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MessagePosté : jeu. 6 juin 2019 22:24 
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Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
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Localisation : Aix en Provence
Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis en train d'avancer sur le suivant que vous n'aurez aucune peine à identifier, j'en suis sur!

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MessagePosté : ven. 7 juin 2019 01:18 
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Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
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Bonjour,

Jan Kytop a écrit :
La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670

La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.

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J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens te féliciter pour la réalisation de ce petit élytroplan car effectivement très peu connu. :super: :super: :super:
En plus ces maquettes papier sont vraiment très réaliste et le fait que tu aies pu réaliser des parties translucides, cela ajoute encore plus de réalisme. Bravo ! :frime1: :frime1: :frime1:

Juste un petit complément documentaire.
Outre les articles ou livres mentionnés, je me permettrai de rappeler que notre magazine Le Trait d'Union a consacré une série de 5 articles sur Charles de Rougé dans 5 numéros ( n°78 juillet 1981 au n° 82).
Signé par Patrick Vinot Préfontaine (précédemment Patrick Xavier Henry) aidé de Claude Petit et Jean Molveau pour la partie iconographie, on parle de toutes les recherches, études, développements, brevets déposés par Charles de Rougé ainsi que tous ses travaux sur les élytroplans
Celui présenté ici en maquette sera présenté au Grand Palais en 1938 lors du Salon de l'Aéronautique, cette machine sera examinée longuement et avec beaucoup d'attention par Willy Messerschmitt.
On ignore si cet avion biplace a réellement volé, mais grâce à la restauration réalisée par les Ailes Anciennes au Bourget, il a le mérite d'être aujourd'hui l'unique élytroplan "historique" survivant.

A+
Régis


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MessagePosté : ven. 7 juin 2019 17:50 
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Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Messages : 715
Localisation : Aix en Provence
Régis Biaux a écrit :
Bonjour,

Jan Kytop a écrit :
La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670

La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.

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J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens te féliciter pour la réalisation de ce petit élytroplan car effectivement très peu connu. :super: :super: :super:
En plus ces maquettes papier sont vraiment très réaliste et le fait que tu aies pu réaliser des parties translucides, cela ajoute encore plus de réalisme. Bravo ! :frime1: :frime1: :frime1:

Juste un petit complément documentaire.
Outre les articles ou livres mentionnés, je me permettrai de rappeler que notre magazine Le Trait d'Union a consacré une série de 5 articles sur Charles de Rougé dans 5 numéros ( n°78 juillet 1981 au n° 82).
Signé par Patrick Vinot Préfontaine (précédemment Patrick Xavier Henry) aidé de Claude Petit et Jean Molveau pour la partie iconographie, on parle de toutes les recherches, études, développements, brevets déposés par Charles de Rougé ainsi que tous ses travaux sur les élytroplans
Celui présenté ici en maquette sera présenté au Grand Palais en 1938 lors du Salon de l'Aéronautique, cette machine sera examinée longuement et avec beaucoup d'attention par Willy Messerschmitt.
On ignore si cet avion biplace a réellement volé, mais grâce à la restauration réalisée par les Ailes Anciennes au Bourget, il a le mérite d'être aujourd'hui l'unique élytroplan "historique" survivant.

A+
Régis


Merci beaucoup pour ces précisions historiques très intéressantes.

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MessagePosté : dim. 9 juin 2019 16:42 
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Comme annoncé, voici le Guillemin JG10, biplace de tourisme de 1931.
Maquette Criquet, dispo ici avec l'historique et les documents d'époque:
http://www.criquetaero.fr/guillemin-jg-10-a147065952

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MessagePosté : dim. 9 juin 2019 18:32 
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Merci Christophe, je ne connaissais absolument pas cet appareil! Décidément, l'aviation légère est pleine de jolies surprises! :x

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2018: Caudron C.860 FSC Dujin, Caudron C.660 FSC Dujin

En cours:

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!


http://www.legang.fr/


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MessagePosté : dim. 9 juin 2019 18:36 
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Les débuts de l'Aéroclub?.

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Le capitalisme c'est la domination de l'homme par l'homme tandis que le socialisme c'est l'inverse (vieux proverbe Russe....)


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MessagePosté : dim. 9 juin 2019 19:15 
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Squawk a écrit :
Les débuts de l'Aéroclub?.

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Oui, il y a bien longtemps.
Cela ne me rajeunit pas mais ces 3 maquettes continuent de figurer dans les expos, aux cotés, maintenant, de leurs homologues en papier!

PS:c'est le même socle d'ailleurs.

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MessagePosté : lun. 10 juin 2019 15:09 
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Encore un magnifique "paper model" :x

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MessagePosté : lun. 10 juin 2019 18:49 
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Merci. Le prochain attendra un peu car j'ai commencé une maquette plastique!

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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 15:14 
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Et on peut savoir quoi??? :mrgreen:

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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 22:24 
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C'est toujours aussi stupéfiant 8|

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Fini en 2019 : P 51B ICM 1/48; Mitsubishi F1 Platz 1/72


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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 22:38 
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Localisation : Aix en Provence
Stéphane GUERRERO a écrit :
Et on peut savoir quoi??? :mrgreen:


Un indice:
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MessagePosté : mer. 12 juin 2019 23:08 
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Localisation : Ruffec (16)
C'est toujours aussi beau :shock: en plus de nous faire découvrir des engins peu, voir pas connus du tout ! :x


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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 00:07 
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Enregistré le : sam. 4 juin 2011 01:38
Messages : 92
J'allais dire Yak-30! Mais non, c'est le Yak-32 que je ne connaissais pas.


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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 10:43 
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Messages : 1724
Localisation : La ville la + citée de la météo!
C' est la classe! Bravo!!!

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JE SUIS CHARLIE.


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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 11:49 
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Messages : 12649
Localisation : Vriange, Dole (39)
Ah , je ne connaissais pas du tout!!!

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MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 21:53 
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Messages : 715
Localisation : Aix en Provence
Oui, il s'agit bien du Yak 32 "Mantis".
Cet avion peut être considéré comme l'un des premiers jets de sport et à ce titre rejoindra plus tard cette catégorie confidentielle au sein de l'aéroclub Jan Kytop.
Historique:
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... /1187.html

La maquette au 1/72 de chez A model (Remarquez certaines pièces en double et inutiles, la version biplace, Yak 30 Magnum étant dispo également):
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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 17:26 
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Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Messages : 715
Localisation : Aix en Provence
Version monoplace du Yak 30 biplace qui participa pour l'URSS au concours des avions d'entrainement pour le Pacte de Varsovie; le Yak 32 "Mantis" peut être considéré comme l'un des premiers avions à réaction de sport (et avec siège éjectable s'il vous plait!) de l'histoire de l'aviation.
Deux exemplaires furent construits et j'ai choisi la déco du second parce qu'il vole en meeting sous immatriculation civile et parce qu'elle est minimaliste et met en valeur la robe alu immaculé de l'engin.

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A comparer avec un autre avion d'entrainement:
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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 17:54 
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Pfff l'autre il triche c'est du plastique là et non du papier
...Mais le résultat reste superbe.

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 18:03 
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Messages : 1735
Localisation : Hautes pyrénnées
:x :x :x
pour une livrée sobre, c'est sobre :alcool1:
c'est vrai que du coup, rien ne vient perturber la ligne de l'engin
:super:


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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 18:11 
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Messages : 7222
Localisation : Moscou, chez les ourses
Vraiment un sujet pas courant a l'Ouest ! Et en plus la maquette A-Model n'est pas mal. :wink:

Mais en parlant historique le Yak-32 monoplace etait produit en 3 exemplaires (Nos. de bord) : "32" et apres "60" + "70".
Reelement le premier avion sprortif-acrobaties etait le "60" qui portait une livree rouge-bleu(noir?) coloree mais au debut il etait aussi tout metallique avec un gros "60" sur le nez.
Les biplaces portaient les "30", "50" et "80"
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L'avion que tu as fait c'est l'ancien "32" qui a ete restore 2 fois en etat de vol : dans les annees 70 et fin des 90emes. Et seulement 2 Yak-32 et 1 Yak-30 (le "80") a Monino ont survecus.
Actuelement ils volent mais tres rarement et le "32" apartien a un pilote privee.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 9sPc-m1gYg

Pendant la competition pour un jet-trainer du Pacte de Warsovie le Yak-30/32 a ete recconu comme meilleur mais pour raisons politiques (aide pour le development de l'industrie aeronautique en Tchecoslovaquie) la grande commande a ete passe chez Aero avec leurs L-29 Delfin.

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 18:35 
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Messages : 715
Localisation : Aix en Provence
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes. J'aime beaucoup cet avion, sa ligne et son concept de jet de sport!

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MessagePosté : ven. 14 juin 2019 18:46 
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Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
Messages : 7222
Localisation : Moscou, chez les ourses
De rien Jan :wink: Dans ce theme il te faudra aussi les L-29 Delfin et TS-11 Iskra comme competiteurs :frime1:

La deco que tu as represente (+immatriculation de registration) correspond, helas, a l'annee 2009 quand l'avion a ete restaure en etat de vol la 2eme fois avec reception des ails renforces. Et en plus a son temps le "32" etait teste comme un avion d'appuis leger.
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MessagePosté : sam. 15 juin 2019 17:57 
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Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Messages : 715
Localisation : Aix en Provence
Début d'un nouveau modèle, grand classique des années 30.

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MessagePosté : sam. 15 juin 2019 18:07 
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Enregistré le : dim. 19 août 2007 09:33
Messages : 1098
Localisation : la rochette 73
Combien de temps te faut-il pour réaliser une maquette papier comme celle-ci ?


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