Publicité

Publicité

Nous sommes le sam. 7 déc. 2019 23:14

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Eurofighter "spécial"
MessagePosté : mar. 3 déc. 2019 21:39 

Un manque de puissance c’est toujours relatif, par rapport à ce qui est demandé. Peut-être que 7,5 tonnes suffisent, Mais peut-être que si on disposait de plus on ferait plus. Reste que dès le départ la poussée des réacteurs du Rafale était inférieure à l’ensemble de ses concurrents que sont notamment l’ Eurofighter et le F-18, certes plus lourds mais d’un rapport poids poussée supérieur, comme tu nous l’indiques via les données que tu fournis.

MessagePosté : mar. 3 déc. 2019 21:44 

angus a écrit :
je n'ai pas lu dans cet article que le Rafale manquait de puissance, mais qu'on lui en demande plus

C'est pas un peu la même chose :-/

MessagePosté : mar. 3 déc. 2019 22:46 

Le M88 à 9 tonnes est en développement déjà bien avancé pour le Rafale MLU.
Ça servirait permettre de le mettre au niveau de l’EJ200, en gros. Avec un coût de possession bien inférieur.

(La Fontaine)

Image

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 06:03 

MiGs a écrit :
angus a écrit :
je n'ai pas lu dans cet article que le Rafale manquait de puissance, mais qu'on lui en demande plus

C'est pas un peu la même chose :-/

je vois surtout une société qui cherche récupérer du budget (ce qui est normal, une société privée n'est pas un service public), et non je ne pense pas que ce soit a même chose, l'armée de l'air a t'elle critiqué un manque de puissance du rafale ? Je n'ai jamais lu cela, il me semble qu'il y a une grande satisfaction dans cet avion.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 09:03 

Salut les plastivores,

post intéressant que celui-là, et qui a le mérite de ne pas partir (pour le moment!... :D :D ) en vrille!
Je ne pense pas qu'aujourd'hui la différence se fasse en majorité sur la puissance intrinsèque de la motorisation de l'avion. Je pense davantage que ce soit au niveau de sa technologie (capacités de détection, intégration des éléments dans un système cohérent, rapide et efficace), aptitude à l'interaction avec les autres acteurs du "champs de bataille" sont à mon sens des atouts bien plus précieux.
Mais j'en rejoint toutefois certains ici qui s'interrogent sur le fait de notre non autonomie en ce qui concerne la SEAD. C'est pourtant une donnée essentielle de la guerre moderne. Les conflits "récents" en attestent...
Mais bon, nos amis européens utilisateurs du Typhoon ont bien réussi à transformer ce qui au départ n'était pas un appareil polyvalent, puisque uniquement intercepteur, en avion plus abouti. Gageons qu'en cas de volonté militaro-politico-industrielle, adapter le Rafale, qui lui, a été envisagé dès le départ comme un avion à tout faire, sera assez facile à adapter à cette mission supplémentaire... Restera quand même à savoir quoi lui mettre sous les plumes pour se dédouaner du Harm américain...

Phil.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 09:06 

angus a écrit :
critiqué un manque de puissance du rafale ? Je n'ai jamais lu cela, il me semble qu'il y a une grande satisfaction dans cet avion.

La satisfaction est là encore une donnée relative, par rapport à la mission confiée, qui s'adapte à la capacité de celui qui la remplit:
exemple: ma Clio me donne parfaitement satisfaction pour aller faire les courses. Sous entendu: sur circuit, ça serait pas le top, mais je le sais alors je n'y vais pas.

Il est possible que la puissance du Rafale, à l'heure actuelle, suffit à ses missions.
Mais un surcroit de puissance est toujours appréciable: c'est ce qui fait à mon sens que le Typhoon est un meilleur chasseur que le Rafale, et qu'il est en passe de devenir un avion d'attaque équivalent, voire supérieur.

Dans cette optique, encore une comparaison automobile: une 90 Cv suffit la plupart du temps, mais quand tu as l'occasion de rouler avec une 130 ou 150 en gamme équivalente, tu t'aperçois que c'est un vrai plus...

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 09:22 

phil42 a écrit :
Restera quand même à savoir quoi lui mettre sous les plumes pour se dédouaner du Harm américain...

Phil.

je pense qu'en cas de situation où le Harm nous serait indispensable mais interdit (même si à mon sens les deux aspects de l'hypothèse relèvent actuellement de la pure science fiction), M. Poutine, homme intelligent et facétieux, se ferait un plaisir de proposer un missile russe….

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 09:41 

Pour le SEAD, le Spectra en détection couplé aux A2SM n'est il pas utilisé?
Il me semble avoir vu passer ce type d'info.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 10:43 
Carton jaune
Carton jaune

Abes a écrit :

Aussi performant soit-il, ce que tend à démontrer les exercices auxquels des Rafale ont participé, comme lors de MACE XIX, en 2018, où ils ont été confrontés à des systèmes d’origine russe S-300P en Slovaquies, ce système est nécessaire mais pas suffisant.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 11:49 

Abes a écrit :

C'est bizarre, ça fait plusieurs fois qu'on lit ce truc ici.

Le Spectra est un système d'autoprotection pour le Rafale, comprendre pour protéger l'avion lui-même de missiles ou d'avions qui l'attaqueraient.
Faire du SEAD avec ce genre de système, c'est comme partir à la chasse à l'ours avec un couteau.
Les portées de détection et les zones d'engagement des SAM modernes sont bien au-delà des portées d'un système comme le Spectra, donc aucun intérêt dans ce domaine.

De même la portée de l'A2SM, c'est quoi? 60Km. Les SA-20 et suivants ont des portées double voire triple.
Aucun intérêt non plus.

Comme dit plus haut, pour faire du SEAD, la France aurait besoin déjà d'un HARM-like, un missile supersonique/discret avec des portées supérieures aux SAM modernes, de la même façon, d'un avion de guerre électronique avec un système de détection assez sensible pour détecter/localiser/caractériser les radars (de ces SAM) à des portées supérieures aux zones d'engagement de leurs missiles.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 12:00 
Carton jaune
Carton jaune

shion a écrit :
Abes a écrit :

Le Spectra est un système d'autoprotection pour le Rafale, comprendre pour protéger l'avion lui-même de missiles ou d'avions qui l'attaqueraient.
Faire du SEAD avec ce genre de système, c'est comme partir à la chasse à l'ours avec un couteau.
Les portées de détection et les zones d'engagement des SAM modernes sont bien au-delà des portées d'un système comme le Spectra, donc aucun intérêt dans ce domaine.

De même la portée de l'A2SM, c'est quoi? 60Km. Les SA-20 et suivants ont des portées double voire triple.
Aucun intérêt non plus.

Comme dit plus haut, pour faire du SEAD, la France aurait besoin déjà d'un HARM-like, un missile supersonique/discret avec des portées supérieures aux SAM modernes, de la même façon, d'un avion de guerre électronique avec un système de détection assez sensible pour détecter/localiser/caractériser les radars (de ces SAM) à des portées supérieures aux zones d'engagement de leurs missiles.

Et créer une version SEAD du SCALP, c est envisageable ?
Stéphane

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 12:21 

Bourane a écrit :

Et créer une version SEAD du SCALP, c est envisageable ?
Stéphane

Aucun intérêt.
Un SCALP, c'est quoi 1 ou 2M€ l'unité et un Rafale ne peut en porter qu'un (M) ou 2 (B/C).

Un site SAM moderne, c'est ça:

Image

ou

Image

Ce qu'il faut pour frapper ce genre de site, ce sont des missiles ou des bombes propulsées en quantité non négligeable.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 12:25 

shion a écrit :
Abes a écrit :

Aucun intérêt non plus.

Tu as juste oublié le "couplé".

Spectra peut fournir une localisation précise, un cap, une distance.
Tu crois sérieusement qu'un SAM, le plus moderne qu'il soit, ai une chance minime de faire but s'il est tiré à 100 nautiques?
Le SEAD stratégique d'Hanoi en 68 existe plus hein, maintenant, on est sur du tactique, donc, bien plus proche.
Et la, pouvoir tirer une bombe propulsée, c'est vachement plus mieux que tirer un missile sur coordonnées ou émission, parce que vu les systèmes sol-air autopropulsés, je te laisse deviner quelle taille fait le trou dans la planète d'un Harm tiré à 80 nautiques contre un système qui coupe l'émission et qui va se déplacer de quelques centaines de mètres durant le temps de vol du missile..

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 12:49 

Abes a écrit :
Tu as juste oublié le "couplé".

Spectra peut fournir une localisation précise, un cap, une distance.

Avec quelles portée et précision justement?

Abes a écrit :
Tu crois sérieusement qu'un SAM, le plus moderne qu'il soit, ai une chance minime de faire but s'il est tiré à 100 nautiques?
Le SEAD stratégique d'Hanoi en 68 existe plus hein, maintenant, on est sur du tactique, donc, bien plus proche.
Et la, pouvoir tirer une bombe propulsée, c'est vachement plus mieux que tirer un missile sur coordonnées ou émission, parce que vu les systèmes sol-air autopropulsés, je te laisse deviner quelle taille fait le trou dans la planète d'un Harm tiré à 80 nautiques contre un système qui coupe l'émission et qui va se déplacer de quelques centaines de mètres durant le temps de vol du missile..

Tu parles d'un autre temps.
Les missiles utilisées pour le SEAD moderne sont anti-shutdown, two-way datalink, SATCOM...

Et en comparaison, ta bombe propulsée va être détectée par le site SAM et sera détruite en vol par les Pantsir spécifiquement présents pour contrecarrer ce genre de scénarios.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 13:34 

J'aime bien lire ce sujet parce que je ne comprends rien !!! :mrgreen: Il faut que j'arrête de lire des choses sur 14/18, mes infos commencent à dater :D
Tiens, j'ai entendu à la radio ce matin que français et allemands s'étaient mis d'accord pour la construction en commun du futur propulseur du futur avion.

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 15:27 
Carton jaune
Carton jaune

Re,
Et un bon vieux missile de croissière equipe d'une bombe electromagnétique ? Non ?
:x

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 15:44 

DOL a écrit :
Tiens, j'ai entendu à la radio ce matin que français et allemands s'étaient mis d'accord pour la construction en commun du futur propulseur du futur avion.

https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... allemands/

Image Image Image Image Image

MessagePosté : mer. 4 déc. 2019 18:13 

RENAUD a écrit :
DOL a écrit :

https://www.avionslegendaires.net/2019/ ... allemands/

Merci :x

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3

Heures au format UTC+01:00