Publicité

Publicité

Nous sommes le mar. 7 juil. 2020 08:49

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : ven. 8 mai 2020 12:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 5 avr. 2003 16:51
Messages : 7259
Localisation : Yerres (91)
Bonjour,

J'aimerais rappeler des choses, qui si elles sont évidentes (encore que) dans la vie courante, peuvent vite s'oublier dans le "virtuel".

Des comportements, des réactions, parfois incompréhensibles, irritantes, l'impression de pisser dans un violon, que votre interlocuteur vous prend ouvertement pour un con. Ca énerve, ça agace, certains diront j'laisse tomber et j'ignore, d'autres réclameront de plus en plus durement le respect qui "leur est dû" pour l'investissement de temps passé à répondre et écouter. Et la réaction qu'ils attendent ne venant pas, voir l'autre s'entêter, mène souvent à une forme de violence verbale, insultes, moqueries, voire une forme de harcèlement dès qu'il intervient.

Ici même, il y a longtemps, j'ai été confronté à une personne qui posait des questions, spammait parfois les sujets, semblant se foutre de toute ce qu'on lui disait, ne comprenait pas toujours des choses simples, partait dans des raisonnements étranges. C'est déstabilisant ! "Il sait pas lire ? J'lui dis un truc, simple il comprend le contraire, il ignore, il part dans tous les sens, mais il se fout de ma gueule celui-là ? Il me cherche, il va me trouver !!"
Sauf, qu'en creusant un peu, non... il ne se moquait pas de moi, ni de qui que se soit. Il s'appelait Super Puma, son vrai prénom Frédéric... Parce que Frédéric, derrière son écran et son pseudo, comme vous et moi, c'est une personne ! Et Frédéric souffrait d'un trouble autistique. Quand je l'ai su, l'évidence sautait pourtant aux yeux. Ni troll, ni mytho, ni emmerdeur, juste quelqu'un qui trouvait comme nous une bouffée d'oxygène sur le forum. Si on le comprend rapidement dans un échange face à face, à l'écrit, c'est la dernière chose qui nous vient comme explication à ce comportement incompréhensible et irritant.

Alors, quand les autres ne comprennent pas ce qu'on explique, poser vous la question "et si c'était moi qui n'avait rien compris ?"

A méditer... :wink:

Gilles


Haut
   
MessagePosté : ven. 8 mai 2020 13:08 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 17 août 2010 01:36
Messages : 2204
Localisation : Savigny-Sur-Orge
Bonjour Gilles,
Joli rappel :super:

Olivier.

_________________
En cours:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
Terminé: Alpha-Jet Kinetic PAF 1/48 US Tour 2017

Ma page: Oliver's models


Haut
   
MessagePosté : ven. 8 mai 2020 14:08 
Hors ligne

Enregistré le : mer. 30 août 2006 22:12
Messages : 1586
Localisation : var-west
Ça fait du bien, merci ! :rouge:

_________________
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...


Haut
   
MessagePosté : ven. 8 mai 2020 18:07 
En ligne
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 28 mars 2005 21:20
Messages : 3753
Localisation : cherbourg
Ce qui est valable pour la vie courante est de rigueur sur le forum : la tolérance et je pense qu'avec la période difficile que nous allons vivre nous en aurons besoin de beaucoup, la vie ne va pas repartir exactement comme avant l'épidémie.

_________________
Derniers finis :
Gal Hotspur, M.S D-3801, DHC-1 Chipmunk, Yak-18, D.520, A6M2b Zero, Baynes Bat, Spit Va, Dornier Do 28, F2H3 Banshee, Grob Astir, Jet Provost


https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/


Haut
   
MessagePosté : dim. 10 mai 2020 14:13 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
Messages : 10973
Localisation : Sud Hambourg
Exact, mais presque dommage qu il faille le rappeler régulièrement.

_________________
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/


Haut
   
MessagePosté : lun. 11 mai 2020 09:02 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 17:36
Messages : 4643
Localisation : Beaucaire (30)
dans un article de Pour la Science publié en 2011 (https://www.pourlascience.fr/sd/linguis ... i-6097.php), la chercheur Mélanie Petit explique que la musique des mots est tellement variée qu'il est très difficile de comprendre à coup sûr un texte écrit. en effet quand on lit un texte on "se parle à soi même" en quelque sorte et on peut facilement se tromper complétement sur le sens des mots employés par l'interlocuteur.

en quelque sorte le texte écrit est à une dimension, le texte lu à haute voix par l'interlocuteur à 2 et le texte prononcé par un interlocuteur accessible au regard à 3 dimensions. à chaque fois l'incompréhension diminue...en principe.

_________________
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr


Haut
   
MessagePosté : mar. 12 mai 2020 06:39 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 04:04
Messages : 513
Localisation : Algérie
mes respects ! :super:


Haut
   
MessagePosté : ven. 5 juin 2020 23:29 
Hors ligne

Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Messages : 13512
Localisation : Vriange, Dole (39)
A méditer, effectivement! :x

_________________
2020: Zlin Z.XIII monoplace RS models, Zlin Z.XII-102 RS Models, Siebel Si.202 Hummel AML.

En cours: Farman F.231 GLLOKIT

En projet: Aaaaarrggggllll!!! Trop!!!


Haut
   
MessagePosté : dim. 5 juil. 2020 09:34 
Hors ligne

Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 11:12
Messages : 2
Localisation : Laval
Bonjour à tous.

Je réagis un peu tardivement sur cette question, car j’avoue l’avoir zappé depuis sa parution, m’attendant à un simple rappel des bonnes conduites du forum et n’en ai fait lecture qu’il y a peu… Depuis, je m’interroge s’il me faut intervenir ou non… Bon, j’ai fini par trancher !

Je suis, comme Frédéric ‘Super Puma’, sujet de ce comportement différent qui nous pousse davantage à la fuite qu’au partage. J’aimerais vous témoigner qu’il s’agit d’un problème empoisonnant, particulièrement quand il concerne le maquettisme. Autiste, j’ai besoin d’un refuge constant pour m’isoler du monde. Notre passion commune convient donc parfaitement. Je l’ai découverte grâce aux articles de Mister Kit dans Spirou, autour de 1975… J’ai monté alors un nombre considérable de modèles, entre 8 et 18 ans. Puis je suis entré dans la vie active et n’ai conservé de notre passe-temps préféré que la lecture des magazines, puis des forums Internet, et surtout l’achat compulsif de boîtes que je ne monterai jamais… Car ma différence est un obstacle à l’achèvement. N’arrivant jamais à atteindre, par manque d’habileté – il paraît que c’est un trait caractéristique des personnes souffrant de troubles autistiques, je suis d’ailleurs un bricoleur déroutant – j’abandonne toujours les montages en cours. En toute honnêteté, je n’ai achevé qu’un seul modèle, un La-5 Italeri, depuis ces trente dernières années… Un Avia FL-3 et un F-16 patientent depuis bientôt dix ans sur mon établi qu’une énergie insoupçonnée me donne l’envie de m’y remettre. Mais le découragement l’emporte à chaque fois… Je suis toujours dégoûté de ce que je produis, et… Les bras m’en tombent !

Il en va de même pour ma vie sur ce forum. J’ai mis plus de dix ans pour m’inscrire… Je lis les messages en invité depuis le début, mais je ne me trouvais jamais assez pertinent pour intervenir. Et puis, un jour, j’avais les réponses à une question précise et je me suis lancé… Mais le temps que mon inscription soit validée, la réponse fut donnée par d’autres… Depuis, je me contente de lire, seulement… Car il m’est très difficile de rester sobre dans mes développements et je pourrais facilement devenir quelqu’un de rasoir, genre boulet… Mes limites ne sont pas les mêmes que celles des personnes en général et j’ai une tendance, sans doute lassante, à insister sur des détails somme toute superflus. Vous voyez l’analogie avec le maquettisme !

J’avoue également être incapable de féliciter les autres monteurs, alors que je les admire et les envie depuis toujours. Je suis un grand fan de maquettistes tels qu’Oriol, Binder, JMB57, Xan, Jean Barby, Gaudard, j’en passe et des meilleurs… Vous êtes des maîtres dans le domaine. Vos réalisations me font rêver et baver d’admiration… Je le pense sincèrement et profondément, mais je ne suis pas en mesure de l’exprimer au fil des messages postés. Ceci est une constante dans l’expression de mes sentiments, d’où l’impression induite que je n’en éprouve pas, ce qui n’est pas vrai… Félicitations également pour l’humour utilisé par beaucoup d’entre vous. Il m’arrive fréquemment d’éclater de rire à la lecture de certaines répliques. C’est là aussi, hélas, une couleur qui manque à ma palette… Je comprends et apprécie les blagues, mais de là à en faire moi-même… Dur !

Voilà pour mon point de vue, en espérant ne pas avoir (trop) lesté l’ambiance... Je ne consacre pas assez de temps au montage des maquettes, mais l’espoir d’y revenir reste latent. Gilles, je vous remercie pour votre message qui m’a touché. Et pour l’existence de ce forum, aussi, bien sûr. Je suppose que d’autres maquettistes sont atteints de ce même trouble et se reconnaîtront peut-être dans cette quête du montage exemplaire que l’on ne pourra, sans doute, atteindre qu’avec bien des efforts…

Merci de m’avoir lu.


Haut
   
MessagePosté : dim. 5 juil. 2020 09:59 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 14:08
Messages : 6802
Localisation : Bègles (33)
Bonjour Mirandole

Ton intervention est tout à fait intéressante,louable, et reflète certainement le sentiment de nombreux mastériens, de passage ou inscrits anonymes et parfois complexés par leur niveau face à d'autres, plus doués sans doute, voire certainement, et qui comme toi suscitent l'admiration. Ce forum se doit avant tout un lieu d'échange ou toute idée d'élitisme ne doit pas avoir sa place. Rassure toi, tu n'est pas le seul à commencer des montages qui ne seront jamais achevés ou à acheter des boites de façon compulsive, nous somme à la frontière du monteur de maquettes et du collectionneur de boites, les deux sont complémentaires.
N'ai aucune appréhension à communiquer avec ceux que tu penses inaccessibles car majorité d'entre eux ont commencé comme toi, moi le premier il y a ...fort longtemps, à une époque ou la communication et l'information ne se faisait qu'au travers de très rares voire inexistantes publications. Va dans les expos, pose des questions, les exposants ont plaisir à communiquer avec les visiteurs. Et puis, si tu te sens timide ou timoré pour communiquer aux yeux de tous sur les différents sujets, tu as la possibilité de communiquer en MP, tu auras toujours des réponses et particulièrement sur les points de détails que tu considères comme pouvant être lassants mais jamais superflus.
Si tu as un club dans ta région, n'hésite pas en à aller voir, tu y apprendras aussi énormément. On ne progresse qu'à travers les autres.
J'espère t'avoir aidé par mes propos.

Hugues

_________________
En cours :Image Image


Haut
   
MessagePosté : dim. 5 juil. 2020 12:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 5 avr. 2003 16:51
Messages : 7259
Localisation : Yerres (91)
Mirandole a écrit :
Bonjour à tous.

Je réagis un peu tardivement sur cette question, car j’avoue l’avoir zappé depuis sa parution, m’attendant à un simple rappel des bonnes conduites du forum et n’en ai fait lecture qu’il y a peu… Depuis, je m’interroge s’il me faut intervenir ou non… Bon, j’ai fini par trancher !

Je suis, comme Frédéric ‘Super Puma’, sujet de ce comportement différent qui nous pousse davantage à la fuite qu’au partage. J’aimerais vous témoigner qu’il s’agit d’un problème empoisonnant, particulièrement quand il concerne le maquettisme. Autiste, j’ai besoin d’un refuge constant pour m’isoler du monde. Notre passion commune convient donc parfaitement. Je l’ai découverte grâce aux articles de Mister Kit dans Spirou, autour de 1975… J’ai monté alors un nombre considérable de modèles, entre 8 et 18 ans. Puis je suis entré dans la vie active et n’ai conservé de notre passe-temps préféré que la lecture des magazines, puis des forums Internet, et surtout l’achat compulsif de boîtes que je ne monterai jamais… Car ma différence est un obstacle à l’achèvement. N’arrivant jamais à atteindre, par manque d’habileté – il paraît que c’est un trait caractéristique des personnes souffrant de troubles autistiques, je suis d’ailleurs un bricoleur déroutant – j’abandonne toujours les montages en cours. En toute honnêteté, je n’ai achevé qu’un seul modèle, un La-5 Italeri, depuis ces trente dernières années… Un Avia FL-3 et un F-16 patientent depuis bientôt dix ans sur mon établi qu’une énergie insoupçonnée me donne l’envie de m’y remettre. Mais le découragement l’emporte à chaque fois… Je suis toujours dégoûté de ce que je produis, et… Les bras m’en tombent !

Il en va de même pour ma vie sur ce forum. J’ai mis plus de dix ans pour m’inscrire… Je lis les messages en invité depuis le début, mais je ne me trouvais jamais assez pertinent pour intervenir. Et puis, un jour, j’avais les réponses à une question précise et je me suis lancé… Mais le temps que mon inscription soit validée, la réponse fut donnée par d’autres… Depuis, je me contente de lire, seulement… Car il m’est très difficile de rester sobre dans mes développements et je pourrais facilement devenir quelqu’un de rasoir, genre boulet… Mes limites ne sont pas les mêmes que celles des personnes en général et j’ai une tendance, sans doute lassante, à insister sur des détails somme toute superflus. Vous voyez l’analogie avec le maquettisme !

J’avoue également être incapable de féliciter les autres monteurs, alors que je les admire et les envie depuis toujours. Je suis un grand fan de maquettistes tels qu’Oriol, Binder, JMB57, Xan, Jean Barby, Gaudard, j’en passe et des meilleurs… Vous êtes des maîtres dans le domaine. Vos réalisations me font rêver et baver d’admiration… Je le pense sincèrement et profondément, mais je ne suis pas en mesure de l’exprimer au fil des messages postés. Ceci est une constante dans l’expression de mes sentiments, d’où l’impression induite que je n’en éprouve pas, ce qui n’est pas vrai… Félicitations également pour l’humour utilisé par beaucoup d’entre vous. Il m’arrive fréquemment d’éclater de rire à la lecture de certaines répliques. C’est là aussi, hélas, une couleur qui manque à ma palette… Je comprends et apprécie les blagues, mais de là à en faire moi-même… Dur !

Voilà pour mon point de vue, en espérant ne pas avoir (trop) lesté l’ambiance... Je ne consacre pas assez de temps au montage des maquettes, mais l’espoir d’y revenir reste latent. Gilles, je vous remercie pour votre message qui m’a touché. Et pour l’existence de ce forum, aussi, bien sûr. Je suppose que d’autres maquettistes sont atteints de ce même trouble et se reconnaîtront peut-être dans cette quête du montage exemplaire que l’on ne pourra, sans doute, atteindre qu’avec bien des efforts…

Merci de m’avoir lu.


Bonjour Mirandole,

C'est moi qui te remercie !

Merci d'avoir réagit à mes propos : d'avoir pris le parti de t'exprimer, d'expliquer ; c'est tellement plus enrichissant de savoir ce que les autres pensent plutôt que de tenter de "penser à leur place" !

Comme l'a très bien expliqué Fly72, on a tous débuté. J'ajouterai qu'on est tout simplement plus ou moins doué, tous plus ou moins de temps à consacrer, et qu'on progresse tous plus ou moins vite. Finir un maquette, c'est pas toujours facile. C'est une succession de plus ou moins grosses difficultés, avec cet objectif d'atteindre ce qu'on a dans la tête ou ce qu'on a vu. Souvent frustrant si on regarde l'objectif. Alors, pourquoi pas pour une fois se retourner et regarder le chemin déjà parcouru et déjà dans un premier temps s'en féliciter ? Ensuite, continuer, à son rythme sur ce bout de chemin... étape par étape, petits objectifs par petits objectifs... petites réussites par petites réussites...

J'vais prendre un exemple qui n'a rien à voir... J'ai commencé la planche à voile il y a 3 ans, qqes heures par an... Quand je vois les copains qui en font depuis longtemps, ou qui ont beaucoup plus navigué que moi, ou qui sont simplement plus doués, je rêve de pouvoir être aussi à l'aise qu'eux. Certaines navigation sont frustrantes tant je suis loin de leur niveau. Sans compter la composante physique : le temps passe, et je découvre une phase de la vie où les courbes puissance physique / vitesse de récupération s'inversent... :rouge:
Cette saison, seulement 2 sorties et décourageante : mal au bras gauche dès la première demi heure, au point lors de la dernière sortie, épuisé et démoralisé, d'avoir arrêté au bout d'une heure : la première fois depuis 3 ans que je "déclare forfait" parce que "trop dur" !!! Pourtant, quand j'ai commencé, j'étais même pas capable de tenir debout dessus... Petit à petit, j'ai su me diriger... puis prendre de la vitesse... puis manoeuvrer sans aller systématiquement me baigner, puis commencer à partir au planning, puis à glisser un premier pied dans le strap... J'ai encore plein de choses à apprendre pour faire comme un certain membre de ce forum qui se retrouve en moins de 20 secondes après avoir mis la planche dans l'eau accrocher au harnais, les pieds dans les straps et au planning pendant de longues minutes ! Ca me semble inatteignable, mais si je regarde derrière, j'ai fait un sacré bout de chemin l'air de rien ! De voir le chemin parcouru, me redonne l'espoir d'encore avancer, même si la destination parait tellement loin :wink:
Sur mon plan d'eau, comme sur le forum, il y a ceux qui te diront combien t'es loin d'avoir le niveau, et ceux qui te diront quel chemin prendre ou comment t'y prendre pour avancer : n'écoute que les derniers, ignore les premiers.

Avance comme tu peux, à ton rythme et surtout, prends du plaisir !

Gilles


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : emmanuel GATO et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com