Publicité

Publicité

Nous sommes le ven. 22 nov. 2019 01:32

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente 13 4 5 6 7 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : ven. 19 avr. 2019 19:44 

gaët la bëte a écrit :
bonne balade en moto ! mais sois prudent, les bords de Loire sont magnifiques mais il ne faut pas trop regarder le paysage hein, sinon ploufff !

... et encore une idée de dio pour l'ami Gaët !! :mdr1:

Image

MessagePosté : lun. 29 avr. 2019 17:53 

Coucou tout l'monde ! Bien rentré de cette magnifique balade en Petite Suisse Normande. La France est décidément un beau pays, avec des coins splendides. Du coup, mon épouse a eu le plaisir d'admirer son premier Rafale en vol, au dessus de Langres (circuit approche de St Dizier, vitesse lente et altitude faible, direction nord), mais aussi quelques A400M sur le tarmac d'Orléans (de vrais éléphants gris, qui n'étaient pas roses :mrgreen: ). Le Mémorial de Caen, super (peut-être un peu cher...), mais aussi Gold et Juno, et enfin le Haras du Pin. Et en bécane, avec le temps qu'on a eu, c'est que du bonheur !
Ceci dit, quelques heures à consacrer au félin...
Image
La chasse aux bulles étant achevée (je l'espère), j'ai terminé/fignolé les pare-close de voilure. En très légère surépaisseur, le panneau du haut plonge derrière celui du bas. Carte de 0.25, affinée.
Image
Le fuselage étant encore facilement manipulable, j'ai repiqué des gabarits pour les flammes rouges des entrées d'air. Je pense les faire en décalcos, histoire de m'éviter une séance de masquage toujours risquée sur un fini métal. Je pensais vraiment avoir de quoi faire (flammes rouges de la déco spéciale du Fouga Zéphir de MADS). Mais voilà, cet engin est un GROS engin:
Image
Pour illustrer ma pensée, comparatif entre une flamme rouge Mirage G8 et une de Mirage III :mrgreen:
Est-ce que quelqu'un aurait quelques dcm² de décalco en rouge cocarde pour m'aider à décorer le zoizeau ?

MessagePosté : mar. 30 avr. 2019 00:08 

Bonsoir Pierre

Je n'ai pas ça sous la main mais tu peux peindre avec le bon rouge du décal vierge que tu découpes ensuite.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : mer. 1 mai 2019 17:30 

Petites avancées du jour, les trappes de train :
Image
En carte de 0,25, cintrée au préalable à la découpe. Je me suis motivé à les faire, car la mise en route de l'aéro va pas tarder, et ces pièces me permettront de me faire la main sans risque...
Image
Ayant pas mal avancé niveau pétouilles, j'ai remis en haut de la pile le master verrière. J'ai refait celui-ci, et il a bénéficié de plus d'un mois de séchage. J'ai encore à le travailler au 2000, mais ça sent bon c't'histoire !
Pour les flammes rouges, je vais effectivement les faire en décal peint.

Du coup, je commence a avoir une short-list "fabrication pièces" resserrée :
- verrière (si je m'applique, ça va aller) FAIT, mais moyenne... :cry:
- drapeau de dérive (fastoche) FAIT
- roues train principal (je garde les Anigrand comme base, ça devrait aller aussi)
- roues du diabolo avant (là, j'sais pas encore quoi faire...)
- le phare de police (fastoche aussi)
- les phares d'atterrissage (fastoche encore...)
- le pitot (ultra fastoche, j'ai UN accessoire qui va bien :mrgreen: )
- et enfin, les sorties réacteurs (là, ça va encore être un truc de la mort :cry: )FAIT ! :x
Bon, bin moins de 10, tout va bien !

Modifié en dernier par AMIOT68 le sam. 8 juin 2019 18:05, modifié 2 fois.

MessagePosté : jeu. 2 mai 2019 18:38 

Salut Pierre allez t'es dans la dernière ligne droite :x Domi

MessagePosté : ven. 3 mai 2019 21:55 

Bon, pour la verrière, je me suis appliqué, mais m'a quand même fallu 3 essais (j'ai des gros doigts :mrgreen: )
Image
Une bonne tête de Mirage, quoi...
Image
Ce que j'attendais surtout, c'est cette parfaite ligne droite de l'arête dorsale. Faut encore que je descende un chouias la verrière, mais là, j'suis pas mal...
Image
Sinon, dans mon autre petit atelier, j'ai réglé mon filtre/régulateur pour le pschitteur. Mes raccords/montages marchent bien, y aura plus qu'à se lancer :(
Image
Quand je ne suis pas sur le G8, je bosse sur ce genre d'engin. Echelle 1, en acier, alu et ABS pour l'essentiel. Bref, je m'éclate dans tous les cas :x

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 18:55 

Coucou tout le monde, la verrière est en cours d'ajustement, mais ça va me faire reprendre une petite partie des flancs du fuselage. Si j'avais su, j'aurais pas monté les entrées d'air, qui maintenant m'embêtent beaucoup. Mais ça avance, et je laisse de longs temps de séchage pour ne pas avoir de cata. La verrière est fixée par petites étapes avec de la cyano sans solvant, donc pas de risque de voile...
Et pour me détendre, direction les quelques pétouilles "qui manquent" :
Image
Je vous avais dit que je n'étais pas satisfait de mes premiers travaux de peinture. Donc j'ai passé un coup de torchon à l'essence F, et je finirais au 2000 à l'eau. Donc le drapeau, avec sa chape, et coté dérive, le carénage de vérin, le vérin, et les micro-charnières. J'ai aussi confectionné et en partie posé les lames de VOR/ILS. Je pense que ce n'était que des coquilles de maquettage, et elle seront métal naturel. J'ai utilisé un matériau de récup très pratique pour ce genre d'accessoire, à savoir le négatif photo, collage à la cyano.
Image
Et là, horreur, malheur, tabernacle ! L'encoche gauche fournie par Anigrand est trop haute d'un bon millimètre...
Bref, ce moulage commence a sérieusement me courir sur le haricot :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Bon, ça avance, mais mollement... :)

MessagePosté : mer. 15 mai 2019 21:43 

Bah, un petit tour sur la Goldwing ( belle machine ! ) histoire de décompresser et ça devrait aller ! :super:

Courage, tu as déjà fait un travail admirable ! Bravo à toi ! :alcool1:

Fred

MessagePosté : jeu. 16 mai 2019 22:49 

Œuvre déjà remarquable qui ne demande qu'à connaitre une fin en apothéose !

Image

MessagePosté : jeu. 16 mai 2019 23:42 

Image
Salut,
Bravo pour ton taf de fou...
Question du jour, c'est quoi ta bécane , Yamaha c'est sur, moteur en V chez eux, c'est pas courant, doit pas être toute jeunes...Perso on roule en honda 1300 pan européan, c'est le même genre , ballade à 2 c'est super pas besoin d'aller vite. Bon de temps en temps un petit coup d'accélérateur ça fait plaisir ....

a plus et fait nous une super peinture sur ton mirage . :x

MessagePosté : ven. 17 mai 2019 10:51 

XVZ1300 Royale Venture. J'en ai 2, une à 125000 et une autre à 311000km. Moteur V4, de 92ch mais un couple du tonnerre (c'est le même bloc que la Vmax...). J'ai le bonheur d'en entretenir, réparer, restaurer, depuis 2009. Celle-ci est à un de mes clients, cuvée 1992.
Mais je m'égare les copains ! Aujourd'hui, rebouchage sur la dérive de cette foutue encoche mal placée, et mastico-ponçage qui continue pour l'adaptation verrière. Je prends mon temps, pour de bons séchages d'abord, et ensuite pour avoir un truc bien et présentable :wink:
Pour ce qui est de la peinture, va falloir que j'apprivoise, et que j'apprenne, et en plus sur une finition alu :cry:
'Vais bruler un cierge...

MessagePosté : sam. 18 mai 2019 10:06 

Je commence à voir le bout pour la verrière :
Image
Histoire de révéler les défauts, un coup d'enamel un peu épaisse sur le mastique. Un coup de 2000 à l'eau devrait peaufiner le revêtement aussi. J'ai repris les rebords de verrière, car je n'ai pas réussi à reproduire le bourrelet du fuselage au niveau de l'habitacle. Je suis assez nul sur la production de verrière, et j'ai improvisé, en plaçant un profil en demi-lune. Ce profilé va me reproduire ce bourrelet... Maintenant au moins une journée de séchage, et pendant ce temps, je vais me lancer dans le grand bain du pschittage, glups...

MessagePosté : sam. 18 mai 2019 14:08 

Salut Pierre quand je vois ton boulot :shock: , je vais attendre sagement que Modelsvith nous le sorte en injecté :mrgreen: Domi

MessagePosté : jeu. 23 mai 2019 10:33 

Suite des opérations :
Image
Le nez est passé au noir. Il faudra une deuxième couche, puis masquage. C'est un vrai "faux nez radar", puis ce que tout l'avant n'est qu'une carrosserie avec des cases à équipements. Ensuite, gris moyen pour les montants de verrière, face interne, même couleur en fait que l'habitacle. J'aurais pu choisir un noir, mais ce sera bien assez sombre comme ça...
Image
Pour la suite, j'ai investi dans la gamme AK, avec les teintes suivantes: white aluminium, matt aluminium, polished aluminium, aluminium et dark aluminium. Je l'ai ai classé ainsi, de ce qui me semble le plus clair, au plus foncé. Et je pense pratiquer de la manière suivante: une couche générale sur le zinc en white alu, suivi de séances marquages/panneautages, en s'inspirant des documents de l'époque. Ca va être long cette affaire... :(
En teintes AK, j'ai en plus du steel, pour les jambes de train, qui sont en acier dans la vraie vie, ainsi que le chrome, pour les pistons de vérins.
A part ça, j'ai trouvé un plan B pour les tuyères, avec un truc qui devrait vraiment m'aider et me faire gagner un peu de temps :mrgreen:

MessagePosté : lun. 3 juin 2019 20:38 

J'ai continué à compléter la jambe avant du train, avec une durite assez visible, et j'ai faignanté pour les phares... Pas motivé, je me suis mis à ouvrir et à commencer à adapter les canaux de réchauffe pour Mirage III E que fabrique la firme ukrainienne Reskit :
Image
La contenu: une pièce pour les volets chauds, une pour les volets froid, une pour le support des viroles, une pour le croupion de turbine et une pour le canal en tôle ondulé. A cela se rajoute une photodec pour les viroles. L'ensemble est très fin, vraiment bien moulé, avec des ajustements dignes de Tamyia. Pour ne rien gâcher, la résine est sans aucune bulle, fine et très souple, et le décarottage se passe sur du velours. Bref un très beau produit que je recommande chaudement.
Cette rèf est très récente, et elle n'existait pas encore en décembre dernier quand j'ai commencé mon bestiau. Le Mirage G8 était équipé de l'ATAR 9K50 (que l'on trouve aussi sur Mirage IV et F1), alors que le III E recevait l'ATAR 9C. Les différences entre les canaux de réchauffe sont minimes (tailles et disposition des viroles). Je vais donc regretter amèrement mon choix de ne pas avoir percé les entrées d'air, car les pièces Reskit sont vraiment belles. Le diamètre est tout à fait conforme au fuselage du G8 Anigrand, il a juste fallu limer le passage pour que le canal rentre bien.
Image
Seule différence avec les Mirage de série contemporains, les volets froids. Je vais reprendre les pièces Anigrand, dont les dimensions collent bien. Il va juste falloir l'adapter coté intérieur. Bref, encore un bon boulot à venir...

MessagePosté : lun. 3 juin 2019 21:08 

Belle pioche, Pierre !

Image

MessagePosté : sam. 8 juin 2019 15:43 

Image
Le plus facile, assemblage des pièces Reskit. A ce niveau, même pas besoin de colle tellement les ajustements sont nets et précis, un vrai régal. Ici 3 pièces: le croupion du réacteur en résine, au fond, les viroles en photodec ( on ne les voit pas sur cette tof ), et enfin la deuxième rangée de viroles, en résine. Le tout est peint assez clair, Humbrol 191, pour que "ça s'voit" :mrgreen:
Image
Pour le canal de réchauffe, plus de bouleau: affinage par l'intérieur des volets froids Anigrand, jusqu'à ce que le volets chauds Reskit rentrent dedans. Il m'a juste fallu reprendre le talon du canal pour que ça s'adapte pile-poil. Reste enfin à créer les biellettes de commandes. J'ai pris du fil de pèche très fin, collés en petits bouts sur chacun des volets, 2 x 18.
Image
Une fois les fils posés, collage des volets froids, puis collage des fils sur le pourtour. Y a plus ka couper ce qui dépasse, et mettre en couleur. J'ai peint le canal de réchauffe en gris moyen mat Revell 75, avec un brossage à sec blanc mat. Le résultat de ces pièces est vraiment bluffant. Je me suis sérieusement économisé sur ce coup là. Sinon, le gros défaut des pièces Anigrand: Y a pas le bon nombre de volets... Mais là, je fatigue, et j'ai vraiment envie d'arriver au bout de cette histoire :mrgreen:

MessagePosté : sam. 8 juin 2019 17:46 

Image
Une fois les fils qui dépassent coupés, brossage à sec en sable mat pour les volets (sous-couche sur les volets en alu mat ), et blanc mat pour les fils. Désolé pour la qualité très moyenne de cette tof, j'ai des gros doigts :)
Image
Ces accessoires sont un régal, et en plus très convainquant. Bonne chose de faite !

MessagePosté : lun. 10 juin 2019 18:04 

Mise en route de l'Evolution :
Image
Une vraie première pour moi. J'ai commencé par une petite surface, le drapeau, avec le bleu, mélange de Humbrol. J'ai dilué un peu trop fort, pas grave, je mettrai une deuxième couche ce soir. En tout cas, je suis content, c'est relativement facile, le nettoyage est aussi facile, moyennant quelques petits investissements: j'avais prévu le bocal de nettoyage avec support et un support d'établi pour le pschitteur. Sinon, j'alimente par mon compresseur d'atelier de 200l, avec régulation, et une quinzaine de mètres de tuyau. Devant le pschitteur, un filtre-régulateur. Réglé à 1 bar, ça roule, moi content !
A part ça, j'ai repris les volets froid de tuyères. Donc rebouchege des gravures d'origine, et gravure des 18 volets, plus quelques détails de surface.
J'ai besoin d'un tuyau: je sais que certains d'entre vous utilisent des feutres pointes ultra fin. Si une âme charitable pouvait m'en donner la réf, ce serait sympa. Je cherche à faire des marquages noir très très fin, que je ne trouve pas dans mes rabiots de décals (cadres des consignes de sauvetage)...

MessagePosté : lun. 10 juin 2019 19:05 

Des Rötring, peut-être ?

Image

MessagePosté : lun. 10 juin 2019 22:07 

Sur ma lancée, deuxième couche sur le bleu. Demain je passe le rouge...
Image
Après avoir soigneusement nettoyé mes premiers essais de peinture, un coup sur l'ensemble des voilures. J'ai donc utilisé l'AK Xtrem Metal, teinte de fond pour le moment "matt aluminium". Aucune dilution n'est nécessaire, et le produit s'utilise tel quel. Le fini est vraiment bien, un produit facile pour moi qui débute dans le pschittage :mrgreen: Seule préparation: un nettoyage soigneux à l'essence F. Pas besoin de sous-couche, ça couvre très bien, dès la première passe...
Image
Bien qu'étant matte, la teinte a une certaine brillance. Il va me falloir inspecter les surfaces, qui présentent encore quelques défauts, à récupérer au 2000. J'ai fini le godet sur l'arrière fuselage. Il y aura aussi de menus rattrapages à faire.
En tout cas, je suis bluffé par la facilité de prise en main de l'Evolution, grandement aidé par la peinture de chez AK. Aucun regret pour ces choix. Il me faut évidemment repenser mes méthodes de travail, notamment les masquages qui sont beaucoup plus conséquents que pour un travail au pinceau.
Bon, jusqu'ici, tout va bien !

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 08:45 

Typhoon67 a écrit :
Des Rötring, peut-être ?

En effet. On peut trouver du 0.1 et du 0.05mm. vas voir en papeterie ça se trouve assez facilement.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 09:00 

AMIOT68 a écrit :
J'ai besoin d'un tuyau: je sais que certains d'entre vous utilisent des feutres pointes ultra fin. Si une âme charitable pouvait m'en donner la réf, ce serait sympa. Je cherche à faire des marquages noir très très fin, que je ne trouve pas dans mes rabiots de décals (cadres des consignes de sauvetage)...

Feutres waterproof disponibles chez Cultura:
-PIGMA MICRON 01 (trait=0,25). Je crois qu'il existe plus fin.
-FABER CASTELL PITT artist pen XS

Par contre, je déconseille les Rotring (à pointe métal) qui s'encrassent trop vite, quand utilisés directement sur la peinture.

ARAman

Eggplane:Avenger+Corsair+Spit16+SeaHarrier+F16

2019:
1/72:Traction Avant+Somua S35
Toon: Sherman+Somua+B-17
Egg:F18

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 09:36 

Bien vu Jean-marc. J'ai dit rotring par facilité.
Ceux que j'ai ce sont des Staedler en 0.1 et 0.05mm
Image
existe aussi chez uni ball...etc.
Une papeterie ou librairie bien achalandée, ou un cultura devraient fournir ça.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 23:09 

Merci de vos réponses, j'avais effectivement un doute pour le Rotring (que j'ai depuis très longtemps, mais que je n'utilisais que pour dessin industriel...).
Sinon, début du panneautage :
Image
Tout se passe bien coté voilures. Ici le deuxième ton est passé, à savoir dark aluminium. J'ai eu par contre une difficulté avec le scotch Tamyia. J'ai une partie de sa colle qui reste sur le support. Ca part en frottant fort, soit avec le doigt, soit avec un tissu coton. Mais c'est très chiant, et ça laisse le support légèrement poisseux. Du coup, je confirme la solidité de la peinture :) J'ai essayé avec de l'alcool pour nettoyer le bassetringue, mais bof... Une idée ? Mon scotch est trop vieux ?

Image
Une couche de base sur le fuselage. Je vais avoir à reprendre quelques endroits par ponçage. L'alu ne pardonne rien :mrgreen:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente 13 4 5 6 7 Suivante

Heures au format UTC+01:00