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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 12:50 
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Enregistré le : sam. 5 avr. 2003 16:51
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Localisation : Yerres (91)
Bonjour,

J'ai en projet un catalina à faire. La maquette Revell PBY-5A, donc version amphibie avec les roues. Ne souhaitant pas utiliser les décals de la boite, pettie recher de décal pour un PBY-5A US camo tout sauf noir... pas trouvé !
En PBY-5A, soit noir, soit c'est un OA-10.
Donc, qu'est-ce qu'un OA-10 ? Selon les résultats :
- un PBY-5A désigné OA-10 pour l'USAAF....
- et j'ai trouvé un PBY-6A renommé, le PBY-6A étant différent du PBY-5A par une dérive plus petite, selon les sources, profondeurs différentes aussi...

Sur Aviation safety :
"OA-10 Catalina: USAAF designation for PBY-5A
OA-10A Canso A: Canadian Vickers built version of the PBY-5A for USAAF
PBY-5A Catalina: Amphibious version of the PBY-5 with two 1,200 hp R-1830-92 engines
PBY-6A Catalina: Amphibious version with two 1200 hp R-1830-92 engines and a taller fin and rudder."

J'ai l'impression que l’appellation OA-10 ou 10A est fantaisiste pour un PBY-6A..

Des avis ?

Merci.
Gilles


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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 15:08 
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Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 13:21
Messages : 1500
salut
si je me souviens bien :
OA-10 = PBY-5A
OA-10A = PBV-1A = PBY-5A fabriqué par Canadian Vickers
pour le PBY-6A ou PBV-1B , dénomination USAAF = OA-10B
( j' ai édité , car je m' étais gouré pour le PBY-6A )


Modifié en dernier par bernard03 le sam. 9 nov. 2019 16:26, modifié 1 fois.

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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 15:49 
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Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 07:17
Messages : 2582
Je ne comprend pas trop ta démonstration.

En tout cas, un PBY-6A USN est un OA-10B dans l'USAAF.

_________________
Antoine


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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 16:17 
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Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Messages : 17262
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Salut Gilles

Selon le "In Detail & Scale" :
- OA-10 : PBY-5A construits par Consolidated et livrés à l'USAAF
- PBV-1A : PBY-5A construits par Canadian Vickers, Ltd et livrés à l'US NAVY
- Canso A : PBY-5A construits par Boeing of Canada et livrés à la RCAF, et aussi PBV-1A livrés à la RCAF
- OA-10A : PBV-1A construits par Canadian Vickers, Ltd et livrés à l'USAAF

_________________
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: F-51D-NA Mustang
In progress: Manchester B.Mk.I
To plan: Disregard!


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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 17:59 
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Enregistré le : sam. 5 avr. 2003 16:51
Messages : 7182
Localisation : Yerres (91)
Donc, OA-10A ou OA-10A = PBY-5A ! Donc, à moins d'aller voir la plaque constructeur sur ma maquette, aucune différence visuellement !

Y'a plus qu'à !

Merci les gars !
Gilles


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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 22:11 
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Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 20:00
Messages : 12383
Localisation : Besançon
oui ce n'est qu'une dénomination différente de chaque utilisateur.
Pour le constructeur c'est le modèle 28-5A.

L'US navy l'a nommé PBY. Les premières lettres désignent les fonctions de l'avion, la dernière désigne le constructeur. Pour la Navy c'est donc un Patrol Bomber construit par Consolidated, désigné par la lettre Y.

Pour l'USAAF les lettres désignent la fonction, et le nombre la chronologie des modèles. OA-10 désigne les avions d'Observation Amphibies, 10ème de la liste après les Grumman Goose (OA-9) ou Douglas Dolphin (OA-4)

_________________
L'hiver vient.


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MessagePosté : sam. 9 nov. 2019 23:42 
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Enregistré le : sam. 5 avr. 2003 16:51
Messages : 7182
Localisation : Yerres (91)
moi a écrit :
oui ce n'est qu'une dénomination différente de chaque utilisateur.
Pour le constructeur c'est le modèle 28-5A.

L'US navy l'a nommé PBY. Les premières lettres désignent les fonctions de l'avion, la dernière désigne le constructeur. Pour la Navy c'est donc un Patrol Bomber construit par Consolidated, désigné par la lettre Y.

Pour l'USAAF les lettres désignent la fonction, et le nombre la chronologie des modèles. OA-10 désigne les avions d'Observation Amphibies, 10ème de la liste après les Grumman Goose (OA-9) ou Douglas Dolphin (OA-4)


Merci pour ces éclaircissements et rappels ! :wink:

Gilles


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MessagePosté : dim. 10 nov. 2019 09:12 
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Enregistré le : sam. 13 sept. 2003 17:03
Messages : 5711
Bonjour Gilles,

Pour du Catalina, regarde du côté des décos Canadiennes, et Pacifique, ça change des décos US standard ou des Black Cat.

Faire attention aussi du côté des armements, du nez, des échappements, des antennes ... :wink:

La dérive du -6A est plus haute que celle du -5 ou -5A pour éviter les problèmes de mise en butée de la dérive dans certaine phase de vol et qui restait bloquée.
Beaucoup de Catalina restauré ont cette modification tout comme l'entoilage de l'aile qui disparaît contre de l'aluminium.

SPang

_________________
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy


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