met à chanter tout doucement (il y a de l'air qui passe quelque part et arrive jusqu'au diluant). Je soupconne bien un joint mais je reste sec sur la suite."

regarde du coté de la valve d'air, en démontant ton raccord, ça doit être serré, si ça l'est démonte et remonte. vérifie aussi que ta gâchette revient bien.

pour ton aiguille de 0,15, essaye de la faire rouler sur une plaque en verre, devant en arrière pour la récupérer, on ne sait jamais

MessagePosté : mer. 30 mai 2018 09:34 

Encore une superbe maquette de prototype a ton actif !!!!
Pas mon prototype préferé mais le montage est une nouvelle fois parfaitement maitrisé, chapeau en particulier pour l´utilisation de la Silhouette pour la correction des entrées d´air !!!

MessagePosté : jeu. 31 mai 2018 10:46 

D'abord félicitation pour ton Airacomet, il est splendide, et la reprise des entrées d'air est magnifique.
J'ai ce kit en stock (deux) et si tu as un petit photoscope de ce que tu as vu au musée, je suis preneur.

Concernant ton H&S, j'ai déjà eu ce problème avec le mien.
C'est le joint en téflon blanc situé à la base de la buse de peinture qui est écrasé avec le temps. De ce fait la buse n'est plus étanche et l'air remonte vers le godet. Je l'avais retourné et ça avait résolu le problème un court temps, mais pour finir je l'ai changé par un neuf.

Bonne continuation.

Image Image

En cours:
Spad VIIc Roden 1/32

MessagePosté : jeu. 31 mai 2018 11:26 

Merci Buffalo pour ton explication! Je me doute en effet qu'il y a un problème de joint maintenant.

Je vais commander des joints neufs pour tous les endroits qui en nécessitent. Je te contacte aussi en MP pour t'envoyer mes photos.

Yoyo, merci aussi pour tes explications. Je viens de faire des tests avec mes différentes aiguilles, buses et têtes de buses. Je joints les photos avec quelques explications.

Tout d'abord les aiguilles et les buses, de gauche à droite: 0,15, 0,4 et 0,6

Image

J'ai positionné la buse de 0,6 sur la tête de 0,4 et elle ne sort pas (j'avais oublié d'acheter la tête de 0,6 à l’époque, donc je ne me sers pas de cette aiguille, mais je vais profiter de ma commande pour rectifier le tir):

Image

Les buses de 0,15 et 0,4 sur leur tête de buse respective:

Image

J'ai changé aussi le tuyaux entre le compresseur et le pistolet, le tuyaux d'origine étant devenu cassant (donc cela fait plus d'un an que je le raccourci régulièrement chaque fois qu'il a des fuites):

Image

Et voila les tests à différentes pressions, avec de la peinture noire Tamiya diluée au pif à environ 80/20. J'ai tenté d'inverser aussi les têtes de buses et je confirme qu'elles sont bien au bon endroit (la buse de 0,4 dans la tête de buse de 0,15 ne laisse rien passer):

Image

Image

Merci à tous pour vos commentaires et pour vos recommandations techniques :x

Sébastien

MessagePosté : jeu. 31 mai 2018 11:57 

Dilution Tamiya 80/20?

Moi je dilue Gunze et Tamiya avec le diluant Gunze Thinner 400 dans une proportion qui varie de 50/50 (charge) à 15/85 (peinture des surfaces pour conserver le pré-ombrage)!

Merci pour le MP :x

Image Image

En cours:
Spad VIIc Roden 1/32

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Heures au format UTC+02:00