Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 19 juil. 2019 17:06

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente 13 4 5 6 7 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 5 mars 2019 18:05 

Pour ma part, j'utilise une "Vac-u-box" (sur la photo, c'est avec de l'Evergreen pour faire les carénages de train d'un AS565 Panther au 1/72e)

Image

Je mets la plaquette dans le four à 230° pendant 50'' … en fait, on voit le rhodoïd faire des vagues, plisser, puis se retendre … après qu'il se soit retendu, j'attends 5-10'' avant de le sortir et de la poser sur le master, positionné sur la grille avec l'aspirateur connecté à l'embout blanc et en fonction.

Si je travaille avec de l'Evergreen, je fait 30'' à 215° en revanche (pour garder une certaine rigidité) …

je ne dit pas ça de mémoire … j'ai écrit mes anti-sèches sur le boîtier ;)

Colargol

MessagePosté : mar. 5 mars 2019 18:27 

Salut Colargol, merci pour tes retours. J'ai une boite made in myself. Elle est plutôt efficace. Je vais donc changer la matière première, et prendre du plus fin. Bon le master sèche, verrai ça semaine prochaine.
Entretemps, y a plein de trucs encore à bidouiller :
Image
Direction le train principal. Confection en tube d'alu de 2mm, collé à l'epoxy 2 composantes. Par rapport à la pièce Anigrand, le fût principal prend racine plus haut que ce que donne le fabricant. Les jambes de "base" sont prêtes, y a plus qu'à compléter avec les palonniers, les vérins d'amortisseurs, les balanciers...
Et puis j'ai à mettre en route le pschitteur, pour les voilures, en attendant que le fuselage soit fermé :wink:

MessagePosté : jeu. 7 mars 2019 23:45 

Bon, le train avance bon train, mais lentement ('suis pas productif comme certains retraités :mrgreen: )
Image
Suite à étude attentive de mes tofs du MAE, voici mon début d'interprétation. Je me suis concentré sur la pièce qui va supporter 2 paires de goussets. C'est taillé dans de la grappe de récup'. J'ai pris mes photos comme référence pour en définir les cotes. En brut, ça nous fait 2.5mm en hauteur, 2.8mm en largeur et 7mm de longueur.. Une fois taillé, perçage de 2mm pour rentrer le fût principal. Je n'ai pas percé en entier, de façon à boucher l'extrémité du tube. Puis, perçage de 0.65mm pour l'axe de l'amortisseur à l'horizontale pour les goussets arrière. Ensuite, re-perçage à la verticale cette fois ci, toujours de 0.65mm, sur les goussets avant.
Image
La pièce en place. Les goussets avants servent d'attache à la bielle qui permet la rotation des roues au moment de la rentrée du train. Même si les trains du F1 ont à peu près la même tête, il s'agit de la principale différence technique. Sur cette photo, l'avant du train est au-dessus. J'ai également percé la pièce, en place, et de part en part, diamètre de 0.8mm. Ces orifices étaient prévus pour la mise sur étais de la machine, because voilure mobile...
Image
Don d'organe de la part du Mirage 2000 Italeri, un Magic 2 m'a servi à tourner 2 amortisseurs. Longueur 10,5mm, diamètre du fût 1.8mm. Une petite entaille au sommet est prévu pour un bout de laiton, qui servira de chape et prendra place entre les goussets. Axe en corde à piano de 0.6mm. Je vais récupérer également les palonniers. Il va falloir sérieusement les affiner, puis les adapter et les percer.

MessagePosté : jeu. 7 mars 2019 23:47 

Je ne suis pas envahissant, c'est un bug...

Modifié en dernier par AMIOT68 le jeu. 7 mars 2019 23:55, modifié 1 fois.

MessagePosté : jeu. 7 mars 2019 23:48 

Je ne suis pas envahissant, c'est un autre bug...

MessagePosté : sam. 9 mars 2019 11:36 

Je n'ai rien compris à la description de la fabrication des trains. Je n'y connais rien.
Toutefois, je suis esbaudi par le travail effectué, d'une précision horlogère... 8|

Image

MessagePosté : dim. 24 mars 2019 00:05 

Salut tout le monde, la reprise a tardé, à cause :
1) le printemps arrive, du coup mes clients motards sortent de leurs igloos, en bondissant, et en criant "faut k'je roule ! Faut k'je roule ! Faut k'je roule". Mais faut jamais se plaindre d'avoir trop de travail :mrgreen:
2) J'étais de mariage chez un pote sur Lyon ouest, donc pas loin de Bron, le WE dernier, pas pu venir :rougefaché:
3) Mes premiers montages de train m'ont vraiment embêté... :pleur4:

Donc, d'où j'en suis:
Image
D'abord mon angle du fut n'était pas bon. Ensuite, problème de solidité, malgré l'emploi d'une bi-composants, l'ensemble était fragile. J'ai donc tout repris à zéro, en modifiant la méthode d'assemblage des 2 tubes d'alu. J'ai inséré une corde à piano, à la jointure des deux, histoire de plus avoir de mauvaise surprise... Confection de l'amortisseur aussi, grappe de récup, gousset de fixation en photodec de récup, et scotch alu pour surépaisseurs.
Image
La jambe gauche du train, après ses premiers compléments. L'avant de l'avion est à gauche. Le montage, dans l'ordre: 1) la pièce supérieure avec les goussets, 2) l'amortisseur, en partie haute, avec un axe en corde à piano et angle repris depuis une photo de l'original, 3) le bras du diabolo, piqué sur la pièce Anigrand, taillée et ajustée, axe avant en corde à piano aussi, 4) l'axe des roues, en grappe de récup, et pour renforcer son montage, percé de part en part et équipé aussi d'une càp, pour une question de solidité. Vous l'aurez compris, j'ai pas envie de voir mon modèle s'effondrer dans la vitrine, vu le boulot qu'il y a dessus :ange: Petit défaut: j'ai un tout petit espace entre le fut et la tête de l'amortisseur. Idéalement, cet écart aurait dû être nul à très faible...
Image
Le même montage, vu cette fois-ci de l'arrière. Il manque encore un tas de pétouilles, ce sera pour demain.
J'espère vraiment ne pas louper cette partie du montage, elle est évidement stratégique pour la suite des événements...

MessagePosté : dim. 24 mars 2019 09:18 

Le train est une maquette dans la maquette. Et dire qu'il y en a trois...

Image

MessagePosté : mer. 27 mars 2019 23:54 

Coucou tout le monde, je rame à mort avec mes trains, mais je désespère pas !
Image
D'abord quelques vérifications avec les jambes sur le ventre de la bête. Le point négatif: l'implantation est trop en arrière. Il faut que j'avance celle-ci de 5 bons mm. Ce qui signifie que le plan de Lelapresse est faux sur ce point. Les points positifs: les longueurs sont bonnes, les angles sont bons, dans les 2 sens (chasse et carrossage).
Image
J'ai équipé une jambe avec ses câbles de freins. Premiers essais avec les roues Anigrand: on va pouvoir en faire kek'chose... Il manque encore quelques colliers et les 2 attaches sur le fût principal (le vérin de rétraction et le vérin de sortie).
Image
Et le maquetteux y s'ai gourré :evil: Amortisseur trop long... Du coup je n'aurai pas eu une bonne assiette au sol. Bon, vaut mieux s'en rendre compte maintenant, qu'une fois en place. Donc à gauche c'est bon, à droite c'est pas bon. Ce train est un supplice chinois, moi j'vous l'dis :pleur4:

MessagePosté : jeu. 28 mars 2019 06:51 

Beau travail :super:
Jean

MessagePosté : jeu. 28 mars 2019 07:44 

J ai quand même vérifié trois fois qu il s agissait bien de 1/72 eme !!!! Whaou !

MessagePosté : jeu. 28 mars 2019 11:05 

Le train est super .... et finalement , moins difficile qu'améliorer et affiner la résine ! J'ai pratiqué de cette façon avec micro tubes et trombones chromés pour les trains du Fury FJ3 de Sword ! Mais ton train est "vachement" plus compliqué ....!!! Bravo et belle aventure !!!

MessagePosté : jeu. 28 mars 2019 15:41 

Waouh !!!
C'est quelque chose ce kit, finalement tout à faire ou presque. En tout cas Pierre, tu pourras être fier de ton résultat et même si tu n'y es pas encore, tu vas y arriver. On est de tout cœur avec toi.
Courage, tu vas l'avoir !
A+
Régis

MessagePosté : jeu. 28 mars 2019 20:56 

Et bien je découvre ce post à l'instant... enfin il y a plus d'une heure ! Passionnant ! :shock: :shock: :x
Cette maquette est un MUST ! :diable:
Tu as bien expliqué l'origine de l'erreur, mais quant même !
J'avais deux kits Anigrand en magasin et ils sont montés tous les deux, je peux buller... :mrgreen: :frime1:
Enfin, on ne va pas faire la fine bouche, ce sont de beaux sujets, ces maquettes ont le mérite d'exister (c'est parfois le seul... :mrgreen: ), et la passion fait le reste ! :x :super:
Ce n'est pas terminé, bon courage !
@+
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : ven. 29 mars 2019 10:53 

Salute,

Whaaooo un véritable travail d'orfèvre, du costaud dans l'alu, chapeau bas, mille félicitations.

J'avais galéré dans une opération complexe similaire, la bouse X-3 Mach 2, idem quasi une r.à.z du train principal et avant, sans doc précises évidemment :berk1: .
Le train du Salmon Valom ci-dessous, pas mieux, à neuf. :rougefaché:

MessagePosté : lun. 15 avr. 2019 11:49 

Salut les suiveurs ! J'ai pas beaucoup mis en ligne, faute de temps. Mais en prenant une heure par ci, une heure par là, j'ai réussi à me sortir de ce guêpier du train :
Image
La jambe avant est terminée question gros-oeuvre. Désolée pour la tof un peu floue, mais la voila, vue de l'arrière.
Image
Plus nette, vue de l'avant. Les "moustaches" sont les câbles en réservation pour les phares d'atterro... Cet ensemble m'a bien pris 6 à 7 heures de boulot pour en arriver là, avec moult jurons, malédictions, recherche assidue de la p....n de pièce qui s'est barrée, bref, sportif !
A part ça, j'ai corrigé mes trains principaux (amortisseurs qui étaient trop longs). En vérifiant coté plan et coté photos de la bête, j'ai ajusté la hauteur du train. Attention pour ce qui concerne le plan, je pense que le train est trop court sur pattes, par rapport aux photos de profil de l'avion. Le prochain problème, mais après les peintures, sera les roues. Les principales sont utilisables comme base. Les avant sont bonnes en diamètre mais nulles en aspect des jantes, sans compter les défauts de moulage. Je pense que j'vais essayer d'trouver kek'choze dans les rabiots, voir tourner de nouvelles pièces.
Je vais donc me lancer dans mon premier "pschittage" sur ces trains, qui seront gris acier, avec quelques micro-touches de chrome, et noir pour les durites. J'ai prévu de règler mon régulateur de pression cet aprèm, et après, yalhlah !

MessagePosté : lun. 15 avr. 2019 11:56 

Toi aussi, tu ne te ménages pas ! Bonne suite, c'est bien parti ! :x :x :x

MessagePosté : lun. 15 avr. 2019 13:05 

Hello !

alors quand j'ai fait le mien, en refaisant le train avant, je me suis fait avoir par la hauteur du train. J'avais pris comme référence une photo de l'avion sur le tarmac du Bourget et en fait, le train avant avait le piston très déployé (il était sans les sièges, en attendant devant le musée) ... du coup, je me retrouve avec une assiette au sol légèrement trop cabrée à mon goût ...

Colargol

MessagePosté : lun. 15 avr. 2019 13:40 

Prend ton temps , comme disent les Brits : check twice ( ou le nombre de fois qu'il faut !!!! ) to cut once !!!

La macro ne pardonne rien !!! et pour ton train , y'a rien à pardonner !!!! Fan je reste !!! :super:

MessagePosté : lun. 15 avr. 2019 14:05 

basket a écrit :
pour ton train , y'a rien à pardonner !!!! Fan je reste !!! :super:

+ 1 !
Superbe travail, très propre ! :shock: :x
@+
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : mar. 16 avr. 2019 08:13 

Incroyable travail, tout en finesse. :x

Une idée de déco façon Gaët la bête. Au delà du fait que l'avion était stocké en extérieur, au Bourget en 1977, pourquoi cet aspect?

ARAman

Image

2018:P-51racer+Magister F-BDPO
JetProvost+Me262B+Bf109 Fr1+NC900+Gnat
Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange+noir
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SeaHarrier+F16

2019:F18+Traction Av+B17

MessagePosté : mar. 16 avr. 2019 08:51 

Bonjour à tous !

Bonjour Pierre !

Joli travail d'orfèvre. J'admire et j'espère atteindre ce niveau de détail quand je reprendrai le mien ...

"Pour répondre brièvement à Araman et sans vouloir polluer le post d'AMIOT 68", cet aspect vert du G8 01, dans la nature au Bourget, est simplement le résultat de l'application d'un verni dans le but de protéger le revêtement de la corrosion. Ce qui peut être facilement vérifié car il en reste, par endroits, quelques traces sur l'appareil exposé. :wink:

A.J.L.ROY

Image

MessagePosté : mar. 16 avr. 2019 10:03 

A.J.L.ROY a écrit :
Bonjour à tous !

Bonjour Pierre !

Joli travail d'orfèvre. J'admire et j'espère atteindre ce niveau de détail quand je reprendrai le mien ...

"Pour répondre brièvement à Araman et sans vouloir polluer le post d'AMIOT 68", cet aspect vert du G8 01, dans la nature au Bourget, est simplement le résultat de l'application d'un verni dans le but de protéger le revêtement de la corrosion. Ce qui peut être facilement vérifié car il en reste, par endroits, quelques traces sur l'appareil exposé. :wink:

A.J.L.ROY

J'avais bien pensé à un enduit de protection, comme j'en ai observé sur des pièces traitées pour un stockage longue durée. S'il en reste des traces, c'est possiblement la réponse à cet aspect verdâtre.

ARAman

2018:P-51racer+Magister F-BDPO
JetProvost+Me262B+Bf109 Fr1+NC900+Gnat
Spitfire:Pat.Meknes bleu+blanc+rouge+PR1A+orange+noir
Egg:Avenger+Corsair+Spit16+SeaHarrier+F16

2019:F18+Traction Av+B17

MessagePosté : mar. 16 avr. 2019 16:41 

@ Araman: j'avais pas l'intention de réaliser cette "déco" triste à mourir. Mais c'est vrai que notre ami Gaet saurait en faire quelque chose (d'ailleurs, il en est d'où, Gaet ?).
Bref, je le réalise au sommet de sa gloire pendant les vols des années 70, où cet engin a battu un record de vitesse européen, qui tient toujours... En plus, ça va être mon premier zinc "pschitté" à l'aéro. J'vais donc pas me tirer une balle dans l'pied, juste pour transformer ce magnifique engin en immonde "lézard vert" :mrgreen:

Bon, à part ça, 'tite avancée :
Image
Les quilles scratchées en plastoc de 1mm. Là, elles sont prêtes et gravées, parées pour la peinture. En en faisant les ajustements, j'ai rajouté les 2 écopes ventrales qui sont derrière les logements de train.
J'ai également refais un passage d'inspection de la surface du fuselage. Bon, c'est pas encore gagné, à cause de ces nom de nom de sal....ries d'emm....deuses de bulles à la c...n...
Donc encore du ponçage à venir :cry:
Sinon, demain c'est départ pour une balade en moto le long de la Loire et jusqu'en Normandie, ouaaaiiiiissss :x

MessagePosté : ven. 19 avr. 2019 19:15 

araman a écrit :
Incroyable travail, tout en finesse. :x

Une idée de déco façon Gaët la bête. Au delà du fait que l'avion était stocké en extérieur, au Bourget en 1977, pourquoi cet aspect?

ARAman

Image

my goshhhhhhhhhhhh ! j'adore ça :shock: je mets la photo en stock...merci mon cher ARAman :wink:

AMIOT68 a écrit :
(d'ailleurs, il en est d'où, Gaet ?).

bah en ce moment, je suis dans la phase d'assemblage...du placoplâtre de la chambre de ma fille...pffff. les maquettes me manquent tu peux pas savoir. je continue à acheter quelques maquettes histoire de ne pas trop déprimer de ne plus rien monter. l'autre jour j'ai acheté sur un coup de tête 24 kits de thunderjet. comme ça, pour un projet fou.

bonne balade en moto ! mais sois prudent, les bords de Loire sont magnifiques mais il ne faut pas trop regarder le paysage hein, sinon ploufff !

http://maquette72.free.fr

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente 13 4 5 6 7 Suivante

Heures au format UTC+02:00