Luft46 Arado Ar E.340 Anigrand 1/72 Frankfürten Staffel

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
gaët la bëte

Re: Luft46 Arado Projekt II

Message par gaët la bëte »

superbe altesse ! :shock:

Pour la colle, je ne connais qu'un remède pour éviter que ça sèche : le frigo. tu sais la colle que je t'avais envoyée (en pot avec pinceau), je les garde une fois ouverte pendant pas loin de 6 mois (dans le compartiment destiné au beurre !).
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr

Publicité

Publicité

Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Merci pour le tuyau!
J'avais déjà remarqué que la colle cyano ZAP réagit très fort à la température : plus il fait chaud et plus elle est liquide...

Il est vraiment beau avec ses marquages :x et j'ai hâte de le voir sur ses papattes!

Renaud :mrgreen:
Son altesse

Message par Son altesse »

Sur ses (courtes) papattes , et avec difficulté, il est !
Entre la cyano qui refuse obstensiblement de coller et le Monster Carpet qui a bien voulu me recracher les trains après 10 minutes de recherche.
Malgré le plombage généreux , l´avion ne coupe pas a une petite béquille discrète pour calmer ses ardeurs turgescentes.

Une premiere série :

Image

Image

Image

Pour la petite histoire, ce Projekt II fait partie des projets que je trouvais relativement inesthetique, en particulier de profile, voir assez banal.
Je remercie encore le forumeux (et son grand père) de me l´avoir cédé et m´avoir permis de tester un camouflage original.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Peut-être banal, mais concept totalement viable, cette silhouette n'étant pas sans évoquer certains appareils biréacteurs américains chez Douglas, par exemple...

Très belle réalisation, bravo!
2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno.

En cours: euh...
Son altesse

Il serait effectivement interressant de voir ou se sont retrouvés les anciens ingénieurs de Arado dans les années 50 :roll:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
moi

Message par moi »

:x ce camouflage est superbe!!

Autant le look de l'avion me laisse froid, trop commun; autant sa déco pète sa race de sa mère :D

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Son altesse

Entierement d´accord avec moi :D
Deux trois photos pour en finir avec les pingouins
Image
Image
J´ai micromeshé la bande d´identification, trop unie a mon gout.
Image

Les suivants sont déja sur l´établi...du trés petits au 1/72 et du maxi maousse au 1/144.
ImageImage
gaët la bëte

mais...il est magnifique cet avion ! je le trouve très réussi, car non seulement il a le côté uchronique d'un projet non abouti mais également un côté retro (au niveau de la verrière en particulier) qui lui donne un aspect seconde guerre mondiale...et puis il y a ce camo !

alors pour se remémorer notre enfance avec Jacques Martin le dimanche je te donne un 10,5 / 10 cher altesse !
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

Stéphane GUERRERO

Perso, je ne trouve pas son look si banal que ça, il faut juste comparer à ce que l'industrie aéronautique mondiale produisait à l'époque, même s'il est évident que cet Arado est un développement du concept du biréacteur à aile haute déjà utilisé pour l'Arado Ar.234, eh bien, ce look, n'était absolument pas habituel pour l'époque!
2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

Manu

Message par Manu »

Une seule chose me chagrine, je trouve qu'on voit trop la verrière.

Je pense que je l'aurais peinte de la couleur la plus claire et non la plus foncée.

Mais bon, c'est du chipotage hein. :mrgreen:

Chapeau, belle réalisation. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Son altesse

Z´avoit tous raison :
Pour l´epoque c´etait révolutionnaire (bien qu´une bête évolution du Ar 234) mais ce n´est pas celui qui va attirer l´oeil du contemporain par sa seule forme sur une étagère.

Et Manu a raison itou pour la couleur de la verrière sur laquelle j´ai longuement hésité...disons que c´est le côté sous-marin faisant surface prés de la banquise :D Si tu fais un jour un camo semblable, penses a continuer ton masquage sur la verriere !
ImageImage
Son altesse

La suite avec les périgrinations du programme Volksjäger.

Vers la fin de la guerre, le Reich Luft Ministerium lanca un appel d´offre concernant un Volksjäger, avion de chasse du peuple, pour développer un projet d'avion de combat qui utiliserait un minimum de matériaux stratégiques, atteindrait rapidemement à la fabrication en série et aurait des performances égales a celles des meilleurs chasseurs à moteur à piston du moment. Le 8 septembre 1944, l'appel d´offre officielle fut publié et adressé aux firmes Arado, Blohm und Voss, Focke-Wulf, Junkers, Heinkel et Messerschmitt.
Des conditions supplémentaires y était adjointes : l´avion ne devait pas peser pas plus de 2000 kilogrammes, devait posséder une vitesse maximale de 750 km/h, une endurance minimum de 30 minutes, une distance de décollage de 500 m et devait utiliser obligatoirement le turboréacteur BMW 003.

Arado répondit par son projet Ar-580, projet relativement classique avec le turboréacteur placé en position dorsale. La plus grande originalité du projet tient en fait qu´il fut terminé en deux jours, preuve donc que avec un Lüger sur la tempe ou la perspective de finir fantassin sur le front russe, les ingénieurs sont capables de tenir des délais corrects :D (a méditer pour les programmes actuels :mrgreen: !)

Image

Le RLM ne retint pas la proposition, par crainte de complications aérodynamiques et d´alimentation du fait du positionnement du cockpit devant l´entrée d´air.

Blohm und Voss proposa trois alternatives pour tenter de remporter le marché.

Le BV P210-01

Image

Basé sur le design du BV 208 mais propulsé par un réacteur BMW 003. Il se révela pour le RLM trop complexe a produire rapidement.

Le BV P211-01

Image

Toujours daté du 14 septembre 1944 et s´agissait d´un développement alternatif en BV P.210. L'ingénieur Amtmann utilisa le fuselage et les ailes en flèche du P.210. Le composant structural principal fut rallongé pour servir de support à la structure arrière. La voilure avait une flèche arrière de 30 degrés. Un turboréacteur de BMW 003A-1 aurait été situé dans l'arrière de fuselage et débouchant sous la poutre de queue. L'armement s'est composé deux du canon de Mk 108 30mm dans la pointe avant du fuselage. Un agencement de train d'atterrissage de tricycle était également prévu.
Historiquement. il s´agit de la première conception d'avion de combat dans le monde spécifiquement conçu pour tirer profit des propriétés aérodynamiques de l'aile en flèche. La conception même était simple et aurait épargné l'utilisation des matériaux stratégiques, et restait simple a maintenir. Bien que la conception fut accueilie avec des réactions positives par les responsables de la société, ils furent hésitants quand a la décision finale, et proposèrent une version moins avancées techniquement.

Le BV P211.02

Image

Le Blohm und Voss BV P.211.02 fut conçus par Dr. Richard Vogt, et devaient être construits pour 58% en acier, 23% en bois, 13% d'aluminium et 6% de materiaux divers.
Ailes, empennage et dérives reprenaient une géométrie classique.
Bien que le Blohm und Voss BV P.211.02 aient été jugés comme bénéficiant d´une meilleure conception, le projet Heinkel P.1073 (qui allait rapidement devenir le He 162) gagna la compétition en raison d´une construction réclamant moins d'heures-homme et de l´utilisation des trains d'atterrissage du BF-109.

La suite un de ces quatres avec les autres sociétés ........ :mrgreen:
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 2 févr. 2012 09:15, modifié 2 fois.
ImageImage
Son altesse

Re: Luft46 Arado Ar P 580, Planet Model, historico de bon al

La suite donc ....

Focke-Wulf Volsflugzeug
Image
Le projet de Focke-Wulf fut rendu avant le 18 septembre 1944, seulement dix jours après la publication des spécifications.
Le fuselage comportait une entrée d'air avant, qui alimentait le turboréacteur BMW 003A-1 situé dans le fuselage inférieur arrière. Deux configurations d´ailes (droite et en flèche) furent proposées.
Dans les deux cas, l´empennage situé au sommet de la dérive aurait été en flèche.
L'armement devait se composer de deux canons Mk 108 de 30mm, situés dans le nez.
Kurt Tank, directeur technique de Focke-Wulf, ne fut pas enthousiasmé par le projet, pensant que, avant que ce projet ne soit construit et entré en service opérationnel, les avions alliés a réaction dont l´arrivé était imminente l´aurait surclassé, en particulier du fait de la faiblesse de son moteur. La conception de Focke-Wulf Volksflugzeug ne fut donc pas poursuivie.

Junkers EF 123 ou EF 124

Image

Junkers répondit a l´appel d´offre avec un projet dont seul une photo d´ébauche subsiste. Le reste des documents et références a disparu, sa dénomination même est encore incertaine.

Peter Allen en a extrapolé un plan trois vues mais les informations sur le sujet sont quasi inexistante.

Image

Image
Source internet Aeroscale

Messerschmitt déclina la demande d´offre.

Deux autres société, Siebel et Fieseler, bien que non nommées dans les compétiteurs originaux présentèrent aussi des projets mais dont aucunes traces ou documents ne subsistent.

Au final Heinkel remporta le concours, surtout par sa facilité de production, l´utilisation (au départ) de train de BF109 et par le fait qu´une mock-up en bois, déja prête, avait été présentée.

Son dévelloppement, bien que trés rapide, ne fut sans doute pas une partie de plaisir, comme le montre les documents traduit pas les russes après guerre.

Image

Tout une floppés de projets donc (assez moche aussi, une chance que le He 162 en soit sorti vainqueur, j´imagine peu un BV 211.02 dans la réserve du Bourget !), relativement anodins point de vue technique, voir même en régression pour certains.
L´histoire est tout de même interressante du point de vue de la rapidité de la mise au point et de la prise en compte de la facilité de production et de maintenance dés la conception.

Bon et comme nous sommes dans le post Arado je m´attaque donc au ... AR 580 !!! (c´est bon , ils y en a encore qui suivent! :D )
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 4 janv. 2012 10:50, modifié 1 fois.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Super l’historique.

Et puis ça m’a rappelé que j’ai laissé en plan le bouquin que j’avais commencé à lire il y a quelques temps. Il doit t’être bien familier : Luftwaffe Secret Projects, Fighters 39-45.

Alors par curiosité j’ai regardé où j’avais placé le signet et c’était bien sûr au chapitre sur le Volksjäger ! :-D

Nous continuons donc…
Son altesse

Oui, il semble que nous ayons les mêmes valeurs :mrgreen:

Le zozio ressemble donc a cela

Image

Image

Peu de pieces et surtout, apres de l´Unicraft rugueux, peu de préparation des pieces a prévoir...des vacances presques :D
L´appareil n´est pas particulierement emoustillant, il va falloir que je me lache sur le camouflage!
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

J’adore l’artwork de Planet. Rien que la boite ça fait envie.

Eh bien, bon montage alors.
Son altesse

Je cherche l´inspiration pour la peinture, le motif vu ci dessus pour le EF 123 est possible mais j´avois déja pondu un Arado dans le genre .... il faut se renouveller :D
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 4 oct. 2011 13:47, modifié 1 fois.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Le motif en question me botte assez. J’y pensais pour mon B&V. Mais ça doit pas être évident a faire avec tous ces angles aigus. :?
Son altesse

Un peu de Friskett, trois coups de ciseaux, ca se fait tout seul ...............

....... a condition d´avoir 5 heure devant soit! :D
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Tant que c’est pas 50. Par aile… 8)

Un autre que je trouve sympa, dans le genre tropical, c’est celui-là :

Image
Source: Peter Allen via AeroScale.co.uk

Ou, dans le même style :

Image
Source: Peter Allen via AeroScale.co.uk

Ça change des gris et des verts, je trouve.
Stéphane GUERRERO

C'est vrai qu'en termes de design, il n'est pas à l'avant-garde, ce moustique...

gaët la bëte

c'est vrai que le P.208 Blohm und Voss est carrément superbe à côté (on dirait le projet d'avion atar) mais bon c'est un kit planet models...ce sera vite fait bien fait !

Son altesse

J´avance d´avantage sur l´EF132 en ce moment , mais ai fait des découvertes interressantes concernant le projet E580 d´Arado.

Le plan d´époque faisant apparaitre bizarrement un train avant ne se retractant pas entièrement !
Image

Et surtout quelques vues de la réserve du Luftwaffe Museum de Gatow, qui revele une surprise de taille!
Image
Image
:shock: :shock: :shock:

Quand je pense que j´ai dû décliner l´invitation de DERF pour aller le visiter il y a deux semaines :evil: :evil:

Cela met bien en lumiere le probleme d´alimentation en air du moteur !
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 12 janv. 2012 15:47, modifié 2 fois.
ImageImage
MichelC

Message par MichelC »

Super les tofs mais kezako ? Full-scale mock-up de l’époque ? Reproduction ultérieure ?

Effectivement dommage que tu n’aies pas pu aller au musé voir ça en personne. :(

Je parie que pour le train avant Planet s’est planté. C’était pareil pour mon 1101 DML. J’ai trouvé la doc montrant bien la forme de la case à train avant (qui est asymétrique) mais trop tard, j’avais déjà assemblé. :venere:
Son altesse

Aucune idée du pourquoi du comment du machin..... aucune mock up (contrairement au He162, ce qui aida a la décision) ne fut, a ma connaissance, montée en 1944. Le musée a en parallele recu ca plus la reconstruction d´un Me262 a partir de quelque pieces d´origine. Est ce l´oeuvre d´un fou furieux dans son garage :roll: pas plus d´info pour le moment.
Ce n´est pas le projet allemand le plus représentatif non plus alors pourquoi cet Arado ???? Ca reste marrant a voir !

Quand au train avant je ne suis pas sûr de faire la modif, la ligne du bouzin étant suffisamment hideuse comme ca, et rien ne me dit qu´une éventuelle version de production n´aurait point trouvée solution a ce disgracieux problème.
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »