Publicité

Publicité

Nous sommes le lun. 24 févr. 2020 14:42

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 13:21 

Je vais regarder ton montage, d'autant plus que je viens de recevoir le nouveau PFM au 1/72 d'Eduard, du coup je vais garder de coté ton idée du H305 à la place du 308 :wink:

Bonne continuation pour la suite du montage :alcool1:

MessagePosté : mar. 7 janv. 2020 16:21 

Très bien ce début. :x

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 12:52 

Bonjour à tous,

J'avance tranquillou, je vous fait une MAJ dans la journée, mais là je suis coincé par la couleur des dielectriques (radome et antennes).
Impossible de fermer le fuselage sans avoir préalablement peint le radome.

Sur la notice, on a un vert ultra foncé, enfin probablement un vert parce que tellement foncé qu'on n'est sur de rien et la référence H-26 qui ne correspond absolument pas.
Le H-26 préconisé est de toute façon douteux même pour les jantes. Je l'utilisais jusqu'à présent mais pour ce kit, je l'ai coupé avec 30 % de gris moyen (XF-54), c'est intermédiaire entre le H-26 et la teinte Akah que je trouve beaucoup trop grise.

Je cherche des infos mais je ne trouve aucune image couleur de l'avions.
Donc voila, si vous pouvez me donner des infos même approximatives sur la couleur du radome, ça me dépannera bien, parce que là je suis coincé :pascontent2:

Si je ne trouve rien je part sur le RLM 70 (quasi noir) et je laisse le masque.

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 13:07 

Ah ben tiens... H-65 préconisé par Trumpeter
H-65 = RLM 70

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 13:48 

Certainement pas du H65, bien trop foncé.
Le H26 est bien plus proche de la teinte correcte, peut être un poil trop clair, c'est vrai.

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 13:49 

Image

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 16:16 

C'est pas celui la que je fais.
Pour celui la un H-26 coupé au gris, ça peut le faire, mais le mien est beaucoup plus foncé.

Sinon, dernières photos musée en croix :

Image
Image
Image
Image
Image

Ce qui est frustrant avec ce kit c'est qu'il faudrait gommer le joint de fuselage à l'interieur aussi (au niveau de la tuyère).

Je vais faire au mieux mais c'est impossible d'être nickel.

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 18:28 

MiGs a écrit :
C'est pas celui la que je fais.
Pour celui la un H-26 coupé au gris, ça peut le faire, mais le mien est beaucoup plus foncé.

Euh, et alors?
La photo montre un PFM, et ils sont tous sorti de la même usine (ou presque), aucune raison que les avions Est-Allemand ou Russes aient eu le radôme peint en vert moyen et les Nord-Vietnamiens en rose à pois bleus.

A priori, tu te fies à une vieille photo n&b d'origine, certainement retouchée de nombreuses fois sur le net, et qui montre un radôme plutôt foncé, c'est ça?

Alors regarde bien une photo d'un alignement de PFM comprenant des machines alu naturel et d'autres camouflée: Il n'y a aucune différences de teintes entre les radômes. Ces derniers abritant le radar, il est par ailleurs peu probable qu'ils aient été repeints sur le terrain vite fait sur le gaz avec une peinture lambda provenant du Casto du coin.

Regarde maintenant une photo d'un PFM préservé au Vietnam (il y en a plusieurs): Toutes les photos à la lumière du jour font apparaitre des radômes vert moyen, certains affadis par le soleil, mais d'autres propres et neufs.

Maintenant, ben tu fais comme tu veux.
:hello:

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 18:46 

Aller hop... Mise en croix :beer:

Image
Image

Et le plupart des joints déjà gommé.

L'arête dorsale est juste posée.

Et une p'tite pause bin mérite :beer:

Modifié en dernier par MiGs le lun. 13 janv. 2020 05:56, modifié 1 fois.

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 18:49 

Salut Antoine, pour le radome je vais creuser, j'ai la place pour faire les retouches tant que le bord d'attaque de l'entreprise d'air n'est pas collé.

En rose tu dis, t'es sur :D

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 18:55 

Leo2 a écrit :
A priori, tu te fies à une vieille photo n&b d'origine, certainement retouchée de nombreuses fois sur le net, et qui montre un radôme plutôt foncé, c'est ça?

Un masterien (malheureusement décédé) avait commencé un montage de MiG-21 et avait montré le florilège de couleurs possible de radome en une seule photo ou il y en avait 5 ou 6 ensemble, chacun de couleur très différente..
Je me fie plutôt à des profils, les photos noir et blanc c'est pas significatif du tout.

MessagePosté : dim. 12 janv. 2020 19:11 

Les profils le sont encore moins...

J'ai pas dis rose, j'ai dis bleu à pois rose...

MessagePosté : lun. 13 janv. 2020 05:55 

Je crois que je vais jeter mon dévolu sur le Tam XF-26 pour les diélectrique.

Image

Pour le camo, je vais tester les teintes proposée H-319/340, mais aussi H-336/340 et peut être aussi H-336/330 et H-335/303.

Exemple :

Image

J'adore cette phase d'essais indispensable quand on s'attaque à des sujets exotiques.

MessagePosté : lun. 13 janv. 2020 07:05 

Ça me paraît pas mal.

MessagePosté : lun. 13 janv. 2020 10:32 

Autre possibilité : XF-71/XF-62 qui me semble encore mieux matcher.
Il ne me reste plus qu'a trouver la couleur de la casquette. C'est noir mat d'après la notice, si c'est ça je pars sur un noir pneu.

MessagePosté : ven. 17 janv. 2020 21:47 

Bonsoir à tous, j'ai vu 2/3 walkaround de PFM avec des éléments de casquette noirs (je ne voyais pas tout) . Je vais partir la dessus, en croisant les doigts pour avoir un peu de temps pour maquetter...

MessagePosté : lun. 20 janv. 2020 00:05 

Bonsoir à tous,

Petite avancée sur le PFM : casquette et bricoles diverses :

Image
Image

L'arete dorsale et le siege sont juste posés pour la photo. Ça ressemble bien à un MiG-21 :

Image

J'ai passé du temps sur le joint du ventre car j'ai mal collé initialement en laissant un gap poreux. Mes essais d'aluminium AK extrême sur le réservoir monte que c'est sans merci. Un joint invisible avec le noir est apparent, on voit même des strates d'usinage du moule totalement invisibles sur la pièce brute. Faudra sur je vous fasse des photos.
Sinon, perçage et collage des prises d'air, confection d'une antenne sabre dans une chute de PE, siege et roues sont en cours.

À bientôt pour la suite :hello:

PS : vous avez vu la GoPro sur l'avant droit de la casquette :D

MessagePosté : lun. 20 janv. 2020 20:16 

un vieux modèle de gopro alors.. :mrgreen: ..en tous cas, encore un bien joli montage que tu nous réserves.

MessagePosté : lun. 20 janv. 2020 21:21 

Merci Oliv :merci:

Pour ceux que ça intéresse, un bon walkaround de PFM qui m'a bien aidé :
https://www.ipms.nl/walkarounds/walkaro ... und-mig-21

MessagePosté : mer. 22 janv. 2020 14:07 

Bonjour à tous,

Voici quelques bricoles sur lesquelles j'ai un peu avancé hier...bricoles qui viendront meubler les pilônes :

Les R3 :
Image
Image
Image

Le reservoir
Image

Et comme promis, voici les strates de moulage mise en évidence par l'alu AK extreme :
Image

Et le je vois du rififi à la jonction de l'ailette que j'ai oublié de gratter...

A bientôt pour la suite

MessagePosté : lun. 27 janv. 2020 01:12 

Bonsoir,

Une petite avancée sur le MiG-21 :
J'ai refais le réservoir, le joint est repris (j'ai du refaire un cordon de soudure à l'étiré) et j'ai supprimé le bourrelet de plastique crée par la colle liquide que j'avais oublié d'enlever :

Image

Les roues sont finies, l'ensemble des disques de frein n'est pas collé sur la jante pour pouvoir ajuster la position du méplat sur le pneu. Ca donne ça :

Image

Sinon, je me suis attelé au masquage. Pour les baies de train je me suis fait un truc que je vois très peu souvent faire mais que j'aime bien : j'ai utilisé les trappes (elle ont déjà leur sous couche noir). C'est pas toujours faisable mais quand on peut c'est vraiment plus simple :

Image

Pour l'avant c'est pas possible, j'ai fait un cache que je garderai pour mes futurs MiG-21 :

Image
Image

La verrière est masquée à l'arrache parce que ce n'est pas la verrière du kit final, elle vient du rabio, je l'ai collé au maskol pour masquer le pit.
Sur cet avion, le pare brise et la canopée sont resté alu, sans doute parce que ces pieces ont été enlevée avant peinture ou changé après peinture pour une pièce bare métal (le plexi n'avait pas une grande longévité, il me semble.
Je travaille en parallèle les parties vitrées, le pare brise a été masqué intérieur , j'ai collé/peint le collimateur et l'intérieur. Les masques exterieurs son fournis, reste à es mettre :)

Image

Une couche de noir brillant et un coup de AK Xtreme color Alu. La surface est un poil satinée du fait de l'état de surface du noir.. J'ai du charger pour supprimer les zones mats autours de dielectrique (pschitté puis masqués) : Ca donne ça :

Image
Image

Je vais voir si je vernis et je lisse ou pas, c'est déjà pas mal clinquant comme ça. Je pense que la prochaine fois j'attaque direct à l'alu. J'ai éssayé sur reservoir c'est suffisament couvrant pour supprimer dles zones de joint, et plus et ça laisse un rendu plus lisse. Si je laisse, la suite c'est un panneling sur l'intrados, je passerai ensuite direct la camo de l'extrados sur l'alu.

A bientôt pour la suite :hello:

MessagePosté : lun. 27 janv. 2020 09:21 

Très beau travail, je vais suivre la suite.
J'ai la maquette ça me donne envie de la monter et çà me servira d'inspiration.
Bonne continuation.
Philippe

MessagePosté : lun. 27 janv. 2020 09:43 

Super boulot Migs... On se régale ! :x

MessagePosté : lun. 27 janv. 2020 10:40 

+1 ! :shock: :shock: :shock:

J'ai hâte de voir la suite !

Fred

MessagePosté : mar. 28 janv. 2020 09:22 

Bonjour,

Merci pour vos commentaire, content que ça vous intéresse :alcool1:
Hier, éclair de lucidité, j'ai percé tout les trous pour les déperditeur. C'est un peu chaud, en particulier pour la dérive, il faut faire un trou de 0.3 et la dérive ne fait même pas cette épaisseur au bord de fuite. Avec la pointe du graveur, j'ai un peu poussé le plastique, ça a suffit pour faire le trou de 0.3mm. PAs suffisament profond pour encastrer toute la base, mais je vais pas non plus chipoter :D .
J'avoue que je sers les dents sur ces travaux, le foret pète comme du verre, et il y a très peu de matière, faut bien viser. Ca a d'ailleurs un peu merdé sur une aile ou le foret à fait un trou. Je pensais avoir fait le plus dur avec la dérive et je me suis relaché. J'ai positionné le déperditeur et comblé le trou au sulfocradingue. c'est vraiment rien, un trou oblong de 0.3 mm d petit axe, même pas besoin de surfacer.
Le pire c'est de peter un foretdans le trou, après c'est mort, il faut couper le déperditeur et le coller sur champ, galère infame. Bon, c'est ce que propose Eduard avec ses déperditeur en PE. Très peu pour moi. Dans le pire des cas, de l'étiré à 0.3 mm fait l'affaire.

Ca aurait été encore beaucoup plus facile de la faire avant de commencer la peinture, prochain coup je le fais avant de coller quoi que ce soit. J'ai ensuite enchainé sur le MiG 23, mais là, comme il y a des déperditeur plastique (que j'ai coupé), ça laisse de la matière pour percer confortable (ou presque). Le truc une fois le trou fait, c'est de glisser un déperditeur et d'écraser le plastique à la brucelle pour faire un profil fuselé.

Je vous ferai des photos, mais là je suis tranquille, la corvée des perçage est finie pour ces 2 coucous.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 Suivante

Heures au format UTC+01:00