Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 11 déc. 2018 02:17

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : mer. 4 avr. 2018 09:51 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 13:51
Messages : 2231
Localisation : Alsace 68
Unité très peu connue, l'auteur a effectué des recherches sur plus de 15 ans avant de porter à notre connaissance ce remarquable livre sur une époque funeste de notre histoire.
Issu de la DAT (défense aérienne du territoire), cette unité de l'Armée de l'Air constituée d'unités hétéroclites protégea le gouvernement de l'époque pendant ses phases de repli vers le sud entre mai et juin 40.
Ce qui en fait son originalité et son intérêt, réside dans le fait qu'elle utilisa plusieurs types d'appareils tel les VG 33, Bloch 151, 152 & 155, MS 406 & 410, Potez 63-11 plus quelques avions de liaison avec des effectifs comportant 3 nationalités...bref, rien de simple dans cette période de débâcle.
Par contre cela nous vaut une documentation unique de l'auteur, Matthieu Comas, bien utile pour tous maquettistes.
Le sujet est remarquablement traité et il explique humblement que de nombreux nouveaux documents ont permis de lever certains doutes sur sa 1ère étude, publiée dans le Hors-série Avions n°7. Peut-être que de nouvelles zones d'ombres tomberont encore grâce à la publication de cet ouvrage....
Un bien utile dossier est consacré en fin de livre sur une cinquantaine de pages, à l'Arsenal VG 33 et au Morane Saulnier MS 410 avec vues rapprochées, dessins techniques, cockpits, appareils capturés....
Pavé de 200 pages avec plus de 200 photos accompagnées de 47 magnifiques profils de Yann Le Gal, ce livre sera une référence sur ce sujet. :x
Il est annoncé comme le Tome I d'une série sur les Patrouilles & groupes DAT - septembre 39 à juin 40.

Lien éditeur avec aperçu

Image

_________________
MONTAGE EN COURS :

MIRAGE F1EQ Irak : viewtopic.php?f=4&t=103321

MONTAGES FINIS :

Image


Image


Haut
   
MessagePosté : mer. 4 avr. 2018 21:18 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 22:12
Messages : 1275
Reçu il y a quelques jours.
1ères impressions? Superbe travail, documentation en grande partie inédite (pour moi en tous cas), très belle mise en page, des profiles de grandes dimensions associés aux photos, bien imprimé sur un beau papier,...
Il ne reste plus qu'à le lire :shock: mais je ne suis pas inquiet :D
Recommandé vivement :x

Ric


Haut
   
MessagePosté : jeu. 5 avr. 2018 15:12 
Hors ligne

Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:39
Messages : 73
Salut
Merci beaucoup messieurs pour cette sympathique mise en avant :x

Matt


Haut
   
MessagePosté : jeu. 12 juil. 2018 10:57 
Hors ligne

Enregistré le : sam. 21 mars 2015 13:13
Messages : 839
Localisation : Yerres (91)
Bonjour,

Lecture par Aerostories du livre "GC 1/55 La dernière garde gouvernementale 1940" , dont extraits ci-dessous :
Source : Aerostories
Lien : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5733.html
Lien Lela Presse : http://www.avions-bateaux.com/produit/H ... NITES/3374

"Il faut reconnaître à Matthieu Comas une constance certaine dans le traitement des sujets qu’il affectionne. Vingt ans après avoir traité de "la chasse française inconnue mai-juin 1940" chez Lela Presse, il récidive avec quasiment le même sujet. Mais ne nous y trompons pas : l’ouvrage de 2018 n’est pas une simple réédition motivée par des raisons mercantiles. L’auteur reprend en fait ce qu’il n’avait traité qu’en huit pages, en 1998 : le seul groupe de chasse à part entière, constitué au sein de la Défense aérienne du territoire, le GC 1/55.

Ne serait-ce qu’à l’énoncé du sujet, force est de constater le courage et la curiosité bien placée de Matthieu Comas. Soyons honnête : qui connaissait le GC 1/55 avant qu’il en parle ? Et c’est bien là le grand intérêt de ce livre : explorer une armée de l’Air totalement méconnue. Ce voile de mystère est d’autant plus étonnant que la chasse en 39-40, d’une manière générale, est l’ un des domaines les mieux couverts par les auteurs aéronautiques. Dans ce livre, que de l’inédit ou presque : les pilotes, les appareils, les opérations, tout sort de la documentation originale rassemblée par l’auteur, lequel a compulsé les archives militaires et a pris contact avec les familles des acteurs de l’époque afin de consulter les documents individuels qui ont miraculeusement survécu, dont trois carnets de vol.

"Miraculeusement", c’est bien le mot, car le GC 1/55 (et les patrouilles de DAT qui occuperont un autre ouvrage à venir) est véritablement une unité "crépusculaire", formée le 1er juin 1940, alors que la situation militaire est déjà quasi désespérée. D’ailleurs, le sous-titre "La dernière garde gouvernementale", repris de la bouche même du colonel Franc, adjoint du général Brocard, traduit bien ce que fut le destin de ce groupe hors normes. Se repliant successivement d’Étampes à Villacoublay, puis à Tours, Avord et Bordeaux, le 1/55 combat malgré tout et remporte certains succès, y compris dans le ciel bordelais, au-dessus du gouvernement qui s’est replié dans la capitale d’Aquitaine. Désirant épuiser autant que faire se peut le sujet, l’auteur n’a pas négligé les aspects techniques, car le 1/55 présente aussi la particularité d’avoir employé des appareils rares tels l’Arsenal VG.33, le MS.410 ou encore le Bloch 155. Les maquettistes ou, plus simplement, les amateurs de technique aéronautique, seront comblés par les clichés et plans d’époque, sans parler des magnifiques profils couleur de Yann le Gal, tous inédits, ou encore de la page consacrée aux véhicules de l’unité.

Cet ouvrage est enfin un témoignage très humain sur ce que fut le quotidien de pilotes de chasse de 1940, certes méconnus, mais aussi de mécaniciens et autres militaires qui ont fidèlement rempli leur mission : les annexes 1 (liste du personnel) et 2 (texte des citations attribuées) leur redonnent, si ce n’est un visage, tout au moins un nom, 78 ans après. Et ce n’est que justice. Au final, 196 pages denses, très illustrées, rédigées dans un style direct et sans fioritures, sur un sujet méconnu : à posséder absolument pour qui prétendrait connaître l’armée de l’Air de 1940."

Cdlt


Fichiers joints :
GC 1-55.jpg
GC 1-55.jpg [ 8.01 Kio | Vu 205 fois ]
Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com