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 Sujet du message : Bernard S.72 recherche d'infos
MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 15:48 
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Bonjour à tous

Ca fait quelques temps que je rassemble des infos sur cet avion.


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Image

Et par extension sur les S.73 et 74C1 qui sont quasi la même cellule avec motorisation différente.

J'ai un peu de littérature ( Docavias 3 et 31, fanas 38 et 39) pas mal de photos trouvées sur le net ( airwar..etc).

Mais coté plans c'est assez pauvre. Un 3 vues du S.72 qui semble tiré d'une publication de l'époque, mais à la forme douteuse. Un plan plus précis du S74 ( tiré du Docavia - fana), assez différent en forme sur l'empennage et les ailes. Et rien d'autre.
Est ce que vous auriez d'autres pistes? genre plans de RC, peanut scale...etc?

Merci pour vos contributions :x

Adrien

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MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 16:07 
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Adrien, il y a un moment que je contemple ce zoziau, je te passe mon dossier, mais je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de nouveau, la doc est rare ... :roll:
Denis
Mail par MP, j' oublie tout, Alzheimer me guette... :diable:

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MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 16:18 
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Pourquoi je suis pas étonné de te voir répondre? :D

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MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 21:29 
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C'est pas que tu pars sur un nouveau master??? :shock:

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MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 21:52 
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Bonsoir Adrien,

Cet avion me fait penser au plan de chasseur "Jockey" que j'ai vu en 2011 au centre d'archives de l'armement à Châtellerault... Pas étonnant puisque la numérotation correspond : S 72 pour le tien et 70 C1 pour celui dont je parle. J'ai peut-être noté la référence du document, je pourrai te dire ça demain.

Pascal

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MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 22:01 
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:x Pascal c'est génial ce que tu me dis là!
Le 70 est l'avion "source", un chasseur (d'où le C de la dénomination) jockey, mais jamais construit.
Sur cette base ils en ont fait un avion de sport, course et voltige, le S.73, puis le S.73 avec un moteur différent.
Et enfin un autre chasseur jockey et d'entrainement avancé, le 74C1.

Ces trois avions ont le même fuselage et ailes. La motorisation change, et quelques bricoles comme pare brise, appui tête, train d'atterrissage...etc.
Avec les plans de l'un on a les plans de tous. :x

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MessagePosté : mar. 29 janv. 2019 22:20 
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Stéphane: J'y pense, je rêve, je retourne le truc dans ma tête.
Ca serait un plaisir d'avoir celui là sur mes étagères; mais c'est un peu plus compliqué que les formes d'un Farman :wink: .

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 01:22 
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moi a écrit :
Stéphane: J'y pense, je rêve, je retourne le truc dans ma tête.
Ca serait un plaisir d'avoir celui là sur mes étagères; mais c'est un peu plus compliqué que les formes d'un Farman :wink: .


Si ce rêve se concrétise, je suis d'ores et déjà client :mrgreen:

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 09:03 
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Adrien, j'espère ne pas t'avoir fait une fausse joie... Après consultation de mes notes, le plan dont je parle ne concerne pas le Bernard 70 C1 mais son prédécesseur le Bernard 20 C1. Ma mémoire m'a joué un tour. Cependant les deux avions se ressemblent beaucoup, alors peut-être la piste est-elle tout de même intéressante ? Voici ce que j'avais noté :

SAB Bernard licence Hubert type Jockey 20 C1, plan trois vues au 1/10. Projet chasseur embarqué sur Béarn (vers 1932-1936).

J'ai une cote associée, mais je dois la vérifier : 960-5I-391 (fonds Potsdam)

Je t'en dis plus dès que possible.

Pascal

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 10:47 
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Bonjour,

Chouette initiative ce nouveau 'bidule' rapide, ils avaient toujours la petite pointe d'élégance en plus ces Bernard, ça change des armoires Farman. :mrgreen:

Dans les recherches, à rajouter:
Très jolie photo n & b du Bernard S.73 dans le Fana n°46 page 12, à la déco multicolore flamboyante. Sous l'aile du Bernard 191 "Oiseau Canari",voisin du HV.47, c'était au salon du Grand Palais de 1930 (silhouettes vues du dessus sur un plan du salon).
Ex. S.72 F-AJTH qui participa à la coupe Michelin de 1930; échange de moteur pour Gnome & Rhône 7Kb Titan (300cv) à la place du 5Bc de 240cv.

Un cliché du Bernard 74 C1 n°2 (F-ARQK) dans le courrier des lecteurs en page 4 du Fana n°224.
Photo pas terrib', juste pour le train, capot moteur et l'hélice à la rigueur.

Toujours pas de plans pour ces bolides, plus facile pour leurs hydravions HV.

Bonne suite Adrien dans tes recherches et une autre pépite montage.

Olivier

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 12:14 
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Le Bernard 20C1 était une première version d'un chasseur jockey, datant de 1929.
Il est très semblable visuellement, mais a eu un développement antérieur. Je n'ai aucune idée des éléments similaires entre lui et les 72, 73, 74.
L'envergure est notamment différente, et visuellement la forme de la dérive, de la crète derrière le cockpit au moins.

Image

Cependant il doit y avoir des similitudes, notamment autour du caisson fuselage central qui assemble les deux ailes, caractéristique des Bernard de cette époque.

Sinon coté plans pour le S.72 on trouve ça:
Image
tiré du Docavia 31 et largement répandu sur le web.
Il semble correspondre à une photo de profil connue du S72
Image

Et à une autre photo du S.73 ( même cellule, moteur différent)
Image
Mais à quel point se fier à des photos, avec toutes les déformations que ça implique?

Et on trouve le plan du 74C1. Toujours la même cellule d'après la littérature et moteur différent et capoté.
Image
Plan tiré aussi du Docavia. Il "semble" plus sérieux que le plan du 72
Mais il y a des énormes différences de forme, notamment pour la dérive et tout l'arrière du fuselage.
Et j'ai pas de photo du 74 de profil pour comparer.

Peut être que le plan du Bernard 20 donnera une référence plus fiable de l'ensemble.
Donc Pascal je suis preneur de ta source si elle s'avère juste.

Denis: Bien reçu ton zip, merci. Ca correspond quasiment à ce que j'ai.
Coté littérature, en plus des extraits du docavia que tu as, il te manque des extraits du Docavia 3 "histoire des essais en vol", et deux fanas (38 et 39) avec 3 articles sur les 20 et 72,73,74.
Et sur Gallica quelques photos moins connues tirées de l'aéronautique

ImageL'Aéronautique__bpt6k6555317n_311 by Adrien Roy, sur Flickr

Et un profil d'aile sur l'aérophile...

Bref, hormis l'éventuel secours de Pascal, il faudra trancher entre ces deux plans succincts.

Adrien

PS: et je veux pas embrouiller ce post, mais si dans vous recherches vous tombez sur un plan du Bernard HV40, je prendrais aussi :mrgreen:

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 12:27 
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Finalement, la lignée des Bernard est assez prolifique!!!

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 15:05 
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moi a écrit :
Mais à quel point se fier à des photos, avec toutes les déformations que ça implique?

Et on trouve le plan du 74C1. Toujours la même cellule d'après la littérature et moteur différent et capoté.
Image
Plan tiré aussi du Docavia. Il "semble" plus sérieux que le plan du 72
Mais il y a des énormes différences de forme, notamment pour la dérive et tout l'arrière du fuselage.
Et j'ai pas de photo du 74 de profil pour comparer.

Je crois reconnaître un plan de Robert J. ROUX.
J'ai superposé son plan de l'Air Couzinet 10 avec un plan d'origine Couzinet. Il y a beaucoup de différences.
Les plans d'époque manquaient de précision (voulue ?). Comment le dessinateur moderne travaillait-il ?
Le meilleur process : des photos, un bout de bois et des limes :frime1:

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 15:13 
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C'est certain qu'un plan, tout séduisant qu'il soit est à prendre avec des pincettes aussi.
Sur ce plan j'ai déjà remarqué au moins une erreur de forme à l'arrière du fuselage, où la courbe devrait se prolonger sur le gouvernail.

L'autre plan semble plus coller aux photos de profil... mais je suis aussi méfiant de ces photos pour des raisons de parallaxe.

Dans tous les cas c'est certain que je ne prendrai aucun plan comme vérité absolue.
Sur le Farman 370 j'ai recroisé au moins 3 plans et deux photos de profil, avec tous des variations. J'en ai sorti un "consensus".

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 17:11 
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J'ai aussi le Docavia :wink:
Le Bernard 20 à servi de base aux 72 et plus, d'après la littérature, ce serait la version "sport".
Pour les photos, si il y a plein de sources de distorsion entre la parallaxe et l'objectif, une photo prise de loin a peu de parallaxe.
Je me suis déjà amusé à superposer plusieurs photos du meme sujet sous des angles légèrement différents a des plans "certifiés exacts " si cela existe... :diable: , on arrive à trouver des correspondances notamment sur la partie de la photo qui est bien au centre de l'objectif ...
Denis

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 20:43 
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Effectivement j'ai relu le Docavia et ils indiquent que le 70C1, et donc le S.72 sont des dérivés du 20. J'avais oublié ça.
Du coup je peux aussi comparer le plan du 20 pour pas mal de choses.

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MessagePosté : mer. 30 janv. 2019 23:09 
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Adrien, je n'ai pas plus de précisions sur la cote que je t'ai fournie... Le mieux je pense est que tu contactes le CAA (il a changé de nom mais je ne le connais pas, c'est SHD quelque chose désormais), ils sont très sympa et accueillants. Joël (Tichot) avait obtenu les plans du Loire 120 par leur biais, par simple contact téléphonique si je me souviens bien. Il pourrait peut-être te conseiller sur la démarche à faire ?

Allez, l'avion est beau et mérite qu'on s'y intéresse !

Pascal

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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 12:47 
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Pascal: Ok je vais les contacter.

Avec la référence que tu donnes, leurs catalogues donnent:
"Silhouettes des aéronefs à embarquer, catapulte orientable pour hydravions, modifications des catapultes, avant-projet plan incliné immergé pour la rentrée des hydravions, rampe d’échouage, conduite, chariot pour avions, aménagement hangar, pitonnage de la plage arrière : plans, guide. "
Il y a en tous cas de l'avion dans cette référence.
J'avais jamais lu d'info sur des variantes embarquées du Bernard 20. Seulement du 260 qui est postérieur et tout métal. Je vais voir ce que ça donne.

En tous cas il fallait savoir où chercher! Dans la partie navale, au milieu de plans de navires. :D

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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 13:10 
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Bon mail envoyé. yapuka attendre.

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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 13:43 
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moi a écrit :
En tous cas il fallait savoir où chercher! Dans la partie navale, au milieu de plans de navires. :D


Oui, j'aurais dû te le préciser, c'était un projet de chasseur embarqué, en l'occurrence, donc trouvé dans les fonds "marine".

Tu nous diras ce qu'il en ressort ?

Pascal

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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 13:57 
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oui tu l'avais indiqué

Gretsch a écrit :
SAB Bernard licence Hubert type Jockey 20 C1, plan trois vues au 1/10. Projet chasseur embarqué sur Béarn (vers 1932-1936).


Ce que je voulais dire, c'est qu'instinctivement on n'irait pas chercher des infos sur des avions dans un fonds naval.
Tu es tombé dessus pas hasard?
ou il y a un moteur de recherche global par mot clé?

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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 14:15 
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Pas de moteur de recherche mais consultation sur place des inventaires papier... :mrgreen: J'avais fait un tour d'horizon de tout ce qui pouvait parler d'avions, et ce n'est pas que dans la section aéronautique ! Par exemple, les notices techniques d'avions se trouvent dans la section armée de terre... :wink: Ça remonte à quelques années maintenant, mais si je me souviens bien, ils ont un index qui permet de s'orienter utilement, heureusement.

Pascal

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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 14:25 
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Localisation : La face cachée de la lune
Salut,
vous pourriez poster un lien sivouplai , que j'aille fouiller aussi.....
:mrgreen:

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Le chocolat est dangereux, il fait rétrécir les pantalons....je peux le prouver.


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MessagePosté : jeu. 31 janv. 2019 14:32 
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Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 20:00
Messages : 12152
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Je suis passé par le site du SHD: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Mais si c'est pour les plans du Bernard :mrgreen: , je ferai suivre :wink:

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MessagePosté : ven. 15 févr. 2019 13:09 
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Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 20:00
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Localisation : Besançon
J'ai eu une réponse de Chatellerault.

Ils m'ont bien confirmé la présence de trois plans de Bernard 20c1 dans le carton cité par Pascal:

Non daté – Jockey 20C1 SAB BERNARD Licence HUBERT : Vue de côté [échelle 1/10] : cote SHDAA__AA__960_5I_391__0003_2

- Non daté – Jockey 20C1 SAB BERNARD Licence HUBERT : Vue en plan [échelle 1/10] : cote SHDAA__AA__960_5I_391__0004_2

- Non daté – Jockey 20C1 SAB BERNARD Licence HUBERT : Vue de face [échelle 1/10] : cote SHDAA__AA__960_5I_391__0005_2

Mais pour en obtenir une copie, soit je passe sur place pour en faire des photos; soit ils me font le travail de numérisation et envoi sur CD. Prix: 77 euros pour les trois plans.

Là c'est trop cher pour moi. C'est déjà pas exactement l'avion que je recherche, et je n'aurai que des plans 3 vues d'encombrement. Pas de coupes plus précises.
Bref, ça mériterait d'être approfondi, voir de visu ce que proposent vraiment ces plans, et faire des recherches sur le Bernard 74C1; mais ça nécessite pas un passage sur place... Impossible pour moi.
Bref, je laisse de coté cette possibilité pour le moment.

Adrien

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