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MessagePosté : mar. 28 mai 2019 14:06 
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« 22 septembre 1936, en pleine paix, la France perd la maitrise du ciel »:
Par ces mots, on a pu suggérer qu’en l’absence de l’accident survenu ce jour, la commande du chasseur LN 161 au lieu du Morane 406 aurait changé la donne au profit de l’Armée de l’Air pendant les affrontements de 1939 et 1940. Scénario limite, sans doute, mais qui introduit bien l’enjeu qu’aurait pu constituer l’adoption de ce chasseur performant. C’est cet objet d’uchronie que nous proposons d’examiner dans une enquête sur de possibles arbitrages qui auraient différé des choix historiques..
http://sam40.fr/le-nieuport-161-165-un- ... exception/

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MessagePosté : mer. 29 mai 2019 03:49 
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Intéressant. Comme les deux précédents que j'ai lus.

Toutefois, l'évolution des moteurs français HS 12 cylindres (en particulier le 12Z), a été une galère sans nom, (cf., en particulier, le cas des Hispano Aviacion HA-1109/1112 qui en étaient équipés en Espagne). Ca aurait été, tôt ou tard un problème pour n'importe quel appareil français, si la France avait pu continuer le combat. Je pense qu'il aurait fallu tôt ou tard acquérir des moteurs britishs ou ricains pour compenser cette faiblesse.

Gnôme-Rhône a eu le même genre de problèmes avec ses évolutions du 14N (notamment le catastrophique 14R)

Ironiquement, c'est quand le HS 14 cylindres AA a, lui, été au point, après des années de galères, qu'il a été abandonné (juin 40). Il pourra peut-être avoir un jour sa place dans une uchronie ;-)


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MessagePosté : mer. 29 mai 2019 09:13 
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Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 20:16
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Vous avez largement raison sur les difficultés rencontrées avec le HS 12Z.
Une uchronie 'optimiste', mais néanmoins sérieuse, peut toutefois se fonder sur ce qui a été réalisé en URSS et aussi en Suisse. Rien de comparable au Merlin, mais une contribution plus qu'honorable à la guerre aérienne. En France, les circonstances auraient imposé un compromis, comme une mise en production à l'été 1941 d'un moteur incomplètement au point, donc peu fiable, comme le DB 605 en Allemagne.
Le paradoxe est que la mobilisation des ingénieurs d'Hispano sur cet objectif prioritaire évinçait les chances de mise au point et de développement du 14AA.
Je reviendrai un jour sur l'histoire du GR 14R.

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MessagePosté : dim. 9 juin 2019 02:16 
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Enregistré le : mer. 6 août 2008 21:55
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Effectivement, Russes et Suisses ont pu obtenir des dérivés plus puissants et/ou plus fiables du HS 12 Y.

-Les Russes n'ont pas fait de séries au-delà du Klimov M-105 PF2 (env. 1300 ch), mais ce moteur était encore efficace sur les Yakovlev Yak-9U de mai 1945, et encore plus sur les plus légers Yak-3 contemporains.

-En Suisse, Saurer a équipé ses D-3802 et C-3604 avec le YS-2 de 1250 ch. Mais seulement 12 de chaque furent construits, et le moteur avait des problèmes de fiabilité. Le plus puissant YS-3 (1430 ch) du prototype D-3803 fut encore plus problématique.

-Une grande inconnue reste pour moi le fonctionnement du HS 12 Z17 de 1300 ch sur les chasseurs yougoslaves Ikarus S-49 C. Autant il y a des infos sur le mauvais fonctionnement des HS 12Z17 sur les 65 chasseurs Hispano Aviacion HA-1112K espagnols (entrés en service en 1953, dont 25 convertis de la version initiale HA-1109J, sur HS 12Z89 encore plus problématique), et leur remplacement par des RR Merlin (peut-être à partir de 1957), autant je n'ai jamais rien lu sur d'éventuels dysfonctionnements (ou bons fonctionnements, d'ailleurs) sur les 113 S-49 C, en service de 1952 à 1961...


Dans le pire des cas, on peut donc, effectivement et raisonnablement, imaginer, en "what if", une évolution du Nieuport 161 équipée d'un moteur HS 12Y/Z "klimovisé" de 1300 ch en mai 1945 et toujours capable d'affronter (comme les Yak-9U), par exemple, les Me-109G ou les FW-190A8.


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MessagePosté : dim. 9 juin 2019 18:10 
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Et en termes industriels, le LN.161 nécessitait moins d'heures de main d'oeuvre et aurait donc coûté moins cher à produire.

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MessagePosté : lun. 10 juin 2019 10:59 
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En tout cas l'article est tres bien ecrit

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