Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 4 juin 2020 14:16

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message : Me109 B Academy 1/48
MessagePosté : dim. 29 mars 2020 17:53 

Bonjour à Tous,

Commencé il y a quelques temps je partage avec vous ce montage.
Pas d'add-on mais de la bricole maison pour améliorer cette maquette et en faire un B. Un peu de doc Fana, le airframe & miniature N°5 et le net.
Voilà ou j'en suis pour le moment :
le cockpit manche type "spitfire" et ajouts divers sur siège, harnais, manettes...

Image

et en situation ajustement dans le fuselage un peu difficile notamment au niveau du tableau de bord

Image

Puis pas mal de boulot de bouchage gravure mal positionnées trappes de visite ou ne correspondant pas au B (armement aile absent sur cette version) et bec de bord d'attaque longs. En particulier au niveau du capot toutes les ouies et écopes du moteur Jumo 210

Image

Bouchage, gravage, ponçage,mastiquage....j'y retourne !

Sujet du message : Re: Me109 B Academy 1/48
MessagePosté : dim. 29 mars 2020 23:30 

Bonsoir

Il y avait longtemps que je n'avais pas vu une des premières versions du 109 ici.

Bien vu pour le manche à balai mais moins bien pour les becs. Ils étaient déjà raccourcis sur le B (sauf peut-être sur les tout-tout premiers livrés à la Luftwaffe).
Une photo pour confirmer cela :
Fichier(s) joint(s) :
Messerschmitt Bf.109 B (6.43 - 1.J88).jpg
Messerschmitt Bf.109 B (6.43 - 1.J88).jpg [ 96.65 Kio | Vu 441 fois ]

Pour info, on voit également qu'il y avait bien 3 mitrailleuses (2 de capot et 1 axiale), et que le réservoir d'huile était dans l'aile gauche (cf. le point de remplissage derrière l'homme assis sur l'aile).

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 17:35 

Regarde par ici avec Chrome pour la traduction --> http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic.php?t=13568&postdays=0&postorder=asc&start=700

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 19:37 

Merci Wuger, je vais regarder cela de près !

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 20:01 

Merci également Blochmorane.

Ce n'est vraiment pas un sujet facile et je ne suis pas encore arrivé à la déco, sujet de beaucoup de débats. J'envisage de faire le 6-10 ou le 6-14 (ou entre les deux mais je n'ai pas forcement de photos) donc plutôt dans les premiers modèles avec hélice Schwarz; l'appareil de ta photo le 6-43 est donc un plus récent.
Serais-je en train de faire un A finalement ? Je vais regarder à nouveau cette histoire de becs. Pour l'armement j'ai lu récemment que le canon axial n'a pu être installé que sur les moteurs Daimler, pas avant.... D'une façon générale, je pense le sujet est d'autant plus compliqué que ces appareils de la légion Condor ont subis beaucoup de modifications sur le terrain (hélice, peinture, notamment...)

Bon je me replonge dans les docs dont certaines se contredisent :-/

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 23:11 

J'apporte une correction, j'ai répondu trop vite concernant la mg17 axiale, elles sont effectivement apparues avant et il y en a bien eu avec des moteurs Jumo210.
Selon Sam Modeller Data file les 6-3 à 6-18 seraient des bf109 A avec becs longs et hélice Schwarz (plus tard remplacée par hélice VDM pour les appareils encore en état de vol).
Je vais peut être finalement opter pour le 6-15 (capturé et dont les photos sont relativement nombreuses)...tant pis pour l'originalité et désigné A ou B selon les sources.

MessagePosté : lun. 30 mars 2020 23:48 

Bonsoir

Le Modeller Data File de SAM a ouvert le débat sur le A mais sont sortis depuis le Kagero sur les "Early 109s" par Murawski et, plus récemment, le "German Eagles in Spanish Skies" par David Johnston qui a pu travailler à partir des archives techniques du VJ.88, l'unité chargée de réceptionner, de remonter, de mettre en œuvre et de livrer les 109 à la J.88.
Johnston nous apprend que les 14 exemplaires de la version A livrés en Espagne (et non 16 comme l'avançait Ritger dans le SAM) ont été progressivement amenés au standard B mais sans l'atteindre tous à 100% (certains ont été abattus ou accidentés avant).
Par exemple, le 6-15 que tu as retenu était indubitablement un A d'origine qui, entre mars et décembre 1937, a reçu le capot-moteur avec les évents de refroidissement, le nouveau pare-brise, et le viseur C-12. Par contre, il a conservé :
- son hélice bipale en bois Schwarz (au diamètre très légèrement inférieur à celui du capot-moteur),
- ses 2 x MG.17 de capot (la MG.17 axiale était prévue mais non montée) avec les poignées de réarmement dépassant du tableau de bord,
- son manche à balai à poignée circulaire,
- ses longs becs de bord d'attaque.
Et une précision de grande importance : même si le réservoir d'huile fut déplacé de l'aile gauche dans le fuselage entre l'armement et le cockpit (avec le point de remplissage du côté gauche), le radiateur est resté à son emplacement d'origine, près du joint aile gauche / fuselage au 2/3 de la corde.

Finalement, ton travail déjà effectué correspondrait pas mal.

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : ven. 3 avr. 2020 19:52 

Merci pour ces précisions car il est vrai que lorsque l'on regarde les photos (et notamment les capots que je ne pensais pas être modifiés au cours des évolutions des appareils), il y a de quoi y perdre son latin !
Bon je vais essayer de poursuivre tout ça ce weekend

Heures au format UTC+02:00