Publicité

Publicité

Nous sommes le dim. 21 juil. 2019 10:53

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente 14 5 6 7 8 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mer. 5 juin 2019 07:24 

Bonjour
Tu n'es vraiment pas avare de documentation historique :x Ta remarque sur les bossages et pneus basse pression expliquent bien l'utilité de ces bossages. Sur les vessions finales (G et K) avec des pneus plus larges le même processus à été utilisé. Ceci explique cela :x

A+ Gilles

MessagePosté : mer. 5 juin 2019 22:06 

Salut Bernard

Bon, ça tient la route. Mais le 6-3 qui devient un A n'arrange pas les choses. Si Johnston n'en compte que 14, il y a souci avec les 6-17 et 6-18 (A ou B-1 ?).
Il reste encore bien des choses à éclaircir avec ces "Early 109s"...

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

Sujet du message : utre
MessagePosté : mer. 5 juin 2019 23:21 

Bonsoir Gilles
Gilles Mazon a écrit :
Tu n'es vraiment pas avare de documentation historique
C'est sûr que j'ai plus de bouquins sur l'histoire des avions que sur "Comment faire une belle patine" :wink:

Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit :
Si Johnston n'en compte que 14, il y a souci avec les 6-17 et 6-18 (A ou B-1 ?).

Selon lui, sans être catégorique par manque de documents, 42 B livrés, du 6-17 au 6-58. La distinction B1/B2 n'existe pas dans les manuels Messerschmitt.
Autre point de discordance avec d'autres publications, il doute que des C aient été livrés. Check MP.

A+
Bernard

2019 Finis: Polikarpov I-180 E1,E2,E3,S, I-185 M90, M71, M82, Etalon, I-3, I-5 (5), Yak 7-M82, UT-1b , Sukoi I-4, I-14, Ki 27 A-B (7) Ki-79 A et B , Ki-10-I, Ki-10 II (2) Ki-28, He 51 B et C, CR.32(6)
En cours: Polikarpov ITP M1, I-15, Zveno 1
Maquette72

Sujet du message : Re: utre
MessagePosté : mer. 5 juin 2019 23:37 

Merci !

blg92 a écrit :
La distinction B1/B2 n'existe pas dans les manuels Messerschmitt.
Jusqu'à présent, je m'en tenais à A-0, B-1, C-1, C-3 et D-1. Un gros travail de recoupement m'attend, on dirait.

MessagePosté : jeu. 6 juin 2019 18:14 

pas de passage de l ami Stratosphere sur ce post :D
j avais eu avec lui une discution sur ce sujet, et d apres lui, il n y avait pas eu de A en Espagne
a la lecture du post, content de voir qu ils y en aient qui trouvent les memes chose que moi :beer:
belles recherches Bernard

tu etais pour nous le Dernier Indien
le jean michel jarre du Reve Americain

Las Malvinas son argentinas

Radio-Paris ment...........

MessagePosté : jeu. 6 juin 2019 22:50 

hawkmoon a écrit :
belles recherches Bernard
Merci Patrick, mais mes "recherches" consistent pour l'instant à feuilleter de la doc écrite par d'autres .
Je n'ai aucune info perso et me contente de recouper les données en essayant de me faire une opinion à l'aide de logique et bon sens .
hawkmoon a écrit :
...l ami Stratosphere ...d apres lui, il n y avait pas eu de A en Espagne
Cependant, concernant les A et B, il y a des éléments factuels qui permettent de les différencier sur des photos: ouïes frontales du capot , position du radiateur d'huile, collimateur Revi-3A du A , de part et d'autre du pare-brise contre Revi C12 du B entièrement à l' intérieur, bec de bord d'attaque longs sur le A. Avec ces 4 éléments, n'importe qui peut constater qu'il y a eu des A en Espagne. J'ai fait le test .
Johnston qui a l'avantage d'avoir des documents originaux, peut préciser nombre et date et confirme les infos de Murawski (à part pour le 6-3). La confusion des autres auteurs doit venir du fait que les rapports d'entretien montre qu' à partir de l'automne 37 les A ont été mis aux normes B au fur et à mesure de leurs passages en atelier, et que début 38, les A survivants étaient généralement indistinguables des B.
Johnston montre ainsi l'évolution en photos du 6-10 initialement A qui finit petit à petit en B avec un nouveau capot, de nouvelles ailes et un nouveau collimateur.
De même, le 6-15 capturé par les Républicains puis testé par Rozanoff avant d'être photographié en "walk around" en URSS est un A: position du radiateur d'huile, réservoir d'huile dans le fuselage, levier d'armement des mitrailleuses au niveau du TdB et pourtant il est équipé d'un capot avec ouïes de B
A+
Bernard

2019 Finis: Polikarpov I-180 E1,E2,E3,S, I-185 M90, M71, M82, Etalon, I-3, I-5 (5), Yak 7-M82, UT-1b , Sukoi I-4, I-14, Ki 27 A-B (7) Ki-79 A et B , Ki-10-I, Ki-10 II (2) Ki-28, He 51 B et C, CR.32(6)
Maquette72

MessagePosté : jeu. 6 juin 2019 23:17 

Bonsoir Bernard

blg92 a écrit :
mais mes "recherches" consistent pour l'instant à feuilleter de la doc écrite par d'autres . Je n'ai aucune info perso et me contente de recouper les données en essayant de me faire une opinion à l'aide de logique et bon sens .
En principe, c'est comme ça qu'il faut faire... et c'est comme ça que je fais.

MessagePosté : ven. 7 juin 2019 01:37 

Blochmorane a écrit :
blg92 a écrit :
mais mes "recherches" consistent pour l'instant à feuilleter de la doc écrite par d'autres . Je n'ai aucune info perso et me contente de recouper les données en essayant de me faire une opinion à l'aide de logique et bon sens .
En principe, c'est comme ça qu'il faut faire... et c'est comme ça que je fais.
Bonsoir Jean-Luc.
Dans une vie antérieure, j'étais chercheur. Faire la biblio n'est que la phase préalable à la recherche proprement dite. Indispensable, mais facile . Une fois qu'il connait l'état d'un sujet, le chercheur essaie d'apporter du nouveau et c'est là que ça se corse. Comme disait Coluche, "des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche."
C'est ce que Johnston a fait, en trouvant les documents originaux de la VK/88 et des photos jamais publiées . Je me trouverais bien prétentieux à parler de "recherches" quand je me contente de vous rapporter ce qu'il a écrit.

A+
Bernard

Maquette72

MessagePosté : ven. 7 juin 2019 18:47 

blg92 a écrit :
mes "recherches" consistent pour l'instant à feuilleter de la doc écrite par d'autres .
Je n'ai aucune info perso et me contente de recouper les données en essayant de me faire une opinion à l'aide de logique et bon sens .Bernard

hello Bernard
n ayant pas le malheur de parler allemand, je procede comme toi
j avais deja monte un B Heller, modifié en A, aux couleurs republicaines bien sur

blg92 a écrit :

Cependant, concernant les A et B, il y a des éléments factuels qui permettent de les différencier sur des photos
Bernard

tout a fait d accord :x :x :x

MessagePosté : mer. 12 juin 2019 01:26 

Bonsoir à tous,

Après les Fiat, dernière petite digression avant de revenir aux Polikaprov, la correction du He 51 ICM suite à la sagacité de Jean-Luc
Blochmorane a écrit :
Je suis un peu surpris de la hauteur du train du He.51 de ICM, tu confirmes ?.
Gilles Mazon a écrit :
J'espère pour toi que seule la longueur est en cause, mais j'ai bien peur que tu doives aussi rattraper l'angle des roues.
Comme j'y suis allé petit à petit, je ne peux vous donner la longueur exacte à enlever, mais environ 5 mm en haut et 2 en bas pour la reprise de l'angle des carénages comme Gille le subodorait.
J'ai changé les photos dans le post original

Avant

Image

Après

Image

A+
Bernard

Maquette72

MessagePosté : mer. 12 juin 2019 22:06 

Bonsoir Bernard

Ah ! Mieux, beaucoup mieux ! Joli rattrapage ! :x

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 00:53 

Blochmorane a écrit :
Ah ! Mieux, beaucoup mieux ! Joli rattrapage ! :x

Merci Jean-Luc
A ton contact je vais finir par devenir perfectionniste :)
A+
Bernard

Maquette72

MessagePosté : jeu. 13 juin 2019 22:17 

Bonsoir Bernard

C'est le rythme des montages qui en prend un coup si trop de perfectionnisme :D .

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 00:25 

Blochmorane a écrit :
C'est le rythme des montages qui en prend un coup si trop de perfectionnisme :D .
Bonsoir Jean-Luc
C'est vrai que ça fait longtemps que tu ne nous a rien montré du Manchester. La greffe de l'aile n'est pas encore parfaite?
Mon I-3 pas parfait en est aux décals, donc posté sous peu.
A+
Bernard

Maquette72

MessagePosté : ven. 14 juin 2019 21:01 

Bonsoir Bernard

Ça ne se passe pas trop mal mais rien de suffisamment transcendant pour être posté. Je ne suis pas du genre à mettre une photo chaque fois que je colle une pièce :D .

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 12:23 

Bonjour à tous,

Après ces digressions ibériques, je reviens aux avions de N Polikarpov avec les chasseurs biplans.

Je vous présente aujourd’hui le I-3.

Image

C'est premier chasseur Polikarpov produit en série après le IL 400, monoplan à moteur en ligne et le 2I-N1, un chasseur biplace biplan, tous deux restés au stade de prototypes. Il est le résultat d"un programme initié en 1926 par le NKT-VVS (Comité scientifique et technique de l'armée de l'air) et le TsKB (Bureau central de conception) définissant le cahier des charges d'un nouveau chasseur.
Le propulseur initialement prévu est le Wright Tornado. La non obtention de la licence pour ce moteur et des dissensions entre les responsables amènent à la décision de produire 2 avions, un à moteur en étoile et un à moteur en ligne. Bien que Polikarpov soit un des partisans du moteur en étoile, c'est le projet à moteur en ligne BMW VI qui lui est attribué. Pavel Sukhoi, qui travaille sous la direction de Tupolev au bureau d'étude des aéonefs (AGOS) de l'Institut central d'aéro-hydrodynamique (TsAGI) hérite du projet à moteur en étoile. C'est le Bristol Jupiter qui est retenu et l'avion sera le I-4.

Le I-3 est inspiré du 2I-N1

Image

Bien, que Polikarpov comme Sukhoi ait plaidé pour un sesquiplan, après avoir du présenter 18 versions du projet, c'est un biplan qui est retenu. Fuselage majoritairement en bois, radiateur rétractable derrière le moteur, ailes à structure bois entoilée. Armement de 2 mitrailleuses de 7,5 . Entre 1928 et 1931, 399 exemplaires seront construits, majoritairement à l'usine N°1 dont Polikarpov était le directeur depuis sa nationalisation en 1923 jusqu’à ce qu'il prenne la direction de la nouvelle usine 25 crée en 1926. Ce sera le principal chasseur des VVS jusqu'à fin 1933.
Au point de vue maquette au 1/72, on a le choix entre 2 extrêmes. Le kit en injecté Nakotne, (Lettonie) rééditè par de nombreuses marques, Encore, AGA, Berkut extrêmement basique et le kit en résine Small Stuff , une merveille dont je vous invite à aller voir la conception ici:
I-3 Small Stuff

Voici une photo tirée de ce site

Image

Pour avoir monté le I-14 Small stuff et le TsKB 12bis de Prop & Jet, je confirme les commentaires trouvé sur le Web, c'est encore plus fin que Prop & Jet au point de vue master, et c'est équivalent au point de vue résine, vu que c'est P&J qui assure le moulage.

Cependant, c'est le AGA que j'ai monté pour plusieurs raisons. 55 €+port, c'est un peu cher . Je n'aime pas la cyano et sans être un disciple de Gilles, j'aime bien bidouiller mes modèles.

Image

Le kit est une bonne base . Il faut au minimum rajouter les mitrailleuses et le pare-brise. Ensuite, on peut reprendre la forme du moteur , le capot n'était pas plat mais suivait le contour des caches culbuteurs. Les échappement peuvent être percés, mais pour être réaliste, il faut ajouter des pipes droites.

Image
Voila l'avant du Nakotne avec le Small Stuff comme guide pour les corrections.

Image

Enfin, le stab n'a pas tout à fait la bonne forme et peut être repris.

Image

Voila le résultat
Le capot rectifié

Image

et les vues générales

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme j'avais la doc sur le I-4 associée à celle du I-3, j'en ai profité pour en monter un.
Le I-4 est donc la variante de ce projet réalisé par Pavel Sukhoi sous la direction de Tupolev.
Celui ci préconisant la construction tout métal des avions et l'emploi de la tôle de ondulée de Koltchougaluminium, un alliage d'alu mis au point au TsAGI. Le prototype est le ANT-5 ( ANT pour Andreï Nikolaïevitch Tupolev comme tous les projets qu'il dirigea jusqu’à sa disgrâce en 1937)

Image

C'est un sesquiplan qui existera sous 2 versions, le I-4 chasseur classique et le I-4-Z pour Zveno, porté par paires sur les ailes d'un bombardier Tupolev TB-1 . Cette version a l'aile inférieure réduite. Une version monoplan parasol sera également testée, le I-4 bis
La mise au point est plus lente que celle du I-3 et les premiers exemplaires de série ne sortent que fin 1928. Le moteur Jupiter sera remplacé en cours de production par la version construite sous licence en URSS ,
le M22. Le chiffre exact de production n'est pas connu, mais varie entre 340 et 370 appareils. Il aura eu moins de succés que le I-3 auprès des VVS et servira surtout dans les unité de chasse de l'aéronavale., mais on peut noter qu'il aura servi à tester des canons sans recul et qu'il sera le premier appareil à tester les RS-82

Au point de vue kit au 1/72, nous avons moins de choix que pour le I-3. Il n'y a ma connaissance que le kit basique de Nakotne, réédité par Encore, Zvezda, AGA et Berkut. Une bonne base comme le I-3.
Il permet de faire le prototype ANT-5 , le I-4 et le I-4Z . Dans ce cas, il suffit d'acheter le TB-1 de Mikromir pour faire le Zveno-1;
Je suis parti du Zvezda

Image

Image

Le plus gros défaut est le bord de fuite de l'aile supérieure, au moins 1,5mm à l'endroit le plus épais. Comme l'aile est monobloc, pour ne pas toucher à l'aspect tôle ondulé, j'ai scié les ailerons et le BdF du centre de l'aile

Image

Autres petites améliorations à apporter: créer les bossages des mitrailleuses, trèsvisibles et ajouter un pare brise.

Image

Sur la plupart des photos, les I-4 ont des roues à rayons, j'ai donc utilisé la PE Eduard 72439 qui me sera également utile pour les I-5

Image
Image
Image
Image
Image

Et pour finir, voici les 2 protagonistes du projet "nouveau chasseur VVS 1926"

Image

A+
Bernard

Maquette72

Modifié en dernier par blg92 le sam. 22 juin 2019 12:04, modifié 2 fois.

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 12:59 

Toujours aussi passionnant ce post...plein d'explications et de petits bijoux au 1/72... :x

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 20:51 

comme d habe, Bernard, excellent :x :x :x

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 20:57 

hawkmoon a écrit :
comme d habe, Bernard, excellent :x :x :x

Oui,un peu hors de ma zone,mais j'apprécie quand même :x
Jean

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 22:18 

Bonsoir Bernard

Pareil que Jean, même si j'ai eu un temps le I-3 en stock (boite Encore).

MessagePosté : jeu. 20 juin 2019 23:09 

Bonsoir,
Merci pour votre intérêt, d'autant plus méritoire si "hors zone". Pour ma part je comptais initialement me limiter aux appareils ayant participé à des conflits de 36 à 45, mais plus je feuillette de doc, plus le champ s'élargi. Heureusement avec Yakovlev et Lavochkine, je ne remonterai pas aux biplans.
A+
Bernard

Maquette72

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 07:25 

Bonjour
Si j'ai bien compris les bords de fuite sont semblables au bord d'attaque :-? c'est pour que la colle ne bouffe pas la jonction.... louable mais peu convainquant :roll:
Par contre une fois affiné c'est beaucoup mieux :super:

A+ Gilles

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 13:07 

Gilles Mazon a écrit :
Si j'ai bien compris les bords de fuite sont semblables au bord d'attaque. Tu résumes bien, de plus, le bord d'attaque du plan inférieur est carré.
Par contre une fois affiné c'est beaucoup mieux Merci :merci:

A+
Bernard

Maquette72

MessagePosté : ven. 21 juin 2019 15:11 

On en apprend des choses ! :x
La filiation Tupolev-Sukhoi-Polikarpov...
La mystérieuse marque Nakotne...
L'ineffable bazar des premiers 109...
Etc...
Et ma journée est fichue parce que j'ai choppé un gros mal de tronche !! :doctor: :evil:
J'avais prévu de monter cinq maquettes cet après-midi... encore perdu !! :D
Bonne suite !
:wink:

En cours...
DFS 194 - Schneider CA - Saint-Chamond - TB-3 - Arado 234 A

MessagePosté : sam. 22 juin 2019 12:02 

Bonjour Philippe
Transall vaillant a écrit :
La filiation Tupolev-Sukhoi-Polikarpov...On ne peu pas dire que Polikarpov était très copain avec Tupolev et Sukhoi. Tupolev en tant que directeur adjoint du TsAGI avait pas mal de pouvoir et a mis des bâtons dans les roues à Polikarpov. Par deux fois, les autorités ont obligé Polikarpov à collaborer avec Sukhoi, et à chaque fois, Polikarpov a réussi à transformer le projet selon ses conceptions. La première fois, c'est le I-5 que je vais vous présenter bientôt. Initialement ce projet correspondait au ANT 12 développé au TsAGI par Sukhoi, mais que Tupolev ne voulait pas poursuivre car il n'était pas entièrement métallique. Il a été imposé à Polikarpov alors dans le bureau d'étude /prison TsKB 39, mais Polikarpov a réussi à convaincre le responsable Grigorovich du bureau emprisonné avec lui de modifié le projet selon ses conceptions. Ca donnera le VT 11, protoype du I-5 2e version. La seconde occasion, c'est en 1933 , Polikarpov a été libéré , mais n'est pas indépendant. Il est affecté à la brigade 3 du KOSOS TsAGI que dirige Sukhoi pour travailler sur le projet I-14. Je vous ai présenté précédemment le kit Small stuff de cette horreur. Sukhoi va produire une machine presque pas volante, mais entièrement métallique selon les préceptes de son maître Tupolev, mais sans Polikarpov qui a réussi à convaincre le commandant des VVS Alksnis du bien fondé de ses conceptions et obtient de poursuivre ses projets personnels qui donneront les I-15 et I-16 nettement plus réussis
J'avais prévu de monter cinq maquettes cet après-midi... encore perdu !! Normal si tu essaies de monter 3 Ju 290 et 2 TB-3 :wink:
Bonne suite ! Merci

A+
Bernard

Maquette72

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente 14 5 6 7 8 Suivante

Heures au format UTC+02:00