Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 5 déc. 2019 20:41

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : sam. 2 sept. 2017 16:07 

Bonjour,

Voici les maquettes qui vont m'occuper pour les prochaines semaines: 1 Rafale M Revell + 2 autres Hobbyboss.

Les Hobbyboss seront pour l'une offerte à mon frère avec la déco anniversaire 10ans / 90 ans de la 11F, l'autre pour moi en config Scalp ventral. Le Revell me sert de brouillon même si je compte la finir, je me tate encore pour la config.

J'ai de la photo découpe Eduard pour les cockpits des Hobbyboss, le Revell on verra.

N'ayant jamais regravé quoique ce soit, je me suis entraîné sur le Revell. On part de quelques gravures en relief très pauvres et inexactes que j'ai poncé, puis c'est parti pour un looong moment de souffrance, principalement pour la maquette qui a subi mes premiers coups de grattoir.
Aujourd'hui j'ai fini ce travail. J'ai commencé par le ventre, c'est plutôt moche, ensuite le dos où je maîtrisais un peu mieux la technique. Les trappes n'ont pas pu toutes êtres faites, il me manquait des gabarits assez petits. Les gravures sont ultra profondes voir béantes. C'est pas jojo mais je saurai pour la prochaine fois (le Mirage 2000C Heller 1/72).

Prochaine mise à jour une fois les cockpits terminés.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le lun. 5 nov. 2018 21:30, modifié 18 fois.

MessagePosté : sam. 2 sept. 2017 17:42 

Excellent projet :x

je prends une place :wink:

Projets en cours : MIG-21 MF
Derniers montages : F-2A - F-15A - F-14A, Breguet Alizé

MessagePosté : jeu. 7 sept. 2017 23:14 

Bonjour Markous,

Comme Eric, je prend une place, ça me motivera pour le mien :wink:

------
Montages actifs en cours : F-8E Academy - Lynx mk 90 HB - Jaguar Italeri - F 15K Academy
Stock : de quoi tenir au moins 20 ans !

MessagePosté : ven. 8 sept. 2017 08:37 

Tu verras, c'est une technique qu'on acquiert vite .....
Et finis avec de la laine d'acier 000, ça laisse une belle finition en enlevant les petits résidus ! :wink:

Mirage III E 1/72 "1/13 Artois" : viewtopic.php?f=4&t=109617

Image

MessagePosté : ven. 29 sept. 2017 20:45 

Bonjour,

Le triple chantier avance à touts petits pas manque de temps, ça me permet de bien corriger chaque défaut et d'éviter toute hâte.

Les cockpits se terminent, me reste à arranger celui du Revell. Les verrières seront fermées donc pas trop de pression.
Un est fait avec de la photo découpe, l'autre avec un mix de peinture et décals. Le Revell, euh, bon, ce sera peinture.
Peintures gris HU165, noir HU33+HU165. Drybrush gris clair, jus gris de Payne acrylique (bien forcé sous le siège pour un test, ce sera caché de toute façon).

Image
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape les baies de train.

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le lun. 5 nov. 2018 21:31, modifié 1 fois.

MessagePosté : ven. 29 sept. 2017 20:50 
Site Admin

Propre tout ça, bravo

Par contre, ils ne sont pas noirs les pits ?

MessagePosté : ven. 29 sept. 2017 20:54 

Non gris foncé contrastant avec les montants noirs et le dôme arrière noir:

Image
Image

J'ai éclairci mon gris cependant, une fois tout rentré dans le fuselage on ne voit pas trop ces zones.

ImageImageImageImage

MessagePosté : mer. 18 oct. 2017 09:00 

Lente avancée sur les trains, ils sont montés et prêts à être peint puis patiné.
Les cables sont représentés sur les hobbyboss, je m'en contenterais, il faut que j'avance si je veux finir pour Noël.

Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : mer. 18 oct. 2017 09:21 

Bonjour Markous,

Je vais suivre avec intérêt ton triple montage, j'ai moi-même les 3 versions de chez HobbyBoss à monter

Je m'installe :beer:

Joel

MessagePosté : mer. 18 oct. 2017 09:56 

Paramaq a écrit :
j'ai moi-même les 3 versions de chez HobbyBoss à monter

Cool ça devrait être sympa dans la vitrine!

Les jambes de trains avant et arrières du M comprennent 17 pièces hors roues, c'est la première fois que j'en monte des aussi complets. Soit pour 2 HBOSS et 1 Revell une quarantaine de pièces! Je comprends mieux pourquoi ça fait deux semaines que j'y suis!
Beaucoup de temps passé à préparer les pièces et limer les défauts de moulage.

ImageImageImageImage

MessagePosté : mer. 18 oct. 2017 16:12 

Markous a écrit :
Paramaq a écrit :
j'ai moi-même les 3 versions de chez HobbyBoss à monter

Cool ça devrait être sympa dans la vitrine!

Les jambes de trains avant et arrières du M comprennent 17 pièces hors roues, c'est la première fois que j'en monte des aussi complets. Soit pour 2 HBOSS et 1 Revell une quarantaine de pièces! Je comprends mieux pourquoi ça fait deux semaines que j'y suis!
Beaucoup de temps passé à préparer les pièces et limer les défauts de moulage.

Je pense que la vitrine va attendre encore un peu pour les Rafales, j'ai d'autres montages en cours, tu sais les triplés c'est du boulot :mrgreen: mais l'idée est bonne :super:

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais Noël c'est dans moins de deux mois et demi :diable:
Courage

Joel

MessagePosté : sam. 28 oct. 2017 10:57 

Bonjour,

Voici les trains terminés, je me suis basé sur les deux photos suivantes notamment. Les trains sont plutôt propres, les bains sont assez sales quant à elles, des salissures noirâtres, verdâtres, maronnasses.

Image
Image

Je commence avec un coup de bombe Tamyia TS17:

Image

Très brillant, donc je passe un voile de Humbrol 140 à l'aéro. Puis peinture des détails: barre de traction, mâchoire de retient, têtes des pivots, feux et détails dans les baies. Pas réussi à reproduire les câbles, je me contente de ceux représentés par les moulages.
Puis les décals, un des Rafales sera équipés avec les décals Syhart, les deux autres avec les Hobbyboss. Pour les trains il y a une différence entre les couleurs des "pieds barrés" et symboles apposés. Orange pour le premier, blancs pour les seconds. Les deux sont bons en fait je pense, cela doit dépendre de l'usure au soleil, aux conditions.
Et enfin les jus, gris de Payne, puis pour les baies on crassouille tout ça avec du vert et du marron.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant ça va être la grosse étape des assemblages des demis fuselages, et essais pour teinter les verrières.

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le lun. 5 nov. 2018 21:33, modifié 1 fois.

MessagePosté : ven. 10 nov. 2017 15:45 

Bonjour,

La mise à jour de la quinzaine écoulée:

Les avions sont fermés et en croix, ça s'est bien passé pour les deux fabricants.

Avant ça je les équipé de prolongements internes pour les entrées d'air, histoire de ne pas voir d'éventuels jours depuis les baies de trains. Je les ai passé au marqueur noir, je pense leur passer un coup de gris aussi.
Les lests sont installés et font le taf. Nez, dérives, baies avant collés eux aussi. (plutôt collé.es eux.elles. aussi :tusors: )

Une fois les collages faits, plusieurs résultats selon la marque.
Le Revell a un gros nez qui déborde par rapport au fuselage, les jointures en bout d'ailes entre intrados et extrados béantes.
Les Hobbyboss s'en sortent un peu mieux. Ce n'est pas parfait, mais en ponçant, mastiquant, reponçant ça devrait bien le faire. Globalement cela résume bien le kit, de très jolies pièces détaillées mais qui demandent beaucoup de préparation pour les rendre bonnes à coller.

Les parafoudres de nez sont poncés et seront mis aux bons endroits via une fine gravure plutôt qu'en relief. En regardant le nez d'un Rafale on comprend que ces lignes sont affleurantes au radôme, le relief gâcherait tout ça je trouve. Les détecteurs départ missile en haut de dérive sont mis aux bon endroit, c'est à dire le droite avancé par rapport au gauche. Les volets sont découpés et ainsi que les canards seront collés plus tard pour laisser le champ libre pour le ponçage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape masticage ponçage.

ImageImageImageImage

MessagePosté : ven. 10 nov. 2017 16:21 

Beau travail sur ces trois machines :x

Le Hobby boss est le plus joli à mes yeux et tu as raison, il y a un peu de travail pour parfaire le résultat :shock:

A plus

Projets en cours : MIG-21 MF
Derniers montages : F-2A - F-15A - F-14A, Breguet Alizé

MessagePosté : mar. 14 nov. 2017 11:43 

Les verrières ont été teintées par l'intérieur avec un voile de gunze middle stone et smoke grey. La teinte or n'etait pas concluante à cause des paillettes.
Au préalable je les ai polishé avec du compound fine.

Image
Image

Ca me semble pas trop mal.

Image

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le sam. 25 nov. 2017 12:02, modifié 1 fois.

MessagePosté : mar. 14 nov. 2017 20:49 

Oh que oui, c'est convaincant ! :x

Image

MessagePosté : ven. 24 nov. 2017 15:14 

Salut,
Mise à jour de la quinzaine, les VTH sont faites, les verrières ont été reteintées, cloisons collées et les ensembles ont été collés après quelques ponçages d'ajustement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ImageImageImageImage

Modifié en dernier par Markous le lun. 5 nov. 2018 21:36, modifié 1 fois.

MessagePosté : ven. 24 nov. 2017 22:24 

Très bien pour l'instant ! :x

Image

MessagePosté : ven. 24 nov. 2017 22:40 

Bonjour Markous,

Très joli pour le moment :super: et en plus, tu me donnes par avance plein de conseils pour mon futur montage :taré1:

------
Montages actifs en cours : F-8E Academy - Lynx mk 90 HB - Jaguar Italeri - F 15K Academy
Stock : de quoi tenir au moins 20 ans !

MessagePosté : mar. 5 déc. 2017 18:37 

Hello,

Grosse période masticage et ponçage en ce moment, très chronophage mais j'essaie de monter mes exigences comparé à mes maquettes précédentes. Je ferai un compte rendu une fois terminée cette phase.

Deux photos qui vont servir pour plus tard:

- le radôme et les parafoudres. Ils sont souvent représentés en relief sur les maquettes mais c'est pour moi une erreur, en plus de gâcher la silhouette de l'avion: C'est plus une bande engravée dans le radôme. Je l'ai aussi constaté en "vrai" lors d'une JPO sur une base.
Fichier(s) joint(s) :
Commentaire : Radôme et parafoudres
20171128_163210.jpg
20171128_163210.jpg [ 96.38 Kio | Vu 9834 fois ]

Vu de près:
Fichier(s) joint(s) :
rafale_c_113-ge_014_of_171.jpg
rafale_c_113-ge_014_of_171.jpg [ 73 Kio | Vu 9830 fois ]

- une compil de plusieurs avions. La teinte grise dépend tellement de la luminosité, l'environnement alentour, l'appareil photo et l'écran. Le teinte du Rafale en bas à gauche me plait le plus. J'ai déjà fait une maquette au 1/144 et peinte à la Humbrol 128 il me semble, c'est plutôt ressemblant même après 6 mois à la regarder sur son étagère. J'ai aussi la paire de Gunze H306-H307.
A noter sur le Rafale en bas à gauche de l'image la gouverne de direction orientée.
Fichier(s) joint(s) :
20171203_192005.jpg
20171203_192005.jpg [ 99.35 Kio | Vu 9834 fois ]

ImageImageImageImage

MessagePosté : dim. 17 déc. 2017 17:10 

Salut!

Le compte rendu des trois dernières semaines: mastic et ponçage, ou l'école de la patience!

Un premier coup avant de coller les entrées d'air au fuselage afin de pouvoir accéder aux endroits à poncer entre ceux ci, puis assemblage des entrées d'air, scratch des lances paillettes en bout de fuselage et nouvelle séance de mastico-ponçage. Et pour les Hobbyboss il y a du boulot! Pas un joint n'y échappe, un vrai calvaire. Il reste d'ailleurs quelques fignolages.

J'ai aussi apporté les corrections suivantes:
- sur le radôme bouchage des gravures inexactes
- bouchage des axes des surfaces canards puis nouveau percements en avant des anciens trous. 1.5mm de décalage, gnééé Hobbyboss?
- ponçages des rails en bouts d'ailes. Il y a des petits ergots coté intérieurs qui n'ont pas lieu d'être.

Pour le Revell je n'y m'attarde pas, mastic et ponçage mais pas de corrections.

Quelques photos, j'ai passé un coup de crayon noir avant d'appliquer le mastic. Comme il est dilué à l'acétone l'encre s'est mélangée d'où des traces noires qui laissent penser à des "trous", mais il n'en est rien, les avions sont tout doux au toucher.

En tout cas que de temps passé sur cette étape, et cette fâcheuse impression de stagner :/ Je vais pouvoir continuer avec le scratch des OSF, et les pièces diverses à ajouter aux fuselages désormais.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : ven. 19 janv. 2018 15:28 

Salut!

La mise à jour du mois écoulé, entrecoupé par les vacances de Noël donc peu de bricolage:

- l'assemblage des bidons et Scalp EG, j'ai en fait plus que nécessaire au cas où. J'ai aussi l'idée de faire un socle pour un Scalp EG présenté en vol.
Les demis fuselages des bidons étaient étrangement découpés montés à blanc. Finalement au collage ça l'a fait avec un ponçage des joints. Il me restera à vérifier que les obturations pour vide vite des bidons sont bonnes. Je fais l'impasse sur le regravage des trappes et cordons de soudure en relief. Au 72 ça ne devrait pas faire trop tâche. Pour les Scalp il reste les ailettes à installer.

- Mise en place de tous les points d'emports soit 17 pylônes au total, plus les carrosseries des mécanismes de volets, plus les crosses.
Ajout des modules Spectra sur les entrées d'air, + reponçage de ceux-ci car les faces avant présentaient une ouverture vers le bas mais pas vers les extérieurs de l'avion.

- Sur le Heller, j'ai habillé le brouilleur à la base de la dérive (protection thermique j'imagine?). J'ai aussi rajouté les "zig-zags" à l'arrière. Cela me permet surtout de combler la marche entre le fuselage et le bord extérieur des tuyères. Elles sont de trop gros diamètre par rapport au fuselage.
Toujours sur le Heller j'ai essayé de graver les parafoudres du radôme. Je suis satisfait du résultat, cela me semble beaucoup plus réaliste que de les représenter en relief. J'ai une gravure à reprendre car un peu décalée (celle du haut gauche).

Reste à fignoler tout ça, ensuite on passe au OSF à scratcher, aux missiles, aux volets à coller, etc...

Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : sam. 20 janv. 2018 22:38 

Bonsoir

Sacré boulot !

Et géniale, l'idée du serre-joint familial (lol) :
Markous a écrit :
Image

Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!

MessagePosté : dim. 21 janv. 2018 20:56 

:) un joli fagot à 17000L!

Quelques modifs faites ce weekend, rabotages ou création des DAL, des ampoules dorsales et parafoudres terminés:

Image
Image
Image
ImageImage

Edit:
Et aussi création de la "boite" en arrière du canon:
Image

Par contre je ne sais pas trop comment raboter l'extrémité convexe pour arriver à un beau concave comme ici:
Image

ImageImageImageImage

MessagePosté : lun. 22 janv. 2018 11:01 

Bonjour

Très jolie cette triplette.
Par contre,ce n est pas trop « répétitif » de faire tout en 3 fois?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 Suivante

Heures au format UTC+01:00