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MessagePosté : mer. 30 oct. 2019 13:30 
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Bien intéressant tout ça :x
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MessagePosté : mer. 30 oct. 2019 14:46 
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Superbe travail de reconstitution! :x Retoucher une maquette suite à de nouvelles informations, il faut le faire... J'admire. Au moins, tu as la conscience tranquille. :wink:

Si je ne m'abuse, l'ouvrage allemand traduit par Johnston est celui que m'avait montré José Falco.

Pascal

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MessagePosté : mer. 30 oct. 2019 22:21 
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Salut Bernard

Et voilà ! C'est déjà rectifié. Quelle réactivité, bravo !

Pour le 109, je pense désormais qu'il y a de fortes chances qu'il s'agissait bien d'un E-3. Très peu de E-1 ont fait le voyage en Espagne, en fait.

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MessagePosté : jeu. 31 oct. 2019 12:29 
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Jean ROBERT a écrit :
Bien intéressant tout ça
Merci Jean
Gretsch a écrit :
Superbe travail de reconstitution! Si je ne m'abuse, l'ouvrage allemand traduit par Johnston est celui que m'avait montré José Falco.Pascal
Merci Pascal. Généralement, ce qui m'intéresse le plus, c'est représenter les variations techniques entre les versions, l'aspect déco étant secondaire. Mais dans ce cas, pour rendre hommage à Falco, je me devais d'essayer de respecter l'aspect des 3 protagonistes. Rétrospectivement, je m'aperçois que j'ai mal lu la photo de la dérive du Delfin. C'est le coté droit et il parait sombre, et c'est le gauche que j'ai fait vert olive. Mais ça restera comme ça. Le bouquin de Riess et Ring est sorti en 1980 en Allemand et je il me semble qu'il fait référence depuis.
Blochmorane a écrit :
Et voilà ! C'est déjà rectifié. Quelle réactivité, bravo !Pour le 109, je pense désormais qu'il y a de fortes chances qu'il s'agissait bien d'un E-3. Très peu de E-1 ont fait le voyage en Espagne, en fait.
Merci Jean-Luc. Et ça m'arrange bien en attente d'un E1 aussi juste que le E3 ICM. Enlever proprement les bossages des canons n'est pas si évident que ça.

A+
Bernard

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MessagePosté : jeu. 31 oct. 2019 23:02 
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Salut Bernard

Je l'ai eu fait au siècle dernier, sur un vieux kit Hasegawa (plastique vert). Je pense que c'est jouable sur n'importe quel kit de E-3 correct existant.

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MessagePosté : jeu. 31 oct. 2019 23:17 
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Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit :
Je pense que c'est jouable sur n'importe quel kit de E-3 correct existant.
Quand on a ta patience et ta méticulosité, ce qui n'est pas mon cas.
A+
Bernard

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MessagePosté : jeu. 31 oct. 2019 23:37 
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Mais si, mais si. J'ai encore un E-1 au programme, mais sur base E-3 Tamiya.

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MessagePosté : ven. 1 nov. 2019 06:40 
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Ce post est tout simplement passionnant. Bravo!

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MessagePosté : ven. 1 nov. 2019 13:40 
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xan a écrit :
Ce post est tout simplement passionnant. Bravo!
Merci Xan,
Content que mes petites histoires intéressent un prof d'histoire.

A+
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 Sujet du message : I 15 bis ICM 1/72 Zakharov
MessagePosté : sam. 30 nov. 2019 18:10 
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Bonjour à tous,

Les autorités des VVS n'aimant les ailes "en mouette", N. N. Polikarpov développe un successeur au I-15 en formule sesquiplan classique. Les dimensions augmentent légèrement , le moteur M25 est remplacé par le M 25v plus puissant, et l'anneau Townend remplacé par un capot Naca . La structure est renforcée. La masse au décollage passe de 1400 à 1600kg. Du coup, malgré l’augmentation de puissance, la vitesse augmente à peine , par contre la maniabilité et la vitesse ascensionnelle diminuent beaucoup.
Bien que cet appareil ne soit pas une réussite, il va servir au sein des VVS et à l'étranger de 1937 à 1943. Il participera au conflit Nippo-Chinois à partir de 1937, il fera une apparition à la fin de guerre d'Espagne 38-39, et sera en première ligne lors de la Bataille de Khalkhin-Gol 1939, la guerre d'hiver contre la Finlande 39-40, et la grande guerre patriotique jusqu'en 42. Il finira sa carrière dans les escadrilles de la flotte du pacifique en 43-44.

ICM a sorti dans les années 90 un kit en short run. Le moulage basse pression est visible dans l'épaisseur des montants des grappes, par contre les pièces sont fines. Ce kit contient une planche de décals permettant de représenter huit appareils ayant participé aux différents conflits.

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Ce kit a été réédité avec une technologie plus moderne, mais seul le cockpit et en particulier la représentation du siège ont été améliorés. Il y a également un gain dans la qualité de moulage de certaine pièces comme l'hélice ou les roues, mais l'ancien kit permet de monter un I-15 tout à fait comparable aux nouveaux ainsi que je l'ai fait

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Les nouveaux kits par contre contiennent des décals ne permettant ce ne faire que 2 avions et que des VVS dans chacune des boites.

Je ne décrirai pas le montage qui est "de la boite" à part un point qu'il faut corriger, la longueur des mats.
En montant les ailes à blanc avec des gabarits, on voit qu'il manque environ 2 mm aux mats d'entreplans. Par contre les mats de cabane sont bons.


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Voilà le chantier qui vous montre que j'ai prévu 8 montages pour couvrir les différents champs de bataille.

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Février 1938. I-15 bis Zakharov.

Je commence chronologiquement par un I-15 bis du corps expéditionnaire soviétique en Chine.
Il s'agit de l'appareil de G, Zakharov .
Les premiers aviateurs soviétiques sont arrivés fin 1937 à Nanchang et Hankow avec des I-15 bis, I-16 et bombardiers SB sous la direction de Pavel Rychagov. Rychagov avait été en 1935-36 le chef d'escadrille de Zakharov à la 109 IAE à Kiev, puis son chef de groupe (groupe "Palencar" ) en Espagne.
Après cet épisode chinois et la guerre d'hiver, Rychagov sera nommé commandant des VVS le 28/08/1940 à l'age de 29 ans avant d'être une des victimes des purges post Barbarossa et être abattu avec 20 autres responsables des VVS ele 28/10/1941.

C'est à la demande de Rychagov que Zakharov est envoyé en Chine. Il fait parti du 2e contingent qui arrive en Décembre 37 . Alexey Blagoveshchensky est chef du groupe de chasse et Zakharov est responsable dans ce groupe de la formation tactique des pilotes chinois. Alors que les autres appareils porte des petits numéros tactiques, celui de Zakharov porte un gros 0 afin d'être reconnaissable et compenser l'absence de radio.
Dans le dispositif mis en place pour contrer les bombardements japonais, les I-15 bis devaient accrocher les chasseurs (principalement des A5M2) et les I-16 se charger des bombardiers.
Les profils le représente généralement en camo "chinois", fuselage entièrement olive et l'intrados des ailes et empennages bleu clair.

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Si cette déco est valable pour les I-15 qui seront pas la suite achetés par la Chine, je pense comme Xan , et pas seulement pour le théâtre espagnol

xan a écrit :
Je suis intimement persuadé que la peinture des avions russes suit l'évolution des normes soviétiques et ne pense pas qu'il y qu'il y ait eu de norme "locale" les premiers appareils arrivés avec le contingent soviétiques étaient aux normes VVS de 1937 , soit en extrados AIIz et intrados métallique Ae 9 et entoilé alu..


Cet appareil était certainement à ces normes, vu qu'il a été détruit en Février 38. Zakharov raconte dans ses mémoire que les Japonais connaissant le rôle de cet avion marqué O, lors d'une attaque sur Nanchang, un groupe de A5M2 était dédié à sa destruction. Par chance pour Zhakarov, ce jour là, il était parti pour Hankow avec des I-16 et c'est Nikolai Smirnov qui avait obtenu de Rychagov l'autorisation de piloter le "nulevka" (nul en russe) qui fut la victime.



Voici le résultat
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A+
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MessagePosté : sam. 30 nov. 2019 18:24 
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Chouette,ça repart :shock:
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MessagePosté : sam. 30 nov. 2019 22:12 
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Bonjour Bernard,
enroute pour les I-15 bis, pour le plus grand plaisir de nous tous!

blg92 a écrit :
je pense comme Xan , et pas seulement pour le théâtre espagnol
xan a écrit :
Je suis intimement persuadé que la peinture des avions russes suit l'évolution des normes soviétiques et ne pense pas qu'il y qu'il y ait eu de norme "locale" les premiers appareils arrivés avec le contingent soviétiques étaient aux normes VVS de 1937 , soit en extrados AIIz et intrados métallique Ae 9 et entoilé alu..


Et pourquoi n'as tu donc pas fait l'intrados en AE-9 et AII alu?
J'avais fait cela à l'époque:

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MessagePosté : sam. 30 nov. 2019 23:08 
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Merci Jean pour ton intérêt et bonsoir Xan,
xan a écrit :
Et pourquoi n'as tu donc pas fait l'intrados en AE-9 et AII alu?

J'ai utilisé le Ae 9 AK real colour et pour l'alu de la Tam XF 16 coupée de XF2 pour faire "peinture alu".

Image

Je me suis référé au bouquin AK . Si Monsieur Orlov a mal conseillé AK pour la fabrication de son Ae9, je déclare non coupable.

J'ai également beaucoup utilisé le site de Massimo pour les profils et également sa table des couleurs VVS.
Voilà son Ae9

Image

et un profil dont l'intrados est Ae9/AII Al

Image


Il me semble que je colle bien à ces images et du coup je trouve ton gris bien soutenu par rapport à ces références et à du FS 15630.

Et voilà ma photo dans d'autres conditions de luminosité et contraste.

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MessagePosté : dim. 1 déc. 2019 07:33 
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Excuse moi , je n'avais pas vu la dernière photo, je retire donc l'ensemble de mon intervention .
quand à monsieur Orlov il a tendance a m'écouter de moins en moins, cela devient embêtant... 8)
Les peintures real colors sont superbes à utiliser n'est-ce pas?
Ce livre est également en train de devenir une bible, il faut dire qu'AK a su frapper aux bonnes portes...
bonne continuation!

Xan

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MessagePosté : dim. 1 déc. 2019 08:07 
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Merci Xan pour ton aval .
Heureusement que tu es d'accord, j'en ai 3 autres avec les même teintes et pas envie de tout repeindre
xan a écrit :
Les peintures real colors sont superbes à utiliser n'est-ce pas?
Je confirme. Après le stress avec les Akan du à leur fragilité même sur une sous couche , les AK sont un bonheur à tous point de vue, teinte , facilité d'emploi, solidité, rapidité de séchage, aspect satiné. Il n'y a que le AMT7 Akan que je continuerai à utiliser jusqu'a la fin du flacon car il est beaucoup plus solide que les verts (AIIz et AMT4)
A +
Bernard

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MessagePosté : dim. 1 déc. 2019 23:40 
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Salut Bernard

8 I-15, pas moins ! Et bien, on va se régaler.

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MessagePosté : lun. 2 déc. 2019 01:41 
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Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit :
8 I-15, pas moins ! Et bien, on va se régaler.
Bien que ce I-15 de Zakharov n'y soit pas, il y a tellement de profils sympa sur le site de Massimo : I-15 bis sovietwarplanes
que je n'ai pas su choisir, donc 1 de chaque conflit.
A+
Bernard

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MessagePosté : lun. 2 déc. 2019 07:09 
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Bonjour
Et c'est reparti. Tu utilises le système dégressif :) d'abord les I-16 et maintenant les I-15 (il faudra que je pense à reprendre les miens !)

Tu compte en faire autant que des I-16?

A+ Gilles

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C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

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Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac


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MessagePosté : lun. 2 déc. 2019 11:25 
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Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit :
Tu utilises le système dégressif :) d'abord les I-16 et maintenant les I-15
C'est vrai que sur le plan numéral et chronologique je ne suis pas cohérent. C'est que j'ai pris une classification technologique. D'abord les chasseurs Polikarpov monoplans à moteurs en étoiles du I-16 au I-185, actuellement les biplans du I-3 au I-190 et les non chasseurs U2 R5 RZ , ensuite les monoplans monomoteurs à moteur en ligne du I-1 à l'ITP M2 et je finirai par un bimoteur, le TIS.
Gilles Mazon a écrit :
Tu compte en faire autant que des I-16?
Le I-16 a beaucoup évolué et les 21 montages , sauf 2 types 10, se différencient pas des variations techniques. Par contre le I-15 bis n'a pas évolué. Sur les 2408 produits, il y a eu 27 équipé d'un moteur M62 en vue du développement du I-153 et 10 équipés expérimentalement de turbocompresseurs. Je vais seulement jouer sur les décos en fonctions des théâtres d'opération pour faire varier les apparences. Ca m'amène, pour le moment, à seulement 8.

A+
Bernard

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 Sujet du message : I15bis ICM 1/72 Guerre d'Espagne
MessagePosté : mar. 3 déc. 2019 03:16 
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Bonjour à tous,
La photo que Xan a posté de son I-15 bis m'a fait remarquer que j'avais oublié de peindre sur l'appareil de Zakharov la plaque de protection des fusées éclairantes à l’extrémité de l'aile inférieure droite et celles au niveau des lance-bombe en AE9 . Voilà qui est corrigé

2- "Super Chato" républicain. Décembre 1938.

Chronologiquement, l'apparition suivante des I-15 bis sur un théâtre d'opération est en Espagne, fin 1938.
93 appareils, soit de quoi former 3 escadrilles selon les normes soviétiques sont débarqués en France. Mais celle ci applique un embargo que ne respectent ni l'Allemagne ni l'Italie. Seuls 31 appareils passeront la frontière , convoyés par des militants communistes. Ils servent à équiper 3 escadrilles de 9 avions réunis dans un groupe indépendant opérant en Catalogne. Ils ne verront pas le combat contre des appareils nationalistes, mais certains auraient servi en appui feu. Le 6 Février 1939, les 29 I-15 bis encore en état de vol feront partie des appareils qui pourrons décoller de Vilajuiga pour la France avant l'intervention des Bf 109 du 1/JG88.

Ils atterriront à Carcassonne, où on les voit ci dessous sous la garde d'un soldat français . Ils seront renvoyés en Espagne une fois la guerre finie.

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J'ai choisi de faire le CC-091 que l'on voit sur la photo et dont un profil sur le site SovietWarPlanes donne le cône comme possiblement jaune.

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Le CC-091 est fait au pochoir , mercilouette.

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MessagePosté : mar. 3 déc. 2019 07:40 
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ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
omnes stulti, omnia tentant

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........


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MessagePosté : mar. 3 déc. 2019 09:28 
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hawkmoon a écrit :
Superbe :x

On peut le dire :super:
Jean

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Bonsoir

Jean ROBERT a écrit :
hawkmoon a écrit :
Superbe :x
On peut le dire :super:
Oui, et très coloré au final.

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MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 00:37 
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Vais prendre des notes ! :mrgreen:
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MessagePosté : jeu. 5 déc. 2019 14:20 
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Merci à tous les quatre,
Philippe qu'est ce que tu ne comprends pas?

3 Bataille du Khalkhin-Gol / Incident du Nomonhan 11Mai/16 Septembre 39

Le troisième conflit auquel le I-15 bis a participé et la bataille du Khalkhin-Gol du nom du fleuve proche de la frontière Mandchourie-Mongolie . L'Armée Japonaise du Kwantung qui occupait la Mandchourie a franchi la frontière qui passait par le village de Nomonhan pour annexer le territoire jusqu'au Khalkhin-Gol, contre l'avis de l'Etat Major à Tokyo.. C'était en fait un second test après la bataile du lac Khassan un an plus tôt pour évaluer la force et la volonté de répondre de l'armée soviétique en vue d'une extension japonaise en Sibérie. La Mongolie étant un protectorat de l'URSS, ce sont majoritairement des soldats et aviateurs soviétiques qui ont combattus et ont écrasés l'armée du Kwantung. Du coup, les Japonais abandonneront tout projet d'extension vers le nord pour se consacrer à la Chine et au Sud est asiatique. Voir un bouquin passionnant sur le plan géostratégique: Nomonhan, The red army vcitory that shaped WWII de S.D. Goldman.

Au début du conflit, les VVS possèdent principalement des I-16 type 5 et 10 et des I-15 bis usagés au sein du 70 IAP. Les premiers combats désastreux contre les Nakajima Ki-27 provoquent un renforcement des VVS, en nombre et qualité des appareils et en pilote aguerris, anciens d'Espagne et de Chine.
Les I-15bis ont rapidement été cantonnés au rôle d'appui feu sous la protection de I-16 ou I-153.

Les I-15 bis comme les I-16 type 5 étaient peints en AIIZ/ Ae9-AII al . Certains ont reçu un camouflage improvisé sur le terrain. La couleur n'est pas définie.. Comme les avions étaient déjà peints et que le camo était fait avec ce qui était disponible , la peinture n'est pas obligatoirement d'un type référencé par les VVS. Les profils optent généralement pour un gris moyen.

Voila des photos

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qui ont permis à Tapani Tuomanen de proposer sur Sovietwarplanes. ce profil d'un appareil du 56 IAP

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Et mon interprétation.
Si "en vrai" ça passe, la macro montre que j'ai un peu trop cuit les vermicelles. On fera mieux avec le I-153.


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J'en profite pour revenir sur l'interprétation que j'avais faite de cette photo .

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Vu que les I-15 bis verts ont reçu un camo, l'hypothèse qu'il en ait été de même pour quelques I-16 type 5 me parait tout à fait défendable.

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Et voici les 2 .

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A+
Bernard

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