Publicité

Publicité

Nous sommes le jeu. 19 sept. 2019 04:30

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Air fan n°462
MessagePosté : lun. 10 juin 2019 22:09 

Déjà acheté, très bon numéro, reportage sur le Rafale et ses dernières versions très complet !

Image

Sujet du message : Re: Air fan n°462
MessagePosté : lun. 10 juin 2019 22:49 

"Le F-35 inapte au combat ?".... :D

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:04 

C'est moi ou à chaque salon du Bourget, ils pondent ce genre d'article dans Airfan?

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:07 

Même en dehors du Salon, Air Fan traite régulièrement du Rafale... (et bizarrement, on retrouve la même tendance dans la presse anglo-saxonne sur le F-35... y'aurait-il un intérêt à traiter de l'actualité, on se demande !?!)

(...) quand on fait ça, derrière, on va se rouler soi-même dans le goudron et les plumes ! (Moi même 7/19)

09-27, nouvelles des bords de pistes

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:12 

Quelques uns ont fait la même remarque sur FB à propos de leur drôle de ligne éditoriale, la réponse:

Citation :
Avant de partir sur des jugements pré-établis lisez déjà l'article.... Les informations à la source ne sont pas des FUD, mais un rapport officiel remis aux membres du Congrès et à la commission JSF donc parfaitement crédible. Quant aux ventes, je vous rappelle que le programme a près de 20 ans de retard sur l'échéancier, et le montant des commandes n'a rien à voir avec le taux de disponibilité qui est au plus bas. D'ailleurs si les deux F-35 apparemment prévus pour le Salon du Bourget ne volent pas , contrairement à 2017, c'est une sérieuse indication que quelque chose ne va pas et que l'avionneur Lockheed Martin a visiblement décidé de ne prendre aucun risque pendant les démonstrations du Salon et risquer une panne majeure devant des dizaines de milliers de visiteurs, industriels, militaires de haut rang. CQFD

C'est encore pire que supputé.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:16 

shion a écrit :
leur drôle de ligne éditoriale, la réponse:

C'est quoi une "drole de ligne éditoriale" par rapport à une "ligne éditoriale pas drôle" ?

(...) quand on fait ça, derrière, on va se rouler soi-même dans le goudron et les plumes ! (Moi même 7/19)

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:25 

Fredem a écrit :
shion a écrit :

C'est quoi une "drole de ligne éditoriale" par rapport à une "ligne éditoriale pas drôle" ?

Qd j'achète Airfan, ce n'est pas pour avoir du publireportage sur le Rafale et du remplissage sur les autres avions, particulièrement les concurrents.
Là, visiblement, le "journaliste" se contente de nous faire une lecture d'un rapport "officiel remis aux membres du Congrès et à la commission JSF".
ça fait des années que les désignations comme JSF ne sont plus utilisées déjà, quant à l'argument du "le F-35 a 20 ans de retard de l'échéancier", je me souviens d'un autre avion en retard aussi de "20 ans sur l'échéancier" qui lui fait la une du même Airfan.

Bref, qu'ils nous parlent d'avions, qu'ils fassent des reportages photos sérieux et pas du remplissage.

Et l'argument "la presse anglo-saxonne" est mal venue.
Ils font régulièrement des reportages voire des fascicules annuels sur le Rafale.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:32 

shion a écrit :
Fredem a écrit :
shion a écrit :

Là, visiblement, le "journaliste" se contente de nous faire une lecture d'un rapport "officiel remis aux membres du Congrès et à la commission JSF".

L'interprétation et le commentaire des documents officiels, c'est la base du travail du journaliste et de l'historien.

j'aime bien le terme "publi-reportage"... comme si un article dans Air Fan permettait de décrocher des contrats pour cet avion. ça va faire plaisir au rédac'chef, il va pouvoir augmenter ses tarifs.

L'article sur le F-35 est signé Thouanel. Quelques décennies de journalisme au compteur, des expériences en vol sur de nombreux chasseurs, je pense que les guillemets autour du mot journaliste, tu peux les enlever. Le plus important, c'est ce que dit l'article. Est-ce que c'est argumenté et étayé ou est-ce de la prospective basée sur une ignorance crasse du sujet ?

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:44 

Fredem a écrit :
L'interprétation et le commentaire des documents officiels, c'est la base du travail du journaliste et de l'historien.

Se tenir à jour des appellations des avions et du contexte aussi, ça fait partie de ce boulot.
Qui parle encore du F-35 en tant que JSF?
Les mêmes journaliste parlent ils aussi du Rafale en tant que ACX?

Fredem a écrit :
j'aime bien le terme "publi-reportage"... comme si un article dans Air Fan permettait de décrocher des contrats pour cet avion. ça va faire plaisir au rédac'chef, il va pouvoir augmenter ses tarifs.

Ce n'est pas une question de forcément décrocher un contrat, c'est juste un outil marketing.
Après normalement, c'est clairement indiqué comme tel, enfin dans les magazines anglo-saxons.

Fredem a écrit :
L'article sur le F-35 est signé Thouanel. Quelques décennies de journalisme au compteur, des expériences en vol sur de nombreux chasseurs, je pense que les guillemets autour du mot journaliste, tu peux les enlever. Le plus important, c'est ce que dit l'article. Est-ce que c'est argumenté et étayé ou est-ce de la prospective basée sur une ignorance crasse du sujet ?

Pour avoir lu plusieurs articles passés d'AF sur le F-35, il y a réel problème en terme de qualité du contenu.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 13:48 

shion a écrit :
Pour avoir lu plusieurs articles passés d'AF sur le F-35, il y a réel problème en terme de qualité du contenu.

Donc tu maitrises le sujet, c'est le moment de proposer tes services à la rédaction pour améliorer cette ligne éditoriale, et je le dis sans aucune ironie !

maintenant, pour en revenir au sujet Rafale, les Air Fan spécial Salon s'adressent beaucoup aux gens qui n'achètent cette revue qu'une fois tous les deux ans (j'ai cru comprendre qu'ils étaient assez nombreux) et à qui Air Fan propose généralement un point sur les dernières avancées du programme. Utile et pratique quand on ne s'intéresse au sujet que d'un oeil. Et c'est loin d'être une nouveauté.

Ha oui, il semblerait aussi qu'un Air Fan avec un Rafale en couverture se vende mieux qu'un Air Fan avec un Puma en première page.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:13 

Fredem a écrit :

Donc tu maitrises le sujet, c'est le moment de proposer tes services à la rédaction pour améliorer cette ligne éditoriale, et je le dis sans aucune ironie !

maintenant, pour en revenir au sujet Rafale, les Air Fan spécial Salon s'adressent beaucoup aux gens qui n'achètent cette revue qu'une fois tous les deux ans (j'ai cru comprendre qu'ils étaient assez nombreux) et à qui Air Fan propose généralement un point sur les dernières avancées du programme. Utile et pratique quand on ne s'intéresse au sujet que d'un oeil. Et c'est loin d'être une nouveauté.

Ha oui, il semblerait aussi qu'un Air Fan avec un Rafale en couverture se vende mieux qu'un Air Fan avec un Puma en première page.

Il y a suffisamment à dire ce mois-ci sur le F-35, entre les 105 commandés par le Japon et les sorties de combat en Iraq pour ne pas avoir à faire du remplissage avec de l'interprétation de rapport, les supputations sur le taux de disponibilité ou sur le fait que tel ou tel avion ne vole pas au Bourget.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:20 

shion a écrit :

l'argument du "le F-35 a 20 ans de retard de l'échéancier", je me souviens d'un autre avion en retard aussi de "20 ans sur l'échéancier" qui lui fait la une du même Airfan.

Etaient-ce des problèmes inhérents à la conception de l'avion ou simplement une question de budget ?

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:23 

shion a écrit :

Il y a suffisamment à dire ce mois-ci sur le F-35, entre les 105 commandés par le Japon et les sorties de combat en Iraq pour ne pas avoir à faire du remplissage avec de l'interprétation de rapport, les supputations sur le taux de disponibilité ou sur le fait que tel ou tel avion ne vole pas au Bourget.

au fait, l'article en question, tu l'as lu ?

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:24 

Fredem a écrit :

c'est mon cas, je préfère un article complet sur le rafale actuel et les versions futures qu'une mise à jour tous les 3 mois.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:25 

Fredem a écrit :
shion a écrit :

pas faux ! :wink:

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:29 

shion a écrit :
Qui parle encore du F-35 en tant que JSF?

La presse anglo-saxone ?

https://www.aspistrategist.org.au/from- ... e-fighter/
https://www.defenceconnect.com.au/strik ... hter-fleet
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... eams-60337
https://www.janes.com/article/89151/dod ... 5-upgrades
https://www.defenseone.com/politics/201 ... 35/157569/
https://www.janes.com/article/89131/us- ... ticipation
etc...
:mrgreen:

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:29 

gtiery@ a écrit :
Etaient-ce des problèmes inhérents à la conception de l'avion ou simplement une question de budget ?

Les 2.
Par contre, je n'ai pas le souvenir d'article d'AF à ce sujet.

fredem a écrit :

J'ai lu des articles précédents de la même rédaction et ce n'est pas fameux.
Et vu le titre de l'article et la présentation faite par le CM sur FB, je n'attends vraiment pas à un miracle.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:35 

shion a écrit :
Quelques uns ont fait la même remarque sur FB à propos de leur drôle de ligne éditoriale, la réponse:

Citation :
D'ailleurs si les deux F-35 apparemment prévus pour le Salon du Bourget ne volent pas , contrairement à 2017, c'est une sérieuse indication que quelque chose ne va pas et que l'avionneur Lockheed Martin a visiblement décidé de ne prendre aucun risque pendant les démonstrations du Salon et risquer une panne majeure devant des dizaines de milliers de visiteurs, industriels, militaires de haut rang[/b]. CQFD

Salut,
Je reprends la citation relevée par Shion et je m'étonne d'une chose.
Pourquoi les F-35 ne volent pas au Bourget mais volent en Suisse pour évaluation ?
(Bon, c'est vrai qu'en Suisse ils sont venus à 4 : 1 démonstrateur, 1 spare, 1 spare du spare et 1 spare du spare du spare).
Et je me pose du coup une autre question (oui, je sais, je suis en forme) : Si cet avion est si mauvais, pourquoi tout le monde, et surtout les pays adeptes d'une défense européenne (là c'est de l'humour) s'empressent-ils de le commander ?
Pour moi, en tant que passionné lambda, j'ai du mal à m'y retrouver dans imbroglio "F-35"... :roll:

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:36 

shion a écrit :
J'ai lu des articles précédents de la même rédaction et ce n'est pas fameux.

De la même rédaction ou du même auteur ? D'ailleurs, je pense que c'est BT lui même qui a répondu sur la page FB d'Air Fan.

Fameux ou pas, ça sera toujours meilleur que ce que tu nous as proposé sur le sujet jusqu'à maintenant.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:46 

Pour donner un exemple, un numéro du même genre que j'avais acheté, publié en 2009:

Image

Même type de couverture, même drôle de ligne édito.

Le reportage sur le F-22 fait 9 pages, photos en grande majorité de l'USAF.
Je retranscris la seule partie technique:

Citation :
le radar Northrop Grumman/Raytheon AN/APG-77 à balayage électronqiue et les systèmes de contre-mesures s'avèrent très satisfaisants, dépassant même eux aussi les exigences contractuelles. Mais on ne sait pas beaucoup plus, secret défense oblige.

Il y a 3 lignes qui suivent sur la manœuvrabilité "remarquable" où l'auteur précise tout de même que "bien que dans certaines conditions, d'autres chasseurs puissent faire mieux, du moins sans charges exernes et avec un minimum de carburant".

Tout le reste est du blabla insipide sur comment les unités/escadrons ont été /sont formés.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 14:58 

Point-fixe a écrit :
Pourquoi les F-35 ne volent pas au Bourget mais volent en Suisse pour évaluation ?
(Bon, c'est vrai qu'en Suisse ils sont venus à 4 : 1 démonstrateur, 1 spare, 1 spare du spare et 1 spare du spare du spare).

Parce qu'en Suisse, il n'y a ni les milliers de visiteurs ni les autres industriels, seulement des haut gradés ? :D
Et ils sont venus à quatre, là où les trois autres candidats sont venus à deux appareils (le cahier des charges suisse imposait la présence d'un monoplace ET d'un biplace, qui n'existe pas sur le F-35, pour permettre à un pilote suisse de voler dans l'appareil, ce qui n'arrivera pas sur F-35, visiblement).
Point-fixe a écrit :
Si cet avion est si mauvais, pourquoi tout le monde, et surtout les pays adeptes d'une défense européenne (là c'est de l'humour) s'empressent-ils de le commander ?

J'aurais bien une idée s'agissant de Lockheed, mais Fredem me ferait les gros yeux... 8| :wink:
Blague à part, les USA disposent de divers leviers pour "inciter" les clients de l'Otan, notamment, à choisir le F-35. Outre le sacro-saint classement ITAR, ils savent s'adapter au client : retour sur investissement pour l'Italie ou la Grande-Bretagne (sans, au passage, se poser trop de questions pour s'asseoir sur une partie des accords de Lancaster House), obligations "contractuelles" vis-à-vis de l'Otan pour les Belges, Hollandais, Danois, vous savez cette histoire de B-61, tentative similaire sur les Allemands sans succès pour le moment, mais on sait jamais, discrète pression financière via les FMS pour le Japon, par exemple).
Enfin, c'est ce que j'ai compris à force de lire Air Fan - et DSI sans abuser du dico, à force tu finis par maîtriser la langue... :wink: Mais je peux me tromper !

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 15:00 

Citation :
Pour donner un exemple, un numéro du même genre que j'avais acheté, publié en 2009:

bon, on a compris, t'aime pas Air Fan et t'as pas envie de l'acheter...

:D :D :D

Je peux aussi te sortir des phrases de leur contexte et déclarer qu'à cause d'elles l'article qui les contient est sans intérêt. C'est assez facile à faire. Mais à vrai dire le procédé a ses limites et ça a tendance à restreindre le débat qu'à l'ouvrir. (et d'ailleurs, est-ce que ce qui était dit dans ces deux phrases était faux ?)

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 15:07 

eclipse a écrit :
J'aurais bien une idée s'agissant de Lockheed, mais Fredem me ferait les gros yeux... 8| :wink:

tu peux y aller, je ne fais de gros yeux que quand on dit des conneries ou qu'on s'en prend injustement à mes amis !

Corruption ? Tout à fait possible !

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 15:08 

Fredem a écrit :

bon, on a compris, t'aime pas Air Fan et t'as pas envie de l'acheter...

:D :D :D

Je peux aussi te sortir des phrases de leur contexte et déclarer qu'à cause d'elles l'article qui les contient est sans intérêt. C'est assez facile à faire. Mais à vrai dire le procédé a ses limites et ça a tendance à restreindre le débat qu'à l'ouvrir. (et d'ailleurs, est-ce que ce qui était dit dans ces deux phrases était faux ?)

Je pense en avoir acheté suffisamment, pour ma part.

Sinon, plus généralement, je trouve assez étrange que revienne sans cesse, à chaque fois que quelqu'un critique le contenu d'un magazine ici, l'argumentaire comme quoi le client devrait contribuer au magazine ou se taire.
Si le contenu d'un magazine me déplait, je n'achète tout simplement pas le numéro en question ou le magazine tout court.
Et qu'on ne vienne pas ensuite nous faire des topics lacrymaux sur la presse spécialisée qui se meure.

MessagePosté : mar. 11 juin 2019 15:12 

Bonjour

J'apporte ma modeste contribution à cet intéressant échange en signalant que la plupart des magazines d'aviation, et pas seulement d'aviation militaire, propose un numéro "particulier" à chaque Salon du Bourget.
Même Science et Vie le fait.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante

Heures au format UTC+02:00