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MessagePosté : mar. 6 févr. 2018 18:22 
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:( :( :pleur4: :pleur4: ......... :ghee: :x :x :x :x :x :x :x

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

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Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )


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MessagePosté : jeu. 8 févr. 2018 20:56 
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Quel travail !
Bravo, et courage pour la suite!

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MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 20:06 
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Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 10:16
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Bonsoir!

Merci pour vos commentaires! Et quelques réponses et excuses:
- Rainbow, très belles photos, merci pour ce partage; j'ai eu un doute en regardant la perche et les accessoires (sondes) accrochés dessus;sur ta photo il semble y en avoir 3 positionnés avec des angles à 90 degrés. Je suis retourné voir mes photos de référence, et il y a bien une seule sonde accrochée en biais à 45 degrés environ sur la droite de la perche. Versions différentes des perches entre les essais peut-être? Le numéro sur l'appareil est le même mais il y a sur ta photo le bandeau jaune de référence à la NASA (ancienne version) sur la dérive
- Je confirme à Aurelien que je ne suis pas Son altesse (même si j'aurais bien des avantages à en tirer :D )
- Et des excuses pour Son altesse! je ne mérite quand même pas la comparaison :evil: Et vous allez comprendre plus bas pourquoi....

Donc, comme indiqué en titre, je pense en avoir fini avec cette bête, et voilà les étapes réalisées.

Tout d'abord je suis allé me préparer des pochoirs sur ma Silhouette en partant d'un scan de la planche de décalcomanies (certains des ces décalcos étant plutôt pourris). Après import dans le logiciel et sélection des contours, je me suis retrouvé avec le modèle suivant, une sorte de dessin tout mou:

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Il m'a donc fallu reprendre les chiffres un par un, ceci étant relativement facile car il s'agit de droites et d'angles droits ou à 45 degrés:

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Pareil pour les cocardes et le code de l'appareil:

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Au final les éléments assez gros sont bien sortis, mais la machine arrachait les petits éléments (les chiffres notamment). Même en ayant changé la hauteur de la lame (elle était paramétrée pour du bristol) et en réduisant la vitesse de découpe:

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Puis j'ai posé les pochoirs et ai protégé les zones à peindre:

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Et ensuite démarrage de la peinture. J'ai bien noté sur d'autres postes (notamment celui de Badger) qu'il vaut mieux faire les cocardes avant la peinture principale. A retenir pour l'avenir (enfin pour les prochaines cocardes au pochoir):

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Parce que cela a un peu bavé.... Ma préparation de rouge était beaucoup trop liquide. Mais vraiment trop:

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J'ai continué avec le noir sur les autres marquages (encore quelques coulures mais moins importantes):

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Puis le bleu pour finir les cocardes (après avoir protégé le rouge et remis les étoiles en place pour les garder blanches au centre). Avec le bleu pas de soucis, j'avais augmenté la densité du mélange:

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Pour une première fois au pochoir (j'avais déjà fait quelques masques), franchement le résultat était plutôt pas mal (pour moi en tout cas):

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Petite alerte sur un bout de Frisket qui m'a arraché la peinture et le primer Mr Surfacer:

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Je ne me suis pas senti de refaire le fond blanc à l'aéro, donc j'ai repris les différents détails au pinceau fin avec les couleurs correspondantes:

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Pour les numéros j'ai utilisé les décalcos, et au final ce n'est pas trop mal non plus (y compris pour le Bell Airccraft sur l'avant gauche):

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Après avoir passé une couche de Klir sur tout l'avion (enfin je croyais), j'ai attaqué les jus. Et c'est à partir de ce moment que les choses ont mal virées; il faut vraiment que je prenne des cours sur ce sujet, et que je pratique plus, car j'ai voulu aller trop vite (enfin je pense):

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Au passage, la petite boulette: la sortie de la tuyère était mal protégée. Donc White Spirit sur du Humbrol = dissolution. Rien de grave, un coup de pinceau à la fin a tout arrangé...

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Une photo de famille pour les trains d'atterrissage (celle-ci manquait dans mon scope précédent):

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Et je me suis retrouvé avec mon appareil banc sale plutôt pas beau (le vrai n’était pas propre non plus, j'ai quelques photos dans le livre de référence des avions expérimentaux qui le prouvent):

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Je suis donc parti à l'assaut des trains d'atterrissage, avec la pose et le collage du train principal:

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Suivi de la pose des trappes de train:

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Après vérification sur une photo, mes trappes n’étaient pas assez ouvertes; j'ai donc forcé l'ouverture en rajoutant un morceau de tige simulant le vérin d'ouverture / fermeture de la trappe; à gauche la trappe en position trop fermée, a droite dans la bonne position avec la barre en place (non peinte encore):

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Puis j'ai posé les deux autres trappes sur le train principal:

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Ensuite collage des différents éléments du train avant:

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A noter que pour chaque vérin j'ai usiné la pointe pour la rentrer dans les orifices respectifs:

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J'ai ensuite placé l'arceau derrière le siège du pilote (un morceau de bristol passé à la colle cyano Zap, poncé, mis en forme, puis percé avec des mini mèches):

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Et après la pose des roues et de la verrière, il n'y a plus rien eu à faire sauf prendre des photos et tout ranger sans rien casser!!!!!

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Voilà un travail long et intéressant car j'ai passé en revue beaucoup de nouvelles techniques et donc appris pas mal, il me reste maintenant à me perfectionner encore sur de nombreux points (à commencer par les jus), et puis de passer à la suivante! Oui, je suis un peu pressé de finir cette série... Ah oui! j'ai 6 X déjà en cours de réalisation et donc à des états plus ou moins avancées; je cherchais un truc simple façon Tamigawa, ben c'est pas encore gagné... La suite dans quelques semaines!

Bon week-end à tous!

Sébastien

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"Light thinks it travels faster than anything, but it is wrong.
No matter how fast light travels, it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it"
Terry Pratchett


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MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 20:26 
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Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 17:38
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excellent :shock: :shock: :shock:

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MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 22:54 
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Enregistré le : mar. 29 mars 2005 16:45
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Bien d'accord, c'est pas tous les jours qu'on peut voir une antiquité remise à niveau comme ça ! :shock: :x

Peut-être un peu crado pour un proto bichonné comme celui-là, mais c'est qu'un détail.


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MessagePosté : sam. 10 févr. 2018 23:41 
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Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 17:52
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Localisation : Cerfontaine, Belgique
Ben v'là une belle maquette de faite !!!!

Perso je ne l'aurais pas trop sali non plus, mais au retour de certains vols d'essai, la machine devait être peu reluisante.

Bravo pour la persévérance, le résultat final est de haut niveau :x :x

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MessagePosté : dim. 11 févr. 2018 09:55 
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Merci encore pour vos messages. Je vous avoue que ce matin je suis frustré. J'ai voulu accélérer la finition car je ne vais pas pouvoir faire de maquette pendant 5 semaines au moins (en tout cas pas de peinture). Donc je viens de décider de reprendre la peinture (pas à zéro mais en me servant de masques) à mon retour afin de donner un aspect plus propre á l'appareil. Et promis, je vais m'entraîner sur les jus....
Bonne journée.

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MessagePosté : dim. 11 févr. 2018 09:58 
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Il est très beau :x

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Finis en 2017 : Bv 138 Revell 1/72; He 219 Revell 1/32; X 47 Platz 1/72


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MessagePosté : mer. 14 févr. 2018 10:17 
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Enregistré le : jeu. 8 août 2013 11:03
Messages : 2336
Hi,

MAGnifique final, félicitations pour ta ténacité sur ce long projet pas fastoche.

Et on en apprend beaucoup sur ce proto.

Quels sont tes autres X-planes sans indiscrétions ?
Sinon pour rester dans la thématique, en petits jets faciles sans prise de tête en mode détente je proposerai les X-1 Tamiya (ou Eduard) et X-29 Hasegawa.

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D'ailleurs il a été réédité l'an dernier en mode manga Hasegawa sous le nom de "Shin Kazama".
https://www.scalemates.com/kits/1115620-hasegawa-64753-x-29-shin-kazama

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