Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 21 sept. 2018 16:01

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : sam. 7 juil. 2018 16:18 

très beau travail Régis, j aime beaucoup ta modif de la cabine ! :x

MessagePosté : lun. 9 juil. 2018 07:27 

Comme les copains ,c'est du beau travail :x :x
:wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : lun. 9 juil. 2018 08:45 

Bonjour Régis,

Belle cabine; le casque en plus :super:

Joel

MessagePosté : mer. 11 juil. 2018 01:11 

Bonsoir les Amis,

Merci gthiery@, Joël et Serge pour vos commentaires, c'est toujours très encourageant... :wink:

MS406 a écrit :
Beau travail Règis, mais venant d'un chibani, rien d'étonnant! UTA for ever!
:merci: :merci:

Merci Jean, tu l'as dit, UTA et sa filiale industrielle, c'était quelque chose et on en garde de l'expérience :wink: :wink: :wink:

Depuis le début de semaine, j'ai repris le chantier Dornier.
La planche de bord a été fixée et la partie aménagement cabine insérée entre les deux demi-fuselages. Pas de soucis majeurs pour cette opération. Comme dans la majorité des cas et même si la jonction des fuselages est de bonne qualité, il faut tout de même retoucher tous les plans de joints. Le plus délicat, se trouve en partie inférieure, mais rien d'insurmontable. "gtiery@ l'avait mentionné aussi dans son montage en version espagnole.
Pour ma part, j'ai opéré avec un mélange cyano talc en protégeant alentours, ceci aussi pour ne pas avoir à beaucoup poncer et marquer certaines parties qui n'en n'ont pas besoin.

Pour ma version "para" française, point d'antennes sous le fuselage alors il faudra boucher les deux emplacements prévus, tout comme les implantations du marchepied positionnées sous la fenêtre de gauche. Malgré tout, après examen de nombreuses photos, il subsiste un léger creux de ce côté, certains Dornier français furent équipés ultérieurement d'un marchepied "maison" mais repris et fixé comme sur l'implantation des avions de la Luftwaffe son ancien utilisateur.

Il y a besoin aussi de reboucher deux belles retassures sur les carénages inférieurs des trains, là encore mélange cyano-talc.

Image

Image

Image

Au sujet des trains, SH propose trois types de trains ou plutôt trois types de carénages dont la différence tient à la longueur de ces dits carénages. Il faudra donc bien regarder les photos de référence du modèle à réaliser car il y a un peu de tout sur les Dornier 27 français. Pour le mien, le F-BSGF, j'ai utilisé les plus long, c'est à dire les pièces 51 et 52.

Et voilà deux photos donnant déjà une bonne allure générale du modèle, la voilure, l'empennage, la dérive et le capot moteur sont juste posés pour le cliché.
On va bientôt pouvoir commencer la peinture, après avoir fait une dernière petite retouche au putty au niveau des carénages de trains.

Image

Image

A+

Régis

MessagePosté : mer. 11 juil. 2018 09:10 

Bravo

Image

MessagePosté : mer. 11 juil. 2018 09:18 

Bonjour Régis,

Belle allure :x

J'ai bien fait de laisser tomber le Huma Model quand je vois le SH :wink:

Joel

MessagePosté : mer. 11 juil. 2018 09:54 

Très beau travail :x

Eff

"Sans destination, il n'est pas de destinée."

MessagePosté : mer. 11 juil. 2018 18:33 

Bravo ! Je suis ton superbe montage avec grande attention, même si c'est le Huma Model que j'ai en stock avec la décoration zébrée. :ghee:

ARAman

Montés 2018: Spitfire blanc Meknes, P-51 racer, Miles Magister F-BDPO, Jet Provost
Eggplane français: Avenger, Corsair

MessagePosté : mer. 11 juil. 2018 22:27 

Bonsoir à Tous,

Merci les Amis Pierre, Joël, F-AMBV, Jean-Marc, pour vos avis et compliments, c'est bien apprécié :wink:

araman a écrit :
Bravo ! Je suis ton superbe montage avec grande attention, même si c'est le Huma Model que j'ai en stock avec la décoration zébrée. :ghee:
ARAman

Moi aussi Jean-Marc, j'avais l'Huma, pas trop mal au demeurant par rapport à un très vieux kit Airmodel en Vacu (horreur ce kit :mrgreen: )
Malgré tout aujourd'hui, il n'y a pas photo, c'est définitivement le SH qui faut prendre si l'on ne veut pas se prendre la tête... et je pense que le résultat sera très correct avec en plus le plaisir car maquette très agréable à travailler.

Bon mes dernières retouches sont terminées, j'ai préparé les roues, et fait un très discret pré ombrage sur les parties qui recevront du blanc.

Par contre, j'ai besoin de l'aide des paras... Joël est toujours là car il suit, par contre Raphaël (Rafju) est lui, peut-être en vacances ??? :wink: , mais tout autre personne sera bien sûr la bienvenue.

Sur mon F-BSGF (pas systématique sur tous les Do 27 français...), il y a un renfort tubulaire positionné sur le fuselage au bas de la fenêtre droite, renfort qui remonte jusqu'à mi hauteur à gauche de la fenêtre (voir repère 1 et 2 sur la photo).

Image

Autre chose, sur le côté droit de cette même fenêtre, il y un renfort sur toute la hauteur, renfort riveté et positionné avec un angle d'environ 30° (voir repère 3). Je pense qu'il s'agit d'un déflecteur de vent, mais j'aimerai bien en avoir confirmation.

Donc toute personne qui pourrait m'apporter de l'info sur ce renfort et ce déflecteur sera sincèrement remerciée. :x :x

En attendant d'éventuelles réponses, je retourne à la réalisation de ces ultimes détails.

A+
Régis

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 09:21 

Bonjour Régis,

Je vais tenter de répondre à tes interrogations le point n°3 effectivement c'est bien un déflecteur de vent pour limiter les turbulences au niveau de la porte.

Le tube en renfort est là je suppose pour éviter les frottements du à la sangle de largage en automatique(SOA) sur le montant de la porte, je t'avoue que j'avais oublié sa présence :(

Peut-être que les copains on une autre réponse au sujet de la présence de ce tube.

Joel

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 10:15 

Salut Régis et tout le monde

je suis tjrs là, no pb.
bien vu pour les points 1,2,3

tube oui ok ça me parle,

et le déflecteur tôle: j'en ai moins le souvenir, je dirais peut être mais pas très important (en dimension de largeur), et pour des prises de mains le long de l'ouverture pouvait être gênant ou du moins déformé?
De cet avion, on partait, pour ceux qui ne s'asseyait pas sur le rebord, en plongeant soit en face ou plutôt face queue, par dessus le rebord, qui finalement pour les confirmés était plutôt une gêne.

Continue comme ça, on se régale.

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 10:36 

En tout cas, il va être superbe ce Do27 :x :x

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 13:55 

Hello Les Amis,

Merci aux paras Joël et Raphaël (tiens çà rime... :wink: ) d'avoir répondu présent à la suite de mes questions, sans oublier Serge toujours sur le pont.

Donc, vous vous souvenez bien de ces petits ajouts latéraux et vos explications corroborent un peu ce que je pensais concernant notamment le déflecteur. Pour le tube de renfort, c'était moins évident. Au moins je saurais quoi répondre un jour si on me pose la question :wink:
Merci les gars, c'est super de vous savoir derrière moi, vous pouvez au moins me corriger en direct.

Voici ce que cela donne sur la maquette.

Image

Image

Image

Pour le déflecteur, juste un petit morceau de carte plastique de 0.3, un léger angle et un passage de "roulette à rivets" pour simuler la fixation sur le fuselage.
Serge, tu remarqueras que ta "croix rouge" est du plus bel effet sur la trousse de secours. Pour des raisons évidentes de manipulation avant peinture la banquette latérale n'est pas installée ni fixée, on verra çà avant l'installation de la voilure.

Pour finir, deux petites vues du fuselage avec une mise en place provisoire de la roulette... Je trouve qu'il a une allure sympa déjà... :wink:

Image

Image

Allez, je vous quitte, je pense commencer un peu la peinture cet AM.

A+
Régis

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 14:35 

Un regal, ce montage !! :x :x :x
Denis

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 15:38 

Le déflecteur et le renfort sont fort bien réalisés :x :x et je n'ai jamais sauté de Do27, je n'aurais pas pu t'aider su ce coup là. :cry:
Quand à la croix elle est vraiment: magnifique,sublime etc :mdr3:
Vivement la suite :wink:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 16:08 

Très joli tout ça Régis
as-tu présenté les parties vitrées avant juste pour voir?

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 16:09 

Un boulot super propre :x
Quel souci du détail !

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 16:58 

Très sympa effectivement!
Les pochoirs sont partis cet aprem du Finistère... :wink:
Bonne suite

Lionel

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 22:53 

Sympa tous vos messages les gars... :wink: et merci d'être toujours là, car vous m'apportez aussi de l'info, des renseignements pour peaufiner ce montage.
Alors puisque je suis bien lancé, on continue sans relever la tête...

rafju a écrit :
Très joli tout ça Régis
as-tu présenté les parties vitrées avant juste pour voir?

Bonne question, Raphaël, mais réponse mitigée pour les portes avant.

Tout d'abord, la transparence, çà superbe et comme la grappe transparente se trouve dans une poche séparée, on est en présence de parties vitrées de toute beauté.
Côté ajustement, c'est bon aussi, j'ai essayé les portes AV, elles sont bien ajustées, mais comme je vais les laisser ouvertes, c'est correct.
Pour les "latérales, c'est bon aussi, pour moi, la gauche devrait être fermée, mais la droite sera ouverte avec la corde..., vous voyez ce que je veux dire les "paras" ??? :wink:
Pour le toit, c'est tout bon aussi.

En voici deux photos avec justement cette pièce posée juste pour voir.

Image

Image

Je reviens sur les portes avant, là, il y a un problème car la carotte de moulage tombe justement sur la jonction de l'articulation et même en coupant avec une lame neuve et en faisant très attention, le plastique est marqué et cela va se voir... :mrgreen: C'est "c..." Je ne sais pas encore comment je vais maquiller ce défaut, car même en ponçant, on arrivera pas à éliminer complètement la marque. :triste2:

Pour vous illustrer cette anomalie, une petite photo avec une porte dégrappée et une porte sur grappe... (voir les flèches)

Image

Pour finir un début de peinture, l'empennage horizontal a reçu sa couche de noir, demain l'extrados sera blanc... et le bord d'attaque de la voilure est noir aussi., le gris argent devrait être fait aussi demain.

Image

et pour finir "grand merci" à Lionel

Lionel Vaillant a écrit :
Très sympa effectivement!
Les pochoirs sont partis cet aprem du Finistère... :wink:
Bonne suite
Lionel

pour sa sous-traitance et réalisation des pochoirs pour l'immat. Si la poste travaille bien, ils devraient donc être en Normandie demain., ce qui ne devrait pas ralentir les travaux de peinture. Quelle synchronisation ! :wink: :wink:

A+
Régis

MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 23:28 

Régis Biaux a écrit :
Je reviens sur les portes avant, là, il y a un problème car la carotte de moulage tombe justement sur la jonction de l'articulation et même en coupant avec une lame neuve et en faisant très attention, le plastique est marqué et cela va se voir... :mrgreen: C'est "c..." Je ne sais pas encore comment je vais maquiller ce défaut, car même en ponçant, on arrivera pas à éliminer complètement la marque. :triste2:

Même en ponçant puis polissant ? et même - s'il manque un peu de matière - en ajoutant un peu de Micro Krystal Klear ?

MessagePosté : ven. 13 juil. 2018 01:13 

Merci Hugo pour cette proposition, mais je ne pense pas qu'en ponçant et polissant on arrive à retirer ce défaut.

Je vais tenter un essai sur une pièce transparente en simulant le même type de défaut et après ponçage, polissage du plastique, je vais mettre une micro goutte de "soliq" et puis nouveau polissage.
On va tester et voir... Je vous tiens au courant.

En attendant, il y a quelques minutes, j'ai peint l'extrados en gris argenté. Tout à l'heure, je démasque pour voir le rendu avec le bord d'attaque noir et les bouts d'ailes "day glo"

Bonne nuit...
Régis

MessagePosté : ven. 13 juil. 2018 06:06 

Ahh c’est vraiment dommage...
Refaire les pièces, Vacuformer...?

MessagePosté : ven. 13 juil. 2018 07:47 

Micromèche plus compoud Tamiya et une p'tite trempette dans du Klir, ça devrait le faire. :super:

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

MessagePosté : ven. 13 juil. 2018 09:00 

Si tu enlèves assez de matière et que tu lèves la vitre en position haute on ne verra plus rien.. .

MessagePosté : ven. 13 juil. 2018 15:02 

Bonjours les Amis,

Merci Lionel, Hugo, Serge, gtiery@ pour vos recettes, je vais bien trouver un moyen de minimiser les défauts sur les portes avant.

Peut être qu'effectivement, je vais mettre les deux vitres en position haute, cela devrait moins ce voir...

Ce matin, j'ai masqué le fuselage pour délimiter et peindre le dessous du fuselage en noir. L'apprêt en noir mat avec de l'Humbrol 33 sèche, la suite sera un voile à la bombe Tamiya TS14 noir brillant.

Ah oui, très bonne nouvelle, la Poste a bien fait son travail et en début d'AM réception des masques des "immat" réalisés par mon ami Lionel.
Super et "Grand Merci à toi ! Ils devraient permettre de faire du bon boulot...

On va pouvoir continuer sur la lancée, même si le WE risque de ne pas être très productif... :wink:

A+

Régis

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Heures au format UTC+02:00